Jasper Johns

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Jasper Johns, Jr., né le 15 mai 1930 à Augusta, Géorgie, États-Unis, est un peintre et dessinateur américain. Il est avec Rauschenberg à l'origine du pop art. Il peint des séries entières représentant des drapeaux, des chiffres ou des cibles sur toile. Par la suite, il prend pour sujet des objets de la vie quotidienne, ustensiles, couverts ou boîtes de conserve, traités comme des pièces détachées qu'il intègre à ses travaux.
Jasper Johns

Jasper Johns, Jr., né le 15 mai 1930 à Augusta, Géorgie, États-Unis, est un peintre et dessinateur américain. Il est avec Rauschenberg à l'origine du pop art. Il peint des séries entières représentant des drapeaux, des chiffres ou des cibles sur toile. Par la suite, il prend pour sujet des objets de la vie quotidienne, ustensiles, couverts ou boîtes de conserve, traités comme des pièces détachées qu'il intègre à ses travaux.

Jeunesse

Jasper Johns grandit à Allendale (Caroline du Sud), relatant cet épisode de sa vie, il dira, « Où je vivais étant enfant, il n'y avait pas d'artiste et il n'y avait point d'art, aussi n'avais-je aucune idée de ce dont il s'agissait. » sur wikipedia anglophone Johns étudie à l'Université de Caroline du Sud de 1947 à 1948, vu son talent, ses professeurs l'incitent à aller à New York. ; The Metropolitan Museum of Art, New York Il s'y rend et and étudie brièvement à la Parsons School of Design en 1949. À New York, il rencontre Robert Rauschenberg, Merce Cunningham et John Cage, avec qui il travaille et explore la scène de l'art contemporain, puis commencent à développer leur propres idées sur l'art. Il accompli son devoir militaire pendant la Guerre de Corée, servant deux ans, stationné en caroline du Sud puis à Sendai au Japon. Il rentre à New York en 1953.

Carrière

A son arrivée à New York en 1954 Jasper Johns rencontre Robert Rauschenberg son ainé de 5 ans et qui commence déjà à se faire connaitre pour ses toiles monochromes chargées, bien éloignées de celles que réaliseront plus tard Yves Klein et Piero Manzoni. Jasper Johns et Robert Rauschenberg deviendront de très proches amis travaillant dans le même atelier dans le quartier de Front Street. Ils commencent alors à travailler en étroite collaboration, travaillant en commun pour subvenir à leurs besoins pour les magasins Tiffany. C'est à cette époque que Jasper Johns détruisit la quasi totalité de son oeuvre précédente et qu'il commence à utiliser la peinture à l'encaustique. Fasciné comme Rauschenberg par Marcel Duchamp il décide de faire lui aussi des "ready made", mais des ready made fabriqués. Cela débouchera sur les premiers drapeaux américains, les cibles, alphabets, nombres... Il n'a que 25 ans quand il réalise ses premiers chefs d'œuvres tels que Flag 1954/55 du MOMA, green target de 1955 ou Target with plaster casts. Ces œuvres sont alors radicales par rapport à la production artistique de l'époque. En effet, l'expressionnisme abstrait, de Willem de Kooning, Jackson Pollock, Mark Rothko et les autres, règnait en maître mais était déjà en train de s'épuiser... C'est en 1958 après une visite de Leo Castelli, célèbre marchand d'art qui travaillait chez Sidney Janis, autre grand marchand que ce dernier décide d'exposer dans sa propre galerie Jasper Johns. La radicalité et la nouveauté des œuvres avait frappé Castelli qui décida que l'exposition inaugurale de sa galerie serait celle de Jasper Johns. La première exposition chez Castelli a lieu en janvier 1958 et sera un immense succès. Le jour du vernissage, Alfred Barr conservateur en chef du MOMA est tellement marqué par les oeuvres qu'il voit qu'il achète aussitôt deux oeuvres : green target et target with plaster casts. Cette oeuvre figura d'ailleurs en couverture du magazine Artnews avec un compte rendu important de l'exposition qui favorisa le succès de l'exposition. A 28 ans Jasper Johns devenait déjà une star. Fort de ce succès inattendu, Johns continue de travailler sur certaines séries comme les cibles et les drapeaux et en développe de nouvelles comme celles des alphabets et Zéro à travers neuf. Le côté sombre et littéraire de Johns commence déjà à surgir dans certaines oeuvres comme Tennyson hommage à un poète homosexuel au destin tragique. Les références à l'homosexualité sont déjà importantes au debut de sa carrière. Le rapport qu'entretient Johns avec son homosexualité est complexe et un peu refoulé. Son style évolue de plus en plus. En 1959 il peint une série de toiles abstraites à la manière de l'expressionnisme abstrait mais en y intégrant dans certaines des lettres intraset : False start, Highway, shade... C'est à cette époque que les couleurs primaires bleu jaune et rouge deviennent plus importantes pour l'oeuvre de l'artiste. Selon certains historiens et critiques l'idée d'employer les couleurs primaires lui serait venue après avoir vu Collection une combine painting de Rauschenberg de 1954. Les rapports avec Rauschenberg à cette époque deviennent plus compliqués. A cette époque il commence à intégrer plus fortement des objets dans ces peintures comme device circle et thermometer, ce qui anticipe tout son travail des années 1960, focalisé avant tout sur l'intégration de l'objet dans ses peintures. Les années 60 voient surgir le pop art avec Warhol et Lichtenstein. On a beaucoup vu Johns comme un artiste pop mais son oeuvre est plus complexe que cela. Il appartient plus au néo dadaïsme comme Rauschenberg qu'au pop art. Il réalise ses premières sculptures : des ampoules, et les fameuses cannettes de bière ALE CANS. Il prend les objets et les coulent en bronze.

Notes et références

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Sujets connexes
Années 1960   Augusta (Géorgie)   Caroline du Sud   Dadaïsme   Guerre de Corée   Géorgie (État)   Jackson Pollock   Japon   John Cage   Leo Castelli   Marcel Duchamp   Mark Rothko   Merce Cunningham   Metropolitan Museum of Art   Museum of Modern Art   National Gallery of Art   New York   Piero Manzoni   Pop art   Robert Rauschenberg   Roy Lichtenstein   Sendai   Tiffany   Université de Caroline du Sud   Willem de Kooning   Yves Klein  
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