Neo-Geo

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Neo Geo est un système d'arcade et une console de jeu vidéo conçu par la société japonaise SNK. Le système d'arcade, appelé Multi-Video System (MVS), est apparu en premier et fut décliné en version familiale en octobre 1990, sous le nom Advanced Entertainment System (AES).
Neo-Geo

Neo Geo est un système d'arcade et une console de jeu vidéo conçu par la société japonaise SNK. Le système d'arcade, appelé Multi-Video System (MVS), est apparu en premier et fut décliné en version familiale en octobre 1990, sous le nom Advanced Entertainment System (AES).

Histoire

À l'origine, l'AES se trouvait seulement dans les hôtels ou en location mais face au succès rencontré, SNK l'a finalement proposé à la vente. La version arcade fut un succès historique dans le milieu et la version AES est devenue culte. Ses capacités 2D hors-normes et son prix prohibitif — en 1990, il fallait compter 3000 francs français pour la console et environ 1500-2000 francs pour un jeu — en a fait un objet de fantasme pour de nombreux joueurs. La Neo-Geo était souvent surnommée la “Rolls Royce des consoles” et ciblait évidemment un marché de niche. Le système Neo-Geo (tant en arcade qu'en console) est celui qui, avec l'Atari 2600 (1977 à 1991), a été le plus longtemps exploité (par sa société éditrice originale) de l'histoire du jeu vidéo, dépassant même la Game Boy. Son dernier jeu est sorti le 19 octobre 2004, bien qu'elle se vende toujours chez certains revendeurs, cette date marque la fin de l'ère des 16 bits.

Système d'arcade / MVS

Le système d'arcade Neo Geo appelé MVS (Multi-Video System) est constitué d'une carte mère dotée de 1 à 6 emplacements pour des cartouches de jeu afin que le joueur puisse sélectionner par un bouton le genre de jeu qu'il désire. Suivant les modèles de carte mère, le connecteur servant à la relier à une borne d'arcade est au format JAMMA ou jamma+. La possibilité d'avoir plusieurs jeux sur une même carte mère permettait de meilleurs rendements pour les exploitants et un gain de place important. Il est même possible de sauvegarder sa partie sur une carte mémoire et de la poursuivre sur la console de salon. Cette carte mémoire fut d'ailleurs la toute première de l'histoire du jeu vidéo, et cette idée fut largement reprise sur les consoles de salon des générations suivantes. La seule différence entre les cartouches d'arcade et de salon est la longueur du connecteur, qui les rend incompatibles l'une avec l'autre. Ainsi, les exploitants d'arcade ne pouvaient pas utiliser les cartouches AES qui coûtent bien moins cher que les versions MVS (Cartouche MVS à l'heure actuelle cotant entre 5 et 100 Euros, Cartouche de salon entre 15 et 1000 Euros). Aujourd'hui encore ce système a une forte côte auprès d'un public collectionneur et/ou hardcore-gamer, d'une part parce qu'on n'en trouve presque plus dans les rares salles d'arcade en France métropolitaine, d'autre part car son prix est généralement moins exagéré que son équivalente, l'AES.

Console de salon / AES

La Neo-Geo CD. La version domestique de la Neo Geo est connue sous le nom d'AES (Advanced Entertainment System), probablement par analogie à la Nintendo Entertainment System qui dominait alors le marché des consoles 8-bit. On notera également que certains jeux en version européenne sont extrêmement prisés des collectionneurs, comme par exemple Metal Slug, Neoturf Master, Ninja Master ou encore Kizuna Encounter et Ultimate 11. On compte moins de 10 copies connues de jeux tels Ultimate 11 et Kizuna Encounter en version européenne. Le prix pouvant, suivant l'état général du jeu, avoisiner 5000 à 12000 euros. SNK a décliné sa console en d'autres modèles; D'abord pour rendre la console plus abordable financièrement en utilisant le support CD-ROM pour les jeux :
- Neo-Geo CD
- Neo-Geo CDZ Ensuite pour succéder à la Neo Geo :
- Hyper Neo Geo 64 uniquement sorti en arcade car le succès attendu n'arriva pas et la version console ne vit jamais le jour. Deux consoles portables ont également vu le jour :
- la Neo-Geo Pocket
- la Neo-Geo Pocket Color

Jeux

Le système Neo Geo est réputé pour ses jeux de qualité qui continuent à être appréciés de nombreuses années après leur commercialisation. Parmi la cent cinquantaine de jeux sortis, plusieurs séries de jeux se sont démarqués :
- Art of Fighting (combat)
- Fatal Fury (combat)
- King of Fighters (combat)
- Magical Drop II et Magical Drop III (jeu de puzzle)
- Metal Slug (action)
- Money Puzzle Exchanger / Money Idol Exchanger (jeu de puzzle)
- Neo Turf Masters / Big Tournament Golf (jeu de golf)
- Samurai Shodown (combat au sabre) Le dernier jeu à avoir vu le jour est Samurai Spirits Zero Special, commercialisé le 19 octobre 2004. Certains séries continuent cependant à vivre sur d'autres systèmes d'arcade, comme l'Atomiswave, ou d'autres consoles de jeux.

Spécifications techniques

Les spécifications initiales prévoyaient des ROMs jusqu'à 330 mégabits, d'où le message « MAX 330 MEGA - PRO GEAR SPEC » au démarrage des jeux. Néanmoins, les jeux les plus récents (The King of Fighters 98 fut le premier) ont contourné cette limitation pour atteindre pas moins de 716 mégabits avec The King of Fighters 2003. Ces jeux commencent par le message « GIGA POWER ». Les spécifications détaillées de la machine sont :
- Processeur : Motorola 68000 (12 MHz)
- Processeur Sonore : Zilog Z80A (4 MHz) + YM2610 (8 MHz)
- Rendu Sonore : YM2610 - (8 MHz)
- 3 voix PSG
- 4 voix FM
- 7 voix PCM
-
- 1 voix ADPCM 4 bits de 1, 8 à 44 kHz
-
- 6 voix ADPCM 4 bits à 18 kHz
- Résolution graphique : 320x224 pixels
- Palette : 65536 couleurs
- Couleurs simultanées : 4, 096
- Sprites simultanés : 380
- Taille minimale des sprites : 1x2
- Taille maximale d'un sprite : 16x512
- Nombre de plans d'affichage : 3
- RAM : 64 Kio de mémoire de travail,
- RAM : 74 Kio de mémoire vidéo
- 64 Kio de mémoire vidéo principale
- 2 Kio de "fast video"
- 8 Kio de "palette RAM"
- RAM : 2 Kio de mémoire dédiée au Z80
- Sauvegarde : carte mémoire amovible

Voir aussi

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Sujets connexes
AES   Art of Fighting   Atari 2600   Atomiswave   Borne d'arcade   Cartouche (jeu vidéo)   Console de jeux vidéo   Console portable   Fatal Fury   Game Boy   Histoire des consoles de jeux vidéo (quatrième génération)   Liste de jeux Neo-Geo   Metal Slug (série)   Microprocesseur   Money Idol Exchanger   Motorola   Mémoire vidéo   Mémoire vive   Neo-Geo CD   Neo-Geo CDZ   Neo-Geo Pocket   Neo-Geo Pocket Color   Nintendo Entertainment System   Octet   Octobre   SNK   Samurai Shodown   Sprite (jeu vidéo)   The King of Fighters 2003   YM2610   Zilog  
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