Marché de Noël

Infos
Marché de Noël à Strasbourg en 2006 Marché de Noël à Nuremberg au siècle Marché de Noël à Erfurt en 2006 Sapin du marché de Noël à Strasbourg en 2006 Le marché de Noël est un lieu public extérieur, généralement une place ou quelques rues dans une ville, où est mis en avant tout ce qui touche à la fête de Noël. Les marchés de Noël sont en général organisés par la municipalité pendant tout le mois de décembre. On y trouve des petites échoppes avec des
Marché de Noël

Marché de Noël à Strasbourg en 2006 Marché de Noël à Nuremberg au siècle Marché de Noël à Erfurt en 2006 Sapin du marché de Noël à Strasbourg en 2006 Le marché de Noël est un lieu public extérieur, généralement une place ou quelques rues dans une ville, où est mis en avant tout ce qui touche à la fête de Noël. Les marchés de Noël sont en général organisés par la municipalité pendant tout le mois de décembre. On y trouve des petites échoppes avec des articles de décoration de Noël, des produits régionaux ou artisanaux, des petits cadeaux et de quoi se restaurer (traditionnellement vin chaud, cannelle, gâteaux, mais aussi plus récemment saucisses chaudes et merguez). La décoration des lieux est très soignée avec de nombreuses illuminations et une musique de Noël en ambiance sonore.

Historique

Les premières traces des marchés de Noël remontent au en Allemagne et en Alsace, sous l'appellation « Marché de Saint Nicolas ». Le premier document relatant un marché de Noël est daté de 1434 sous le règne de Frédéric II de Saxe, évoquant un « Striezelmarkt » qui a eu lieu à Dresde le lundi précédent Noël. Plus tard, la Réforme a perpétué la tradition en le rebaptisant « ChristKindlMarkt » (marché de l'Enfant Christ) pour lutter contre le culte des saints. Le marché de Noël de Strasbourg date de 1570, celui de Nuremberg de 1628. Au , le ChristKindelsmarkt se tenait au Frohnhof (place aux corvées) entre la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, le palais des Rohan de Strasbourg et le musée de l'Œuvre Notre-Dame (actuelle place du château) et avait lieu lieu 8 jours avant Noël et jusqu'à la messe de minuitP.J. Fargès-Méricourt, Description de la ville de Strasbourg, Levrault, Strasbourg, 1840, p.58 . Un important renouveau, considéré comme commercial, a eu lieu au milieu des années 1990. De nombreuses villes en Europe ont instauré leurs propre marché de Noël avec des chalets et parfois des attractions.

Quelques marchés de Noël

- En France : la tradition s'est exportée dans tout le pays : :
- En Alsace : le plus célèbre en France est le marché de Noël de Strasbourg (Christkindlmärik en alsacien), mais d'autres marchés sont aussi aujourd'hui très prisés, notamment à Sélestat, Colmar, Kaysersberg ou Mulhouse. Il y a des marchés de Noël dans de nombreux villages et villes de cette région. :
- En Lorraine : le plus authentique grâce à ses décors de rêve et ses bénévoles en costumes d'autrefois est certainement celui de Plombières-les-Bains mais celui de Metz et de Nancy valent le détour. :
- En Provence, où elle rencontre un succès important, avec la vente des fameux santons. À Marseille, la foire aux santons (datant de la fin du XIXème siècle) est ouverte dès la fin du mois de novembre, et jusqu'au 31 décembre. A noter aussi dans cette ville une patinoire installée près du vieux-port. :
- En Franche-Comté : le marché de Noël de Montbéliard est très fréquenté avec de très jolies illuminations. Le château des ducs de Wurtemberg rajoute encore de la féerie à cette fête. :
- En Région Centre : En Loir et Cher à Theillay, il y a un petit marché de Noël le deuxième dimanche de l'avent. L'ambiance spèciale Noël y est familiale avec la visite du Père Noël et sa crèche vivante.
- En Allemagne : sont très réputés les marchés de Noël d'Aix-la-Chapelle, de Montjoie, de Stuttgart, de Nuremberg et de Dresde, mais là aussi de nombreuses villes et villages d'Allemagne sont dotés de marchés de Noël, surtout en Allemagne du Sud.
- En Suisse : important marché de Noël, Marché de Noël de Montreux ainsi qu'à Zurich.
- En Belgique: :
-A Bruxelles l'évènement est thématique et s'appelle Plaisirs d’Hiver. Il fait la jonction telle une promenade de plusieurs quartiers populaires en y mêlant quelques activités foraines de qualité. Marché de Noël de Bruxelles : http://www.plaisirsdhiver.be :
-A Liège, c'est un concept de Village de Noël qui attire chaque année plus d'un million de personnes. C'est le plus ancien du pays, avec plus de 190 chalets et une patinoire. Village de Noël de Liège : http://www.villagedenoel.be
- Au Canada : la première édition francophone à l'extérieur de l'Europe se déroulera à Joliette au Québec du 23 novembre au 23 décembre 2007 : visitez http://www.marchesdenoeljoliettelanaudiere.com
- Autres pays : en Autriche (Vienne), au Danemark.

Voir aussi

- marché en plein air ==
Sujets connexes
Aix-la-Chapelle   Allemagne   Alsace   Autriche   Belgique   Bruxelles   Canada   Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg   Chalet   Chant de Noël   Christkindlmärik   Château de Montbéliard   Colmar   Danemark   Dresde   Erfurt   Forain   France   Franche-Comté   Frédéric II de Saxe   Joliette (Québec)   Kaysersberg   Liège   Lorraine   Metz   Montbéliard   Montjoie   Mulhouse   Municipalité   Musée de l'Œuvre Notre-Dame   Nancy   Noël   Nuremberg   Palais des Rohan de Strasbourg   Plaisirs d’Hiver   Plombières-les-Bains   Provence   Réforme protestante   Région Centre   Santon de Provence   Strasbourg   Stuttgart   Suisse   Sélestat   Theillay   Vienne (Autriche)   Village de Noël de Liège  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^