Paul Sauvé

Infos
Joseph-Mignault-Paul Sauvé (né le 24 mars 1907, mort le 2 janvier 1960) était un homme politique québécois. Il a été premier ministre du Québec, du décès de Maurice Duplessis, en 1959, à sa mort en 1960. Il fut remplacé par Antonio Barrette comme premier ministre et comme chef de l'Union nationale. Il était le fils d'Arthur Sauvé.
Paul Sauvé

Joseph-Mignault-Paul Sauvé (né le 24 mars 1907, mort le 2 janvier 1960) était un homme politique québécois. Il a été premier ministre du Québec, du décès de Maurice Duplessis, en 1959, à sa mort en 1960. Il fut remplacé par Antonio Barrette comme premier ministre et comme chef de l'Union nationale. Il était le fils d'Arthur Sauvé.

Biographie

Durant la Seconde Guerre mondiale, il fait du service militaire dans les forces canadiennes et participe au débarquement en Normandie. Sa carrière politique débute en 1930, quand il est élu à l'Assemblée législative du Québec sous la bannière du Parti conservateur. Il est défait aux élections de 1935. Il est un des membres fondateurs de l'Union Nationale, qui succède au Parti conservateur, et revient à l'Assemblée législative en 1936 dont il devient le plus jeune Orateur de la Chambre. Après la mort du premier ministre et chef de l'Union Nationale Maurice Duplessis le 7 septembre 1959, Sauvé lui succède à ces deux postes. Sauvé meurt dans l'exercice de ses fonctions à Saint-Eustache, le 2 janvier 1960, ayant occupé le poste de premier ministre pendant seulement 112 jours. Durant ces "cent jours", comme les appellent les historiens, Sauvé entreprend une large revue des dossiers auxquels fait face le gouvernement du Québec, y compris bon nombre qui avaient été ignorés pendant l'ère Duplessis. Sauvé est considéré comme étant resté fidèle à ses convictons et n'ayant pas succombé à la peur et l'intimidation devant "le chef" (Duplessis). Certains disent qu'il se tenait debout seul dans un cabinet qui n'osait jamais défier Duplessis. Suite à la mort de Maurice-Noblet Duplessis En devenant chef de l'Union Nationale en 1959, dans le quotidien La Presse de l'époque on peut lire qu'il avait également déclaré qu'il entendait respecter Maurice-Noblet Duplessis , fondateur de l'Union National et prédisait que l'Union Nationale existerait et serait encore à la tête 50 ans plus tard . Lorsqu'il devient premier ministre, il annonce des changements radicaux dans le fonctionnement du Québec. Il communique cette détermination par le slogan qu'il adopte pour marquer une certaine distance par rapport à son prédécesseur Maurice Duplessis : « Désormais ». Il entreprend de mettre en œuvre ses changements immédiatement, mais meurt soudainement dans l'exercice de ses fonctions, laissant le gouvernement de l'Union Nationale dans la confusion.

Article connexe

- Gouvernement Paul Sauvé

Notes et liens externes

- Catégorie:Premier ministre du Québec Catégorie:Ancien ministre du Québec Catégorie:Ministre de la Jeunesse du Québec Catégorie:Ancien député de l'Union nationale Catégorie:Naissance en 1907 Catégorie:Décès en 1960 en:Paul Sauvé pl:Paul Sauvé
Sujets connexes
Antonio Barrette   Arthur Sauvé   Avocat (métier)   Bataille de Normandie   Gouvernement Paul Sauvé   Maurice Duplessis   Parti conservateur du Québec   Personnalité politique   Québec   Saint-Benoît   Saint-Eustache (Québec)   Seconde Guerre mondiale   Union nationale (Québec)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^