Strontium

Infos
Strontium conservé sous argon Le strontium est un élément chimique, de symbole Sr et de numéro atomique 38. Le strontium, comme le calcium, est un alcalino-terreux. Étymologie du nom : vient de Strontian, village d'Écosse. Le strontium a été isolé par Sir Humphry Davy (Angleterre) en 1808 après que son oxyde fut identifié dans le minerai d'une mine près de Strontian, la strontianite SrCO3 en 1790 par Thomas Charles Hope. Celui-ci s'était appuyé sur les travaux de
Strontium

Strontium conservé sous argon Le strontium est un élément chimique, de symbole Sr et de numéro atomique 38. Le strontium, comme le calcium, est un alcalino-terreux. Étymologie du nom : vient de Strontian, village d'Écosse. Le strontium a été isolé par Sir Humphry Davy (Angleterre) en 1808 après que son oxyde fut identifié dans le minerai d'une mine près de Strontian, la strontianite SrCO3 en 1790 par Thomas Charles Hope. Celui-ci s'était appuyé sur les travaux de William Cruikshank et Adair Crawford, les premiers à postuler l'existence d'un élément inconnu dans la strontianite. C'est un métal mou, malléable, gris-jaune. Au contact avec l'air il forme un film d'oxyde protecteur. Il s'enflamme et brûle facilement dans l'air et réagit avec l'eau. Le strontium se trouve dans des minerais tels que la célestine SrSO4 et le strontianite SrCO3. Mais il est rare d'en trouver à l'état pur. Le taux de strontium présent dans la croûte terrestre est faible (0, 034%).

Utilisations

-Colorant rouge : Il est utilisé dans les vernis et glaçures pour céramiques et dans les pigments, les feux d'artifice et les fusées de détresse pour donner une teinte rouge.
-Son carbonate SrCO3 est ajouté au verre de la dalle des tubes cathodiques couleur pour freiner les rayons X produits.
-Également, l'oxyde de strontium, la strontiane SrO, est utilisé pour extraire le sucre de la mélasse de betterave.
-La mesure des rapports isotopiques du strontium et du rubidium dans certaines roches permet leur datation absolue.

Dangereux et utile

Son isotope 90 est l'un des produits de fission (explosions atomiques, réacteur nucléaire) les plus dangereux. En effet, les expériences de Sydney Ringer ont montré, il y a plus de cent ans, que le strontium se substituait au calcium dans les os. En outre sa demi-vie est longue : 28 ans. Le strontium est absorbé par le tube digestif par les mêmes mécanismes que le calcium mais l'absorption du calcium est préférentielle. Les effets du strontium sur l'os peuvent se résumer ainsi :
-pris en remplacement du calcium ou en plus grande quantité que le calcium, le strontium provoque des troubles osseux rappelant ceux du rachitisme et une hypocalcémie.
-pris en même temps que le calcium, il favorise l'histogenèse et pourrait s'opposer au développement de l'ostéoporose. Des médicaments contenant strontium et calcium sont actuellement à l'étude pour la prévention de l'ostéoporose. Il serait indispensable de fournir régulièrement du strontium aux poissons de récif élevés en aquarium...

Précautions

Il s'oxyde rapidement à l'air et réagit violemment avec l'eau pour produire de l'hydroxyde de strontium, corrosif, et de l'hydrogène.

Voir aussi

Catégorie:Élément chimique Catégorie:Métal alcalino-terreux af:Strontium ar:سترونتيوم az:Stronsium be:Стронцый bg:Стронций bn:স্ট্রনশিয়াম bs:Stroncijum ca:Estronci ceb:Strontium co:Stronziu cs:Stroncium da:Strontium de:Strontium el:Στρόντιο en:Strontium eo:Stroncio es:Estroncio et:Strontsium fa:استرانسیوم fi:Strontium fur:Stronzi gl:Estroncio (elemento) he:סטרונציום hi:स्ट्रोन्सियम hr:Stroncij ht:Estwontyòm hu:Stroncium hy:Ստրոնցիում id:Stronsium io:Stroncio is:Strontín it:Stronzio ja:ストロンチウム jbo:jinmrstronti ko:스트론튬 ku:Stronsiyûm la:Strontium lb:Strontium lt:Stroncis lv:Stroncijs nl:Strontium nn:Strontium no:Strontium oc:Estronci pl:Stront pt:Estrôncio qu:Istronsyu ro:Stronţiu ru:Стронций scn:Stronziu sh:Stroncijum simple:Strontium sk:Stroncium sl:Stroncij sr:Стронцијум sv:Strontium sw:Stronti ta:ஸ்ட்ரோன்ஷியம் th:สทรอนเทียม tr:Stronsiyum uk:Стронцій uz:Stronsiy zh:锶
Sujets connexes
Calcium   Célestine   Datation absolue   Histogenèse   Humphry Davy   Liste des éléments par symbole   Métal alcalino-terreux   Numéro atomique   Ostéoporose   Rachitisme   Rubidium   Strontianite   Tube cathodique   William Cruikshank (chimiste)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^