Championnat de France Amateurs

Infos
Le Championnat de France Amateurs est une compétition française de football qui est l'équivalent d'une division 4 derrière la Ligue 1, la Ligue 2 et le National.
Championnat de France Amateurs

Le Championnat de France Amateurs est une compétition française de football qui est l'équivalent d'une division 4 derrière la Ligue 1, la Ligue 2 et le National.

Histoire

Le championnat de CFA fut créé en 1993-1994 sous le nom de National 2 suite à la réforme des compétitions. Par son principe (mélange de clubs amateurs et de réserves professionnelles) il est l'héritier de l'ancienne Division 3 (1970-1993), du Championnat de France amateurs (première mouture) qui se tint de 1948 à 1970 et du Championnat de France amateurs (tournoi final de fin de saison entre les champions régionaux) entre 1935 et 1948. De 1994 à 1997, un tournoi final sacrait un champion de France amateur. En 1998, les clubs amateurs et les réserves professionnelles s'opposèrent dans deux tournois finaux distincts sacrant un champion de France amateur et un champion de France des équipes réserves. Depuis 2001, le tournoi final des clubs amateurs n'a plus lieu et le champion désigné est la meilleure des quatre formations amateurs promues en National sur la base de leurs résultats (nombre de points). Seul subsiste le tournoi désignant le champion de France des équipes réserves.

La compétition

Le championnat de France Amateurs est composé de quatre groupes de 18 équipes, soit 72 au total. Ouvert aux meilleures équipes réserves, les clubs amateurs sont seuls en course pour la promotion en National (D3). Les clubs amateurs les mieux classés dans chaque groupe sont promus en National ; les quatre derniers du National les remplacent. Au niveau de la relégation, clubs amateurs et réserves professionnelles sont concernés. Les trois derniers de chaque groupe sont relégués à l'étage inférieur, le CFA2. Le championnat de CFA rassemble en moyenne 800 à 1000 spectateurs par match. Cette moyenne est affectée négativement par les très maigres affluences enregistrées à l'occasion des matches à domicile des réserves professionnelles. Contrairement aux championnats de L1, L2 et National qui attribuent 3 points pour une victoire, 1 pour un match nul et aucun pour une défaite, on attribue ici 4 points pour une victoire, 2 pour un match nul et 1 pour une défaite. Dans certains cas, rares, les clubs sont pénalisés par les instances disciplinaires et se voient attribuer 0 point. Aucun point attribué en cas de forfait. Ce système de points est en vigueur pour tous les championnats en France à partir de ce niveau (CFA et CFA2), en Ligues régionales et en districts. Le terme "Amateur" qui figure dans le titre ne doit pas être pris au premier dégré. Ainsi, la majorité des joueurs de CFA pratiquent le football à plein temps et sont légalement rétribués pour cela. Ils ne bénéficient toutefois pas des avantages du statut professionnel : droit à la retraite et minimum salarial notamment. N'étant pas pleinement "professionnels", ce sont donc des "amateurs" ; De fait, ce sont plutôt des semi-professionnels, mais ce terme d'usage courant dans les pays anglo-saxons n'est pas utilisé en France.

Clubs de la saison 2007-2008

==
Sujets connexes
AS Beauvais Oise   Championnat de France Amateurs 2   Championnat de France Amateurs de football (1935-1948)   Championnat de France Amateurs de football (1948-1970)   Championnat de France de football   Championnat de France de football de Division 3 (1970-1993)   Championnat de France de football de ligue 2   Dijon Football Côte d'Or   FC Montceau Bourgogne   Football   France   Fédération française de football   National 2   Olympique de Marseille   Olympique lyonnais   Racing Club Épernay Champagne   Rodez Aveyron Football   Union Sportive Boulogne Côte d'Opale   Valenciennes Football Club  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^