Extension de nom de fichier

Infos
En informatique, une extension de nom de fichier (ou simplement extension de fichier, voire extension) est un suffixe donné au nom d'un fichier pour identifier son format. Ainsi, on dira qu'un fichier nommé truc.doc a l'extension doc ou .doc.
Extension de nom de fichier

En informatique, une extension de nom de fichier (ou simplement extension de fichier, voire extension) est un suffixe donné au nom d'un fichier pour identifier son format. Ainsi, on dira qu'un fichier nommé truc.doc a l'extension doc ou .doc.

Usage selon le système d'exploitation

Le suffixe est séparé du nom par un point (.) en MS/DOS et CP/M. Il ne peut pas compter plus de 3 caractères. Microsoft Windows utilise l'extension pour réaliser l'association entre le fichier et les logiciels qui peuvent le gérer. Notons qu'il est possible, sous Windows, de masquer l'extension des fichiers « dont le type est connu ». Cette information est en effet partiellement présentée par l'icône du fichier (partiellement, car plusieurs extensions peuvent correspondre à la même icône). Le suffixe est séparé par un ou plusieurs espaces en VM/CMS. Sur Unix, l'extension n'a pas de sens pour le système d'exploitation, mais peut être utilisée par habitude, par soucis de clarté et par des applications. Avec les environnements tel que KDE et GNOME, les suffixes sont aussi utilisés pour déterminer l'application, la première analyse du fichier lors de l'affichage se base sur l'extension. Une seconde analyse lors par exemple de la sélection du fichier, se base sur l'utilitaire file qui inspecte le contenu d'un fichier pour détermine le type MIME du fichier. Avec les versions 1 à 9.x de Mac OS, il n'existait pas d'extension de fichier. On pouvait, bien sûr, manuellement les rajouter (surtout pour faciliter les échanges de documents avec les autres systèmes d'exploitation. Depuis les versions X (dix) de Mac OS, les documents comportent systématiquement des extensions de fichiers (que l'on peut ou non visualiser).

Modification de l'extension

On peut changer l'extension d'un fichier sans en changer le contenu, de la même manière que l'on peut changer le reste du nom. Cette opération est souvent risquée si elle n'est pas effectuée en connaissance de cause : souvent les logiciels se basent sur l'extension pour identifier le type du fichier et ils ne pourront pas reconnaître le format de données. C'est la raison pour laquelle Microsoft Windows masque par défaut l'extension. Ceci peut être modifié dans les paramètres d'affichage des "options de dossiers", et le changement d'extension devient alors possible. Cependant Windows avertit l'utilisateur que le fichier risquera "d'être inutilisable" avec une demande de confirmation avant de faire le changement. Dans Windows, il est difficile de déterminer le type d'un fichier dont l'extension est erronée (ceci peut être exploité par certains utilisateurs pour camoufler certains fichiers sous une apparence trompeuse). Au contraire, avec Unix, la simple commande file permet de reconnaître le format d'un fichier.

Exemples d'extensions courantes

- txt : fichier texte
- pdf : PDF
- doc : fichier pour le traitement de texte Microsoft Word
- odt : fichier pour le traitement de texte OpenOffice.org Writer
- jpeg : fichier image au format JPEG
- png : fichier image au format PNG
- gif : fichier image au format GIF
- mp3 : fichier audio MP3
- ogg : fichier audio OGG Vorbis
- xls : fichier tableur Microsoft Excel XLS
- html : fichier HTML
- wma : fichier audio WMA pour Windows Media Audio
- tar.gz : fichier archive au format tar compressé par gzip.

Extension de 3 caractères

Sous Windows, le système de fichiers historique était limité pour les noms de fichier à 8 caractères pour le nom et à 3 caractères pour l'extension. Ceci explique que les extensions originaires d'autres systèmes sont souvent tronquées à 3 lettres :
- htm au lieu de html
- jpg ou jpe au lieu de jpeg
- mpg ou mpe au lieu de mpeg
- tgz au lieu de tar.gz

Voir aussi

===
Sujets connexes
CP/M   DOS   Fichier informatique   Fichier texte   File   Format de données   GNOME   Graphics Interchange Format   Gzip   Hypertext Markup Language   Icône (informatique)   Informatique   Joint Photographic Experts Group   KDE   Liste d'extensions de fichiers   Logiciel   Mac OS   Microsoft Excel   Microsoft Windows   Microsoft Word   OpenOffice.org Writer   Point (signe)   Portable Document Format   Portable Network Graphics   Système d'exploitation   Système de fichiers   Tar   Traitement de texte   Type MIME   Vorbis   XLS  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^