Psychomotricien

Infos
Le psychomotricien est un professionnel de la santé au même titre que les kinésithérapeutes et les podologues. Thérapeute et rééducateur, il essaye de soigner les troubles physiques d'origine psychologiques de ses patients. Il exerce un métier paramédical.
Psychomotricien

Le psychomotricien est un professionnel de la santé au même titre que les kinésithérapeutes et les podologues. Thérapeute et rééducateur, il essaye de soigner les troubles physiques d'origine psychologiques de ses patients. Il exerce un métier paramédical.

Métier

Le psychomotricien exerce sa profession auprès d'enfants et d'adultes qui présentent des difficultés d'adaptation au monde à cause d'une intégration perceptivo-motrice perturbée. La cause du déficit peut être un trouble psychomoteur à proprement parler mais aussi un tableau plus large où la difficulté perceptivo-motrice n'est alors qu'une partie de l'inadaptation . Cette définition donne à la profession un champ d'action, du point de vue des lieux d'intervention, très large. Le psychomotricien s'adresse donc à une population de différents âges au cours de la vie pour des actions de dépistage, de diagnostic, de prévention, d'accompagnement et surtout de rééducation. Très au fait du développement de l'enfant et des troubles neuro-moteurs, le psychomotricien tente d'apporter, par des mises en situation et des apprentissages spécifiques, une réduction du déficit ou une disparition même du trouble neuro-développemental visé. À défaut, il aide à la compensation et à l'intégration du sujet en prenant en compte ses déficits. Si le cadre d'intervention est toujours le même : évaluation, diagnostic, construction d'un projet, réévaluation du travail effectué, les méthodes de thérapie sont, elles, riches et multiples. Elles empruntent à la recherche fondamentale comme à la recherche appliquée toute avancée qui pourrait aider le patient. La rééducation ou thérapie psychomotrice est un des moyens qui permettent de restaurer l'adaptation de l'individu au milieu par le biais d'apprentissages psycho-perceptivo-moteurs. Elle s'adresse, pour l'essentiel, aux troubles psychomoteurs. Elle étudie à la fois les mécanismes perceptifs, c'est-à-dire comment et avec quelle efficacité le sujet extrait du milieu les informations pertinentes pour la réalisation de son projet moteur et, par ailleurs, le comportement moteur lui-même et ses caractéristiques.

Formation

En France

En France, il existe un Diplôme d'État (DE) depuis 1974 (Cf. décret de compétences n° 74-112 du 12 février 1974). Le DE est obligatoire pour exercer. La formation dure 3 ans (cours théoriques et stages). Il existe seulement 6 écoles de psychomotricien en France, à Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse et Paris (cette dernière compte 2 écoles). Comme en médecine ou en pharmacie, il existe un numerus clausus qui limite les passages en 1 année. La formation est accessible uniquement sur concours avec le bac (S de préférence). Le concours comprend une épreuve (écrite) de biologie de 2h (niveau 1 et Terminale S) et une épreuve de français, avec parfois, en plus, un entretien. Certaines écoles (Bordeaux par exemple) exigent que leurs candidats effectuent une PCEM1 adaptée. Dans tous les cas, beaucoup de candidats passent le concours après une année de préparation. ==
Sujets connexes
Bac   Biologie   Diagnostic (médecine)   Dépistage   Podologue   Prévention   Rééducation   Santé   Thérapie  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^