Ulrich Beck

Infos
Ulrich Beck (né le 15 mai 1944 à Stolp, aujourd'hui Słupsk en Pologne) est un sociologue allemand. Il s'intéresse aux conséquences des changements apportés par les développements industriels et technologiques. Notamment, il constate un changement de société, où la question centrale est la répartition du risque. Il s'interroge également sur une société à venir dans le cadre de la mondialisation, où la valeur de l'avenir pourrait être le cosmopolitisme. Beck ins
Ulrich Beck

Ulrich Beck (né le 15 mai 1944 à Stolp, aujourd'hui Słupsk en Pologne) est un sociologue allemand. Il s'intéresse aux conséquences des changements apportés par les développements industriels et technologiques. Notamment, il constate un changement de société, où la question centrale est la répartition du risque. Il s'interroge également sur une société à venir dans le cadre de la mondialisation, où la valeur de l'avenir pourrait être le cosmopolitisme. Beck insiste sur la tolérance au risque qui, selon lui, en baissant, augemente la demande d'assurabilité.

Ouvrages traduits en français

- 2001 : La société du risque. Sur la voie d'une autre modernité, Paris : Éditions Aubier. ::Édition originale : Risikogesellschaft, Francfort : Suhrkamp Verlag, 1986.
- 2003 : Pouvoir et contre-pouvoir à l'ére de la mondialisation.
- décembre 2004 : « La vérité des autres. Une vision cosmopolitique de l'altérité » traduit de l'anglais par Régine Temam, in Cosmopolitiques : Editions de l'aube, Pratiques cosmopolitiques du droit.
- 2006 : Qu'est-ce que le cosmopolitisme ?, Paris : Éditions Aubier.
- 2007 : avec Edgar Grande, Pour un empire européen, Paris : Editions Flammarion.

Concepts développés par le Dr. Ulrich Beck

- Effet "ascenseur" ("elevator effect")
- Société du risque ( risk society )
- Seconde modernité (second modernity)
- Modernité réflexive (reflexive modernization)
- Cosmopolitisme méthodologique ==
Sujets connexes
Anglais   Cosmopolitisme   Décembre 2004   Mondialisation   Pologne  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^