Sport hippique

Infos
Course de plat (galop) Le sport hippique rassemble toutes les courses de chevaux montées ou attelées. Le sport hippique ne doit pas être confondu avec les sports équestres (olympiques) dont les disciplines les plus connues sont le saut d'obstacles, le dressage et le concours complet. Certaines disciplines de sport équestre se rapportent néanmoins à la course, comme par exemple l'endurance équestre.
Sport hippique

Course de plat (galop) Le sport hippique rassemble toutes les courses de chevaux montées ou attelées. Le sport hippique ne doit pas être confondu avec les sports équestres (olympiques) dont les disciplines les plus connues sont le saut d'obstacles, le dressage et le concours complet. Certaines disciplines de sport équestre se rapportent néanmoins à la course, comme par exemple l'endurance équestre.

Repères historiques

Dès l'antiquité, le sport hippique fait partie des loisirs appréciés. En Grèce, les courses montées ou attelées sont pratiquées, tandis qu'à Rome, la population préfère nettement les courses attelées : les fameuses courses de chars. Les courses de chevaux tombent en désuétude en Occident avec la montée du christianisme, mais durent jusqu'à la fin du siècle à Byzance. Les rois de France et d'Angleterre se disputent la paternité de la rénovation des courses hippiques au siècle, mais il semble que Louis XIV tienne la corde. Les hippodromes se multiplient aux : le sport hippique est clairement le sport le plus regardé durant cette période sur les deux rives de la Manche. Les courses de trot sont pratiquées en France depuis 1836. La pemière épreuve de ce type se tient le 25 septembre 1836 sur la plage de Cabourg. Devant le succès rencontré, l'Hippodrome de la Prairie (Caen) reçoit les premières réunions hippiques de trot les 26 et 27 août 1837. Cette formule s'étend progressivement à la Basse-Normandie durant les années 1840 puis à l'ensemble de la France. Les premières courses de trot en Île-de-France se tiennent en 1878 à l'Hippodrome de Maisons-Laffitte. Depuis, l'Hippodrome de Vincennes propose des courses de trot et devient le "temple du trot"Rétro Sport, N°2, septembre 1995, p.56-59, « Les courses de trot de Cherbourg à Vincennes » par Mark A. Kentell. Après la Seconde Guerre mondiale, le monde des courses de plat évolue avec le développement important des courses de pur-sang aux États-Unis, au Japon, à Hong-Kong et à Dubaï. Pour sa part, le monde du trot reste essentiellement centré sur l'Europe, avec la France, la Suède et l'Italie comme places fortes, et les États-Unis et le Canada pour le continent américain.

Les courses hippiques

On distingue plusieurs types d'épreuves dans les courses hippiques.

Les épreuves de trot

Course de trot attelé Préparation du sulky pour le trot attelé Positions derrière l'autostart

Le trot attelé 50px

Le driver est assis sur un sulky tracté par le cheval. Le cheval doit trotter le plus vite possible pour atteindre le premier la ligne d'arrivée, mais il ne doit en aucun cas se mettre au galop, sous peine de disqualification. Le départ se prend de deux manières : soit derrière l'autostart, soit en faisant une volte. L'autostart est une voiture équipée à l'arrière de deux barrières (une à gauche, l'autre à droite du véhicule). Sur ces barrières, on retrouve les numéros des chevaux, qui doivent se positionner derrière. Le n°1 est à la corde, le n°9 à l'extérieur, et les numéros 10 à 18 sont placés sur une seconde ligne. Le n°1 a un trajet plus court, mais risque d'être enfermé par les autres concurrents, alors que le n°18 a le double désavantage d'être en seconde ligne et à l'extérieur, ce qui l'oblige à l'effort maximal. L'autostart roule à vitesse réduite, et lorsque tous les chevaux sont en position et trottent derrière lui, il accélère pour les libérer et lancer ainsi la course. La volte est une particularité française. Les concurrents n'ont pas de place attribuée à l'avance, et les drivers doivent partir de façon synchronisée (sinon c'est un faux-départ). Le principe est de partir perpendiculairement à la piste, et lorsqu'on estime que tout le monde est à sa place, on fait faire un quart de tour au cheval pour se lancer sur la piste. Les commissaires lancent un compte à rebours et assurent la régularité du départ. Les épreuves de trot attelé les plus prestigieuses sont classées en Groupe I. C'est le cas notamment du Prix d'Amérique (France), de l'Elitloppet (Suède) et de l'Hambletonian Oaks (États-Unis). On trouve ensuite les épreuves de Groupe II (Prix de Washington par exemple) puis celles de Groupe III, tel le Prix de Genève. Il existe bien entendu beaucoup d'autres courses, mais leur niveau ne leur permet pas d'avoir le statut de course de Groupe. Ce statut est revu chaque année, et certaines courses, de temps à autre, gagnent ou perdent un rang dans la hiérarchie.

Le trot monté 50px

Le trot monté est peu répandu : On le retrouve essentiellement en France et en Belgique. Dans ce type d'épreuve, le jockey est assis directement sur le cheval sellé. Il y a deux façons de monter : la monte dite traditionnelle, et la monte en avant (le jockey se colle le plus près possible de la tête du cheval). Le principe de la course est d'atteindre le poteau d'arrivée le premier, tout en restant au trot. Si le cheval se met au galop, il est disqualifié. Les temps réalisés au trot monté sont moins bons que ceux du trot attelé. L'épreuve-reine du trot monté est le Prix de Cornulier.

Les épreuves de galop

Course de plat sur l'hippodrome de Munich

Le plat 50px

Le principe de la course de plat (ou galop) est, a première vue, très simple : partir au galop, et franchir le poteau d'arrivée le premier. Les distances de course sont variables, de 900 (quelques courses pour 2 ans) à 4000 mètres (par exemple la Gold Cup en Angleterre), mais le plus souvent comprises entre 1.600 et 2.400 mètres, le mile anglais étant la référence historique, avec ses 1.609 mètres. Les chevaux prennent le départ dans des stalles, c’est-à-dire des boîtes dans lesquelles ils rentrent et qui s'ouvrent automatiquement lorsque le départ est donné. Cependant, pour obtenir une course disputée, il faut que tous les concurrents puissent s'exprimer, même si leur potentiel est moindre. C'est le principe du handicap : avant la course, le handicapeur attribue à chaque cheval un certain poids qu'il va devoir porter tout au long de la course. Les poids sont répartis en fonction des résultats des chevaux, et varient entre 50 et 62 kg en France (les chiffres et unités de poids changent selon les pays). Ainsi, le cheval vainqueur d'une course recevra une charge supplémentaire pour la course suivante. Au contraire, un cheval faisant une piètre course se verra retirer du poids pour la suivante. L'objectif est donc d'obtenir la course la plus serrée possible. Lors de la course, il faut également prendre en compte l'importance de la corde. En effet, les chevaux, suite à un tirage au sort, obtiennent un numéro qui désigne leur stalle de départ. Le n°1 se retrouve à la corde, le n°18 complètement à l'extérieur, ce qui signifie qu'il devra parcourir une plus grande distance dans les virages. C'est donc un élément important, qui peut parfois coûter la victoire. La course de plat la plus célèbre est le Prix de l'Arc de Triomphe. Il existe d'autres courses très prestigieuses notamment en Angleterre, en Irlande, en Allemagne, en Italie, aux États-Unis, au Japon, à Hong-Kong et à Dubaï. Il existe une hiérarchie des courses à travers la planète. Les courses les plus prestigieuses sont classées en Groupe I (Prix de l'Arc de Triomphe, Derby d'Epsom, Dubaï World Cup par exemple), puis on trouve les courses de Groupe II, les courses de Groupe III, puis les Listed-Race, les handicaps, les prix de série et enfin les courses à réclamer. À noter que sur le continent américain, on utilise le même système de classement, mais dans certaines conditions le terme de Groupe peut-être remplacé par celui de Grade.

L'obstacle 50px

Course de haies Il existe trois types de courses d'obstacles : les haies, le steeple-chase et le cross-country. Pour ces courses, le principe est le même que les courses de plat : partir au galop avec un certain poids attribué par le handicapeur, et franchir le poteau d'arrivée le premier. Il y a cependant des différences notables avec le plat. D'abord, le départ se fait derrière des élastiques, et non dans des stalles. Ensuite, la piste est parsemée d'obstacles que les chevaux doivent franchir. Enfin, la distance est beaucoup plus importante, ce qui implique pour les chevaux d'avoir une bonne endurance, la vitesse de pointe ne suffisant plus. Dans les courses de haies, les obstacles sont relativement modestes, il s'agit de haies de buisson. La distance de course varie entre 3.000 et 5.000 mètres, mais la majorité des courses se court sur 3.500 à 3.600 mètres. Course de steeple-chase Pour le steeple-chase, les obstacles sont plus hauts et plus complexes, avec notamment le fameux saut de la rivière des tribunes à Auteuil par exemple. De plus, la distance est plus importante, avec en moyenne 4.300 à 4.400 mètres à parcourir, même si certaines courses sont plus longues encore (5.500 mètres). Les courses de steeple-chase les plus prestigieuses sont le Grand Steeple-Chase de Paris en France, le Nakayama Grand Jump (course la mieux dotée) au Japon et le Grand National de Liverpool, la plus mythique. Enfin, le cross-country est l'épreuve d'obstacle la plus difficile avec des obstacles naturels divers et variés mais toujours impressionnants (open-ditch, contre-bas, contre-haut, douve, rivière...) et une distance très importante, entre 5.000 et 6.000 mètres. C'est donc l'épreuve la plus exigeante et la plus dangereuse, aussi bien pour les chevaux que pour les cavaliers.

Les grandes courses

Monde

- Coupe du Monde de Trot (trot attelé, multi-épreuves)

- Durban July (plat, Hippodrome de Greyville, Durban)

- Preis der Besten (trot attelé, Warendorf)
- Elite-Rennen (trot attelé, Gelsenkirchen)
- Derby Allemand (plat, Hippodrome de Hambourg-Horn, Hambourg)
- Rheinland-Pokal (plat, Hippodrome de Weidenpesch, Cologne)
- Grand Prix de Baden (plat, Hippodrome de Baden-Baden, Baden-Baden)

- Melbourne Cup (plat, Flemington, Melboune)
- Inter Dominion Trotting (trot attelé, Melboune)

- Kalman Hunyady Memorial (trot attelé, Hippodrome de Krieau, Vienne)
- Racino Grand Prix (trot attelé, Hippodrome de Magna Racino, Ebreichsdorf)

- Grand Prix de Wallonie (trot attelé, Hippodrome de Wallonie, Mons)

- Trot Mondial (trot attelé, Montréal)
- Canadian International Stakes (plat, Hippodrome de Woodbine, Toronto)
- Woodbine Mile Stakes (plat, Hippodrome de Woodbine, Toronto)

- Copenhague Cup (trot attelé, Hippodrome de Charlottenlund, Copenhague)

- Dubaï World Cup (plat, Hippodrome Nad al Sheba, Dubaï)
- Dubaï Duty Free (plat, Hippodrome Nad al Sheba, Dubaï)
- Dubaï Kahayla Classic (plat, Hippodrome Nad al Sheba, Dubaï)
- Dubaï Golden Shaheen (plat, Hippodrome Nad al Sheba, Dubaï)
- Dubaï Sheema Classic (plat, Hippodrome Nad al Sheba, Dubaï)
- Godolphin Mile (plat, Hippodrome Nad al Sheba, Dubaï)
- United Arab Emirates Derby (plat, Hippodrome Nad al Sheba, Dubaï)
- Poule d'essai des poulains de Dubaï (plat, Hippodrome Nad al Sheba, Dubaï)
- Sheikh Maktoum Bin Rashid Al Maktoum Challenge R III (plat, Hippodrome Nad al Sheba, Dubaï)

- Cutler Memorial (trot attelé, ?)
- Titan Cup (trot attelé, ?)
- Breeders Crown (trot attelé, Meadowlands Racetrack, East Rutherford (banlieue de New York)
- Hambletonian (trot attelé, Meadowlands Racetrack, East Rutherford (banlieue de New York)
- Hambletonian Oaks (trot attelé, Meadowlands Racetrack, East Rutherford (banlieue de New York)
- Nat Ray (trot attelé, Meadowlands Racetrack, East Rutherford (banlieue de New York)
- Yonkers Trot
- Kentucky Derby (plat, Churchill Downs, Louisville (banlieue de Kentucky)
- Kentucky Oaks (plat, Churchill Downs, Louisville (banlieue de Kentucky)
- Preakness Stakes (plat, Pimlico, Baltimore (banlieue de Maryland)
- Belmont Stakes (plat, Belmont (banlieue de New York)
- Travers Stakes (plat, Saratoga Springs (banlieue de New York)
- Donn Handicap (plat, Gulfstream Park, Hallandale Beach (banlieue de Floride)
- Pimlico Special (plat, Pimlico, Baltimore (banlieue de Maryland)
- Hollywood Gold Cup (plat, Hollywood Park, Inglewood (banlieue de Californie)
- Pacific Classic Stakes (plat, Del Mar (banlieue de Californie)
- Jockey Club Gold Cup (plat, Belmont (banlieue de New York)
- Arlington Million (plat, Arlington Park, Arlington Heights (banlieue de Chicago).
- Breeders' Cup (plat, épreuve tournante)
- Breeders' Cup Classic
- Breeders' Cup Distaff
- Breeders' Cup Filly & Mare Turf
- Breeders' Cup Juvenile
- Breeders' Cup Juvenile Fillies
- Breeders' Cup Mile
- Breeders' Cup Sprint
- Breeders' Cup Turf

- Grand Circuit Européen (trot attelé, multi-épreuves)
- Championnat Européen des 5 ans (trot attelé, hippodrome tournant)
- Grand Prix de l'UET (trot attelé, hippodrome tournant)
- Championnat Européen des 3 ans (trot attelé, hippodrome tournant)

- Finlandia Ajo (trot attelé, Hippodrome de Vermo, Helsinki).
- Kymi Grand Prix (trot attelé, Hippodrome de Kouvola, Kouvola).
- Prix St Michel (trot attelé, Hippodrome de Mikkeli, Mikkeli).

Trot

Groupe I
Groupe II
- Prix de Bretagne (trot attelé, Vincennes, Paris).
- Prix du Bourbonnais (trot attelé, Vincennes, Paris).
- Prix de Bourgogne (trot attelé, Vincennes, Paris).
- Prix de Belgique (trot attelé, Vincennes, Paris).
- Prix de Washington (trot attelé, Hippodrome d'Enghien-Soisy, Enghien-les-Bains).
- Prix de La Haye (trot attelé, Hippodrome d'Enghien-Soisy, Enghien-les-Bains).
- Prix d'Europe (trot attelé, Hippodrome d'Enghien-Soisy, Enghien-les-Bains).
- Prix de Buenos-Aires (trot attelé, Hippodrome d'Enghien-Soisy, Enghien-les-Bains).
- Prix Roederer (trot attelé, Vincennes, Paris).
- Prix Kerjacques (trot attelé, Vincennes, Paris).
- Prix Uranie (trot attelé, Vincennes, Paris).
- Prix Victor Régis (trot attelé, Vincennes, Paris).
- Prix d'Été (trot attelé, Vincennes, Paris).
- Prix Doynel de Saint-Quentin (trot attelé, Vincennes, Paris).
- Prix Emmanuel Margouty (trot attelé, Vincennes, Paris).
- Prix Chambon (trot attelé, Vincennes, Paris).
- Prix des Ducs de Normandie (trot attelé, Hippodrome de la Prairie, Caen).
- Prix Ephrem Houel (trot attelé, Vincennes, Paris).
- Prix Jockey (trot attelé, Vincennes, Paris).
- Prix Kalmia (trot attelé, Vincennes, Paris).
- Prix Phaéton (trot attelé, Vincennes, Paris).
- Prix Robert Auvray (trot attelé, Vincennes, Paris).
- Prix Jamin (trot attelé, Vincennes, Paris).
- Prix Abel Bassigny (trot attelé, Vincennes, Paris).
- Prix Reine du Corta (trot attelé, Vincennes, Paris).
- Prix Marcel Laurent (trot attelé, Vincennes, Paris).
- Prix Queila Gédé (trot attelé, Vincennes, Paris).
- Prix Octave Douesnel (trot attelé, Vincennes, Paris).
- Prix Ariste Hémard (trot attelé, Vincennes, Paris).
- Prix de Tonnac-Villeneuve (trot attelé, Vincennes, Paris).
- Prix de la Marne (trot attelé, Vincennes, Paris).
- Prix de Lille (trot attelé, Vincennes, Paris).
- Prix de Brest (trot attelé, Vincennes, Paris).
- Prix Guy Deloison (trot attelé, Vincennes, Paris).
- Prix Pierre Plazen (trot attelé, Vincennes, Paris).
- Prix de Croix (trot attelé, Vincennes, Paris).
- Prix Une de Mai (trot attelé, Vincennes, Paris).
- Prix Jacques de Vaulogé (trot attelé, Vincennes, Paris).
- Prix Jean Le Gonidec (trot attelé, Vincennes, Paris).
- Prix Maurice de Gheest (trot) (trot attelé, Vincennes, Paris).
- Prix Gélinotte (trot attelé, Vincennes, Paris).
- Prix Charles Tiercelin (trot attelé, Vincennes, Paris).
- Prix Paul Viel (trot attelé, Vincennes, Paris).
- Prix Roquépine (trot attelé, Vincennes, Paris).
- Prix Ovide Moulinet (trot attelé, Vincennes, Paris).
- Prix du Plateau de Gravelle (trot attelé, Vincennes, Paris).
- Prix de l'Union Européenne (trot attelé, Vincennes, Paris).
- Prix du Bois de Vincennes (trot attelé, Vincennes, Paris).
- Prix Gaston de Wazières (trot attelé, Vincennes, Paris).
- Prix Gaston Brunet (trot attelé, Vincennes, Paris).
- Prix Albert Demarcq (trot attelé, Vincennes, Paris).
- Prix Louis Jariel (trot attelé, Vincennes, Paris).
- Grand Prix du Conseil Général des Alpes Maritimes (trot attelé, Hippodrome de la Côte d'Azur, Cagnes-sur-Mer).
- Prix de la Côte d'Azur (trot attelé, Hippodrome de la Côte d'Azur, Cagnes-sur-Mer).
- Grand Prix du Sud-Ouest (trot attelé, Hippodrome variable : (Agen, Toulouse, Beaumont-de-Lomagne).
- Grand Prix du Conseil Municipal de Vichy (trot attelé, Hippodrome de Bellerive, Vichy).
- Grand Prix de la Métropole (trot attelé, Hippodrome des Flandres, Marcq-en-Barœul (banlieue de Lille).
- Prix Hervé Ceran-Maillard (trot monté, Vincennes, Paris).
- Prix Louis Tillaye (trot monté, Vincennes, Paris).
- Prix Ceneri Forcinal (trot monté, Vincennes, Paris).
- Prix de Basly (trot monté, Vincennes, Paris).
- Prix Reynolds (trot monté, Vincennes, Paris).
- Prix Raoul Ballière (trot monté, Vincennes, Paris).
- Prix Philippe du Rozier (trot monté, Vincennes, Paris).
- Prix Jules Lemonnier (trot monté, Vincennes, Paris).
- Prix Léon Tacquet (trot monté, Vincennes, Paris).
- Prix du Pontavice de Heussey (trot monté, Vincennes, Paris).
- Prix de l'Île-De-France (trot monté, Vincennes, Paris).
- Prix Camille de Wazières (trot monté, Vincennes, Paris).
- Prix Camille Blaisot (trot monté, Vincennes, Paris).
- Prix du Calvados (trot monté, Vincennes, Paris).
- Prix Paul Bastard (trot monté, Vincennes, Paris).
- Prix Louis Le Bourg (trot monté, Vincennes, Paris).
- Prix Louis Forcinal (trot monté, Vincennes, Paris).
- Prix Xavier de Saint Palais (trot monté, Vincennes, Paris).
- Prix Pierre Gamare (trot monté, Vincennes, Paris).
- Prix Olry-Roederer (trot monté, Vincennes, Paris).
Groupe III
- Prix de Genève (trot attelé, Vincennes, Paris).
- Prix Jules Thibaut (trot attelé, Vincennes, Paris).
- Prix Jamin (trot attelé, Vincennes, Paris).
- Critérium de Vitesse de Basse Normandie (trot attelé, Hippodrome d'Argentan, Argentan).
- Prix de la Ville de Caen (trot attelé, Hippodrome de la Prairie, Caen).
- Prix du Cotentin (trot attelé, Hippodrome du Vieux Château, Graignes).
- Prix Charley Mills (trot attelé, Hippodrome de Bellevue-la-Forêt, Laval).
Les autres courses importantes
-Prix de New York (trot attelé, Hippodrome d'Enghien-Soisy, Enghien-les-Bains).
-Prix du Luxembourg (trot attelé, Vincennes, Paris).
-Prix des Cévennes (trot attelé, Vincennes, Paris).

Galop

Groupe I
- Prix de l'Arc de Triomphe (plat, Longchamp, Paris).
- Prix du Cadran (plat, Longchamp, Paris).
- Prix de l'Abbaye de Longchamp (plat, Longchamp, Paris).
- Prix de l'Opéra (plat, Longchamp, Paris).
- Prix Marcel Boussac (plat, Longchamp, Paris).
- Prix Jean-Luc Lagardère (ex-Grand Critérium de Longchamp) (plat, Longchamp, Paris).
- Prix d'Ispahan (plat, Longchamp, Paris).
- Prix Vermeille (plat, Longchamp, Paris).
- Prix du Moulin de Longchamp (plat, Longchamp, Paris).
- Grand Prix de Paris (plat, Longchamp, Paris).
- Prix de la Forêt (plat, Longchamp, Paris).
- Prix Saint-Alary (plat, Longchamp, Paris).
- Prix Lupin (plat, Longchamp, Paris).
- Poule d'Essai des Poulains (plat, Longchamp, Paris).
- Poule d'Essai des Pouliches (plat, Longchamp, Paris).
- Prix Ganay (plat, Longchamp, Paris).
- Prix Royal Oak (plat, Longchamp, Paris).
- Prix de la Salamandre (plat, Longchamp, Paris).
- Prix Jean Prat (plat, Chantilly, Paris).
- Prix de Diane (plat, Chantilly, Paris).
- Prix du Jockey-Club (plat, Chantilly, Paris).
- Grand Prix de Saint-Cloud (plat, Hippodrome de Saint-Cloud, Saint-Cloud).
- Critérium international (plat, Hippodrome de Saint-Cloud, Saint-Cloud).
- Critérium de Saint-Cloud (plat, Hippodrome de Saint-Cloud, Saint-Cloud).
- Prix Jacques Le Marois (plat, Hippodrome de Deauville, Deauville).
- Prix Maurice de Gheest (plat, Hippodrome de Deauville, Deauville).
- Prix d'Astarté (plat, Hippodrome de Deauville, Deauville).
- Prix Morny (plat, Hippodrome de Deauville, Deauville).
- Grand Steeple-Chase de Paris (steeple-chase, Auteuil, Paris).
- Prix Ferdinand Dufaure (steeple-chase, Auteuil, Paris).
- Prix La Haye Jousselin (steeple-chase, Auteuil, Paris).
- Prix Maurice Gillois - Grand Steeple-Chase des 4 Ans (steeple-chase, Auteuil, Paris).
- Grande Course de Haies d'Auteuil (Haies, Auteuil, Paris).
- Grand Prix d'Automne (Haies, Auteuil, Paris).
- Prix Cambaceres - Grande Course de Haies des 3 ans (Haies, Auteuil, Paris).
- Prix Renaud du Vivier (Grande Course de Haies des 4 Ans) (Haies, Auteuil, Paris).
- Prix Alain du Breil (Course de Haies d'Été des 4 Ans) (Haies, Auteuil, Paris).
Groupe II
- Prix Vicomtesse Vigier (plat, Longchamp, Paris).
- Prix Niel (plat, Longchamp, Paris).
- Prix Foy (plat, Longchamp, Paris).
- Prix du Conseil Municipal de Paris (plat, Longchamp, Paris).
- Prix Chaudenay (plat, Longchamp, Paris).
- Prix de Royallieu (plat, Longchamp, Paris).
- Prix Daniel Wildenstein (plat, Longchamp, Paris).
- Prix Dollar (plat, Longchamp, Paris).
- Prix Hocquart (plat, Longchamp, Paris).
- Prix de Sandringham (plat, Chantilly, Paris).
- Prix du Gros-Chêne (plat, Chantilly, Paris).
- Grand Prix de Chantilly (plat, Chantilly, Paris).
- Prix Robert Papin (plat, Hippodrome de Maisons-Laffitte, Maisons-Laffitte, banlieue de Paris).
- Prix Jean de Chaudenay (plat, Hippodrome de Saint-Cloud, Saint-Cloud).
- Prix des Drags (Steeple-chase, Auteuil, Paris).
- Prix Congress (Steeple-chase, Auteuil, Paris).
Groupe III
- Prix du Lys (plat, Longchamp, Paris).

- Hong Kong Vase (plat, Hippodrome de Sha Tin, Hong-Kong)
- Hong Kong Sprint (plat, Hippodrome de Sha Tin, Hong-Kong)
- Hong Kong Mile (plat, Hippodrome de Sha Tin, Hong-Kong)
- Hong Kong Cup (plat, Hippodrome de Sha Tin, Hong-Kong)
- Queen Elizabeth II Cup (plat, Hong-Kong)
- Hong Kong Derby (plat, Hong-Kong)
- Queen's Silver Jubilee Cup (plat, Hong-Kong)

- Derby d'Irlande (plat, The Curragh).
- Oaks d'Irlande (plat, The Curragh).
- 1.000 Guinées Irlandaises (plat, The Curragh).
- 2.000 Guinées Irlandaises (plat, The Curragh).
- Tattersalls Gold Cup (plat, The Curragh).
- Pretty Polly Stakes (plat, The Curragh).
- St. Leger irlandais (plat, The Curragh).
- National Stakes (plat, The Curragh).

- Grand Prix de la Loterie (trot attelé, Hippodrome d'Agnano, Naples)
- Grand Prix Freccia d'Europe (trot attelé, Hippodrome d'Agnano, Naples)
- Prix de la Ville de Naples (trot attelé, Hippodrome d'Agnano, Naples)
- Prix d'Europe (trot attelé, Hippodrome de San Siro, Milan)
- Grand Prix ENCAT (trot attelé, Hippodrome de San Siro, Milan) (Groupe II).
- Grand Prix des Nations (trot attelé, Hippodrome de San Siro, Milan)
- Grand Prix de la Fiera (trot attelé, Hippodrome de San Siro, Milan)
- Grand Prix UNIRE (trot attelé, Hippodrome de San Siro, Milan)
- Grand Prix Orsi Mangelli (trot attelé, Hippodrome de San Siro, Milan) (Groupe II).
- Prix de la Ville de Turin (trot attelé, Hippodrome de Stupinigi, Turin) (Groupe II).
- Grand Prix Dante Alighieri (trot attelé, Hippodrome de Sesana, Montecatini) (Groupe II).
- Grand Prix de Florence (trot attelé, Hippodrome de Mulina, Florence) (Groupe II).
- Grand Prix du Jubilé (trot attelé, ?)
- Grand Prix Continental (trot attelé, Hippodrome d'Arcoveggio, Bologne)
- Derby Italien de trot (trot attelé, (trot attelé, Hippodrome Tor di Valle, Rome)
- Grand Prix Tino Triossi (trot attelé, Hippodrome Tor di Valle, Rome)
- Grand Prix Gaetano Turilli (trot attelé, Hippodrome Tor di Valle, Rome)
- Gala International du trot (trot attelé, Hippodrome Tor di Valle, Rome)
- Prix Ville de Tarente (trot attelé, Hippodrome Paolo Sesto, Tarente)
- Championnat Européen (trot attelé, Hippodrome Savio, Césène)
- Grand Prix de la Ville de Césène (trot attelé, Hippodrome Savio, Césène) (Groupe II)
- Prix Ghirlandina (trot attelé, Hippodrome Ghirlandina, Modène)
- Prix Tito Giovanardi (trot attelé, Hippodrome Ghirlandina, Modène)
- Grand Prix de la Ville de Padoue (trot attelé, Hippodrome Breda, Padoue)
- Prix Président de la République (plat, Hippodrome de Capannelle, Rome)
- Derby Italien (plat, Hippodrome de Capannelle, Rome)
- Carlo d'Alessio (plat, Hippodrome de Capannelle, Rome)
- Prix Lydia Tesio (plat, Hippodrome de Capannelle, Rome)
- Prix de Rome (plat, Hippodrome de Capannelle, Rome)
- Grand Prix de Milan (plat, Hippodrome de San Siro, Milan)
- Grand Prix du Jockey Club et Coupe d'Or (plat, Hippodrome de San Siro, Milan)
- Grand Critérium (plat, Hippodrome de San Siro, Milan)
- Oaks d'Italie (plat, Hippodrome de San Siro, Milan)
- Prix Vittorio Di Capua (plat, Hippodrome de San Siro, Milan)
- Grand Prix d'Italie (plat,
- Grand Prix de Merano (steeple, Hippodrome de Maia, Merano)

- Arima Kinen (plat, Hippodrome de Nakayama, Nakayama)
- Japan Cup (plat, Hippodrome de Fuchu, Fuchū)
- Yasuda Kinen (plat, Hippodrome de Fuchu, Fuchū)
- Tenno Sho
- Tenno Sho (Printemps) (plat, Hippodrome de Fuchu, Fuchū)
- Tenno Sho (Automne) (plat, Hippodrome de Kyoto, Kyoto)
- Satsuki Sho (2000 Guinées japonaises) (plat, Hippodrome de Nakayama, Nakayama)
- Sprinters Stakes (plat, Hippodrome de Nakayama, Nakayama)
- Tokyo Yushun (Derby du Japon) (plat, Hippodrome de Fuchu, Fuchū)
- Kikuka Sho (St. Léger du Japon) (plat, Hippodrome de Kyoto, Kyoto)
- Takarazuka Kinen (plat, Hippodrome de Kyoto, Kyoto)
- Nakayama Grand Jump (steeple-Chase, Hippodrome de Nakayama, Nakayama)

- Oslo Grand Prix (trot attelé, Hippodrome de Bjerke, banlieue d'Oslo)
- Forus Open (trot attelé)

- Prix des Géants (trot attelé, Hippodrome de Wolvega, Wolvega)

- Derby d'Epsom (plat, Epsom Downs, Epsom)
- Oaks d'Epsom (plat, Epsom Downs, Epsom)
- Coronation Cup (plat, Epsom Downs, Epsom)
- 1000 guinées Stakes (plat, Newmarket Heath, Newmarket)
- 2000 guinées Stakes (plat, Newmarket Heath, Newmarket)
- Dewhurst Stakes (plat, Newmarket Heath, Newmarket)
- July Cup (plat, Newmarket Heath, Newmarket)
- Falmouth Stakes (plat, Newmarket Heath, Newmarket)
- Cheveley Park Stakes (plat, Newmarket Heath, Newmarket)
- Middle Park Stakes (plat, Newmarket Heath, Newmarket)
- Champion Stakes (plat, Newmarket Heath, Newmarket)
- Sun Chariot Stakes (plat, Newmarket Heath, Newmarket)
- Coronation Stakes (plat, Hippodrome d'Ascot, Ascot)
- Queen Anne Stakes (plat, Hippodrome d'Ascot, Ascot)
- Ascot Gold Cup (plat, Hippodrome d'Ascot, Ascot)
- King George VI and Queen Elizabeth Diamond Stakes (plat, Hippodrome d'Ascot, Ascot)
- Queen Elizabeth II Stakes (plat, Hippodrome d'Ascot, Ascot)
- Prince of Wales's Stakes (plat, Hippodrome d'Ascot, Ascot)
- St. James's Palace Stakes (plat, Hippodrome d'Ascot, Ascot)
- Queen Anne Stakes (plat, Hippodrome d'Ascot, Ascot)
- Golden Jubilee Stakes (plat, Hippodrome d'Ascot, Ascot)
- Lockinge Stakes (plat, Hippodrome de Newbury, Newbury)
- International Stakes (plat, Hippodrome de York, York)
- Yorkshire Oaks (plat, Hippodrome de York, York)
- Nunthorpe Stakes (plat, Hippodrome de York, York)
- Nassau Oaks(plat, Hippodrome de Goodwood, Chichester)
- Sussex Stakes (plat, Hippodrome de Goodwood, Chichester).
- Racing Post Trophy (plat, Hippodrome de Doncaster, Doncaster)
- St. Leger Stakes (plat, Hippodrome de Doncaster, Doncaster)
- Eclipse Stakes (plat, Sandown Park, Sandown Park).
- Haydock Sprint Cup (plat, Haydock Park Racecourse, Haydock Park Racecourse).
- Grand National (steeple-chase, Hippodrome d'Aintree, Liverpool)

- Singapour Cup (plat, Hippodrome de Kranji)

Groupe I

- Elitloppet (trot attelé, Solvalla)
- Jubileumspokalen (trot attelé, Solvalla)
- Hugo Abergs Memorial (trot attelé, Hippodrome de Jägersro, Malmö)
- Olympiatravet (trot attelé, Hippodrome d'Aby, Göteborg)
- Aby Stora Pris (trot attelé, Hippodrome d'Aby, Göteborg)
- Sundsvall Open Trot (trot attelé, Hippodrome de Bergsåker, Sundsvall)

Groupe II

- Jamtlands Stora Pris (trot attelé, Hippodrome d'Östersund, Östersund)
- Konung Carl XVI Gustafs Silverhast (trot attelé, Solvalla)
- Sweden Cup (trot attelé, Solvalla)

- Prix du Président (trot attelé, Hippodrome d'Avenches, Avenches)
- 1.000 Guinées Suisse (plat, Hippodrome d'Avenches, Avenches)
- Derby Suisse (plat, Hippodrome de Frauenfeld, Frauenfeld)

- Tokapi Trophy (groupe I) (plat, Hippodrome de Veliefendi, Istanbul)

Les hippodromes

Les chevaux célèbres

Les drivers et jockeys célèbres

- Liste des drivers en sport hippique
- Liste des jockeys en sport hippique En France, les drivers et jockeys remportant le plus de courses dans l'année reçoivent des récompenses. Il s'agit du Sulky d'or pour les drivers, de l'Étrier d'or pour les jockeys de trot monté et de la Cravache d'or pour les jockeys de plat et d'obstacle.

Les entraîneurs et propriétaires célèbres

- Liste des entraîneurs en sport hippique
- Liste des propriétaires et éleveurs de sport hippique

Les paris

Les courses hippiques sont l'objet de paris. Ils sont gérés soit par des sociétés privées, soit par des sociétés contrôlées par l'État, selon les pays. Les paris sont très surveillés et règlementés, afin d'éviter toute fraude, mais aussi pour éviter des problèmes médicaux comme le jeu pathologique. En France, la prise de paris se fait par l'intermédiaire du Pari mutuel urbain (PMU) ou du Pari mutuel hippodrome (PMH). Ces deux organismes disposent du monopole de la prise de paris sur les courses françaises. Avec le développement d'Internet, des sites de paris en ligne permettent désormais de miser sur les courses françaises. Mais cette violation du monopole a déclenché une bataille juridique, entre le PMU et Zeturf notamment. En 2004, le PMU était la première entreprise de paris hippiques en Europe et se classait au deuxième rang mondial, derrière le pari mutuel japonais, avec 7, 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 6, 5 millions de clients.

Le sport hippique et les médias

- Équidia : chaine télévisée uniquement orientée vers les activités hippiques
- Journaux spécialisés
- Paris-Turf
- Week-End
- De nombreux quotidiens consacrent des pages ou des articles sur les course hippiques.

Le sport hippique et le dopage

Comme tout sport, le sport hippique peut être confronté au problème du dopage. Il peut toucher les chevaux et/ou éventuellement, les jockeys et drivers. Aussi, les contrôles antidopages sont-ils fréquents et réguliers sur les hippodromes français. Le sport hippique fait d'ailleurs figure de précurseur dans le domaine, puisque c'est en 1912 qu'eurent lieu les premiers contrôles antidopage, avec prélèvement de salive pour les chevaux. De nos jours, tous les échantillons sont confiés au Laboratoire national de dépistage du dopage de Châtenay-Malabry.

Le sport hippique dans l'art

Peinture
-Edgar Degas
-Édouard Manet Littérature
-L'Étalon noir Télévision
-L'Étalon noir Chanson
-Hugues Aufray (Stewball) Jeux
-Horse Racing Manager
-Horse Racing Manager 2
-Melbourne Challenge Cup
-Alea (Royal Turf)

Notes

Voir aussi

===
Sujets connexes
Aby Stora Pris   Agen   Alea   Allemagne   Angleterre   Années 1840   Antiquité   Argentan   Ascot (Berkshire)   Ascot Gold Cup   Avenches   Baden-Baden   Baltimore   Beaumont-de-Lomagne   Belgique   Belmont Stakes   Bologne   Breeders' Cup   Breeders' Cup Classic   Breeders' Cup Distaff   Breeders' Cup Filly & Mare Turf   Breeders' Cup Juvenile   Breeders' Cup Juvenile Fillies   Breeders' Cup Mile   Breeders' Cup Sprint   Breeders' Cup Turf   Byzance   Cabourg   Caen   Cagnes-sur-Mer   Californie   Canada   Champion Stakes   Chanson   Cheval   Cheval Français   Cheveley Park Stakes   Chicago   Chichester (Angleterre)   Christianisme   Châtenay-Malabry   Cologne   Copenhague   Copenhague Cup   Coronation Cup   Coronation Stakes   Coupe du Monde de Trot   Course   Course de chars   Critérium Continental   Critérium de Saint-Cloud   Critérium des 3 ans   Critérium des 4 ans   Critérium des 5 ans   Critérium des Jeunes   Critérium international   Césène   Deauville   Derby Allemand   Derby Italien   Derby Suisse   Derby d'Epsom   Derby d'Irlande   Dewhurst Stakes   Doncaster   Dopage (sport)   Dressage (équitation)   Dubaï   Dubaï Duty Free   Dubaï Golden Shaheen   Dubaï Kahayla Classic   Dubaï Sheema Classic   Dubaï World Cup   Durban   Durban July   Eclipse Stakes   Edgar Degas   Elitloppet   Endurance (équitation)   Enghien-les-Bains   Europe   Falmouth Stakes   Fer à cheval   Finlandia Ajo   Florence   Forus Open   France   France Galop   Frauenfeld   Fuchū   Gala International du trot   Galop (équitation)   Gelsenkirchen   Godolphin Mile   Graignes   Grand Circuit Européen   Grand National (course hippique)   Grand Prix Continental   Grand Prix Freccia d'Europe   Grand Prix Gaetano Turilli   Grand Prix Tino Triossi   Grand Prix UNIRE   Grand Prix d'Automne   Grand Prix de Baden   Grand Prix de Chantilly   Grand Prix de Merano   Grand Prix de Milan   Grand Prix de Paris   Grand Prix de Saint-Cloud   Grand Prix de Wallonie   Grand Prix de la Loterie   Grand Prix des Nations   Grand Prix du Jockey Club et Coupe d'Or   Grand Steeple-Chase de Paris   Grand critérium de vitesse de la Côte d'Azur   Grande Course de Haies d'Auteuil   Grèce   Göteborg   Hallandale Beach   Hambourg   Haras   Helsinki   Hippodrome   Hippodrome d'Argentan   Hippodrome d'Auteuil   Hippodrome d'Avenches   Hippodrome d'Enghien-Soisy   Hippodrome de Bellerive   Hippodrome de Bergsåker   Hippodrome de Chantilly   Hippodrome de Frauenfeld   Hippodrome de Fuchu   Hippodrome de Kouvola   Hippodrome de Krieau   Hippodrome de Longchamp   Hippodrome de Magna Racino   Hippodrome de Maisons-Laffitte   Hippodrome de Nakayama   Hippodrome de Saint-Cloud   Hippodrome de Solvalla   Hippodrome de Vermo   Hippodrome de Vincennes   Hippodrome de Wallonie   Hippodrome de Wolvega   Hippodrome de Woodbine   Hippodrome de la Côte d'Azur   Hippodrome de la Prairie   Hippodrome des Flandres   Hippologie   Hong Kong Cup   Hong Kong Mile   Hong Kong Sprint   Hong Kong Vase   Horse Racing Manager   Hugo Abergs Memorial   Hugues Aufray   Inglewood   International Stakes   Irlande   Italie   Japan Cup (hippisme)   Japon   Jeu   Jeu pathologique   Jeux Olympiques   Jubileumspokalen   Kalman Hunyady Memorial   Kentucky   Kentucky Derby   King George VI and Queen Elizabeth Diamond Stakes   Kouvola   Kymi Grand Prix   L'Étalon noir (littérature)   L'Étalon noir (série télévisée)   Laval (Mayenne)   Lille   Liste de chevaux de course   Liste des drivers en sport hippique   Liste des entraîneurs en sport hippique   Liste des jockeys en sport hippique   Liste des propriétaires et éleveurs de sport hippique   Littérature   Liverpool   Lockinge Stakes   Louis XIV de France   Louisville (Kentucky)   Maisons-Laffitte   Malmö   Manche (mer)   Marcq-en-Barœul   Maryland   Maréchal-ferrant   Melbourne Cup   Merano   Middle Park Stakes   Mikkeli   Milan   Mille (unité)   Modène (Italie)   Monde (univers)   Mons   Montecatini Terme   Montréal   Nakayama   Nakayama Grand Jump   Naples   Nat Ray   National Stakes   New York   Newbury (Berkshire)   Newmarket   Nunthorpe Stakes   Oaks d'Epsom   Oaks d'Irlande   Oaks d'Italie   Olympiatravet   Oslo   Oslo Grand Prix   Padoue   Pari mutuel urbain   Paris   Peinture   Pied (cheval)   Poule d'Essai des Poulains   Poule d'Essai des Pouliches   Preakness Stakes   Pretty Polly Stakes   Prince of Wales's Stakes   Prix Abel Bassigny   Prix Alain du Breil   Prix Albert Demarcq   Prix Albert Viel   Prix Ariste Hémard   Prix Camille Blaisot   Prix Camille de Wazières   Prix Ceneri Forcinal   Prix Charles Tiercelin   Prix Chaudenay   Prix Congress   Prix Daniel Wildenstein   Prix Dollar   Prix Doynel de Saint-Quentin   Prix Ephrem Houel   Prix Ferdinand Dufaure   Prix Foy   Prix Ganay   Prix Gaston Brunet   Prix Gaston de Wazières   Prix Guy Deloison   Prix Gélinotte   Prix Hervé Ceran-Maillard   Prix Jacques Le Marois   Prix Jacques de Vaulogé   Prix Jean-Luc Lagardère   Prix Jean Le Gonidec   Prix Jean Prat   Prix Jean de Chaudenay   Prix Jockey   Prix Jules Lemonnier   Prix Kerjacques   Prix La Haye Jousselin   Prix Louis Forcinal   Prix Louis Jariel   Prix Louis Le Bourg   Prix Louis Tillaye   Prix Lupin   Prix Lydia Tesio   Prix Léon Tacquet   Prix Marcel Boussac   Prix Marcel Laurent   Prix Maurice de Gheest   Prix Maurice de Gheest (trot)   Prix Morny   Prix Niel   Prix Octave Douesnel   Prix Olry-Roederer   Prix Ovide Moulinet   Prix Paul Bastard   Prix Paul Viel   Prix Philippe du Rozier   Prix Pierre Gamare   Prix Pierre Plazen   Prix Président de la République   Prix Queila Gédé   Prix Raoul Ballière   Prix Reine du Corta   Prix Renaud du Vivier   Prix René Ballière   Prix Reynolds   Prix Robert Auvray   Prix Roederer   Prix Roquépine   Prix Royal Oak   Prix Saint-Alary   Prix St Michel   Prix Tito Giovanardi   Prix Uranie   Prix Vermeille   Prix Vicomtesse Vigier   Prix Victor Régis   Prix Vittorio Di Capua   Prix Xavier de Saint Palais   Prix d'Amérique   Prix d'Astarté   Prix d'Essai   Prix d'Europe (course hippique)   Prix d'Ispahan   Prix d'Été   Prix de Basly   Prix de Belgique   Prix de Bourgogne   Prix de Bretagne   Prix de Buenos-Aires   Prix de Cornulier   Prix de Croix   Prix de Diane   Prix de France   Prix de La Haye   Prix de New York   Prix de Normandie   Prix de Paris   Prix de Rome (course hippique)   Prix de Royallieu   Prix de Sandringham   Prix de Sélection   Prix de Tonnac-Villeneuve   Prix de Vincennes   Prix de Washington   Prix de l'Abbaye de Longchamp   Prix de l'Arc de Triomphe   Prix de l'Atlantique   Prix de l'Opéra   Prix de l'Étoile   Prix de la Côte d'Azur   Prix de la Forêt   Prix de la Marne   Prix de la Salamandre   Prix de la Ville de Caen   Prix de la Ville de Naples   Prix des Centaures   Prix des Cévennes   Prix des Drags   Prix des Élites   Prix du Bois de Vincennes   Prix du Bourbonnais   Prix du Cadran   Prix du Calvados   Prix du Gros-Chêne   Prix du Luxembourg   Prix du Moulin de Longchamp   Prix du Plateau de Gravelle   Prix du Pontavice de Heussey   Prix du Président   Prix du Président de la République   Pur-sang anglais   Pur-sang arabe   Queen Anne Stakes   Queen Elizabeth II Stakes   Racing Post Trophy   Racino Grand Prix   Rome   Saint-Cloud   Saratoga Springs (New York)   Saut d'obstacles   Seconde Guerre mondiale   Singapour Cup   Sprinters Stakes   St. James's Palace Stakes   St. Leger Stakes   St. Leger irlandais   Sulky d'or   Sun Chariot Stakes   Sundsvall   Sundsvall Open Trot   Sussex Stakes   Suède   Tarente   Tattersalls Gold Cup   Toronto   Toulouse   Trot (équitation)   Trotteur français   Turin   Télévision   United Arab Emirates Derby   Vichy   Vienne (Autriche)   York   Yorkshire Oaks  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^