Réserve de biosphère

Infos
Réserve de biosphère est une désignation internationale de conservation des réserves créée par l'UNESCO.
Réserve de biosphère

Réserve de biosphère est une désignation internationale de conservation des réserves créée par l'UNESCO.

Histoire

En 1971, le Programme Man and Biosphere succède au "Programme Biologique International" de l'UNESCO qui vise à étudier les ressources naturelles. Trois ans plus tard l'UNESCO et le Programme des Nations unies pour l'Environnement, le PNUE, décident pour la première fois de parler de zonage dans les réserves ou territoires concernés en définissant trois catégories de zones : centrale, tampon et transition. En 1976, les premières "réserves de biosphère" sont désignées mais seules sont retenues les zones protégées consacrées à la recherche. Les zones où le développement est préconisé n'existent pas encore et aucune action n'est menée en faveur d'un développement respectueux des ressources naturelles. Il faudra attendre 1984 pour que le Congrès de Minsk adopte un plan d'action conjoint avec le PNUE et élabore un catalogue de tout ce qui peut se faire dans une réserve de biosphère. Malheureusement le PNUE ne participera pas au financement de ce plan d'action et l'UNESCO ne l'appuye pas. Pire, au cours de la conférence de Rio en 1992, il sera même dit que les réserves de biosphère n'existent pas ! La situation change radicalement en 1995 à Séville. Les principaux protagonistes élaborent enfin le cadre statutaire du réseau des réserves de biosphère ce qui permet au programme MAB d'entrer officiellement dans les salons feutrés des milieux diplomatiques.

Gestion

Les réserves de biosphère travaillent dans le cadre des accords signés par les États membres de l'UNESCO : la Stratégie de Séville et le Cadre Statutaire du réseau mondial des réserves de biosphère. Leurs directives ont adoptés en 1996 et définissent les principes de fonctionnement des réserves de biosphère. Toutefois en raison de la légitimité des états, leurs applications restent sous la juridiction du pays dans lequel elles se trouvent, et s'appuient en partie sur des espaces légalement protégés, comme des parcs ou des réserves. Les réserves de biosphère sont des secteurs terrestres et des écosystèmes côtiers ou marins. Une répartition par zones et une gestion appropriés sont combinées avec l'utilisation des ressources naturelles au profit des communautés locales. Ceci inclut la recherche, la surveillance, l'éducation et la formation. Ces éléments sont des outils pour mettre en application Agenda 21, la Convention sur la Diversité Biologique, ainsi que d'autres accords internationaux. Le zonage se construit par une différenciation de secteurs : un secteur central, une « zone-tampon » et un secteur externe de transition. La frontière externe est toujours flexible.

Rôles

Les réserves de biosphère combinent trois fonctions complémentaires :
- La conservation des écosystèmes, des paysages, des espèces et de leurs patrimoines génétiques doit y être assurée, aussi bien dans les zones naturelles que celles qui sont exploitées par l'agro-sylviculture, la pêche, la chasse, le tourisme ou toute autre activité. Des pratiques respectueuses de l'environnement sont privilégiées.
- Les réserves jouent aussi un rôle dans le développement économique et social respectant la nature et la culture locale. Ceci implique que la population y prenne une part active et soit impliquée dans les prises de décision.
- Enfin, plus qu'ailleurs, une importance particulière est accordée à la recherche et aux études, à l'observation continue de l'environnement, la formation et l'éducation du public et des jeunes en particuliers, car elles fournissent un réel appui pour envisager de façon plus éclairée l'avenir du territoire et de ses habitants.

Liste

On répertoriait 394 réserves de biosphères en 2001 réparties dans 94 pays. Il y en avait 459 en 2004 et plus de 480 en 2006 réparties dans plus de 100 pays sur les 5 continents.

Voir aussi

- Réseau mondial des réserves de biosphère
- Liste des réserves de biosphère en Australie
- Liste des réserves de biosphère aux États-Unis d'Amérique
- Liste des réserves de biosphère en France
-Liste des réserves de biosphère en Israël
- Liste des réserves de biosphère au Mexique
- Liste des réserves de biosphère en Russie ==
Sujets connexes
Agro-sylviculture   Biosphère   Liste des réserves de biosphère au Mexique   Liste des réserves de biosphère aux États-Unis d'Amérique   Liste des réserves de biosphère en Australie   Liste des réserves de biosphère en France   Liste des réserves de biosphère en Israël   Liste des réserves de biosphère en Russie   Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture   Programme Man and Biosphere   Réseau mondial des réserves de biosphère  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^