Jules Rimet

Infos
Jules Rimet (14 octobre 1873 - 15 octobre 1956) fut un dirigeant de football, successivement président-fondateur du club parisien du Red Star, président de la Fédération Française, puis, 33 ans durant, président de la FIFA.
Jules Rimet

Jules Rimet (14 octobre 1873 - 15 octobre 1956) fut un dirigeant de football, successivement président-fondateur du club parisien du Red Star, président de la Fédération Française, puis, 33 ans durant, président de la FIFA.

Biographie

Né à Theuley-les-Lavoncourt (Haute-Saône), Jules Rimet fut d'abord un militant chrétien. Il fonde en 1898 un journal chrétien, républicain et démocratique, « La Revue », qui fusionne, en janvier 1899 avec Le Sillon de Marc Sangnier, qui fit rompre de nombreux chrétiens avec la monarchie. Après avoir fondé le club de football parisien du Red Star, Jules Rimet intègre la direction de l'USFSA et participe à la fondation de la FIFA en 1904. Mais l'USFSA claque rapidement la porte de l'institution internationale, interdisant aux clubs qui la composaient tous matches internationaux. Jules Rimet fait alors passer son Red Star sous la bannière de Ligue de Football Association, membre du CFI reconnu par la FIFA (1908). Survivant à la Grande Guerre avec un grade de lieutenant d'infanterie et une croix de guerre, Jules Rimet est élu président de la toute nouvelle Fédération Française de Football Association le 11 avril 1919. Il quitte la présidence de la FFF en 1949 suite à l'« affaire sarroise ». Rimet voulait intégrer Sarrebruck au championnat de France, mais cette motion fut rejetée par les autres clubs au cri de « Bordeaux plutôt que Sarrebruck ». Il reste en revanche en poste à la présidence de la FIFA de 1921 à 1954. Durant son mandat record de 33 ans, il met notamment au monde la Coupe du monde de football en 1930 en s'inspirant du succès du tournoi olympique. La Coupe du monde porta d'ailleurs le nom de Coupe Jules Rimet jusqu'en 1970. Jules Rimet est décédé le 15 octobre 1956 à Suresnes (92), un an après avoir été proposé comme Prix Nobel de la paix.

La coupe Jules Rimet

C'est le nom donné aux premières éditions de la coupe du monde de football.
- La première coupe, en métal plaqué à l'or fin, est la représentation de la déesse Victoire. On y a gravé les noms des vainqueurs de 1930 à 1970.
- De 1930 à 1970, le pays vainqueur de la Coupe du monde de football en restait détenteur jusqu'à la coupe suivante quatre ans plus tard.
- En 1970, suite à sa troisième victoire le Brésil à reçu cette coupe de manière définitive (ses deux premières victoires datant de 1958 et 1962).
- En 1974, une nouvelle coupe, d'un dessin différent, fut mise en jeu (photo). ---- Catégorie:Dirigeant français de football Catégorie:Naissance en 1873 Catégorie:Décès en 1956 Catégorie:Militant chrétien Catégorie:Red Star ar:جول ريميه bs:Jules Rimet cs:Jules Rimet de:Jules Rimet en:Jules Rimet eo:Jules Rimet es:Jules Rimet et:Jules Rimet fa:ژول ریمه fi:Jules Rimet it:Jules Rimet ja:ジュール・リメ nl:Jules Rimet no:Jules Rimet pl:Jules Rimet pt:Jules Rimet ru:Римэ, Жюль sv:Jules Rimet th:ชูลส์ รีเมต์ tr:Jules Rimet
Sujets connexes
Bordeaux   Brésil   Croix de guerre 1914-1918   Football   Fédération française de football   Fédération internationale de football association   Haute-Saône   Infanterie   Le Sillon   Marc Sangnier   Prix Nobel de la paix   Sarrebruck   Suresnes   Theuley   Trophée de la Coupe du monde de football  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^