Polysaccharide

Infos
Formule chimique développée de la cellulose. Vue 3D d'une portion de la molécule de cellulose. Vue 3D d'une portion de la molécule de nitrocellulose. Les polysaccharides (parfois appelés glycanes) sont une forme de glucides appelés dans le langage courant des sucres (bien que la correspondance chimique soit mal à propos).
Polysaccharide

Formule chimique développée de la cellulose. Vue 3D d'une portion de la molécule de cellulose. Vue 3D d'une portion de la molécule de nitrocellulose. Les polysaccharides (parfois appelés glycanes) sont une forme de glucides appelés dans le langage courant des sucres (bien que la correspondance chimique soit mal à propos).

En chimie

Ce sont des polymères formés d'un certain nombre de monosaccharides ayant pour pour formule générale : :-n- (où y est généralement x - 1) Ils constituent une famille très importante de molécules souvent ramifiées et ils ont tendance à ne pas prendre de forme particulière : on dit qu'ils sont amorphes. Ils sont insolubles dans l'eau, et ils n'ont pas de pouvoir sucrant. On distingue deux catégories de polysaccharides :
-les homopolysaccharides constitués du même monosaccharide.
-les hétéropolysaccharides formés de différents monosaccharides.

En biologie

On peut aussi les classer sous deux autres catégories selon leur fonction biologique :
- polysaccharides de réserve : la molécule source d'énergie pour les êtres vivants est le glucose, principalement. On aura alors l'amidon chez les végétaux et le glycogène chez les animaux.
- polysaccharides structuraux : ces carbohydrates participent à la formation des structures organiques, comme la cellulose qui participe à la structure des tissus de soutien chez les végétaux. Certains polysaccharides entrent dans la composition de la capsule entourant certaines bactéries. Des recherches récentes sur les polysaccharides constituant la capsule d'une souche d'Escherichia coli uropathogène ont montré que ceux-ci empêchaient la formation de biofilms. En présence de ces polysaccharides, des Bactéries tel le staphylocoque doré, deviennent incapables de s'organiser en biofilm. Ils jouent le rôle d'antiadhésif et empêchent les contacts entre les micro-organismes. Les POLYSACCHARIDES de formule(C6H10O5)n comme l'amidon, la cellulose, l'inuline sontdes substances de reserves exclusivement vegetales.On rencontre l'amidon dans les tubercules (pomme de terre, manioc)dans les cereales; la cellulose dans les legumes, les herbes et les l'inuline, dans les bulbes(d'ail, d'oignon etc)et les racines de radis, de dahlia etc.).

Utilisation énergétique

Les polysaccharides constituent une ressource renouvelable pouvant se substituer aux dérivés pétroliers pour créer des polymères biologiques. En mai 2005 a été constitué le réseau européen de laboratoires de recherche travaillant sur les polysaccharides, qui fédère 16 laboratoires dans 9 pays.

Notes et références

Voir aussi

Catégorie:Glucide ar:عديد السكاريد be-x-old:Полісахарыды cs:Polysacharidy de:Polysaccharide en:Polysaccharide eo:Polisakarido es:Polisacárido eu:Polisakarido fi:Polysakkaridi he:רב-סוכר hu:Poliszacharid io:Polisakarido it:Polisaccaridi ja:多糖 nl:Polysacharide pl:Polisacharydy pt:Polissacarídeo ru:Полисахариды sk:Polysacharid su:Polisakarida sv:Polysackarider tr:Şekerler uk:Полісахариди zh:多糖
Sujets connexes
Amidon   Biofilm   Capsule (bactériologie)   Cellulose   Escherichia coli   Glucose   Glycogène   Polymère   Pouvoir sucrant   Staphylocoque doré   Sucre  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^