Heroes of Might and Magic

Infos
Heroes of Might and Magic (souvent abrégé en HoMM ou Heroes ) est une série de jeux de stratégie au tour par tour. Elle fut créée par Jon Van Caneghem qui est également a l'origine de King’s Bounty et de la série des Might and Magic. La série des Heroes of Might and Magic se situe dans un univers médiéval-fantastique, elle fut développée à partir de 1995 par New World Computing, une division de
Heroes of Might and Magic

Heroes of Might and Magic (souvent abrégé en HoMM ou Heroes ) est une série de jeux de stratégie au tour par tour. Elle fut créée par Jon Van Caneghem qui est également a l'origine de King’s Bounty et de la série des Might and Magic. La série des Heroes of Might and Magic se situe dans un univers médiéval-fantastique, elle fut développée à partir de 1995 par New World Computing, une division de The 3DO Company. Au début 2005, la série comptait quatre épisodes. Un cinquième épisode est disponible depuis le 18 mai 2006.

La série

La série des Heroes of Might and Magic provient directement du succès commercial du jeu King’s Bounty qui fut publié en 1990 et qui avait déjà mis en place la plupart des éléments du jeu. Suite à cela, les jeux furent renommés pour s’insérer dans le monde de Might and Magic, une longue série de jeux de rôle sur ordinateur à succès déjà publiée par The 3DO Company. Chacun des jeux de la série présente des graphismes plus fins et une résolution d’écran plus grande que celui qui le précède, le mode de jeu ne changeant cependant quasiment pas d’un épisode à l’autre. L’accompagnement sonore a à chaque fois bénéficié d’un travail détaillé, et on peut y noter l’usage d’une bande son symphonique très travaillée, développée notamment par Paul Romero, Steve Baca, Rob King ou encore P. James. HoMM III, en particulier, est l’un des tous premiers jeux vidéo à avoir utilisé le format de compression audio MP3. Tous les épisodes se suivent, chronologiquement parlant, et décrivent à chaque fois une histoire différente. Cependant, HoMM IV, ne semble pas avoir bénéficié d’un scénario aussi cohérent que ses prédécesseurs. Il fut le seul à ne pas recevoir un accueil critique très favorable et il s’est vendu comparativement peu. En août 2003, suite à la mise en faillite de The 3DO Company ainsi que de sa filiale New World Computing, la franchise fut rachetée par Ubisoft. Le projet du 5 épisode fut donné à un studio de développement russe Nival Interactive bien que New World Computing ait alors déjà commencé un tel développement.
-Heroes of Might and Magic 3 (1999)
-Heroes of Might and Magic 3 : Armageddon's Blade (2000)
-Heroes of Might and Magic 3 : The Shadow Of Death (2000)
-Heroes of Might and Magic 4 (2002)
-Heroes of Might and Magic 4 : The Gathering Storm (2002)
-Heroes of Might and Magic 4 : Winds Of War (2003)
-Heroes of Might and Magic V (2006)
-Heroes of Might and Magic V : Hammers Of Fate (2006)
-Heroes of Might and Magic V: Tribes Of The East (2007)
-Heroes of Might and Magic: Complete Edition (2007)

Mécanismes de jeu

Tous les jeux de la série Heroes of Might and Magic partagent plus ou moins les mêmes mécanismes de jeu : le joueur possède une place forte qu’il peut améliorer à chaque tour s’il peut se le permettre, ces améliorations lui apportant des éléments d’armée, des caractéristiques accrues, etc. Le jeu comporte divers peuples avec leurs villes, leur style et leurs points forts particuliers. Pour déplacer une armée, le joueur doit engager un héros qui, seul, peut également lancer des sorts. Le héros se déplace à travers une carte présentant des caractéristiques typiques de l’Heroic Fantasy et, à travers la conquête de nouvelles places fortes, les combats contre des armées de monstres errants, la visite d’endroits particuliers ou la récupération d’objets magiques deviennent plus puissants et plus utiles pour le joueur. Les amateurs de la série mettent en avant le système de magie, les différentes unités bien équilibrées et le mode de combat qui sont souvent considérés comme l’un des meilleurs du genre.

HoMM IV, quatrième opus

Le fait le plus marquant de ce quatrième opus est le passage à la 3D isométrique. Et une modification du statut du "Héros" commandant votre armée, celui-ci peut mourir au combat. Changement qui sera abandonné dans le 5 opus à la demande d'une majorité des fans.

HoMM V, cinquième Opus de la Saga

Capture d'écran de HOMM V. HoMM V, développé par Nival Interactive et distribué par Ubisoft qui a racheté la licence, est sorti le 18 mai 2006. Reprenant les principes des précédents épisodes qui ont fait son succès, il comporte tout de même plusieurs évolutions. Il contient les points forts du troisième volet, et gomme les défauts décriés du quatrième volet.De plus les traditionels hexagones de combats qui étaient présents dans les 4 premiers opus ont laissés leur place à des carrés. HoMM V dispose désormais d'un environnement graphique entièrement 3D très coloré, à la fois sur la carte d'aventure, mais aussi lors des combats et dans les phases de gestion des cités. Six factions sont disponibles, représentées chacune par leurs propres héros, créatures et cités :
- Havre (Chevaliers)
- Nécropole (Morts-Vivants)
- Inferno (Créatures des Enfers)
- Académie (Magiciens)
- Donjon (Créatures de l'Ombre et sous-terraines)
- Sylve (Elfes et Créatures des Bois). Les compétences que les Héros acquièrent avec l'expérience sont très nombreuses, près de 200, variées et variables en fonction des factions. La magie est toujours omniprésente, les sorts, souvent très spectaculaires, sont répartis en quatre écoles :
- Magie de la Lumière (augmente les statistiques des créatures)
- Magie de l'Ombre (diminue les statistiques des créatures)
- Magie de la Destruction (inflige des dommages)
- Magie de l'Invocation (permet d'invoquer) HoMM V est multijoueurs, jusqu’à huit joueurs humains peuvent participer à une partie. Il permet des affrontements HotSeat, sur un seul PC, chaque joueur prenant place à son tour. On peut jouer en LAN (réseau local) et sur Internet. Deux nouveaux modes de jeu multijoueurs sont maintenant disponibles:
- le mode Fantôme. Dans ce nouveau mode, chaque joueur dispose d'un fantôme qu'il contrôle lorsque les autres joueurs sont en train de jouer leur tour. Le fantôme peut être utilisé pour explorer la carte d'aventure, mais il permet aussi d'hanter des mines, de diminuer les caractéristiques des armées ennemies et de prendre le contrôle des créatures neutres. Ainsi, les temps morts entre les tours de chaque joueur sont fortement diminués.
- le mode duel : il permet de jouer juste un combat entre deux armées choisies par les joueurs parmi plusieurs presets.

Hammers of Fate : première extension de HoMM V

Sortie en novembre 2006, l'extension propose de nombreux changements et ajustements parmi lesquels on note :
- une nouvelle campagne dont l'histoire suit directement celle du jeu de base
- de nouvelles cartes solos et multijoueurs
- des tours simultanés pour le multijoueur : les joueurs jouent en même temps jusqu’à ce qu'une interaction entre les deux soit possible
- un générateur de cartes aléatoires, qui rend infinie la durée de vie du jeu
- une nouvelle faction : les nains (la forteresse)
- de nouvelles unités neutres parmi lesquelles les renégats (humains corrompus)

Tribes Of The East: une extension stand alone

Sortie en octobre 2007, Tribes Of The East clôture Heroes of Might And Magic V via:
- une nouvelle campagne de quinze missions, nous narrant la fin de l'hisoire de HoMM V
- de nouvelles cartes
- une nouvelle faction: les Orcs (Bastion) avec des héros barbares
- une jouabilité de toutes les factions en solo/multi, sauf en ce qui concerne la campagne

Heroes Of Might And Magic: Complete Edition

Sortie en décembre 2007, elle proposera:
- l'intégrale de la série HoMM avec ses extensions (du Ier à Tribes Of The Est)
- l'OST de HoMM V sur trois CD
- divers goodies dont une carte de Dark Messiah (jeu non inclus), un t-shirt, un poster et un jeu de tarot
- le guide des fans de la série HoMM
- un livre d'artwork
- le dépliant des factions, nous présentant chacune d'entre elles
- un DVD Bonus Le tout pour un montant qui se murmure aux alentours de 80 €, même si Ubisoft tarde encore à officialiser ce tarif. Attention toutefois car il s'agit d'une version limitée à 20.000 exemplaires de par le monde, il n'y en aura donc pas pour tout le monde. Il se murmure également que cette Complete Edition marquerai la fin de la Saga HoMM, toutefois cette information reste à confirmer.

Lien externes

-
-
-
-
-
- Catégorie:Might and Magic bg:Heroes of Might and Magic cs:Heroes of Might and Magic: A Strategic Quest cv:Heroes of Might and Magic da:Heroes of Might and Magic de:Heroes of Might and Magic en:Heroes of Might and Magic es:Heroes of Might and Magic fi:Heroes of Might and Magic he:Heroes of Might and Magic hu:Heroes of Might and Magic it:Heroes of Might and Magic ko:히어로즈 오브 마이트 앤 매직 lt:Heroes of Might and Magic nl:Heroes of Might and Magic no:Heroes of Might and Magic pl:Heroes of Might and Magic (seria) ru:Heroes of Might and Magic sv:Heroes of Might and Magic (spelserie) zh:魔法门之英雄无敌
Sujets connexes
Internet   Jeu de stratégie au tour par tour   Might and Magic   Médiéval-fantastique   Réseau local   Ubisoft  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^