Novembre 2002

Infos
Novembre 2002

Vendredi 2002

Samedi 2 novembre 2002

Dimanche 3 novembre 2002

- En Turquie, les islamistes « modérés » du Parti de la justice et du développement (Adalet ve Kalkınma Partisi ou AKP) remporte à la majorité absolue les élections législatives anticipées. Le parti de l'ancien maire d'Istanbul Recep Tayyip Erdoğan, avec 34, 22%, remportent 363 sièges sur 550, ce qui positionne l'APK en position de former un gouvernement, sans avoir besoin de partenaire. Ces élections font craindre des difficultés à l'entrée de la Turquie au sein de l'Union européenne. Les observateurs politiques sont sur leur garde.
- Six membres présumés d'Al-Qaïda sont tués au Yémen dans l'explosion de leur véhicule atteint par des tirs de roquettes. Parmi eux se trouvaient un des principaux suspects de l'attentat contre la frégate américaine « Cole » en octobre 2000.

Lundi 4 novembre 2002

- En France, du 4 au 25 novembre, dans le cadre de l'Affaire Elf, procès devant la Cour d'appel de Paris, de Roland Dumas, Christine Deviers-Joncour, Gilbert Miara, Loïk Le Floch-Prigent et Alfred Sirven. Jugement prévu pour le 25 janvier 2003.
- En Argentine, marche sur la Plaza de Mayo à Buenos Aires pour réclamer de la nourriture pour les enfants pauvres. Selon la CTA, toutes les 25 minutes un enfant meurt à cause de la pauvreté.
- En Israël, attentat-suicide palestinien dans un centre commercial de Kfar-Saba, au nord-est de Tel-Aviv : un israélien tué et trente blessés.

Mardi 5 novembre 2002

- En France :
- Fermeture aux nouveaux arrivants du centre de la Croix-Rouge de Sangatte dans le Pas-de-Calais. Ils seront évacués par la police le 14 novembre et 76 d'entre eux déposent une demande d'asile.
- Dans la région lyonnaise, arrestation de huit suspects dans l'attentat du 11 avril 2002, à Djerba en Tunisie. Trois autres arrestations seront faites à Paris le 18 novembre.
- Élections législatives de mi-mandat aux États-Unis. Les républicains conservent la majorité à la Chambre des représentants avec 227 sièges contre 203, et obtiennent la majorité au Sénat avec 51 sièges contre 46.
- Suite à la démission des ministres travaillistes, des élections générales anticipées sont annoncées en Israël pour janvier. Benyamin Netanyahou du Likoud accepte le poste de ministre des Affaires étrangères en remplacement de Shimon Peres.

Mercredi 6 novembre 2002

- La Fed baisse les taux directeurs de 50 points de base. Les taux sont passés de 1, 75 à 1, 25
- Les États-Unis d'Amérique signent le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture Ce Traité a été adopté le 3 novembre 2001 lors de la 31 Conférence de la FAO, et avait été approuvé par 116 voix et 2 abstentions, le Japon et les États-Unis. Il est fermé à la signature depuis le 4 novembre 2002. Le Traité a pour objectif la conservation et l'utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, ainsi que le partage équitable des avantages dérivant de leur utilisation (y compris les avantages générés par les échanges commerciaux). Il reconnaît également le droit des agriculteurs et met en place un système multilatéral d'accès et de partage des avantages dérivant des cultures concernées par le traité. Les principales cultures et plantes fourragères, considérées comme les plus importantes pour la sécurité alimentaire, sont au nombre de 64.

Jeudi 7 novembre 2002

- Vote par la Chambre des communes d'une nouvelle loi restreignant le droit d'asile au Royaume-Uni.
- Après le Forum social mondial de Porto Alegre (Brésil), le 1 Forum social européen (FSE) se tient à Florence en Italie jusqu'au 10 novembre. Spécial Forum de Florence Le consiste en un espace de rencontres et d'échanges conçu pour permettre des réflexions de fond, des débats d'idées, la mise à jour de propositions et d'alternatives, l'échange d'expériences et de projets d'actions , entre les différentes entités et mouvements de la société civile engagés dans la construction d'un autre monde possible centré autour de la personne humaine, et non sur le profit économique. Plus de 20 000 personnes pour une alter-mondialisation, en provenance de toute l'Europe sont attendues à Florence. Et ce 9 novembre, plusieurs centaines de milliers de personnes défileront lors de la manifestation Européenne contre la guerre en Irak. Le gouvernement de Silvio Berlusconi a réussi à stigmatiser les peurs de la population florentine en affirmant que le FSE mettrait à feu et à sang la vieille ville, en hésitant à déplacer le lieu de rencontre, et en plaçant un très lourd dispositif policier (qui n'est pas sans rappeler le sommet de Gênes en 2001 et ses dérapages meurtriers). Les accords de Schengen, sur les frontières et la liberté de circulation à l'intérieur de l'espace européen, ont été « exceptionnellement » et « préventivement » levés ! Des informations fraîches sur :
-
- (en italien)
-

Vendredi 8 novembre 2002

- En France, Valéry Giscard d'Estaing, dans un entretien au Monde, estime que l'entrée de la Turquie signifierait « la fin de l'Union européenne).
- Décès de John Goossens, PDG de Belgacom
- 98, 97% de « non » au référendum proposant un partage de souveraineté sur Gibraltar entre le Royaume-Uni et l'Espagne.
- Vote de la résolution 1441 du Conseil de sécurité des Nations unies obligeant la gouvernement irakien à accepter »sans conditions" l'inspection de la totalité de son territoire. Rejetée le 12 par le parlement irakien, elle est acceptée « sans réserve » le 13 par Saddam Hussein et son gouvernement.
- Du 8 au 14 décembre, XVIe congrès du Parti communiste chinois à Pékin. À la tête du PCC depuis 13 ans, Jiang Zemin, 76 ans, cède la place à Hu Jintao, 59 ans.

Samedi 9 novembre 2002

- À Florence en Italie, manifestation regroupant 400 000 personnes de toute l'Europe contre une guerre en Irak et contre la mondialisation. Spécial grande manifestation de Florence La grande marche contre la « domination américaine », contre la guerre en Irak et plus généralement contre l'Europe du Capital, prévue à Florence lors du FSE, a réuni entre 450 000 (selon la police) et 1 million de personnes selon les organisateurs qui n'attendaient pas autant de monde. Quelques photos: , et encore ! Des actions symboliques avaient déjà eu lieu depuis le début du FSE :
-pour la libre circulation des savoirs: et .
- Un centre autogéré de médias indépendants « » est installé à proximité de Florence pour assurer une information indépendante via radio et TV pirates, via internet également. Voir et

Dimanche 10 novembre 2002

- En France, une centaine d'immigrés illégaux, kurdes et afghans occupent l'église Saint-Pierre-Saint-Paul de Calais (Pas-de-Calais).
- Départ de la VIIe route du Rhum entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre. Hécatombe chez les multicoques (15 abandons sur 18 bateaux en onze jours).

Lundi 11 novembre 2002

- Au sommet de l'Union européenne à Bruxelles, acceptation de l'accord sur les règles de transit entre l'enclave de Kaliningrad et la Russie. L'ancienne « Königsberg » annexée par la Russie soviétique en 1945 sera enclavée dans l'Union européenne après l'élargissement de 2004.
- Présentation par le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan du plan de réunification de Chypre prévoyant un état fédéral.

Mardi 12 novembre 2002

- La chaîne de télévision qatarie Al-Jezira diffuse un nouvel enregistrement sonore reconnu comme provenant du chef terroriste Ben Laden dans lequel il salue les derniers attentats au Yémen, au Koweït, à Bali, à Moscou et en annonce de nouveaux. Il met en garde et menace à nouveau plusieurs pays occidentaux d'être la cible de nouveaux attentats s'ils continuaient à soutenir « le gang des bouchers de la Maison Blanche ».

Mercredi 13 novembre 2002

- Le pétrolier Prestige, en transit entre la Lettonie et Gibraltar, et transportant 78 000 tonnes de fioul lourd, est victime d'une grave avarie près des côtes de Galice. L'équipage est évacué le 14 novembre et le 16, alors que plus de 5 000 tonnes de fioul se sont déjà répandues polluant le littoral sur plusieurs dizaines de kilomètres, le gouvernement espagnol le fait remorquer loin au large, ce qui s'avèrera, par la suite, être une grave erreur d'appréciation des risques.

Jeudi 14 novembre 2002

- Lors d'une première réception historique du pape Jean-Paul II à la Chambre des députés de l'Italie, celui-ci, au cours d'une allocation ovationnée de trois-quart d'heure, réaffirme son souhait de voir mentionner « l'héritage religieux » dans la future Constitution européenne.

Vendredi 15 novembre 2002

- À Hébron en Cisjordanie, 9 militaires et 3 colons sont tués et 15 personnes blessées, dans une embuscade revendiquée par le Djihad islamique palestinien. Tsahal réoccupe la ville d'Hébron dès le 16 novembre.

Samedi 16 novembre 2002

- Au Royaume-Uni, Scotland Yard confirme que 3 islamistes d'origine nord-africaine, arrêtés le 9 novembre, ont été inculpés pour « possession d'objets destinés à la préparation, à l'incitation et à la commande d'actes terroristes », cependant les autorités n'ont aucun élément probant permettant de connaître les cibles visées annoncées, comme le « métro de Londres ».
- En Turquie, Abdullah Gül, numéro 2 de l'AKP vainqueur des élections législatives, est nommé premier ministre.

Dimanche 17 novembre 2002

- En France, au Bourget en présence de 15 000 militants et de nombreux invités de marque, congrès fondateur de l'Union pour un mouvement populaire (UMP résultant de la transformation de l'ex Union pour la majorité présidentielle créée au lendemain de l'élection présidentielle. Sont élus Alain Juppé président, Philippe Douste-Blazy secrétaire général et Jean-Claude Gaudin vice-président.
- À Pérouse en Italie, l'ancien président du Conseil Giulio Andreotti, 83 ans, est condamné à 24 ans de prison pour avoir « commandité » en 1979 l'assassinat du journaliste Carmine Pecorelli. La condamnation est symbolique car il est toujours protégé par son immunité de sénateur à vie.

Lundi 18 novembre 2002

- Du 18 au 27 novembre, procès en appel à Bastia en Corse dans l'Affaire des paillotes. L'ancien préfet Bonnet est défendu par Maître Jacques Vergès.
- La date d'entrée de dix premiers futurs pays entrant dans l'Union européenne est fixée au 1 mai 2004. Le 19 novembre, séance symbolique au Parlement européen de Strasbourg en présence des 214 nouveaux représentants des dix futurs pays adhérents auxquels se sont joints ceux de la Roumanie, de la Bulgarie et ... de la Turquie.
- À Los Angeles (Californie), décès de l'acteur américain James Coburn à l'âge de 74 ans.
- Hans Blix, chef de la Commission de contrôle, de vérification et d'inspection des Nations unies (COCOVINU), accompagné de Mohamed ElBaradei, chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), arrive à Bagdad. Les premiers inspecteurs arrivent le 25 novembre.
- Le gouvernement américain s'oppose à la prorogation du programme « Pétrole contre nourriture ». Le Conseil de sécurité des Nations unies le reconduit mais seulement pour 9 jours.
- Recep Tayyip Erdoğan, chef de l'AKP, vainqueur des élections législatives en Turquie, après s'être rendu à Rome et à Madrid, dans le cadre d'une tournée en Europe où il plaide la cause de l'adhésion de son pays à l'Union européenne, est reçu par le premier ministre grec Costas Simitis.

Mardi 19 novembre 2002

- En France, le pourvoi en cassation de José Bové contre sa condamnation à 14 mois de prison pour la destruction, en décembre 1999, de plantations de riz transgénique est rejeté. Il demande la grâce présidentielle à Jacques Chirac.
- Remorqué au large sur ordre du gouvernement espagnol, le pétrolier « Prestige » dont la structure était très affaiblie, se brise en deux, provoquant le début d'une gigantesque marée noire qui va souiller gravement les côtes de Galice, du Portugal, du Pays basque, d'Aquitaine, de Vendée et du sud de la Bretagne.
- En Israël, élection à la tête du Parti travailliste israélien du général de réserve Amram Mitzna, maire d'Haïfa, considéré comme « Colombe ».

Mercredi 20 novembre 2002

- Évènement historique en Espagne, où au nom du « devoir de la société démocratique », le Parlement en majorité dominé par le Parti populaire espagnol de droite, vote une motion condamnant « la répression de la dictature franquiste ».

Jeudi 21 novembre 2002

- Du 21 au 22 novembre, à Prague (République tchèque), sommet de l'OTAN (le premier dans un pays de l'ex-pacte de Varsovie) :
- adhésions acceptées de la Slovaquie, de la Lituanie, de la Lettonie et de l'Estonie.
- adoption d'un texte appelant le gouvernement irakien à se conformer « intégralement et immédiatement » à la résolution 1441 de l'ONU).
- Le gouvernement américain annonce l'arrestation, au Koweït, de l'islamiste Abdal Rahmin Nashiri, ressortissant saoudien, proche du chef terroriste Oussama Ben Laden. Il est soupçonné d'avoir organisé les attentats contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie en 1998, contre la frégate américaine « Cole » en octobre 2000 et contre le pétrolier français « Limburg » le 6 octobre 2002.
- À Java en Indonésie, arrestation de l'islamiste Iman Samudra, expert en informatique, soupçonné d'être le « cerveau » de l'attentat du 12 octobre 2002 à Bali.
- Attentat suicide dans un autocar à Jérusalem-Ouest, revendiqué par le Hamas palestinien : 11 israéliens tués et 40 autres blessés. En représailles, Tsahal, dans la nuit du 21 au 22, réoccupe la zone « autonome » palestinienne de Bethléem et intensifie la répression dans tous les territoires occupés.
- En réaction à l'élection de Miss Monde, prévue à Abuja le 7 janvier, des émeutiers musulmans se ruent contre les chrétiens à Kaduna dans le nord du Nigeria, bilan : une centaine de morts. Émeutes à Abuja la capitale le 22 novembre. Le 23, les organisateurs de l'élection annoncent qu'elle aura lieu à Londres.

Vendredi 22 novembre 2002

- Visite informelle du président George W. Bush au président Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg en Russie. Puis il se rend en Lituanie pour une autre visite.

Samedi 23 novembre 2002

- Arrivée de la gagnante de la VIIe Route du Rhum, la Britannique Ellen MacArthur, 26 ans, à bord de son monocoque « Kingfisher », en 13 jours, 13 heures et 23 minutes de traversée et en battant tous les records. Le premier des trois multicoques survivants, le trimaran « Géant » barré par le Français Français Michel Desjoyeaux, arrive seulement le 24.

Dimanche 24 novembre 2002

- En France, le patronat et 4 syndicats (FO, CFTC, FNCR et CGC) signent une accord concernant les routiers, à l'issue de 2 jours et demi de négociations. À l'appel de la CGT et de la CFDT, une vingtaine de barrages filtrants sont mis en place, mais ils sont levés dans la nuit du 24 au 25 novembre.
- Élection cantonale partielle : Jacques Bompard, maire FN d'Orange est élu au premier tour avec 54, 36% contre l'UMP Paul Durrieu.
- En Autriche, les élections législatives anticipées sont remportées par le parti conservateur l'ÖVP avec 79 sièges (+17) et 42, 27% des voix (+15, 4%). Le parti populiste identitaire FPÖ, avec 19 sièges (-33) et 10, 6% (-16, 8%), chute et retourne dans l'opposition.
- En Suisse, par référendum, rejet de la proposition du populiste Christope Blocher, de durcir la législation sur le droit d'asile, par 50, 1% de « non ».

Lundi 25 novembre 2002

- En France, arrestation, à Montfermeil (Seine-Saint-Denis), d'un franco-algérien, Slimane Khalfaoui, soupçonné d'avoir appartenu au « groupe de Francfort » qui avait un projet d'attentat sanglant à Strasbourg pendant les fêtes de Noël 2000.

Mardi 26 novembre 2002

- En France, arrestation, en Île-de-France et à la Réunion, de 8 personnes, dans le cadre de l'enquête sur l'islamiste britannique Richard Reid, qui avait tenté de faire sauter l'avion du vol Paris-Miami du 22 décembre 2001.
- Des grèves dans le secteur public et des manifestations rassemblent quelque cent mille personnes dans les rues.
- L'organisation Corse « deuxième FLNC » revendique une dizaine d'attentats commis depuis le début du mois.
- Après le meurtre d'un jeune professeur marocain, Mohamed Achrak, de violentes émeutes éclatent à Anvers (Belgique), encadrées par la Ligue arabe européenne.
- Sommet de Malaga (Espagne), entre le président Jacques Chirac et le premier ministre espagnol José María Aznar. Annonce de nouvelles mesures de contrôle des navires monocoques vieux de plus de quinze ans. Spécial manifestations À l'appel de nombreux syndicats, plus de 80 000 personnes ont manifesté à Paris « contre la casse du service public » qu'accélère le gouvernement Raffarin. Cette grande manifestation regroupait de nombreux cheminots de la RATP et de la SNCF en grève, ainsi que des employés d'Air France, de France Télécom et d'autres services publics. Quelques étudiants étaient également présents pour lutter contre la mise en place de la « réforme Lang-Ferry des ECTS » qui permet la privatisation à court terme de l'enseignement universitaire. À noter que Ségolène Royal, Élisabeth Guigou, et Daniel Vaillant (Parti socialiste) se sont placés en tête du cortège mais ont été conspués par des manifestants qui ont scandé : « PS : récupération ! ». Ils se sont rapidement éclipsés.

Mercredi 27 novembre 2002

- Début du travail d'inspection en Irak, par les inspecteurs de la COCOVINU.
- Recep Tayyip Erdoğan, chef de l'AKP, vainqueur des élections législatives en Turquie, est reçu en France par le président Jacques Chirac.

Jeudi 28 novembre 2002

- En France du 28 au 29 novembre, visite officielle du premier ministre portugais José Manuel Durão Barroso.
- En Côte d'Ivoire, reprise des combats entre les rebelles et les forces loyalistes dans l'ouest du pays, au lendemain d'entretiens entre le ministre des Affaires étrangères français Dominique de Villepin, le président Laurent Gbagbo et les représentants des rebelles.
- En Israël, Le premier ministre Ariel Sharon est réélu à la tête du Likoud contre son challenger Benyamin Netanyahou. Le même jour, attaque d'un bureau de vote dans le nord du pays, par 2 Palestiniens qui tuent 6 Israéliens avant d'être eux-mêmes abattus.
- Au Kenya, attentat-suicide à la voiture piégée contre un hôtel de Monbasa : 13 morts dont 3 israéliens. Le même jour, tirs de 2 missiles contre un Boeing, charter de la compagnie israélienne Arkia, peu après son décollage de l'aéroport de Monbasa pour Tel-Aviv. L'appareil est sauvé grâce à sa technologie militaire embarquée et poursuit sa route.

Vendredi 29 novembre 2002

- En France, décès à Paris du comédien Daniel Gélin, à l'âge de 81 ans.
- Drame de Loriol (Drôme) : sur l'autoroute A7, un automobiliste percute des sapeurs-pompiers qui intervenaient sur un accident, malgré le balisage mis en place ; l'automobiliste âgé de 82 ans, un ancien conseiller municipal de Lyon et ex-président de la Chambre de commerce et d'industrie, roulait à 150 km/h alors que la vitesse était limitée à 90 en raison de travaux.

Samedi 30 novembre 2002

- En France, transfert des cendres d'Alexandre Dumas au Panthéon. Catégorie:2002 2002 af:November 2002 de:November 2002 el:Νοέμβριος 2002 en:November 2002 nl:November 2002 pl:Listopad 2002
Sujets connexes
Abdullah Gül   Abuja   Affaire Elf   Affaire des paillotes   Agence internationale de l'énergie atomique   Air France   Alain Juppé   Alexandre Dumas   Alfred Sirven   Amram Mitzna   Anvers   Aquitaine   Argentine   Ariel Sharon   Autoroute   Autriche   Bagdad   Bali   Bastia   Belgacom   Belgique   Benyamin Netanyahou   Bethléem   Brésil   Buenos Aires   Bulgarie   Calais   Californie   Chypre   Cisjordanie   Commission de contrôle, de vérification et d'inspection des Nations unies   Conseil de sécurité des Nations unies   Conservation   Corse   Costas Simitis   Cour d'appel   Croix-Rouge française   Cultures   Côte d'Ivoire   Daniel Gélin   Daniel Vaillant   Djerba   Dominique de Villepin   Drôme (département)   Développement durable   Ellen MacArthur   Espagne   Estonie   Europe   Florence   Forum social européen   Forum social mondial   France   France Télécom   Front national (parti français)   Galice   Gibraltar   Giulio Andreotti   Hamas   Hans Blix   Haïfa   Hu Jintao   Hébron   Indonésie   Irak   Israël   Italie   Jack Lang   Jacques Chirac   Jacques Vergès   James Coburn   Jean-Claude Gaudin   Jean-Paul II   Jean-Pierre Raffarin   Jiang Zemin   José Bové   José Manuel Durão Barroso   José María Aznar   Kaduna   Kaliningrad   Kenya   Kofi Annan   Koweït   Laurent Gbagbo   Le Monde   Lettonie   Likoud   Lituanie   Londres   Los Angeles   Loïk Le Floch-Prigent   Luc Ferry   Madrid   Maison Blanche   Marée noire   Miss Monde   Mohamed ElBaradei   Mondialisation   Montfermeil   Moscou   Nigeria   Orange (Vaucluse)   Organisation des Nations unies   Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture   Organisation du traité de l'Atlantique Nord   Oussama Ben Laden   Pacte de Varsovie   Paris   Parti autrichien de la liberté   Parti communiste chinois   Parti de la justice et du développement   Parti socialiste (France)   Pas-de-Calais   Pays basque   Philippe Douste-Blazy   Pointe-à-Pitre   Porto Alegre   Portugal   Prague   Prestige (pétrolier)   Pékin   Pérouse (Italie)   Recep Tayyip Erdoğan   Ressource génétique   Roland Dumas   Rome   Roumanie   Route du Rhum   Royaume-Uni   Russie   Régie autonome des transports parisiens   République tchèque   Réserve fédérale des États-Unis   Saddam Hussein   Saint-Malo   Saint-Pétersbourg   Sangatte   Scotland Yard   Secrétaire général des Nations unies   Seine-Saint-Denis   Shimon Peres   Silvio Berlusconi   Slovaquie   Société nationale des chemins de fer français   Strasbourg   Suisse   Syndicalisme   Sécurité alimentaire   Ségolène Royal   Tanzanie   Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture   Tsahal   Tunisie   Turquie   Union européenne   Union pour un mouvement populaire   Valéry Giscard d'Estaing   Vladimir Poutine   Yémen  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^