Canton de Glaris

Infos
Le canton de Glaris (en allemand Kanton Glarus) est un canton suisse.
Canton de Glaris

Le canton de Glaris (en allemand Kanton Glarus) est un canton suisse.

Histoire

- Entre 1798 et 1803, il fait partie du canton de Linth.

Géographie

Le lac de Klöntal Le canton de Glaris est dominé par la vallée de la Linth. La majeure partie du secteur est montagneuse. Le point culminant du canton est le Tödi avec un sommet situé à 3614m.

Organisation politique

Glaris est l'un des deux cantons suisses (avec Appenzell Rhodes-Intérieures) à maintenir la Landsgemeinde, réunion annuelle des membres de l'assemblée primaire des citoyens afin de voter les modifications de lois proposées par le Conseil d'État et les différentes commissions. Depuis la Landsgemeinde du 6 mai 2007, Glaris est le premier canton suisse à introduire le vote dès 16 ans au niveau cantonal.

Communes

Le canton de Glaris ne compte pas de ville (10 000 habitants minimum) et n'est pas divisé en districts. La Landsgemeinde a décidé en 2006 de réduire le nombre de communes à trois : Glaris Nord, Glaris Sud et Glaris Centre. Chaque commune comptera environ 12 000 habitants.

Voir aussi

- New Glarus (Wisconsin) ==
Sujets connexes
Allemand   Canton de Linth   Cantons suisses   Conseil d'État (Suisse)   Districts suisses   Glaris (ville)   Landsgemeinde   Linth   Tödi  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^