Cosette

Infos
Cosette, de son vrai prénom Euphrasie, est l'un des personnages du roman Les Misérables de 1862 de Victor Hugo. Musée des Beaux-Arts de Besançon. Émile Bayard (1837-1891)
Cosette

Cosette, de son vrai prénom Euphrasie, est l'un des personnages du roman Les Misérables de 1862 de Victor Hugo. Musée des Beaux-Arts de Besançon. Émile Bayard (1837-1891)

Littérature

Ce dernier s'est inspiré d'une petite fille du nom de Marie-Jeanette, habitant le village de Colpo, pour décrire la condition de Cosette, suite à un voyage qu'il fit en Bretagne et plus précisément dans le Morbihan.

Biographie du personnage

Elle est la fille naturelle de Fantine et de Tholomyès, un jeune étudiant volage issu d'une riche famille provinciale. Fantine est abandonnée par Tholomyès. Pour subvenir aux besoins de son enfant, elle doit travailler et, pour cela, se séparer de Cosette. Dans l'urgence, elle confie naïvement sa fille à un couple d'aubergistes du village de Montfermeil, les Thénardier. Ces Thénardier vont s'avérer être des individus de la pire espèce. Ils vont être odieux avec l'enfant en la traitant comme leur domestique tout en exigeant toujours plus d'argent de Fantine qui s'est établie à Montreuil-sur-Mer, sa ville natale. Devant le lit où Fantine expire, Jean Valjean, alors maire de Montreuil, fait la promesse à la morte de s'occuper de Cosette. Il va donc chez les Thénardier mais ne pourra soustraire Cosette à leurs griffes qu'en la leur achetant. La vie de la fillette se trouve transformée et elle passe paisiblement le reste de son enfance dans un couvent de Paris où Valjean est jardinier. Plus tard, lors de ses promenades quotidiennes avec Valjean au Jardin du Luxembourg, Cosette remarque un jeune étudiant, Marius, et ils tombent amoureux. Après de nombreuses péripéties, ils se marieront au prix du sacrifice de Valjean. Cosette ne connaîtra la véritable identité de Jean Valjean ainsi que le nom de sa mère que dans les ultimes pages du roman.

Au cinéma et à la télévision

Cosette a notamment été incarnée au cinéma et à la télévision par :
- Josseline Gaël, 1934, version de Raymond Bernard
- Rochelle Hudson, 1935, version de Richard Boleslawski
- Valentina Cortese, 1947, version de Riccardo Freda
- Debra Paget, 1952, version de Lewis Milestone
- Béatrice Altariba, 1958, version de Jean-Paul Le Chanois
- Sylviane Margollé, 1961, version TV d’Alain Boudet
- Nicole Jamet, 1972, version TV de Marcel Bluwal
- Caroline Langrishe, 1978, version de Glenn Jordan
- Christiane Jean, 1982, version de Robert Hossein
- Claire Danes, 1998, version de Bille August
- Virginie Ledoyen, 2000, version TV de Josée Dayan

Voir aussi

- Catégorie:Personnage des Misérables Catégorie:Catholique de fiction en:Cosette ja:コゼット sv:Cosette
Sujets connexes
Alain Boudet   Bille August   Bretagne   Béatrice Altariba   Christiane Jean   Claire Danes   Colpo   Debra Paget   Fantine   Glenn Jordan   Jardin du Luxembourg   Jean-Paul Le Chanois   Jean Valjean   Josée Dayan   Les Misérables   Lewis Milestone   Marcel Bluwal   Marius (personnage)   Montfermeil   Morbihan   Musée des Beaux-Arts et d'archéologie de Besançon   Nicole Jamet   Paris   Raymond Bernard   Riccardo Freda   Robert Hossein   Rochelle Hudson   Sylviane Margollé   Thénardier   Valentina Cortese   Victor Hugo   Virginie Ledoyen  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^