Shetland

Infos
Les îles Shetland sont un archipel écossais (environ 100 îles dont 12 habitées) qui se trouve entre les Orcades et les îles Féroé. Territoire norvégien jusqu'en 1472 quand il fut loué à la couronne écossaise. Le patrimoine viking reste important dans la vie culturelle de l'archipel.
Shetland

Les îles Shetland sont un archipel écossais (environ 100 îles dont 12 habitées) qui se trouve entre les Orcades et les îles Féroé. Territoire norvégien jusqu'en 1472 quand il fut loué à la couronne écossaise. Le patrimoine viking reste important dans la vie culturelle de l'archipel.

Géographie

Les îles Shetland constituent un archipel situé entre 59°50' N et 60°50' N, et0°45' O et 2°05' O. Le territoire est très découpé (tout point des îles est à moins de 5 km de la mer), d'une superficie totale de 1 466 km² (env. 150 km du nord au sud, 60 km d'est en ouest). La population compte 21 940 habitants (shetlandais). La densité de population est de 15 hab/km². Port principal dans la ville de Lerwick (centre sud de l'archipel, env. 7500 hab.). Aéroport à la pointe sud à Sumburgh Head ("LSI" pour Lerwick Sheltland Island), déservi par British Airways (sous-traité par Loganair) depuis l'Écosse (Kirkwall dans les Orcades et Aberdeen, Édimbourg et Glasgow) et la Atlantic Airways (direct de Londres).

Îles

Sur la centaine d'îles qui composent l'archipel, seule une quinzaine sont habitées. En voici quelques-unes parmi les principales :
- Mainland, île la plus importante, sur laquelle se regroupe la plus grande partie de la population, la ville de Lerwick et l'ancienne capitale Scalloway. Terminal pétrolier de Sullom Voe. Nombreux sites archéologiques dont certains sont en cours de fouilles (brochs qui sont des tours en pierre du Néolithique, constructions plus récentes des Vikings et des écossais) ;
- Yell, immédiatement au nord de Mainland, environ 900 habitants ;
- Unst, au nord de Yell, île habitée la plus au nord du Royaume-Uni, environ 600 habitants, ancienne base de radars de la Royal Air Force, importante colonie d'oiseaux marins (macareux, etc) dans la réserve naturelle de Hermaness, à la pointe nord de l'île ;
- Papa Stour, célèbre pour avoir accueilli une importante communauté hippie dans les années 1960-1970.

Végétation

A l'exception de quelques arbres dans la partie centrale de Mainland et le centre de Lerwick, le sol est dépourvu de végétation arborée. De ce fait, les paysages sont tout à fait originaux pour ces latitudes. Ceci est la conséquence de la déforestation massive effectuée par d'anciens habitants des îles (probablement les norses il y a plus de 2000 ans, les obligeant ainsi à maitriser la construction en pierres). Le sol est le plus souvent constitué de tourbe, encore en exploitation comme combustible de chauffage.

Climat

Le climat est humide tempéré frais : janvier 1, 2°C, août 14°C (maximums de 21°C), 1 037 mm de précipitation par an (à comparer aux 843 mm de Lyon ou 984 mm de Bordeaux). Des vents fréquents (moyenne force 4 soit 24 km/h), parfois forts, sont responsables d'une situation météorologique toujours changeante (plusieurs épisodes de beau et mauvais temps successifs par jour). Les îles Shetland sont sous l'influence du Gulf Stream, qui réchauffe les eaux de mer (6°C l'hiver, 13°C l'été).

Relief

Cet archipel se distingue des Orcades voisines par un relief marqué (point culminant Ronas Hill, 450 m) compte tenu du découpage important du littoral. Au sommet de Ronas Hill, le soleil de minuit est visible le 21 juin, malgré la latitude relativement éloignée du cercle polaire.

Histoire

L'appellation des Shetland en vieux gaélique (Innse Cat, les îles du peuple des chats) laisse suggérer que les habitants originels de l'île appartiennent au même groupe tribal que ceux de Caithness (la capitale du peuple du chat) et de Sutherland (Le pays du peuple du chat). Durant le septième siècle, des missionnaires arrivent sur l'île pour tenter de convertir les habitants au christianisme. L'île est conquise par les Vikings dans le courant du neuvième siècle et restera norvégienne durant cinq siècles. Ce n'est qu'en 1472 que les Écossais obtiendront ces îles, ainsi que les Orcades, en compensation du non-paiement de la dot de Marguerite de Danemark, épouse de Jacques III. Les tentatives ultérieures des Scandinaves pour racheter ces îles resteront sans suite.

Économie

L'approvisionnement de l'industrie pétrolière de la mer du Nord apporte le plus grand secteur de l'économie. L'agriculture est fortement représentée dans l'archipel avec le célèbre mouton Shetland. Les autres secteurs de l'économie sont l'aquaculture et la pêche.

Langue

La langue Picte était parlée dans l'archipel. Elle a été remplacée par le vieux norrois qui a évolué en Norni (voir http://www.verbix.com/documents/norn.htm ), lequel a été parlé jusqu'au avant d'être remplacé par le scots.L'accent des habitants est très doux et un peu chantant, et le rythme de scansion est plus lent que dans le reste de l'Écosse (c'est peut-être l'insularisme, comme avec le Corse en France). L'origine du mot Shetland est le mot scandinave Hjatland qui signifie hautes terres. Le mot a ensuite évolué en Hjetland (Hj étant la lettre yogh). Hj a été remplacé en z et le z a été altéré en Sh, ce qui donne Shetland.

Culture

Tous les ans, un vrai drakkar est sorti de sa cale sèche à l'extrémité sud du port pour naviguer dans les Fjords de l'archipel. Le dernier mardi de Janvier a lieu la retraite aux flambeaux d'Up Helly Aa dans Lerwick. Up Helly Aa est un festival qui célèbre l'héritage Viking des Shetlands. Ce festival a été mis en place par des soldats revenant des guerres Napoléoniennes qui avaient découvert ce type de festivités sur le Continent. La devise des îles est Með lögum skal land byggja. Cette devise vient du vieux norrois et signifie : le pays doit être bâti avec des lois.

Voir aussi

- Île de Foula ==
Sujets connexes
Aquaculture   Archipel   Archéologie   Broch   Caithness   Cale sèche   Christianisme   Corse   Fjord   Hippie   Jacques III d'Écosse   Lerwick   Macareux   Mainland (Shetland)   Marguerite de Danemark   Mer du Nord   Néolithique   Océan Atlantique   Oiseau de mer   Orcades   Papa Stour   Pétrole   Pêche (halieutique)   Royal Air Force   Royaume-Uni   Scansion   Scots   Sutherland   Terminal pétrolier   Unst   Vieux norrois   Viking   Yell (Écosse)   Yogh  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^