Nationalisme breton

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Le nationalisme breton caractérise un certain nombre de mouvements qui revendiquent une large autonomie, voire l'indépendance de la Bretagne. Il existe un grand nombre d'associations qui défendent la culture et la langue bretonne sans adhérer au nationalisme breton.
Nationalisme breton

Le nationalisme breton caractérise un certain nombre de mouvements qui revendiquent une large autonomie, voire l'indépendance de la Bretagne. Il existe un grand nombre d'associations qui défendent la culture et la langue bretonne sans adhérer au nationalisme breton.

Différences avec les autres nationalismes celtiques

Il apparaît que le « nationalisme breton », ou mieux nommé "mouvement politique breton", se différencie également assez nettement des nationalismes officiels que sont ceux du Pays de Galles ou du Pays basque par exemple :
- Il est divisé entre des autonomistes, majoritaires (UDB, qualifié de parti « régionaliste » par les analystes électoraux parisiens), et des indépendantistes.
- Il a peu de représentants élus, alors que des élus nationalistes siègent au Pays basque, en Catalogne, en Écosse, ou encore au Pays de Galles ;
- Il a une audience électorale faible qui ne dépasse pas les 5 %; L'UDB ayant recueilli 1, 54% des voix aux législatives de 2002.
- Il ne se définit pas comme nationaliste, sauf quand il est indépendantiste. Or on ne peut décider à sa place qu'il est nationaliste. Les autonomistes sont surtout membres de l'UDB, le seul parti ayant des élus régionaux, mais il faut aussi mentionner quelques groupes d'audience plus restreinte, comme Adsav, le Parti breton, ainsi que divers groupes se proclamant fédéralistes, voire des cercles anarchistes, comme Treger Disuj.

Le mouvement culturel breton est-il un nationalisme ?

Le mouvement culturel breton est encore plus divers, bien plus actif et possède de bien plus nombreux sympathisants que le mouvement politique qui n'est guère visible depuis des années. À de rares exceptions, il ne se réclame pas d'une idéologie nationaliste, et ne devrait pas figurer dans une rubrique "nationalisme". L'appellation « mouvement breton », ou Emsav en breton (qui signifie soulèvement, renouveau), terme supposé regrouper les mouvements politiques et culturels bretons divers, ne reflète donc pas, dans son appellation, toute la diversité, toutes les divisions actuelles, voire les conflits internes en cours.
- L'appellation "nationalisme" de cet article, qui mêle des choses aussi différentes qu'un concept de nature idéologique et politique, avec des activités culturelles, scolaires ou musicales, est un abus typique de langage.
- Ni l'enseignement du français, ni la rédaction de journaux ou la composition de chansons en français, ni la pratique de la vielle, ne figurent dans la rubrique nationalisme français.

Le "mouvement breton". Historique d'une nébuleuse.

Traditionnellement, l'histoire du mouvement breton, se divise en 3 périodes.

Le premier Emsav : naissance du mouvement breton jusqu’en 1914

Le mouvement breton est né dans la première moitié du , dans le courant du romantisme qui toucha toute l’Europe et suscita de l'intérêt pour :
- L'histoire du peuple et des nations, alors que l'histoire n'était qu'alors celle des princes régnants,
- Les richesses culturelles populaires et nationales, dans la langue du peuple parfois, alors que la culture n'était jusque là que l'affaire des nobles et des puissants. En Bretagne où il n'existait pas de ""bourgeoisie nationale" selon la terminologie marxiste, la "renaissance romantique" s'exprima en partie au sein d’une noblesse légitimiste marginalisée et se repliant sur ses terres. Celle-ci se caractérise par : le régionalisme, l'ancrage à droite, la fidélité à l'esprit monarchiste et à la religion, l'importance des traditions. Une idée domine : maintenir les traditions pour préserver le peuple breton de l’irréligion et des idées nouvelles. Les trois grands axes de ce régionalisme breton naissant sont :
- La collecte des chants et contes populaires bretons (en s'inspirant notamment des exemples allemands ou finnois ; cf. les Frères Grimm, le Kalevala). La figure symbolique et initiatrice de ce travail de collectage des traditions populaires est le marquis Théodore Hersart de la Villemarqué et son Barzaz Breiz. Cette œuvre connut un très grand écho, faisant découvrir la littérature orale bretonne dans toute l'Europe. Il fut suivi de nombreux imitateurs, dont Narcisse Quellien, Penguern, Luzel.
- La normalisation de la langue bretonne écrite, notamment par Jean-François Le Gonidec, considéré comme le père du breton moderne.
- La création d’une véritable historiographie bretonne avec Arthur de La Borderie, considéré comme le père de l’histoire de la Bretagne, sur le modèle des Français Augustin Thierry et Michelet. Les principales dates :
-1871 : Affaire du camp de Conlie.
-1898 : Création de l’Union régionaliste bretonne, premier vrai parti régionaliste, de tendance conservatrice. En marge de ce mouvement politique, le Gorsedd de Bretagne est crée. En 1899, l'Association des Bleus de Bretagne est crée avec des membres de cette union. En 1900, la Fédération Socialiste de Bretagne est crée à Nantes par Charles Brunellière. En 1904, Lionel Radiguet diffuse 100 000 exemplaires de sa " constitution nationale pour une République bretonne ". Parus en 1909 et 1911, deux ouvrages du comte de Lantivy-Trédion synthétisent les revendications du mouvement breton (…). L'auteur y évoque une reconstitution de la Bretagne, son autonomie financière et administrative. Les défenseurs du projet vont jusqu'à imaginer une 'grève de l'impôt'.
-1911 : création du Parti nationaliste breton et de la Fédération Régionaliste Bretonne, suite à une scission de l'Union régionaliste bretonne. Le Parti nationaliste breton, à la fois le premier parti politique créé en Bretagne et le premier parti nationaliste breton, crée par Camille Le Mercier d'Erm. À cette époque, le Parti nationaliste breton va rassembler l’essentiel du mouvement politique breton. Quand au Bleun Brug créé en 1905 par l'abbé Perrot, un certain nombre de militants catholiques défendant aussi la langue et la culture bretonne, ce n'est pas un mouvement politique.

Le second Emsav (1914-1945)

La Première Guerre mondiale, qui détruit toute une génération, est une véritable coupure. Après cette guerre, le régionalisme (qui prétend unir la petite et la grande patrie), conservateur, stagne. 1918 : création de l’Union de la jeunesse bretonne (Unvaniez Yaouankiz Breiz). Ce qui entraîne l'essor, à l’intérieur du mouvement breton, du nationalisme dur au sein d’une nouvelle génération qui se regroupe autour du journal Breiz Atao en 1919 organe du Groupe Régionaliste Breton, autour de Maurice Marchal. L’Emsav rompt explicitement avec le régionalisme français :
- Cette première génération nationaliste s’investit notamment dans le domaine de la langue. Son chef de file est Roparz Hemon, et son journal de référence Gwalarn, fondé en 1925 avec Olier Mordrel. (Jakez Riou, Youenn Drezen…). La littérature bretonne s'ouvre au monde entier par de nombreuses traductions, rénovation et élargissement des thèmes littéraires : création d’une véritable littérature moderne en langue bretonne. La langue bretonne est rénovée et actualisée par la rédaction de nombreux dictionnaires et grammaires.
- Importance aussi du mouvement artistique, avec notamment Seiz Breur, qui amène un art breton de haut niveau. Parallèlement au succès culturel il faut insister sur l'évolution dans le domaine politique :
- 1921 : fondation à Rennes par Henri Quilgars du " Comité de défense des intérêts bretons " et de son journal " la Bretagne intégrale ". Il écrit un ouvrage : " le sentiment breton - la puissance bretonne ".
- 1928 : l’Union de la jeunesse bretonne devient le Parti autonomiste breton. Création du parti Adsao en 1928 avec l'abbé Madec et Pierre Mocaër (élu d'Ouessant), parti catholique régionaliste.
- 1931 : dislocation du Parti autonomiste breton, éditeur de Breiz Atao, au congrès de Rennes en plusieurs tendances plus ou moins éclatées :
- Une partie du nationalisme breton évolue vers le conservatisme au cours des années 1930
- Une autre partie (le Parti National Breton, crée en 1932) tend à basculer vers l'idéologie national-socialiste, espérant qu'une Allemagne éventuellement victorieuse en Europe permette l'indépendance d'envers la France. Ils parviennent cependant à poursuivre leur action sur la scène bretonne (à l'instar de la République irlandaise) malgré les pressions et répressions de la République française (François Debeauvais, Olier Mordrel). En 1938, Erwan ar Moal, dit Dirnador condamnera une nouvelle fois le fascisme et le national-socialisme dans un article qui paraît dans Breiz. Il compare ces idéologies à une peste.
- Plusieurs actes terroristes liés au mouvement breton sont effectués par l'organisation Gwen-ha-Du de Célestin Lainé, à partir de 1932.
- Une autre partie avec Ar Falz, créé en 1933, représentée par Yann Sohier et soutenue par Marcel Cachin est marquée par le communisme.
- Une autre est proche de la gauche, comme Charles Brunellière ou Yves Le Febvre, et adopte une tendance fédéraliste pour Maurice Duhamel, ou encore anarchiste avec Émile Masson. Sur cette période, Morvan Lebesque, acteur de l'époque, affirmera dans son livre Comment peut-on être breton ? que " les militants de ces années se souviennent de réunions de village improvisées sur le marchepied de quelque vieille Ford, devant des auditoires qu'il fallait surprendre, cueillir à la porte du bistrot ou de la messe et qui, les yeux ronds, considéraient les "autonomistes" à peu près comme des Martiens, hésitant parfois à leur lancer des lazzis ou des pierres. Parfois on appelait le curé, les gendarmes, l'ivrogne local y allait de son numéro; des mères outragées reprochaient aux orateurs de "faire cela devant des enfants" et il y avait avantage à ne pas tenir le meeting trop près d'une rivière".

La Seconde Guerre mondiale

- Voir l'article détaillé : Le nationalisme breton et la Seconde Guerre mondiale

Le troisième Emsav depuis 1945

En 1945, le mouvement breton repart de zéro. On va désormais étudier de manière plus approfondie les trois temps, culturels, économiques et politiques de la reconstruction du mouvement nationaliste breton, à supposer que les champs culturel et économique soient des secteurs d'activités nationalistes par définition.

Fin des années 40 et années 50 : la culture

À la fin des années 1940, le militantisme politique était complètement condamné par les autorités françaises, et, comme le note par exemple Francis Favereau, par le comportement des ex-Breiz Atao pendant la guerre (Le jugement sur ces derniers des résistants parlant breton, en particulier pour se protéger, c'était "Breiz Atao mad da la(z)o", en français Breiz Atao, bon à tuer - Francis Favereau, Dictionnaire du breton contemporain, p. 874, Skol Vreizh, 1992) ; l'engagement des nationalistes bretons se fait sur le terrain de l’action culturelle :
- La musique avec la mise en place de Bodadeg ar Sonerion de Polig Montjarret (1943) qui regroupe les musiciens traditionnels, notamment de cornemuse, sert de base pour la création des premiers bagadoù à la fin des années 40. Les bagads sont des ensembles de musique traditionnelle s’inspirant des pipe bands écossais, et regroupant des cornemuses, des bombardes et des percussions). Il y a un réel essor dans les années 50, marque du renouveau culturel breton. Jorj Cochevelou (père d'Alan Stivell) recrée la harpe celtique.
- La danse : à ces bagadoù sont souvent liés aussi des cercles celtiques, qui sont des groupes de danse traditionnelle. Les créations de bagadoù sont très nombreuses au cours des années 50. La Bagad Bleimor est associée à l'organisation scoute bretonne Bleimor. On y retrouvera le creuset de nombreux militants bretons (Alan Stivell, Pierre Denis, Donatien Laurent, Gwenc'hlan Le Scouëzec, etc.
- L'ésotérisme, le symbolisme celtique et le mouvement druidique, avec Morvan Marchal, Rafig Tullou, Georges Pinault, etc. Ce sont les lieux de rencontre, de réflexion, de recrutement pour les nationalistes. C'est par ce biais que vont être maintenus et transmis le nationalisme breton à une nouvelle génération au cours des années 40 et 50. On note la création d'un mouvement politique en 1945, An Avel autour de Youen Olier Parallèlement, le mouvement breton continue le travail entamé avant-guerre dans le domaine de la langue et de la littérature et crée de nombreuses revues bretonnantes, dont la revue littéraire Al Liamm, continuateur de Gwalarn. On retrouve aussi des mouvements et revues d'inspiration chrétienne, généralement proche des idées de Feiz Ha Breiz, autour des abbés Loeiz Ar Floc'h, Marsel Klerg, et Armand Le Calvez. La fédération Kendalc’h qui regroupe les organisations culturelles du mouvement breton est créée en 1951 ainsi que celle du Kuzul ar Brezhoneg, fédération créée en 1958 qui elle regroupe les associations bretonnes militant pour l'orthographe unifiée du breton. En région parisienne, la diaspora bretonne met en place des cercles où se retrouvent ceux qui ont été condamnés à l'indignité nationale, Ker Vreizh à Montparnasse, La Mission bretonne, la "cité bretonne" de Keranna à Yerres en Seine-et-Marne. Dans les années 50-60, Jean-Jacques Le Goarnic combat pour la reconnaissance des prénoms en langue bretonne. La fin des années 60 voit se créer la maison d’éditions Kelenn qui publiera des textes littéraires en langue française de Glenmor, Xavier Grallet Alain Guel. Les mêmes Glenmor, Xavier Grall et Alain Guel lancent le journal nationaliste breton "La Nation bretonne" au début des années 1970. Alain Guel est un chef collaborationniste du Parti nationaliste breton pro-nazi, directeur en 1942 de la revue pro-nazie Stur d'Olier Mordrel, donc parmi les plus ouvertement ralliés au nazisme. Glenmor defend sa propre appartenance au PNB, et l'activité du PNB pendant l'Occupation (voir http://www.istorhabreiz.net/article.php3?id_article=38).

Années 50 et 60 : L’économie

À partir du début des années 1950, le mouvement breton commence à s’investir dans le domaine de l’économie aussi avec en 1951 la création du CELIB, le Comité d’étude et de liaison des intérêts bretons par Joseph Martray et René Pleven.

À partir de la fin des années 1960 : le retour du politique

Indirectement, le CELIB légitime donc la renaissance d’un nationalisme politique en Bretagne, et à partir des années 60, on observe le retour des nationalistes modérés bretons dans l’arène politique : En 1957, création du Mouvement pour l’Organisation de la Bretagne (MOB), premier parti politique créé depuis la Seconde Guerre mondiale. En 1963, scission de la gauche du MOB pour créer l’UDB (Union démocratique bretonne). Mais tout cela reste très marginal au cours des années 60, malgré l’essor sans précédent des mobilisations à caractère et à dimension régionale au sein des mondes ouvrier et paysan.

Décennie des années 1970

Une réelle renaissance d’une conscience nationale ou tout du moins régionale en Bretagne avec :
- Multiplication des conflits sociaux qui prennent un caractère breton marqué
- Géographie des réseaux de solidarité qui se créent à l’occasion des conflits sociaux qui prennent une dimension bretonne
- Rhétorique construite et développée au cours du conflit social qui dénonce l’oppression de la Bretagne par Paris, le colonialisme intérieur dont est victime la Bretagne qui prend la forme d’une oppression politique (par le centralisme), économique et sociale (par le capitalisme) et culturelle (par le jacobinisme, c'est-à-dire le nationalisme français)
- Création de Skoazell Vreizh en 1969, du foyer culturel de Menez Kamm en 1970 Cette création d’une conscience nationale ou régionale bretonne de gauche par les conflits sociaux, se fait en deux temps :
-1972 : année la plus importante pour la naissance de cette rhétorique avec une succession de conflits sociaux de grande ampleur : Joint français et grève du lait. Organisation d'un colloque Bretagne et autogestion les 23 et 24 juin 1973 à Mûr-de-Bretagne.
-1972 : Création d'un mouvement revendicatif du retour de la Loire-Atlantique (séparée depuis Vichy) dans le giron breton - Mouvement B5 avec Yves Lainé, Yann Poupinot, Michel François, qui apporte une démonstration économique; il est suivi par le CUAB (Comité pour la réunification administrative de la Bretagne) avec successivement Patrick Mareschal, Jean Cevaer, Ronan Dantec, Pierre-Yves Le Rhun. Le mouvement deviendra "Bretagne Réunie" en 2004. Il aboutira à des demandes convergentes de la région Bretagne et de la Loire-Atlantique d'une consultation démocratique sur la question que l'État se refuse à lancer.
-Conflits écologistes, notamment contre l’implantation de centrales nucléaires (1974-1981) ou pour dénoncer la marée noire de l’Amoco Cadiz (1978)
-Parallèlement, succès foudroyant au niveau culturel avec un essor sans précédent de la musique bretonne, lancée dans le grand public (surtout à partir de 1970) par Alan Stivell, qui va entraîner à sa suite une pléiade de chanteurs et musiciens Gilles Servat, Tri Yann, Diaouled ar Menez, aussi bien dans les concerts que dans les festoù-noz (fête bretonne, avec de la musique et des danses traditionnelles). Ces festoù-noz deviennent le rendez-vous de toute une génération.
-Dans ce contexte favorable, multiplication des partis nationalistes bretons, presque tous situés à gauche voire à l’extrême gauche, à l’instar du Parti communiste breton, d'orientation mao-guévariste, ou du Front socialiste autogestionnaire breton (1974). Création de Sav Breizh avec Erwan Vallerie et Yann Choucq, de la taupe bretonne avec Jean-Yves Guiomar et Alain Le Guyader. L’UDB reste le plus important parti régionaliste en Bretagne. Strollad Ar Vro est un mouvement attrape-tout, dans la ligne de l'ancien MOB. Aux législatives de mars 1973, Strollad Ar Vro présente 32 candidats, l’UDB en présente cinq.

Activisme clandestin de "propagande armée"

Dans les années 1970, apparaît un nationalisme clandestin de "propagande armée" : Front de Libération de la Bretagne – Armée républicaine bretonne. Ces groupes pratiquent une violence symbolique, via des actions violentes, contre les symboles de l’oppression de la Bretagne : contre l’État français, contre le capitalisme. Après une première vague d'attentats à la fin des années 1970, une relative accalmie suit l'amnistie accordée en 1981 par François Mitterrand. Dans les années 1990, on assiste à une reprise des attentats revendiqués par une Armée révolutionnaire bretonne dont les liens et la filiation avec le FLB des années 1970 n'apparaissent pas clairement. Des liens avec l'organisation basque ETA sont mis à jour lors de l'affaire de Plévin. Le 19 avril 2000, un palier est franchi avec la mort de Laurence Turbec dans l'attentat à la bombe visant le restaurant McDonald's de Quévert dans la banlieue de Dinan, restaurant où elle était employée est unanimement condamnée (ex. La Bretagne, c'est la vie du Conseil Culturel de Bretagne). C'est la première fois que le terrorisme breton est accusé d'avoir provoqué la mort d'une personne innocente (jusqu’à ce jour seuls deux poseurs de bombes avaient été tués par leur engin en 1976 et 1985). En 2004 un non-lieu sera rendu en faveur de tous les militants poursuivis pour cet attentat toujours non élucidé.

Actualité du mouvement breton et du nationalisme breton

Un mouvement politique divisé et quasi inexistant : Le « mouvement politique breton » est représenté par un parti régionaliste, l'UDB, un parti nationaliste de tendance centriste: le Parti breton, ainsi que divers groupes se proclamant fédéralistes, voire des cercles anarchistes, comme Treger Disuj, faisant partie de la Coordination Bretagne Indépendante et libertaire.
-L’UDB reste le parti régionaliste le plus important, fort de quelques centaines de membres, mais ne rassemble qu’environ 2 à 5 % des suffrages lors des élections locales. Il a environ 80 élus municipaux sur des listes d’unions de la gauche ou de gauche anti-libérale, et surtout depuis 2004, trois conseillers régionaux (plus un apparenté) grâce à une alliance avec les Verts. Un parti nationaliste, démocrate et réformateur, est apparu en 2002 et regroupe environ 400 personnes sous l'appellation de « Parti breton » ainsi qu'une cinquantaine d'élus et anciens élus rassemblés au sein d' Askol, Association des Élus Bretons pour la Démocratie.
-Des partis français ou certaines individualités, élus de partis français nationaux, ont des positions régionalistes voire nationalitaires très affirmées à l’instar du leader du Parti socialiste en Bretagne ou encore de Christian Troadec, maire de Carhaix (ville principale du centre-ouest-Bretagne), avec l'appel de Carhaix.
- À l'extrême gauche, Emgann, dont certains des militants sont impliqués dans l'affaire de Plévin.
- À l'extrème droite, Adsav crée en 2000, parti de Padrig Montauzier se revendiquant d'un nationalisme breton "authentique", dans la lignée du MOB et du POBL.
- Pendant les années 1990, émergence du syndicat étudiant nationaliste, Dazont, qui devient au milieu de la décennie le premier syndicat étudiant en Bretagne mais disparait en 1998. Création d’un syndicat nationaliste breton : Sindikad Labourerien Breizh (SLB) qui prend la suite du syndicat Dazont et obtient en janvier 2006 trois élus à l'Université de Haute-Bretagne Rennes II.

Domaine de l’éducation

La création et la promotion d'un enseignement en breton ne sont pas à relier de manière globale au mouvement politique nationaliste, bien que celui-ci soit présent de manière discrète dans les structures parentales de gestion.
- 1977 : création de la première école Diwan avec enseignement du breton par immersion. Développement du réseau depuis 30 ans avec aujourd’hui, une trentaine d’écoles (dont 4 collèges et un lycée) et près de 3 000 élèves. Mais Diwan connait toujours énormément de problèmes : finances, tracasseries administratives, non reconnaissance officielle par la République française.
-1984 : le gouvernement socialiste crée une filière bilingue dans l'enseignement public, qui connaît un réel succès.
-1990 : même chose pour l'enseignement catholique, sous le nom de Dihun.
-Aujourd’hui (2007), environ 11 750 enfants sont scolarisés en breton, soit 1, 1 % de l’ensemble des enfants de Bretagne.

Vie publique et mouvement culturel

- Les arts (notamment musique et danse) connaissent un succès croissant depuis 50 ans. Le secteur musical est le plus dynamique avec des centaines de groupes divers, des milliers de joueurs de musique traditionnelle ou d’inspiration bretonne qui demeure très populaire. Plus d’une centaine de bagadoù partout en Bretagne ont atteint aujourd'hui un très haut niveau et on constate l'organisation de très nombreux groupes de fest-noz très inventifs. La musique bretonne est très créative et ouverte sur le monde ; avec des créations telles que la Symphonie celtique d' Alan Stivell, ou plus tard, l’Héritage des Celtes de Dan Ar Braz, ou encore le succès énorme des festivals de musique celtique, comme le Festival interceltique de Lorient. Les danses bretonnes sont également très populaires : quand un fest-noz est organisé, il regroupe généralement plus de 500 personnes.
-La langue bretonne reste non reconnue dans le cadre de la République française. Jusque dans les années 50, elle est interdite à l’école et dévalorisée. On comptait dans les années 50, plus d'un million de bretonnants quotidiens. Il n'en reste aujourd’hui en Basse-Bretagne que 250 000 mais il faut y ajouter les bretonnants de Haute-Bretagne et de la diaspora.
-Domaine de la vie publique : dans les années 80 on assiste à un combat pour la signalisation en langue bretonne (Stourm ar Brezhoneg, créée en 1984) avec barbouillage de panneaux, même partiellement en région gallèse (régions de Bretagne ne parlant pas breton mais le gallo). C'est la seule victoire pour les nationalistes bretons avec la mise en place de nombreux panneaux de signalisation routière bilingues. La République française refuse toute introduction du breton dans la vie publique, avec par exemple le refus de ratifier la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires.
-Dans les tendances actuelles, on peut évoquer enfin une certaine institutionnalisation du mouvement breton.
-Le président de la république Valéry Giscard d'Estaing signe une charte culturelle avec diverses institutions locales en 1977. Elle déclare : "Le propos de la présente Charte est de mettre fin au divorce qui existait entre une culture régionale, toujours riche et vivante, mais qui risquait de se replier sur elle-même, et une culture dominante qui l'ignorait trop souvent". Un ensemble d’institutions sont créées, dont l’Institut Culturel de Bretagne (dont sortira en 2000, l’Office de la Langue Bretonne, qui est l'organe officiel de normalisation de la langue bretonne). Le Comité consultatif à l'identité bretonne de la mairie de Rennes est crée en 1996. Lancement de la Journée de la langue bretonne en 2004.

Domaine économique

-Regroupement de nombreux patrons au sein de l'Institut de Locarn pour défendre les intérêts des petites et moyennes entreprises en Bretagne.
-Ces mêmes dirigeants créent le label « Produit en Bretagne » , qui se veut un label de qualité pour promouvoir l'image de la Bretagne. Il s’appuie notamment sur un patriotisme économique des Bretons et rencontre un succès notable.
-En 2001, création de TV Breizh, 1 télévision totalement bretonne, mais où la langue bretonne reste très minoritaire (à peine plus d’heures que sur la télévision publique France 3 Ouest)
-En 2002, lancement de la boisson Breizh Cola.
-En 2004, création d'un opérateur régional de téléphonie mobile Breizh Mobile.

Conclusion

Le nationalisme breton se décline sur l'ensemble du spectre politique, tant à droite qu'à gauche. Il n'a connu que peu de succès électoraux malgré une culture bretonne très dynamique et une identité de plus en plus revendiquée. En effet, depuis 100 ans, le mouvement breton a connu un réel développement, et l'intégration progressive dans la société bretonne. Mais aujourd’hui le mouvement breton semble rencontrer une limite, ne s’étant pas beaucoup investi dans le domaine politique (comparé à des mouvements similaires dans d'autres nations sans États, comme l'Écosse, la Catalogne, la Galice ou la Flandre), ni dans le domaine économique (si l'on excepte l'époque du CELIB). A l'inverse, le thèmes soulevés par le nationalisme breton sont politiques :
- Souveraineté rendue par la reconnaissance de la caducité du traité franco-breton de 1532 La revendication du strict respect du traité de 1532 liant la Bretagne à la France, « Lequel traité est bafoué depuis la révolution de 1789 » et la fameuse nuit au cours de laquelle fut votée par les députés du tiers état l’abolition de tous les privilèges.
- « Colonisation forcée » de la Bretagne par la France (« ruine de l’économie bretonne » à compter du )
- Reconnaissance du peuple breton
- Reconnaissance de l’intégrité du territoire national
- Problème de la Loire-Atlantique, détachée administrativement de la Bretagne et rattachée a la région Pays de Loire (premier détachement en 1941 lors de la création des régions économiques sous Vichy, régions supprimées à la Libération puis nouveau détachement lors de la création des régions administratives françaises en 1955/1956, confirmé par les régionalisation et décentralisation successives et ce sans aucune consultation populaire).

Lieux et personnages symboles de l'histoire bretonne

Personnalités

- Anne de Bretagne, la duchesse Anne
- Bécassine (bande dessinée), personnage de bande dessinée (voir : Article sur Bécassine et la Bretagne).
- Cadoudal
- Du Guesclin, qui est considéré comme « le Ganelon de la Bretagne » par de nombreux nationalistes bretons qui lui reprochent d'avoir fait marcher les troupes du roi de France qu'il commandait en tant que connétable, sur celles du duché de Bretagne, alors indépendant.
- Nominoë, à qui les nationalistes bretons ont accordé le qualificatif de Tad ar Vro, c'est-à-dire « père de la patrie ».
- marquis de Pontcallec, conspirateur décapité en 1720.
- Armand Tuffin, marquis de La Rouërie, héros de la guerre d'indépendance américaine et organisateur de la Conjuration bretonne.

Événements

- Fête nationale le 29 septembre, jour anniversaire du couronnement de Nominoë et de la victoire remportée en 1364 (bataille d'Auray) à Auray par Jean de Montfort (1294-1345) sur l'armée française de Charles de Blois.
- Traité franco-breton de 1532
- Révolte des Bonnets Rouges en 1675
- Détachement administratif de la Loire-Atlantique du reste de la Bretagne (premier détachement lors de la création de régions économiques sous le régime de Vichy en 1941, second détachement lors de la création des régions administratives en 1955/1956)

Lieux

- Bains-sur-Oust, bataille de Ballon, victoire bretonne contre les Francs en 845.
- Conlie, Camp de Conlie en 1870.
- Place du Bouffay à Nantes, devant la plaque commémorative de l'exécution du marquis de Pontcallec.
- Monument de la Fédération bretonne-angevine à Pontivy.
- Place de la mairie à Rennes, monument symbolisant l’union de la Bretagne à la France, du sculpteur Jean Boucher détruit en 1932 par l'organisation terroriste Gwenn ha Du.
- Saint-Aubin-du-Cormier, lieu de la Bataille de Saint-Aubin-du-Cormier en 1488 (perte de l'indépendance).
- Chapelle de Koat-Keo, à Scrignac, Finistère, où repose l'abbé Perrot.

Bibliographie

- Vers une Bretagne organisée. Enquête sur les libertés régionales et la formation d'États provinciaux en Bretagne. Discussions et conclusions. Paris, Nouvelle Librairie Nationale - 1911. Comte de Lantivy-Trédion
- "Résistance et conscience bretonne, 1940-1945, l'hermine contre la croix gammée ", Jean jacques Monnier, ed yoran embanner, oct 2007, 400 p.
- Le mouvement breton. Automatisme et fédéralisme. Carhaix, Éd. 'Armoricai, sans date (1937). de René Barbin
- Histoire de Bretagne -. 1947-1966. Chanoine Henri Poisson.
- La Bretagne écartelée. Essai pour servir à l'histoire de dix ans. 1938-1948 -. Nouvelles éditions latines. 1962. de Yann Fouéré.
- Histoire de Bretagne -. Nouvelles Éditions Latines. 1966. de Joseph Chardronnet.
- Complots pour une République bretonne -. La Table Ronde. 1967. de Ronan Caerleon
- La révolution bretonne permanente -. La Table Ronde. 1969. de Ronan Caerleon
- La Bretagne contre Paris -. La Table Ronde. 1969 de Jean Bothorel
- La Bretagne dans la guerre. 2 volumes. France-Empire. 1969. de Hervé Le Boterf
- Racisme et Culte de la race.- La Bretagne réelle. Celtia. (Rennes). Été 1970. Supplément à La Bretagne réelle N°300. par P.-M. de Beauvy de Kergalec.
- Comment peut-on être breton ? -. Seuil. 1970. de Morvan Lebesque.
- Défense de cracher par terre et de parler breton. Anthologie de la poésie bretonne de combat. P.J. Oswald. 1971. de Yann-Ber Piriou.
- Breiz Atao -. Alain Moreau. 1973. Olier Mordrel.
- Le rêve fou des soldats de Breiz Atao. Nature et Bretagne. 1975. de Ronan Caerleon
- Une Bretagne libre est-elle viable ? -. Nature et Bretagne. 1975. de Leopold Kohr.
- La Voie bretonne, Olier Mordrel, 1975, Nature et Bretagne, Quimper
- Le breton, langue celtique -. Nature et Bretagne. 1976 de Yann Brekilien
- Breizh hiziv -. Anthologie de la chanson en Bretagne. P.J Oswald. 1976 de Philippe Durand.
- Aux origines du nationalisme breton -. Union Générale d'Editions. 1977. Bernard Tanguy. Tome I : Le renouveau des études bretonnes au ; Tome II : Essai sur l'histoire de la langue bretonne par Hersart de La Villermarqué suivi de Notes et éclaircissements
- Histoire résumée du mouvement breton-. Nature et Bretagne. 1977. de Yann Fouéré.
- Nous ne savions que le breton et il fallait parler français -. Mémoire d'un paysan du Léon. Breizh hor bro. 1978. de Fanch Elegoët.
- La Bretagne, Problèmes du régionalisme en France, Cornelsen-Velhagen & Klasing , Berlin 1979.
- Le breton, la jeunesse d'une vieille langue -. Presses Populaires de Bretagne. 1980. Fanch Morvannou.
- Chantres de toutes les Bretagnes. 20 ans de la chanson bretonne -. Edition Jean Picollec. 1981
- La Bretagne sous le gouvernement de Vichy -. Edition France-Empire. 1982. de Hervé Le Boterf.
- Histoire du mouvement breton, Syros, 1982. de Michel Nicolas.
- Archives secrètes de Bretagne, 1940-1944, Rennes, Ouest-France, 1985. d'Henri Fréville
- 1532-1790. Les dessous de l'union de la Bretagne à la France. Edition France-Empire. 1986. De Michel de Mauny.
- Le Crapouillot. Magazine non conformiste. (Nouvelle Série, n° 94) : Les Bretons. Avant-propos de Yannick Bourdoiseau. Paris, Société Parisienne d'Editions Associées, juin 1987. Histoire secrète (et controversée) des Bretons. Mesdames de la flibuste. Les Bretons dans la guerre. La Mort tragique de l'abbé Perrot. Mœurs en paix, langue bretonne. Articles d'Armel de Wismes, Hervé Le Boterf, Romi, Jean Le Goffic, etc.
- La Ligue Fédéraliste de Bretagne - Breiz Kevredel (1931-1935) : aux origines du bretonnisme de gauche, maîtrise d'histoire, Christian Guyonvarc'h. Université de Brest, 1989, 179 p.
- Le mythe national. L'Histoire de France en question -. Les Editions Ouvrières. 1989 de Suzanne Citron.
- La Bretagne face à l'Europe et à l'Ile de France -. Editions Skol Vreizh. 1991. Pierre-Yves Le Rhun.
- Dictionnaire de Bretagne -Éditions Ouest-France. 1992. de Michel Renouard, Joëlle Méar, Nathalie Merrien
- Histoire de la Bretagne -. Édition France-Empire. 1993 de Yann Brekilien
- La légende de la Mort-. Edition Coop Breizh. 1994. Anatole Le Bras.
- Breizh/Europa. Histoire d'une aspiration -. Edition Ijin. 1994. Annaig Le Gars.
- BZH, des Bretons, des Bretagnes, documentaire retraçant l’histoire du Mouvement breton, d’hier à aujourd’hui, de Olivier Bourbeillon, Marie Hélia et Roger Faligot. 1997.
- Qui a tué Yann-Vari Perrot ? - Édition Coop Breizh. 1997. de Thierry Guidet.
- Les nationalistes bretons sous l'Occupation, Le Relecq-Kerhuon, An Here, 2001. de Christian Hamon.
- L'hermine et la croix gammée. Le mouvement breton et la collaboration, Ed. Mango, 2001. de Georges Cadiou.
- Projet de loi portant statut d'autonomie pour la Bretagne par Yann Fouéré, Thierry Jigourel, Jean Cevaër… ; . - Saint-Brieuc (21 Pl. Du Guesclin) : les Cahiers de l'avenir, 2001.
- Actes du Colloque de l'université de Brest (2001) : " Bretagne et identités régionales pendant la Seconde Guerre mondiale ". Christian Bougeard
- L'ambition de Bretagne d'un Nantais Yves Lainé 2002 Ed. Petit Véhicule Nantes.
- Les usages politiques de la Seconde Guerre mondiale en Bretagne : histoire, mémoire et identité régionale. Marc Bergère.
- Drapeaux rouges et gwenn-ha-du. L'extrême gauche et la Bretagne dans les années 70., éditions Apogée (Rennes), 2005, de Tudi Kernalegenn
- Le Monde comme si. Nationalisme et dérive identitaire en Bretagne. Actes Sud. 2003. Françoise Morvan.
- Edité à compte d'auteur : Vers la renaissance de l'État breton. de Hervé Le Bévillon. 2003.
-
- La question bretonne enquête sur les mouvements politiques bretons. (avec Erwan Chartier et Ronan Larvor). An Here, 2002. Les auteurs, journalistes, on rencontré plus d’une cinquantaine de militants bretons, de l’extrême gauche à l’extrême droite, mettant en lumière leurs revendications et leurs parcours politiques ou personnels. illustré par Malo Louarn.
- La France éclatée. Erwan Chartier. Coop Breizh. 2002. Régionalisme, autonomisme, indépendantisme. illustré par Malo Louarn.
- Archives secrètes de Bretagne 1940-1944 par Henri Fréville, éditions Ouest France, 2004 sur le FLB - ARB :
- Les Bretons le dos au mur : le F.L.B. devant la Cour de sûreté de l'État. La Table Ronde, 1973. Brittia, 2000. de Ronan Caerléon. ISBN 2845600062.
- FLB 72 - Procès de la Bretagne. Kelenn, (Kelenn Politique), 1973. compte-rendu du procès devant la CSE de 1972.
- Bretagne, renaissance d'un peuple, de Jean-Pierre Le Dantec (éd. Gallimard, 1974). Collection Les Presses d'aujourd'hui, Gallimard -etu. ISBN 2070290808.
- La question bretonne de Renaud Dulong, Ed FNSP 1975
- En prison pour la libération de la Bretagne. En prison pour le FLB Nouvelles Éditions Latines, (Les Cahiers de l'Avenir de la Bretagne; 3), 1977. de Yann Fouéré.
- Histoire résumée du mouvement breton, du à nos jours (1800-1976). Quimper : Éditions Nature et Bretagne, (Les Cahiers de l'Avenir de la Bretagne; 4), 1977. Yann Fouéré. ISBN 2852570270.
- Réquisitoire contre le F.L.B. : attentat de Versailles, Cour de sûreté de l'État, audience du 30 novembre 1978. Texte du réquisitoire prononcé contre Lionel Chenevière et Patrick Montauzier. Cour de Sûreté de l'État, Imprimerie Administrative, 1979. de Raoul Béteille.
- La révolte des régions d'Europe occidentale de 1916 à nos jours, de Christian Gras, éd. PUF 1982
- Analyse des idéologies : le Front de libération de la Bretagne, Mémoire de maîtrise, 1984, Université Paris X-Nanterre. de Ronan Le Coadic.
- Le séparatisme en Bretagne de Michel Nicolas. Beltan. 1986.
- Bretagne 79 : des années de poudre. Ed. Egina, Carhaix, 1989. 143 ouvrage collectif édité écrit sous le pseudo de Marie-Pierre Bonnet.
- Le Front de Libération de la Bretagne dans les années 1966-1985 : la tentation de la lutte clandestine au sein du mouvement breton. Mémoire d'études Sciences politiques de Rennes. Erwan Chartier 1994.
- Les Fronts de Libération de la Bretagne, 1997, Paris II-Assas. Mémoire de DEA de science politique. Erwan Le Quilliec.
- Breizh Dieub! : une histoire de l'action clandestine en Bretagne, 1966-1985 : FLB-ARB. : Kazetenn Emgann, Combat breton, 1998. de Erwan Glanndour. ISBN 295125430X.

Voir aussi


- les articles : breton, controverses sur l'état de la langue bretonne
- Agence Bretagne Presse
- Nationalisme québécois
- Nationalisme wallon
- an:Nazionalismo bretón en:Breton nationalism es:Nacionalismo bretón
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