Halle (Saxe-Anhalt)

Infos
Halle est une ville d'Allemagne, située dans le land de Saxe-Anhalt sur la Saale. Elle se trouve dans l'est du pays, entre les contreforts du Harz et la plaine germano-polonaise. En 806, une forteresse fut érigée à l'emplacement de la ville actuelle pour protéger les nombreux gisements de sel que compte la région et qui donnèrent leur nom à la ville, "hall" signifiant le sel en vieux celtique. La ville eut son apogée à la fin du Moyen Âge, entre le et le s. À cett
Halle (Saxe-Anhalt)

Halle est une ville d'Allemagne, située dans le land de Saxe-Anhalt sur la Saale. Elle se trouve dans l'est du pays, entre les contreforts du Harz et la plaine germano-polonaise. En 806, une forteresse fut érigée à l'emplacement de la ville actuelle pour protéger les nombreux gisements de sel que compte la région et qui donnèrent leur nom à la ville, "hall" signifiant le sel en vieux celtique. La ville eut son apogée à la fin du Moyen Âge, entre le et le s. À cette époque fut construit le château, Moritzburg qui fut jusqu'en 1541 la résidence favorite des archevêques de Magdebourg et de Mayence. Halle fut une ville universitaire importante dès le . Elle est connue notamment pour être la ville natale de Georg Friedrich Haendel qui y naquit en 1685. Aujourd'hui, dans une superficie qui dépasse largement le centre-ville, s'étalent les vieilles bâtisses du Moyen Âge, les quelques bâtiments de la Renaissance que compte la ville, les très nombreuses maisons bourgeoises néoclassiques construites à la fin du et au début du , les derniers bâtiments communistes qui n'ont pas encore été détruits et remplacés par des logements modernes, colorés, et entourés de verdure. Depuis la chute de la RDA, la ville est en grand chantier avec notamment la restauration du château, gravement endommagé par la Guerre de Trente Ans, la Seconde Guerre mondiale et la période communiste, la destruction des bâtiments publics de la RDA et des unités d'habitations construites après la guerre au milieu des vieux bâtiments sans le moindre respect du patrimoine historique, ces derniers étant remplacés par des bâtiments modernes ou des espaces verts. À cause du changement du système économique dans les années 1990, la ville compte l'un des plus hauts taux de sans emploi en Europe (23, 1 %). Aujourd'hui encore, la ville compte 19 000 étudiants et une importante université, l'Université Martin-Luther de Halle-Wittenberg.

Monuments et lieux touristiques

La place du marché avec l'église du marché (Marktkirche) et la tour rouge (Roter Turm)
-La "Marktplatz", place du marché, est dominée par les tours de la "Marktkirche" et de la "Roter Turm" qui date du . Sur cette place se trouve la statue de Haendel.
-L'église du marché ou "Martkirche", édifiée de 1529 à 1554 sur les ruines de deux églises romanes.
-L'église St-Maurice ou "Moritzkirche", édifiée entre 1388 et 1511, qui fait partie du style gothique flamboyant et qui possède des œuvres de Conrad d'Einbeck.
-La Cathédrale, "Dom" en allemand, fut transformée sous Albert de Brandebourg en 1520. Elle s'apparente au style de la Renaissance.
-Le Château de Moritzburg, en grande restauration, datant de la fin du , qui abrite la Galerie nationale de Moritzburg.
-La maison natale de Georg Friedrich Haendel qui abrite le musée de musique de la ville.
-L'Hôtel de Ville de Halle, datant de la fin du .

Démographie de la ville

¹ Résultat de recensement. ² 6. Mai 1990 : Association de Halle et de Halle-Neustadt (Nouvelle ville d'Halle). Sources:
-Wikipédia allemand.

Villes jumelées

-
-
-
-
- (Baden-Württemberg)
- (Basse-Saxe)
- Catégorie:Ville de Saxe-Anhalt Catégorie:Hanse bg:Хале (Германия) ca:Halle (Saxònia-Anhalt) da:Halle (Sachsen-Anhalt) de:Halle (Saale) en:Halle, Saxony-Anhalt eo:Halle (Saale) es:Halle (Sajonia-Anhalt) et:Halle fi:Halle hu:Halle an der Saale id:Halle (Saale) it:Halle sul Saale ja:ハレ ka:ჰალე (ზაალე) la:Salinae Saxonicae lt:Halė nds:Halle nl:Halle (Saale) nn:Halle an der Saale no:Halle (Saale) pl:Halle (Saale) pt:Halle an der Saale ro:Halle (Saale) ru:Галле (Саксония-Анхальт) simple:Halle (Saale) sk:Halle (Saale) sl:Halle, Saška-Anhalt sq:Hale (Sale) sv:Halle an der Saale vi:Halle (Saale) vo:Halle (Sachsen-Anhalt) zh:哈雷 (德国)
Sujets connexes
Allemagne   Architecture Renaissance   Basse-Saxe   Cathédrale   Georg Friedrich Haendel   Guerre de Trente Ans   Harz   Liste des villes-arrondissements d'Allemagne   Liste des évêques de Mayence   Moyen Âge   République démocratique allemande   Saale   Saxe-Anhalt   Seconde Guerre mondiale   Université Martin-Luther de Halle-Wittenberg  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^