Jeju-do

Infos
Drapeau de la province de Jeju-do. Jeju-do (également Cheju-do ou Jejudo, 제주도, prononcez Tchédjou-dô) est une province et une île subtropicale coréenne.
Jeju-do

Drapeau de la province de Jeju-do. Jeju-do (également Cheju-do ou Jejudo, 제주도, prononcez Tchédjou-dô) est une province et une île subtropicale coréenne.

Géographie

L'île Jeju est située à 85 km de la péninsule coréenne, et elle est la seule région subtropicale du pays. Le volcan Hallasan, le plus haut de la Corée du Sud, s'élève à mètres. L'éruption du volcan de Hallasan, aujourd'hui éteint, est à l'origine de la formation de l'île.

Économie

Dans la province, on cultive les mandarines, les ananas et les oranges, d'une part, et le colza, le mil et les légumes, de l'autre, le sol caillouteux ne tolérant pas la culture du riz. La province de Jeju est une destination touristique importante. Si les Occidentaux ne la connaissent pas encore, les Japonais et les Chinois affluent en masse sur cette île. L'île sert souvent de destination pour les voyages de noces.

Culture

Son chef-lieu est Jeju-si. Le symbole de l'île sont les harubang, personnages massifs en pierre, hauts de 3 mètres, portant un chapeau rond. Jeju est aussi réputée pour ses « Trois abondances » : vents, pierres et femmes. Auparavant, la plupart des femmes de l'île s'adonnaient à la pêche sous-marine, sans masque ni combinaison. Ces plongeuses, qu'on appelle Haenyo, "filles de la mer", sont en voie de disparition, la nouvelle génération préférant travailler dans des domaines moins éprouvants et plus lucratifs que ses aînées. Son dialecte coréen est spécifique.

Politique

Kim Tae-hwan est le gouverneur de la province depuis juin 2004.

Divisions administratives

Divisions de la province.

Villes

- Jeju (제주; 濟州市)
- Seogwipo (서귀포; 西歸浦市)

Comtés

- Comté de Bukjeju (« Comté de Jeju du Nord »; 북제주군; 北濟州郡)
- Comté de Namjeju (« Comté de Jeju du Sud »; 남제주군; 南濟州郡) ==
Sujets connexes
Comté de Bukjeju   Comté de Namjeju   Corée   Coréen   Haenyo   Hallasan   Jeju   Riz   Seogwipo   Volcan  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^