PlayStation 3

Infos
La PlayStation 3 (ou PS3) est la console de septième génération de Sony. Elle est sortie le au Japon, le en Amérique du Nord et le en Europe. Elle succède à la PlayStation 2 et vient concurrencer la Xbox 360 et la Wii. Envisagée comme un centre de divertissement numérique, la PlayStation 3 est équipée en série du support haute définition Blu-ray, d'un disque dur, d'un navigateur internet et d'une prise HDMI. La nouvelle manette, baptisée Sixaxis, e
PlayStation 3

La PlayStation 3 (ou PS3) est la console de septième génération de Sony. Elle est sortie le au Japon, le en Amérique du Nord et le en Europe. Elle succède à la PlayStation 2 et vient concurrencer la Xbox 360 et la Wii. Envisagée comme un centre de divertissement numérique, la PlayStation 3 est équipée en série du support haute définition Blu-ray, d'un disque dur, d'un navigateur internet et d'une prise HDMI. La nouvelle manette, baptisée Sixaxis, embarque un système de détection de mouvement, offrant au joueur un type d'interaction original avec les jeux. Le service en ligne de la console, le PlayStation Network permet de jouer en réseau gratuitement, de télécharger des jeux et donne accès à divers services de communication. En septembre 2007, une soixantaine de jeux originaux sont disponibles en Europe, et plus d'une centaine sont en développement (voir la liste des jeux). La PlayStation 3 est partiellement rétrocompatible avec les jeux PlayStation et PlayStation 2, du moins avec les premières versions (la nouvelle version 40Go vendue à 399€ ne l' est pas).

Historique

Lancement

Les plans de lancement ont été dévoilé en mai 2006 lors du salon de l'Electronic Entertainment Expo à Los Angeles. Sony prévoyait une sortie mondiale à quelques jours d'intervalle : le 11 novembre 2006 au Japon et le 17 novembre 2006 en Amérique du Nord et en Europe. Cependant, en septembre 2006 la sortie européenne est officiellement reportée à mars 2007 suite à un retard dans la production des diodes bleues du lecteur Blu-ray. En conséquence, le nombre de consoles proposées pour le jour du lancement est réduit à 80 000 unités pour le Japon et à moins de 200 000 unités pour l'Amérique du Nord. Selon l'institut Media Create, 81 639 exemplaires de PlayStation 3 ont été vendues en 24 heures au Japon. Les quantités limitées de consoles ont engendré des effets d'opportunisme. Au Japon, des observations laissent présager que des hommes d'affaires ont payé des ressortissants chinois pour acheter des consoles sans jeux afin de les revendre au prix fort, 11 décembre 2006, . Aux États-Unis, des actes isolés de violence ont été reportés tandis que la console s'est négociée entre 1000 $ et 3000 $ sur le site eBay, Peter Svensson (Associated Press), 17 novembre 2006, . La PlayStation 3 est sortie en Europe le 23 mars 2007. Seul le « modèle 60GB » a été proposé au lancement. Le constructeur explique ainsi avoir voulu répondre aux « attentes des revendeurs et des consommateurs », suggérant que les premiers acheteurs préfèrent le « modèle 60GB »., 25 janvier 2007, Contrairement à la sortie japonaise et américaine, les quantités distribuées furent suffisantes pour répondre à la demande.Ce qui n'avait pas été le cas pour la PlayStation 2 ni pour les consoles concurrentes Xbox 360 et Wii. En France, en dépit d'une soirée de lancement ratée, 78 000 consoles ont été vendues en deux jours. Les meilleurs ventes ont été réalisé en Grande-Bretagne avec 173 000 machines écoulés, ce qui constitue un record pour une console de salon., 29 mars 2007, . Le film Casino Royale au format Blu-ray a été offert aux 500 000 premiers acheteurs à avoir enregistré leur console sur le PlayStation Network, 12 février 2007, . Le jour du lancement de la console, 5 jeux sur support Blu-ray étaient disponibles au Japon, 12 aux États-Unis et 24 en Europe, auxquels s'ajoutent quelques jeux téléchargeables. Les jeux les plus en vue au lancement européen étaient Resistance: Fall of Man, MotorStorm, Virtua Fighter 5, Virtua Tennis 3, Ridge Racer 7 ou encore Formula One Championship Edition. Les meilleurs ventes ont été réalisé par Resistance: Fall of Man. En octobre 2007, Sony annonçait avoir vendu 5, 59 millions de consoles au niveau mondial, 25 octobre 2007, ..

Modèles et prix

Modèles au lancement

La console a été déclinée en deux configurations au lancement de la machine :
- Le modèle 60GB est équipé d'un disque dur de 60 Go, de slots pour recevoir des cartes mémoires de type Memory Stick, Secure Digital et CompactFlash, d'une connectivité réseau sans fil Wi-Fi et de quatre ports USB. Sur le plan esthétique, cette version présente en plus un liseré argenté sur la face avant de la console.
- Le modèle 20GB est un modèle “entrée de gamme” doté d'un disque dur de 20 Go et qui ne propose pas de connectivité Wi-Fi ni lecteurs de cartes. Ce modèle n'a pas été commercialisé en Europe et dès avril 2007, ses ventes ont été stoppées aux États-UnisSelon Dave Karraker, responsable de Sony Computer Entertainment America, ce retrait stratégique a été motivé par le ratio de ventes en défaveur de ce modèle (de 1 à 9)..

Starter Pack

A partir d'août 2007 en Europe, Sony a proposé des packs promotionnels appelés “Starter Pack”, comprenant le modèle 60GB, deux Sixaxis et deux jeux. Vendu au prix initial de 599€, le premier pack comprend les jeux Motorstorm et Resistance: Fall of Man. Le second, disponible en septembre 2007, contient les jeux F1 Championship Edition et Heavenly Sword. À partir d'octobre (et la sortie du modèle 40GB), le prix du “Starter Pack” est passé à 499€. Il est seulement disponible jusqu'à épuisement des stocks. A ce jour, il n'est plus disponible ou alors sur ebay.

Nouveaux modèles

De nouveaux modèles ont été proposés par la suite :
- Le modèle 80GB se différencie du modèle 60GB par la taille de son disque dur : 80 Go et de la rétro-compatibilité des jeux PS2 qui se fait dorénavant par émulation comme sur les modèles européens. Il a été commercialisé en Corée du Sud, en juin 2007. Il est disponible depuis août 2007 en Amérique du Nord où il doit à terme venir remplacer le modèle 60GB. Une sortie du model ce model en Europe n'est pas exclue dans les mois qui viennent.
- Le modèle 40GB est doté d'un disque dur de 40 Go, avec connectivité Wi-Fi intégrée, deux ports USB (au lieu de 4) et sans lecteur de cartes mémoires ni rétrocompatibilité avec les jeux PS2, et sans la lecture des SACD. Ce modèle est en outre équipé d'un processeur CELL gravé en 65 nm. Cette plus grande finesse de gravure est une des raisons expliquant le prix moins élevé de ce modèle. Il est sorti en octobre 2007 en Europe, au prix de 399€. Sur le plan esthétique, cette version ne présente dorénavant plus qu'un liseré argenté qui est maintenant mate sur la face avant de la console.

Architecture matérielle

Console

250px

Processeur CELL

Le processeur central de la PlayStation 3 est un processeur CELL conçu par IBM, en partenariat avec Sony et Toshiba, et dérivé du PowerPC. Outre son utilisation pour la PS3, le Cell est utilisé sur des serveurs d'applications. Le consortium à l'origine de sa création envisage aussi de l'intégrer dans de nombreux dispositifs de haute-technologie comme les prochaines générations de télévisions à haute-définition ou encore les lecteurs de salon Blu-ray. Pour sa RAM principale, la console utilise de la mémoire XDR DRAM conçue par Rambus.

Processeur graphique RSX

Le processeur graphique, baptisé RSX (Real Synthesizer), a été conçu par nVidia en collaboration avec Sony. Basé sur l'architecture NV40, le processeur emprunte des technologies de la génération NV50. La puce est produite par l'usine Sony de Nagasaki avec une finesse de gravure de 65 nanomètresSoit 0.065 micromètre, ce qui est rendu possible grâce à la technique de gravure SOI, développée par IBM et fournie par Soitec.. Le RSX est équivalent à la puissance de deux GeForce 6800 Ultra. L'architecture et les spécifications sont en fait très proche du haut de gamme des GeForce 7. L'interface de programmation graphique est propriétaire, mais se rapproche des spécifications d'OpenGL-ES. Le langage de shader utilisé est quant à lui le CG, développé par nVidia. La RAM vidéo utilise la technologie GDDR3.

Blu-Ray et connectique HDMI

La PlayStation 3 intègre le lecteur Blu-ray, un des formats conçus pour la télévision à haute définition et appelé à remplacer le DVD. Un disque Blu-ray propose une capacité de stockage de 25 Go de données sur un disque simple couche et de 50 Go pour un disque double couche. Tous les jeux PlayStation 3 sont commercialisés sur disque Blu-ray. Le lecteur lit les Blu-ray vidéos mais également les DVD vidéo, les CD audio et les SACD (sauf modèle 40GB). La console propose aussi une connectique HDMI 1.3. Le HDMI (High Definition Multimedia Interface) est une interface audio/vidéo entièrement numérique capable de transmettre des flux non compressés. Elle a été conçu pour la transmission de données haute définition mais supporte n'importe quel format de vidéo, du 480i au 1080p.

Disque dur

La PlayStation 3 dispose d'un disque dur en série. Il permet de stocker ses sauvegardes de jeux ainsi que différents types de contenu multimédia (musique, vidéo, image). L'installation des jeux sur le disque dur permet parfois de réduire sensiblement les temps de chargement. Le disque dur répond à la norme S-ATA et sa capacité est de 20, 40, 60 ou 80 Go selon le modèle. Il peut être remplacé par n'importe quel disque dur pour PC répondant à la même norme. Il est également possible de connecter un disque dur externe via les prises USB 2.0.

Manette

Sixaxis

La manette livrée avec la PlayStation 3 se nomme « SIXAXIS », un palindrome en référence au capteur de mouvements à 6 degrés de libertéhttp://eu.playstation.com/ps3/press/PS3_PR_1005_2_fr_FR.pdf qu'elle intègre. Ce dispositif permet à la console de détecter l'orientation de rotation et l'accélération de translation de la manette sur les trois axes tridimensionnels. La Sixaxis offre ainsi au joueur un nouveau mode d'interaction avec les jeux basé sur le mouvement. Grâce à l'implémentation de la technologie Bluetooth et d'une batterie intégrée, la manette devient sans fil. L'autonomie annoncée de la batterie est de 30 heures. Elle se recharge en reliant la manette à la console avec un câble USB (fourni). Quatre LED situées sur la tranche permettent de distinguer les manettes entre elles. Jusqu'à 7 contrôleurs peuvent être gérés simultanément par la consolehttp://www.scei.co.jp/corporate/release/pdf/061003.pdf. La Sixaxis reprend le design de la DualShock 2. L'ergonomie de la manette a cependant subit quelques évolutionshttp://eu.playstation.com/ps3/press/PS3_PR_1005_2_fr_FR.pdf :
- Un bouton avec le logo « PlayStation » est placé au centre du contrôleur permet d'accéder à l'interface Cross Media Bar ou encore d'enclencher/éteindre la console.
- Les boutons L2 et R2 situées sur la tranche ont été remplacée par des gâchettes analogiques dont l'amplitude permet un contrôle plus précis.
- L'angle d'inclinaison des joysticks analogiques a été légèrement augmenté afin d'accroître la sensibilité des commandes et de dynamiser la manipulation.
- Enfin, pour ces deux derniers éléments (touches L2/R2 et joystick analogique), la précision de réponse a été améliorée avec une quantité d'information passant de 8 à 10 bits. La Sixaxis est toutefois dénuée de moteurs solénoïdes, lesquels permettent les vibrations. Pour justifier cette disparition, Sony a mis en avant des raisons techniques et de coût pour les régler. Les observateurs ont cependant avancé le différend juridique opposant Sony à la société américaine Immersion, détentrice de brevets liés à la technologie de vibration de la DualShock. En mars 2007, Sony et Immersion annonçait avoir mis fin à leur litige et entrepris un nouveau partenariat, 1 mars 2007, SCEI..

DualShock 3

En septembre 2007, à l'occasion du Tokyo Game Show, Sony a annoncé la sortie d'un nouveau modèle de manette, le DualShock 3. Celui-ci reprend toutes les caractéristiques de la Sixaxis avec en plus, la fonction vibratoire. Il a été commercialisée en novembre 2007 au Japon et est prévue pour le printemps 2008 en Europe et en Amérique du Nord.

Système et services

Système d'exploitation

La console utilise un système d'exploitation développé spécialement pour la machine et dont l'interface graphique est le Cross Media Bar (XMB), déjà utilisé sur PSP. La PS3 se réserve en permanence 72 Mo de RAM pour son fonctionnement. Le XMB propose huit sous-menus : Utilisateur, Configuration, Photo, Musique, Vidéo, Jeu, Réseau et Amis.
- Multimédia Le système permet de visualiser des photos, d'écouter de la musique et de visionner les vidéos stockées sur le disque dur. Il est compatible avec les formats de fichiers suivant : :VIDEO : MPEG-1, MPEG-2 (PS, TS), H.264/MPEG-4 AVC, MPEG-4 SP et bientot des DivX :MUSIQUE : ATRAC (.oma .msa .aa3), AAC (.3gp .mp4), MP3 (.mp3), WAV (.wav), WMA (.wma) :IMAGE : JPEG, TIFF, GIF, PNG, BMP Le système d'exploitation est multitâche, permettant par exemple d'écouter de la musique tout en surfant sur le web ou en regardant un diaporama de photos.
-Navigateur internet La PS3 utilise par défaut une version évoluée du mini-navigateur NetFront, aussi utilisée sur PSP. Le navigateur propose la plupart des fonctions ou attributs classiques (page de démarrage, signets, historique, taille des caractères, cookies, cache, Java Script). Jusqu'à six pages internet peuvent être ouvertes simultanément. L’interface a été adaptée à la manette Sixaxis mais il est aussi possible de connecter un clavier USB et une souris USB à la console pour faciliter la navigation.
- Media Center Depuis mai 2007Avec la mise à jour 1.8 du logiciel système, disponible depuis la 21 mai 2007., la PlayStation 3 peut se connecter sur des serveurs informatiques de type DLNA3 comme Windows Media Player 11 ou Nero MediaHome. L'utilisateur peut ainsi accéder au contenu multimédia d'un ordinateur depuis la console.
-Réhaussement de résolution La console réhausse la résolution des jeux PlayStation et PlayStation 2 ainsi que des DVD vidéo jusqu'au 1080p, améliorant leur rendu sur les téléviseurs HD Ready et Full HD.

Linux

Linux est officiellement disponible en téléchargement depuis décembre 2006 via la distribution Yellow Dog Linux qui permet d'exécuter des applications développées par les utilisateurs (par exemple des émulateurs de jeux). Sony réalise ainsi son objectif de faire de la PS3 un centre de divertissement numérique à l'image du PC. D'autres distributions Linux telles que Ubuntu, Fedora, Debian ou Gentoo sur le site de sont disponibles en version compatible PS3, ainsi que toutes les distributions prévues pour l'architecture ppc32/64.

PlayStation Network

Le PlayStation Network (ou PSN) est le service en ligne gratuit développé par Sony. Il permet de jouer en ligne, d'accéder à la boutique PlayStation Store ou de communiquer avec d'autres joueurs (messagerie, chat audio ou vidéo). Il accueillera également le PlayStation Home.

PlayStation Store

Le PlayStation Store est une boutique en ligne qui permet de télécharger divers contenus gratuits ou payants. Le PlayStation Store est divisé en plusieurs régions dont le Japon, l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie. Le contenu peut varier en fonction de ces régions. On y trouve :
- Des jeux originaux à petit budget, spécifiquement développés pour le service. Cette initiative, dénommée e-Distribution (EDI), vise à permettre à des développeurs indépendants de distribuer leurs jeux sans avoir à passer par le circuit de vente traditionnelle. Sony a annoncé vouloir privilégier la qualité plutôt que la quantité.
- Des conversions de jeux récents, adapté de la PSP ou de jeux d'arcade.
- Des jeux PSone jouables sur PlayStation 3Les jeux PSone à télécharger sont jouables sur PS3 depuis la mise à jour 1.7 du logiciel système, sortie le 19 avril 2007. et PSP.
- Des classiques du jeu d'arcade avec de nouvelles fonctionnalités en ligne.
- Du contenu additionnel pour les jeux : des mises à jour et des extensions.
- Des démos jouables, des trailers de jeux, des fond d'écrans, des documentaires, des bande-annonces de films à venir au cinéma ou en format Blu-ray. Pour acheter du contenu payant sur le PlayStation Store, l'utilisateur doit alimenter un compte en banque virtuel avec une carte bancaire ou une carte prépayéeLes cartes prépayées sont déjà disponibles au Japon. Elle devrait l'être à terme en Europe.. Un contrôle parental peut être exercé sur ce compte : limitation des dépenses maximales, restriction en fonction du contenu, ... Tous les prix du PlayStation Store sont affichés dans la monnaie réelle.

PlayStation Home

Le PlayStation Home (ou Home) est un projet d'univers virtuel communautaire. Il doit permettre aux utilisateurs de se retrouver dans un environnement en 3D constitué d'espaces publics et privés afin de discuter, partager du contenu multimédia, jouer, s'informer, etc. La phase de bêta-test doit débuter en avril 2007 pour une mise en service prévu au printemps 2008. Le logiciel devrait être téléchargeable gratuitement depuis le PlayStation Network.

Calcul distribué

La puissance de calcul et l'accès aux réseaux de la PlayStation 3 sert des programmes de calcul distribué. Sony passé un accord avec l'Université Stanford pour que la machine participe au projet Folding@Home, sous le nom de cure@PS3, , . Depuis avril 2007, il existe également un client BOINC. , la première application optimisée pour le processeur CELL et Yellow Dog Linux, effectuera des simulations de biologie moléculaire. PS3GRID est un projet de l'université Pompeu Fabra de Barcelone (Espagne).

Blu-ray Disc et haute définition

Un disque Blu-ray de 50 Go. La PlayStation 3 lit les films au format Blu-ray. Pour bénéficier de la qualité optimale sur un téléviseur HD Ready ou mieux, Full HD, il est recommandé, 13.02.2007, d'utiliser un câble HDMI, vendu séparément. Un téléviseur ou moniteur compatible HDCP est requis, 21.02.2007 . Une télécommande est aussi proposée à part pour faciliter la navigation. Les films Blu-ray sont zonés selon le découpage géographique suivant : :Region A : États-Unis, Canada, Japon et Asie de l'Est ; :Region B : Europe, Afrique et tous les autres territoires PAL ; :Region C : Chine, Russie et le reste du monde. Le lecteur Blu-ray peut lire les différents formats de DVD. Cet aspect rend la migration plus attirante pour les utilisateurs, car ils ne sont pas obligés de remplacer leur collection de DVD. La PlayStation 3 réhausse en haute définition la résolution des DVD permettant d'améliorer leur rendu sur les télévisions HD. Un autre atout du lecteur de la PlayStation 3 est sa capacité au moins partielle à lire la vidéo haute définition en 50i (50 trames entrelacées par seconde), vérifiée avec le firmware v1.90 et ceci même avec un simple DVD+RW par exemple. Cela pourrait en faire un lecteur HD de choix pour les vidéastes amateurs européens filmant dans le format High Definition Video (HDV) et recherchant un moyen simple et flexible de visualiser leurs créations. À titre de comparaison, les premiers lecteurs HD-DVD Toshiba (HD-E1) ne supportent pas le 50i à leur sortie. Toutefois cette capacité de la PlayStation 3 apparaît, consulté le 24 septembre 2007. réalisée par une conversion logicielle de 50i (en entrée) à 60i (en sortie), ce qui occasionne une perte de résolution et, dans les cas extrêmes, certaines saccades dans le rendu des vidéos.

PlayTV

Dévoilé en août 2007 lors de la Games Convention de Leipzig, le PlayTV est un tuner / enregistreur numérique pour la Playstation 3. Le périphérique externe, sous la forme d'un boîtier qui se branche à la console via un port USB, permet de regarder, de pauser, ainsi que de stocker sur le disque dur de la machine les émissions de télévision numérique terrestre diffusées au standard européen DVB-T (la TNT en France). Équipé d'un double tuner SD et HD, il permet notamment d'enregistrer un programme tout en en regardant un autre. L'enregistrement peut être programmé grâce au guide des programmes inclus avec l'adaptateur. Enfin, il sera également possible de diffuser à distance sur la PSP le contenu enregistré et même de transférer les vidéos enregistrées de la PS3 vers la PSP après ré-encodage au format spécifique de la PSP. L'accessoire est prévu pour 2008, uniquement en Europe. Son prix n'a pas encore été indiqué.

Connectivité PSP

La PlayStation Portable ou PSP. La connectivité entre la PS3 et la PlayStation Portable permet de transférer les fichiers multimédia (vidéos, musiques, images) de l'une à l'autre en utilisant un câble USB, une Memory Stick ou par Wifi. Il est aussi possible de télécharger des jeux PSone sur la PS3 (via le PlayStation Network) et de les transférer ensuite sur PSP (voir la liste de jeux PSone téléchargeables). La fonction de lecture à distance « Remote Play » permet aux possesseurs de PSP d'accéder à distance au contenu multimédia stocké sur le disque dur de la PlayStation 3 à partir de n'importe quel point d'accès sans fil à internet, et permet même d'allumer et d'éteindre la console à distanceLa fonction « Remote Play » requiert la version 3.5 du logiciel système PSP.. À l'avenir, la PlayStation Portable pourraient aussi être utilisée comme un périphérique additionnel dans certains jeux PS3. Lors d'une démonstration à l'E3 2006, la PSP était par exemple utilisée comme rétroviseurhttp://www.us.playstation.com/PS3/about.html pour le jeu Formula One Championship Edition (prévue pour courant novembre 2007 sur le site ).

Les SACD (Super-Audio CD)

Historique du support

Mis au point par Sony en 1999, le SACD est le format qui visait à remplacer le CD audio tel que nous le connaissons en lui apportant le multicanal popularisé par les DVD avec le Dolby Digital 5.1 ou le DTS. Autre avantage plus officieux est l'impossibilité de dupliquer ces nouveaux CD. Dans la lutte contre le piratage, cet argument aurait du suffire à imposer le format. Malheureusement pour Sony, 2 éléments ont contré cette nouveauté : - tout d'abord la concurrence du DVD-audiohttp://fr.wikipedia.org/wiki/DVD
-DVD_Audio_et_SACD qui apportait sensiblement les mêmes évolutions que le SACD, - ensuite les éléments techniques qu'imposait le format : disposer d'un ampli multicanal avec des entrées analogiques 5.1 car Sony expliquait que le flux du signal DSD d'un SACD nécessitait pour le transport un débit que le cordon numérique (sur prise coaxiale 75 ohms ou sur Toslink optique) n'offrait pas.

Lire des SACD avec un ampli multicanal

Sur quasiment tous les lecteurs de DVD est présent une sortie numérique de type coaxial (ronde, généralement noire, ressemble à un cordon RCA servant à brancher un appareil audio en analogique) et/ou une sortie numérique de type optique (protégée par un capuchon noir, permettant de véhiculer le flux audio via un laser rouge). Le lecteur DVD permet de transmettre le son multicanal présent sur le disque (VO ou VF en Dolby Digital 5.1 ou en DTS par exemple) mais ne permet pas sauf sur les modèles haut de gamme de "décoder" ce flux, il doit passer par un ampli qui intègre les décodeurs. A nouveau, en fonction de la qualité de l'ampli, il intègrera le Dolby Digital, le DTS, le PCM multicanal... sans parler des nouveaux formats nés avec la HD (DTS HD Master Audiohttp://www.dtsonline.com/dts-hd/, Dolby TrueHDhttp://www.dolby.fr/consumer/technology/truehd.html). Sony défend l'idée que le flux DSD (un nouveau format de codage multicanal) ne pourra être transmis à l'ampli par le cordon numérique servant au décodage des DVD. Il impose donc d'intégrer le décodeur dans le lecteur SACD et d'utiliser 5+1 cordons RCA analogiques pour transiter le flux sonore du lecteur vers l'ampli. Il faut ensuite que l'ampli aient ces "entrées 5.1" afin de permettre le branchement. Petite précision : cette solution compliquée, lourde et chère empêche toute copie du flux audio allant de la platine SACD vers l'ampli multicanal. En effet, pour pouvoir restituer le flux sonore vers les 5+1 enceintes de l'équipement, l'ampli va laisser le lecteur SACD "piloter" l'envoi des canaux Avant "Droit", "Centre", "Gauche", Arrière "Droit" et "Gauche" et Basses (caisson) vers les enceintes rendant impossible d'un quelconque réglage depuis l'ampli sinon le volume sonore...

Lire des SACD avec une PS3

La PS3 ne propose pas de connectique 5.1 analogique permettant de la brancher à un ampli multicanal. Elle ne propose que de l'audio stéréo sur 2 canaux analogiques (RCA rouge et blanc) via l'adaptateur Mutli Audio/Vidéo vendu avec la console ou d'utiliser le connecteur HDMI 1.3. La prise HDMI est souvent présentée comme la prise péritel (ou SCART) du futur car comme cette prise européenne le permet, le son et l'image sont véhiculés via une seule prise (avec beaucoup de connecteurs, 21 broches pour la péritel). Tout le monde connaît la certification HDMI 1.3 mais quelles différences avec le 1.0, le 1.1 ou le 1.2 ? Dans l'absolu, nous vous renvoyons vers l'article sur Wikipédia. Sachez simplement que l'avantage du HDMI 1.2http://fr.wikipedia.org/wiki/HDMI
-HDMI_1.2_.2822_ao.C3.BBt_2005.29 est de pouvoir véhiculer le flux DSD du SACD avec un seul cordon HDMI. Plusieurs ampli du marché, pas les derniers, pas les plus chers, ceux qui intègrent une entrée HDMI, peuvent récupérer le flux DSD d'un lecteur SACD et le décoder eux-mêmes pour le renvoyer vers les 5+1 enceintes. En parallèle, pour ceux qui sont toujours intéressés par l'histoire du SACD, sachez que Denon avait créé un connecteur propriétaire nommé le Denon Linkhttp://www.denon.fr/fr/default.asp?CodeId=TNVPLUWRDWWKEOFPFSHYCCDES reprenant les fonctionnalités de la prise Toslink et en y ajoutant le débit nécessaire et les protections imposées par Sony. Le Denon Link est même devenu une norme qu'on peut trouver sur des amplis d'autres constructeurs. La PS3 malgré son connecteur HDMI 1.3 ne permet pas de véhiculer le signal DSD d'un SACD vers un ampli avec des entrées HDMI. Ces signaux sont reconvertis en flux PCM et transité par la sortie HDMI ou dts et véhiculé par la sortie optique (firmware v.2 requis)

Limitations de la PS3 aujourd'hui

La PS3 permet d'utiliser son connecteur HDMI pour véhiculer le signal d'un SACD mais pas le flux DSD présent sur le disque : elle le convertit en PCM multicanal, nouvelle norme née avec la HD et rendue publique avec la PS3 justement. Par exemple, sur les Blu-Ray, parmi les formats sonores proposés, vous trouvez du PCM multicanal non compressé. De l'avis des experts, sans doute le meilleur format aujourd'hui disponible. Inconvénient : très peu d'amplis aujourd'hui savent le récupérer via le HDMI 1.3 et le traiter. Les quelques modèles disponibles dépassent encore les 1500 €. Les quelques détenteurs de SACD ont cru quand Sony a annoncé que la PS3 lisait les SACD qu'ils pourraient jeter leur platine dédiée. Aujourd'hui ils n'attendent qu'une chose : que la prochaine évolution du firmware de la console de Sony offre la possibilité de faire transiter via le HDMI le flux DSD tel qu'il est gravé sur le SACD. Ou que Sony propose un cordon Multi Audio/Vidéo proposant 5+1 sorties analogiques pour brancher la PS3 comme une platine SACD classique. Il semble que Sony ait eu une autre idée. Selon le site ps3SACD.com http://www.ps3sacd.com/forums/viewtopic.php?p=80 le firmware 2.0 mettant à jour la PS3 depuis le début du moins de novembre 2007 offrirait la possibilité de récupérer le flux multicanal du SACD lue par la PS3 via le cordon numérique optique mais une fois ce signal converti en DTS. L'information n'est pas officiellement mentionnée sur le site playstation http://www.us.playstation.com/ps3/network/updates/french/default.html où figure le dernier firmware en date. Rappel : les problèmes de lecture des SACD ne se posent que pour les détenteurs d'une PS3 "première génération" c'est-à-dire ceux qui l'ont acheté avant la sortie de la PS3 40 Go car depuis, la lecture SACD a été retirée des fonctionnalités offertes par la console.

Jeux

En septembre 2007, environ 70 jeux sur support Blu-ray sont disponibles sur la console ainsi qu'une vingtaine de titres originaux en téléchargementCe chiffre ne prend donc pas en compte les rééditions de jeux d'arcade ni de jeux PlayStation.. Selon Game Rankings, les trois jeux les mieux notés par la presse spécialisée américaine sont The Elder Scrolls IV: Oblivion, Resistance: Fall of Man, Virtua Fighter 5, mesure moyenne effectuée sur les jeux disposant d'un minimum de 20 tests, consulté le 25 septembre 2007.. Le prix des jeux se situe entre 59.99€ et 69.99€. Sony Computer Entertainment, principal pourvoyeur de titres sur le système., 27 février 2007, . Comparé à la PlayStation 2, la PlayStation 3 marque la généralisation du jeu en ligne, entièrement gratuit, et la remise en question du support physique avec l'arrivée massive de jeux et de contenus téléchargeables. Cette génération présente aussi davantage de difficultés pour parvenir à une rétrocompatibilité avec les jeux des anciens modèles. Par ailleurs, Sony a mis fin au zonage des jeux : un jeu PS3 japonais ou nord-américain peut donc fonctionner sur une PlayStation 3 européenne, et inversement.

Jeu en ligne

De nombreux titres présentent des modes de jeux en ligne et/ou des fonctionnalités réseau. Resistance: Fall of Man a été particulièrement apprécié pour la profondeur de son mode réseau, 20 mars 2007, , expérience à laquelle 40 joueurs peuvent prendre part simultanément. Avec MotorStorm, il est l'un des plus populaires sur le PlayStation Network. Certains titres, comme le jeu de guerre Warhawk, sont uniquement jouables en ligne et ne propose aucun mode solo. La connectivité au réseau ouvre également de nouvelles perspectives dans l'élaboration et le partage de contenu. À cet égard, le projet Little Big Planet est l'un des plus prometteurs.

Jeux à télécharger

En septembre 2007, le PlayStation Store européen propose plus d'une vingtaine de jeux à télécharger dont une dizaine de titres inédits et une dizaine de réédition de jeux d'arcade. Sony avait annoncé vouloir privilégier la qualité à la quantité.
- Jeux inédits Les productions originales sont constitués de jeux de réflexion comme Lemmings, de jeux orientés multijoueur comme Calling All Cars!, de shoot them up comme Super Stardust HD, de jeux d'adresse basé sur la reconnaissance de mouvement de la manette Sixaxis comme Super Rub 'a' Dub, ou encore des jeux au profil plus atypique comme flOw. Pour l'essentiel, il s'agit de jeux à petit budget (vendus entre 5 et 8€), mais le service accueille aussi des projets plus importants comme Tekken 5: Dark Resurrection Online, Warhawk ou les futurs Gran Turismo 5 Prologue et SOCOM Confrontation.
-Classiques arcade Sept classiques du jeu d'arcade sont proposés en téléchargement. Ils sont pour la plupart issus du catalogue de Midway Games (Williams Electronics, Atari Games) : Mortal Kombat II, Championship Sprint, Joust, Q
-Bert
. Vendus 3€, ils sont fidèles aux originaux mais implémentent des fonctionnalités réseau (jeu en ligne multijoueur, classement en ligne).
- Classiques PSone En Europe, les premières rééditions de jeux PSone ont débutés en juin 2007. Compatible avec la PS3 et la PSP, le catalogue de jeux comprend des titres comme wipEout, Crash Bandicoot, Jumping Flash!, MediEvil, Syphon Filter ou encore Kula World. Au Japon, près d'une centaine de titres ont été réédité, dont une grande partie du catalogue SNK Playmore.

Jeux en développement

Plus de 150 jeux sont en développement dont Uncharted: Drake's Fortune, The Getaway 3, Unreal Tournament 3, Tekken 6, Metal Gear Solid 4: Guns of Patriots, GTA4, Little Big Planet, Metal Gear Online, Killzone 2, Yakuza 3, Gran Turismo 5, Soul Calibur 4 ou encore Final Fantasy XIII.

Rétrocompatibilité

- Jeux La PlayStation 3 est partiellement rétrocompatible avec le catalogue de jeux PlayStation et PlayStation 2http://www.eu.playstation.com/PS3/about.html. Afin de faciliter la rétrocompatibilité, Sony a dans un premier temps opté pour une rétrocompatibilité matérielle. La première génération de PlayStation 3 vendue au Japon et en Amérique du Nord présente donc des composants de la PlayStation 2, notamment l'Emotion Engine et le Graphics Synthesizer. En novembre 2006, un certain nombre de jeux présentaient des dysfonctionnements divershttp://ps3.ign.com/articles/745/745439p1.html, pour la plupart corrigés en janvier avec la sortie du logiciel système 1.5La rétrocompatibilité des jeux PS2 atteindrait 98% pour ce premier modèle.. Pour le lancement européen de la console, certains composants matériels on été remplacés par une émulation logicielle. L'Emotion Engine n'est plus présent dans la machine, ce qui s'inscrit dans une logique de réduction des coûts de productionhttp://www.playfrance.com/news-infos-la-retrocompatibilite-de-la-ps3-menacee.html. En conséquence, les jeux PS2 s'annoncent plus difficiles à émuler. En mars 2007Avec la mise à jour 1.6 du logiciel système, disponible depuis le 22 mars 2007, au lancement européen de la console., plus de 1700 jeux PlayStation 2 sont compatibles, ce qui représente 73% de la ludothèque européenne, 20 mars 2007, . Sony a mis en ligne un site qui permet de vérifier la rétrocompatibilité de chacun des titres sur . Le site relève quatre niveaux de compatibilité - parfait, problèmes mineurs, problèmes notables, non-compatible - mais il n'existe pas de chiffres officiels. Une des difficultés à établir des données précises est qu'un même jeu peut, suivant ses codes produits, tantôt être parfaitement compatible, tantôt présenter des problèmes. Les mises à jour régulières du logiciel système continuent cependant d'améliorer la rétrocompatibilité. Par ailleurs, le zonage des jeux PSone et PS2 reste effectif. Depuis la dernière version de la PS3 sortie en Europe en novembre 2007, la retrocompatibilité des jeux PS2 n'est plus assurée afin de "s'orienter vers des technologies nouvelles" d'après le PDG de Sony.
- Accessoires Pour récupérer les données des cartes mémoires PS1 et PS2, un adaptateur est disponible à la vente. Il permet de transférer ses anciennes sauvegardes sur le disque dur de la PS3, lequel émule les cartes mémoires originales. Par ailleurs, la plupart des accessoires Playstation 2 disposant d'une prise USB sont compatibles avec la console. C'est le cas du micro-casque HeadSet, de l'EyeToy, des volants à retour de force de type Driving Force, GT Force ou encore des micros Singstar.

Caractéristiques détaillées

Anecdotes

-La fonte de caractères, ou police, utilisée pour le logotype final de la Playstation 3 est celle des films Spiderman, dont la licence appartient à Sony. Teiyu Goto, le designer de la console, explique que le précédent logo de la Playstation ne se mariait plus avec les formes arrondies du nouveau modèle. En outre, créer une police spécifique comportait des risques au niveau qualitatif ainsi qu'un surcoût. Teiyu Goto précise enfin qu'utiliser la même fonte était aussi le souhait du président de Sony Computer Entertainment, Ken Kutaragihttp://www.hoaxgames.net/article-6224517.html Interview de Teiyu Goto, designer de la console..

Voir aussi

- PlayStation Network
- Liste de jeux PlayStation 3
- Liste de jeux PlayStation téléchargeables
- Liste de jeux au lancement de consoles de jeux vidéo
- Les consoles de septième génération
- Technologies : Processeur CELL | Blu-ray
- Consoles précédentes : PlayStation | PlayStation 2 | PlayStation Portable | PSone
- Autres consoles Next-gen : Wii | Xbox 360

Notes et références

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Sujets connexes
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