Borne d'arcade

Infos
Borne d'arcade contenant le jeu Donkey Kong. Une borne d'arcade est un meuble contenant un jeu vidéo payant. On les trouve habituellement dans des lieux publics comme les centres commerciaux ou les bars. L'origine du nom provient des lieux publics où ces bornes étaient souvent installés, sous les arcades afin de rentabiliser l'espace. Par extension dans le monde anglophone une "arcade" désigne le lieu public en entier qu'il comporte ou non des arcades.
Borne d'arcade

Borne d'arcade contenant le jeu Donkey Kong. Une borne d'arcade est un meuble contenant un jeu vidéo payant. On les trouve habituellement dans des lieux publics comme les centres commerciaux ou les bars. L'origine du nom provient des lieux publics où ces bornes étaient souvent installés, sous les arcades afin de rentabiliser l'espace. Par extension dans le monde anglophone une "arcade" désigne le lieu public en entier qu'il comporte ou non des arcades.

Types de meubles

Vertical

Le meuble vertical est le plus classique. En Europe, et plus particulièrement en France, il est habituellement en bois peint ou mélaminé et mesure entre un mètre cinquante centimètres et deux mètres. Les modèles asiatiques sont eux plus souvent fait d'une structure en acier rigide et d'un habillage soit en plastique moulé soit en tole légère. Le ou les joueurs se tiennent debout devant le meuble, qui est souvent adossé contre un mur.

Mini

Une version réduite du modèle vertical est parfois disponible. Il utilise également un écran réduit. Il permet de réduire l'encombrement de la borne d'arcade et est plus facile d'utilisation pour les enfants que les modèles de taille classique.

Table

Pour faciliter l'intégration des jeux dans les cafés, certains constructeurs ont fabriqué des bornes d'arcade sous forme de tables dites cocktails. La surface de l'écran est alors horizontale, sous le plateau en verre de la table. Les jeux sont souvent conçus pour que deux joueurs participent à tour de rôle. L'image s'inverse alors pour que les joueurs puissent s'installer face à face, chacun d'un côté de la table.

Dédié

Par souci de réalisme, certains jeux de simulation prennent une forme la plus réaliste possible : vélo, châssis de moto, cockpit d'avion, tapis de danse... Il est rare de pouvoir changer de jeu sur ce type de borne.

Composants

Monnayeur

Sur les bornes verticales européennes, le monnayeur se présente sous la forme:
- d'une porte dotée d'une ou plusieurs fentes pour insérer les pièces
- d'un bouton de rejet de monnaie par fente d'insertion
- d'un réceptacle pour la monnaie rejetée Plus bas dans le meuble se trouve une trappe donnant accès à la caisse où sont stockées les pièces en attente d'être collectées par l'exploitant de la borne. Les monnayeurs de borne d'arcade ne rendent parfois pas la monnaie. Le prix d'une partie varie en fonction du jeu. Certaines salles d'arcade utilisent des jetons plutôt que des pièces. Les premiers monnayeurs étaient mécaniques et utilisaient des bascules pour déterminer le type de pièce. Les monnayeurs les plus récents sont électroniques. Et l'on peut toujours repérer les fausses pièces.

Bandeau

Le bandeau (ou marquee en Anglais) est une plaque translucide sur laquelle est imprimé un graphisme présentant le nom du jeu se trouvant dans la borne. Il est fixé en haut de la face avant des bornes verticales et est rétro-éclairé par un néon.

Ecran

Les bornes d'arcade ont utilisé tous les types d'affichage disponibles à leur époque:
- noir et blanc, parfois recouvertes de films transparents colorés pour simuler un écran couleur.
- vectoriels pour pallier la pixélisation
- vertical ou horizontal, selon le type de jeu
- à rétroprojection pour afficher une image plus grande
- LCD et 16/9 sur certaines bornes apparues en 2006. Un jeu d'arcade utilisant une batterie en guise de controlleur à Tsukuba, Japon

Contrôles

Les constructeurs n'ont cessé d'innover pour offrir des sensations de jeu nouvelles. Les premières bornes ne permettaient d'interagir avec le jeu que grâce à des boutons. Vinrent ensuite les manettes de jeu, puis les boutons rotatifs (ou spinner), les trackball, les pistolets, les volants, etc.

Jeux

Formats propriétaires

Les premières bornes n'étaient utilisables qu'avec le jeu avec lequel elles avaient été livrées (ex : Pac-Man, Space Invaders, Morpion, Pong...). Quand un jeu arrivait en fin de vie commerciale, il était laborieux de réutiliser le meuble pour y mettre la carte d'un jeu plus récent. Les éditeurs de jeu développèrent donc progressivement des connectiques unifiées.

JAMMA

Au milieu des années 1980, les constructeurs décidèrent de standardiser la connectique des jeux. Ils créèrent le connecteur JAMMA, qui permit l'essor des bornes génériques. ==
Sujets connexes
Années 1980   Arcade (architecture)   Bar (établissement)   Bascule   Bouton   Centre commercial   Connectique   Donkey Kong   Horizontal   Jeton   Jeu d'arcade   Jeu vidéo   Manette de jeu   Monnayeur   Motocyclette   Mélamine   Noir et blanc   Néon   Pac-Man   Pistolet   Pièce   Pong   Rétroprojecteur   Salle d'arcade   Space Invaders   Table   Vertical   Volant  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^