Metroid

Infos
Logo de Metroid Prime 3: Corruption Metroid ("メトロイド", prononciation : "Métoroido")est une série de jeux vidéo éditée par Nintendo, apparue pour la première fois dans le jeu éponyme en 1986. Son développement est issu de l'unité R&D 1 que dirigeait Gunpei Yokoi. Pour son retour sur GameCube, la série a été confiée au studio américain Retro Studios, racheté par Nintendo.
Metroid

Logo de Metroid Prime 3: Corruption Metroid ("メトロイド", prononciation : "Métoroido")est une série de jeux vidéo éditée par Nintendo, apparue pour la première fois dans le jeu éponyme en 1986. Son développement est issu de l'unité R&D 1 que dirigeait Gunpei Yokoi. Pour son retour sur GameCube, la série a été confiée au studio américain Retro Studios, racheté par Nintendo.

Principe général

Metroid est une série de jeux de plate-forme vue de profil qui possède maintenant une série parallèle dite Prime, qui se présente quant à elle comme un jeu d'aventure à la première personne dit « FPA » (First Person Adventure). L'idée principale du jeu consiste à faire évoluer l'équipement de Samus Aran dans de gigantesques mondes labyrinthesques infestés de toutes sortes de créatures, dont les fameux métroïdes, des créatures extraterrestres qui absorbent l'énergie de tout être vivant. Au début de chacune de ses aventures, Samus n'est généralement équipée que du Costume de puissance basique dit « Power Suit » ainsi que du Rayon de Puissance «Power Beam». Dans la série Prime, elle commence avec un armement un peu plus avancé constitué du costume Varia, du lance-missiles, du rayon de charge, de la boule morphing et des bottes de saut spatial. Le scénario prévoit que la chasseuse de prime soit rapidement dépouillée du dit matériel. Le Costume de puissance possède une structure moléculaire variable, ce qui permet à Samus d'obtenir des armes et accessoires supplémentaires au fur et à mesure, tel que le lance-missiles ou le Rayon de Glace, mais aussi des armures plus performantes, comme le Costume de Gravité qui permet de se déplacer sous l'eau et dans l'espace sans contrainte. Une fois les objets récupérés, le joueur peut alors retourner dans les zones déjà visitées afin d'accéder aux salles inaccessibles auparavant. Ce principe, révolutionnaire à l'époque, a plus tard été repris par Konami dans sa série Castlevania, à partir de l'épisode Symphony of the Night.

Le scénario

L'histoire se déroule dans un univers au bord de la crise. Afin de rapprocher les différentes espèces intelligentes et de réguler le terrorisme interplanétaire, les plus puissantes planètes créent la Fédération Galactique, dont le nombre de planètes membres ne cesse de grossir. Les « Chozos », la race la plus intelligente connue de la galaxie, enseignent aux différentes civilisations quelques rudiments de leur technologie de pointe, afin de maintenir la stabilité de l'Univers. De l'autre côté, les « Pirates de l'Espace », peuple nomade ultraviolent très avancé technologiquement, vivent de leurs pillages effectués par leurs armées suréquipées sur les autres planètes, et récupèrent petit à petit les secrets chozos disséminés dans la galaxie. Les Chozos combattent ardemment les pirates, puis disparaissent totalement de la galaxie, laissant derrière eux leurs colonies en ruines. Que leur est-il arrivé ? Pourquoi les représentants de ce peuple éparpillé au quatre coins de l'Univers ont-ils tous disparu en même temps ? Les recherches de la Fédération Galactique sont vaines, et ces derniers restent seuls face aux pirates. Certaines des prophéties chozos retrouvées prétendent tout de même que leur peuple attend la venue de l'« Élu » de la lumière, équipé de leurs armes et armure, qui achèvera leur œuvre. Le temps passa et l'Élu ne vint pas. Toute la bordure extérieure de la galaxie est maintenant sous le joug des Pirates de l'Espace qui se sont relancés sur les dernières études des chozos au sujet des armes biologiques. Sur la petite colonie terrienne K-2L naît Samus Aran. Alors que cette dernière est âgée de 3 ans, la colonie est attaquée par un escadron scientifique des Pirates de l'Espace. La police galactique sur place tente de résister, mais est balayée par la nouvelle « recrue » des pirates ici à l'essai : Ridley. La famille de Samus est massacrée ainsi que tous les habitant de K-2L, exceptée Samus Aran elle-même, cachée par sa mère. Cette dernière est recueillie après le drame par deux Chozos rescapés, arrivés trop tard. Ces derniers la ramènent sur la dernière planète chozo, Zebes, où ils la forment comme un guerrier Chozo. Une dizaine d'années plus tard, Samus achève son entraînement et se voit confier un Costume de Puissance sur mesure, le seul de toute l'Histoire Galactique. (Il apparaît dans le que Mother Brain était une intelligence artificielle créée par les chozos et qui leur servait d'ordinateur central, d'interface planétaire, sur la planète Zebes. Par la suite et sans qu'on ait encore d'explication Mother Brain deviendra le chef des pirates de l'espace.) Samus, dans le but d'éliminer la menace pirate afin de venger ses parents, devient un Space Hunter, un des mercenaires de la Fédération galactique. Cependant, une de ses missions la ramènera sur Zebes, à présent en ruine, afin d'y effectuer sa "Mission zéro", car les Pirates de l'Espace, dans leur soif de pouvoir, viennent de réveiller une ancienne malédiction : les Métroïdes ... On peut noter que la trame scénaristique de la série ainsi que certains éléments de l'histoire semblent fortement inspirés ou similaires à l'univers des films de science-fiction Alien. C'est d'ailleurs pour cela qu'un boss du jeu s'appelle Ridley (référence à Ridley Scott).

L'univers de la série

Personnages

-Samus Aran Apparaît dans : Tous
-Mother Brain Apparaît dans : Metroid, Super Metroid, Metroid Zero Mission
-Ridley Apparaît dans : Metroid, Super Metroid, Metroid Prime, Metroid Prime 3: Corruption Ridley est le Boss emblématique de la série Metroid. Il ressemble à un dinosaure ptérodactyle d'une taille gigantesque. Son espèce n'est pas révélée mais il viendrait du fin fond de l'espace. Il est le bras droit de Mother Brain et donc le général des pirates de l'espace. On peut signaler qu'il est à l'origine de la destruction de la planète K2-L et de toute sa population. C'est la planète de naissance de Samus Aran dont elle a été la seule survivante. Ridley apparaît sous trois formes dans la série. En effet, bien que Samus Aran le détruise, les pirates de l'espace ramènent Ridley à la vie.
-Ridley : Les pirates de l'espace possèdent son code génétique et donc ils arrivent à le cloner pour le ramener en vie.
-Meta Ridley : Il leur suffit parfois de reconstituer un corps mécanique à Ridley, à partir des restes de son corps original.
-Oméga Ridley : Il arrive aussi que Ridley ait subi lui aussi des mutations génétiques au Phazon, ce qui lui donne de nouveaux pouvoirs...
-Kraid Apparaît dans : Metroid, Super Metroid
-Dark Samus Apparaît dans : Metroid Prime 2: Echoes, Metroid Prime 3: Corruption
-Adam Malkovich Apparaît dans : Metroid Fusion
-Gorea Apparaît dans : Metroid Prime Hunters
-Noxus Apparaît dans : Metroid Prime Hunters
-Sylux Apparaît dans : Metroid Prime Hunters
-Spire Apparaît dans : Metroid Prime Hunters
-Trace Apparaît dans : Metroid Prime Hunters
-Kanden Apparaît dans : Metroid Prime Hunters
-Weavel Apparaît dans : Metroid Prime Hunters
-Rundas Apparaît dans : Metroid Prime 3: Corruption
-Ghor Apparaît dans : Metroid Prime 3: Corruption
-Gandrayda Apparaît dans : Metroid Prime 3: Corruption

Espèces et peuples

-Humain Apparaît dans : Tous
-Chozo Apparaît dans : Metroid, Metroid II: Return of Samus, Super Metroid, Metroid Prime, Metroid Prime 3: Corruption
-Pirate de l'Espace Apparaît dans : Metroid, Metroid II: Return of Samus, Super Metroid, Metroid Fusion, Metroid Prime, Metroid Prime 2: Echoes, Metroid Prime 3: Corruption
-Métroïde Apparaît dans : Metroid, Metroid II: Return of Samus, Super Metroid, Metroid Fusion, Metroid Prime 2: Echoes, Metroid Prime 3: Corruption
-Virus X Apparaît dans : Metroid Fusion
-Luminoth Apparaît dans : Metroid Prime 2: Echoes
-Ing Apparaît dans : Metroid Prime 2: Echoes, Metroid Prime 3: Corruption ( Phaz-Ings )
-Alimbic Apparaît dans : Metroid Prime Hunters
-Vhozon Apparaît dans : Metroid Prime Hunters
-Diamont Apparaît dans : Metroid Prime Hunters
-Kriken Apparaît dans : Metroid Prime Hunters

Lieux

-Planète K2-L Apparaît dans : E-Manga Metroid volume 1
-Planète Zebes Apparaît dans : Metroid, Super Metroid, Metroid Prime (sous forme d'hologramme), Metroid Zero Mission
-Planète SR388 Apparaît dans : Metroid II: Return of Samus, Metroid Fusion
-Station spaciale Biometrix Apparaît dans : Metroid Fusion
-Planète Tallon IV Apparaît dans : Metroid Prime Ruines Chozos Caverne Magmoor Monts Phendrana Mines de Phazon
-Planète Ether Apparaît dans : Metroid Prime 2: Echoes
-Planète Alinos Apparaît dans : Metroid Prime Hunters
-Planète Arcteria Apparaît dans : Metroid Prime Hunters
-Station spaciale Vesper Apparaît dans : Metroid Prime Hunters
-Planète Norion Apparaît dans : Metroid Prime 3: Corruption
-Planète Bryyo Apparaît dans : Metroid Prime 3: Corruption
-Planète Elysia Apparaît dans : Metroid Prime 3: Corruption
-Vaisseau GFS Valhalla Apparaît dans : Metroid Prime 3: Corruption

Equipements de Samus Aran

Combinaisons (Suit)

-Zero suit Apparaît dans : Metroid Zero Mission, C'est le nom donné à sa tenue lorsque Samus ne porte pas son costume Varia et ses dérivés. C'est une tenue moulante de couleur bleue laissant voir les formes de Samus.
- Combinaison de Puissance
Apparaît dans : Metroid, Metroid Zero Mission, Metroid II: Return of Samus, Super Metroid, Metroid Prime C'est une armure créée par les Chozos accroissant énormément les capacités physiques de son porteur. Équipée d'un canon recouvrant l'avant-bras de Samus Aran, d'une technologie transformant le Costume et Samus en Boule Morphing, sorte de balle servant à passer dans les chemins les plus étroits, d'un Viseur d'Analyse et d'un superordinateur servant à identifier beaucoup d'éléments et de créatures des mondes parcourus par Samus Aran. Elle possède également un armement et une défense des plus avancés. Ce costume peut changer d'apparence et de technologie.
- Combinaison Varia
Apparaît dans : Metroid, Metroid Zero Mission, Metroid II: Return of Samus, Super Metroid, Metroid Fusion, Metroid Prime, Metroid Prime 2: Echoes, Metroid Prime 3: Corruption
C'est le costume le plus utilisé par Samus. En effet c'est la forme évoluée du costume de puissance, elle offre une meilleur résistance.
- Combinaison de gravité Apparaît dans : Super Metroid, Metroid Fusion, Metroid Zero Mission, Metroid Prime C'est un costume qui comme son nom l'indique agit sur la gravité que subit Samus. Il permet de se déplacer plus librement, principalement dans l'eau.
- Combinaison Fusion Apparaît dans : Metroid Fusion, Metroid Prime Le costume fusion est un costume né suite à l'injection d'un vaccin fait à partir de métroïdes pour sauver Samus contaminée par le Virus X. Au moment de l'injection Samus portait son costume de puissance amputé d'une partie de son équipement. L'injection du vaccin a donc modifié principalement le costume. Le costume fusion apparaît dans Metroid Prime, en connectant la Game Boy Advance avec le jeu Metroid Fusion à la GameCube.
- Combinaison Phazon Apparaît dans : Metroid Prime Le costume de Phazon est issu de la contamination du costume de gravité par une forte dose de Phazon. Lors du combat de Samus contre un pirate Oméga sur Tallon IV, ce dernier contamina le costume par le Phazon qu'il avait en lui.
- Combinaison Sombre Apparaît dans : Metroid Prime 2: Echoes C'est un costume issu de la technologie Luminoth qui permet de mieux résister à l'atmosphère d'Ether sombre.
- Combinaison de Lumière Apparaît dans : Metroid Prime 2: Echoes C'est le costume ultime de Metroid Prime 2: Echoes, il permet de résister totalement à l'atmosphère d'Ether sombre. Il est le fruit de la meilleure des technologies Chozo et Luminoth et c'est certainement le costume le plus beau de la saga Metroid.
- Combinaison D.A.P. Apparaît dans : Metroid Prime 3: Corruption Il permet de contenir la propagation du phazon dans le corp de Samus en lui permettant de passer en Hyper mode et d'ainci évacuer le phazon dans des attaques dévastatrisses.

Viseurs

- Viseur de Combat Apparaît dans : Metroid Prime, Metroid Prime 2: Echoes, Metroid Prime 3: Corruption C'est le viseur utilisé le plus souvent lors de l'utilisation des armes.
- Viseur d'Analyse Apparaît dans : Metroid Prime, Metroid Prime 2: Echoes, Metroid Prime 3: Corruption Un viseur très utilisé dans le jeu. Il permet de recueillir des informations sur de nombreuses choses (ennemis, objets, écrits, bases de données, ...).
- Viseur Infrarouge Apparaît dans : Metroid Prime Ce viseur permet de détecter les zones de chaleur pour permettre de trouver un point faible d'un ennemi ou de trouver des mecanismes bien caché...
- Viseur radioscopique ou "X-Ray Visor" Apparaît dans : Super Metroid, Metroid Prime, Metroid Prime 3: Corruption Ce viseur permet de voir au-dessus du visible. Il peut visionner des choses invisibles a l'oeil nu. Grossièrement, c'est un viseur a rayons-X.
- Viseur sombre Apparaît dans : Metroid Prime 2: Echoes Ce viseur permet de voir les choses issues d'une autre dimension, il offre aussi un ciblage accrue des ennemis.
- Viseur écho Apparaît dans : Metroid Prime 2: Echoes Ce viseur permet de, littéralement, "voir le son". Grâce à ce viseur, il devient possible de déverrouiller certains mécanismes soniques
- Viseur de Vaisseau Apparaît dans : Metroid Prime 3: Corruption Il permet de controler le vaisseau de Samus de distance et ainsi commender des attaques ou autre.

Rayons

- Rayon de puissance Apparaît dans : Tout les Metroid existant Rayon classique à énergie. Il est possible par la suite de charger le rayon avant de tirer ce qui permet de provoquer plus de dégâts. Cette charge est possible grâce à la technologie dite du "Rayon de Charge".
- Rayon de lumière Apparaît dans : Metroid Prime 2: Echoes Ce rayon, fabriqué par les Luminoth, rassemble un grande dose de lumière avant de l'expédier sur l'ennemi qui brule instantément. Il permet aussi d'ouvrir les portail vers Ether. Les munitions sont limités.
- Rayon sombre Apparaît dans : Metroid Prime 2: Echoes Cette arme, de provenance Luminoth, rassemble une grande dose de pouvoir obsur. Il peut ouvrir les portail vers l'Ether sombre. Les munitions sont limités.
- Rayon d'annihilation Apparaît dans : Metroid Prime 2: Echoes Ce rayon, concentré des deux autres, possède un système d'auto-guidage et est extrement puissante. Elle détruit l'ennemi en le désintégrant de l'intérieur.Il utilise les munitions des 2 autres rayons donc il est limité.
- Rayon de glace Apparaît dans : Metroid Prime, Metroid, Metroid II: Return of Samus, Super Metroid, Metroid Fusion, Metroid Zero Mission Ce rayon est un concentré de glace qui peut geler l'ennemi. Il est très efficace contre les métroides qui craignent le froid.
- Rayon plasma Apparaît dans : Metroid Prime, Metroid Fusion, Metroid Zero Mission, Super Metroid, Metroid Prime 3: Corruption Concentré de lave en fusion, ce rayon brûle l'ennemi.
- Rayon à ondes Apparaît dans : Metroid Prime, Metroid, Super Metroid, Metroid Zero Mission Ce rayon ondulant est composé d'electricité. Il peut donc électrocuter l'ennemi.
- Spazer
Apparaît dans : Super Metroid Ce rayon se divise en 3 segment qui balaye les monstres sur plus de surface
- Rayon Phazon
Apparaît dans : Metroid Prime, Metroid Prime 3: Corruption
- Rayon Nova
Apparaît dans : Metroid Prime 3: Corruption

Missiles, combos et explosion

- Missile
Apparaît dans : Metroid Prime, Metroid Prime 2: Echoes, Metroid Prime 3: Corruption, Metroid Fusion, Metroid Prime Hunter, Metroid, Metroid II: Return of Samus
- Super missile
Apparaît dans : Metroid Prime, Metroid Prime 2: Echoes, Metroid Fusion, Metroid Zero Mission, Super Metroid Ce missile est deux fois plus puissant qu'un missile normal. Les réserves sont rares.
- Hyper Missile
Apparaît dans : Metroid Prime 3: Corruption
-Super missiles (rayon de puissance chargé + 5 missiles)
-Diffuseur a ondes (rayon à onde chargé + missiles) : Ce combo utilise 10 missiles pour démarrer et utilise 5 missile par secondes d'utilisation .
-Diffuseur de glace (Rayon de glace chargé + 10 missiles) : Ce combo expulse une grosse quantité de glace qui, a l'impact, va gelé le territoire sur une grande distance.
-Lance-flamme (Rayon de plasma chargé + missiles) : Ce combo surpuissant éjecte des flammes brûlantes sur l'ennemi.
-Explosion sombre (rayon sombre + 5 missiles)
-Combo de lumière (rayon de lumière chargé + 5 missiles)
-Déflagration sonique (rayon d'annihilation chargé + 5 missiles)
- Explosions Apparaît dans : Super Metroid Cette attaque qui s'applique à tout les rayons consiste à laisser un rayon chargé (non combiné avec d'autres) en ayant selectionné la bombe de puissance.

Boule morphing

- Boule turbo
Apparaît dans : Metroid Prime, Metroid Prime 2: Echoes, Metroid Prime 3: Corruption
- Boule araignée
Apparaît dans : Metroid Prime, Metroid Prime 2: Echoes, Metroid Prime 3: Corruption Ce système permet à la boule morphing de pouvoir s'accrocher à des monorails magnétiques.
- Bombe Boule Morphing
Apparaît dans : Metroid, Metroid Zero Mission, Metroid II: Return of Samus, Super Metroid, Metroid Prime, Metroid Prime 2: Echoes, Metroid Fusion, Metroid Prime Hunters, Metroid Prime 3: Corruption Les bombes sont des décharges d'énergie créées par la boule morphing. Elle peuvent détruire les objets à base d'alliage tallorique ou de grès. Vous pouvez effectuer une série de bombes qui demande un bon timing pour aller plus haut. Il peuvent également déclencher des mécanismes ou détruire des monstres.
- Bombe de puissance
Apparaît dans : Metroid Prime, Metroid Prime 2: Echoes, Metroid Fusion, Metroid Zero Mission, Super Metroid Cette bombe est extrêmement puissante. Elle peut détruire des objets à base de bendezium ou de denzium.
-Boule de saut
Apparaît dans : Super Metroid, Metroid Fusion, Metroid Zero Mission, Metroid Prime 3: Corruption Cet objet permet à la boule de sauter. Dans Metroid Fusion et Metroid Zero Mission, elle est combinée avec la botte de saut.
- Hyper Boule Apparaît dans : Metroid Prime 3: Corruption

Grappin

- Rayon Grappin
Apparaît dans : Metroid Prime, Metroid Prime 2: Echoes
- Grappin lasso
Apparaît dans : Metroid Prime 3: Corruption
- Grappin éléctrique
Apparaît dans : Metroid Prime 3: Corruption
- Hyper Grappin
Apparaît dans : Metroid Prime 3: Corruption

Divers

- Attaque vrille ou "Screw Attack"
Apparaît dans : Metroid Prime 2: Echoes, Metroid Prime 3: Corruption, Super Metroid, Metroid Fusion, Metroid, Metroid II: Return of Samus, Metroid Zero Mission Dans les versions 2D, elle permet de blesser un ennemi en le touchant en plein saut. Dans les versions 3D, elle permet d'effectuer des Sauts Muraux sur les surfaces adaptées et d'effectuer plusieurs sauts à la suite pour traverser de longues distances.
- Bottes de saut spatial
Apparaît dans : Metroid Prime, Metroid Prime 2: Echoes, Metroid Prime 3: Corruption Ces bottes, une fois acquises, permettent de faire un deuxième saut en l'air.
-Bottes de saut
Apparaît dans : Metroid, Metroid II: Return of Samus, Super Metroid, Metroid Fusion, Metroid Zero Mission Cet objet permet à Samus de sauter deux fois et demie plus haut. Dans Metroid Fusion et Zero Mission, les bottes de saut sont combinées à la boule de saut.
-Bouclier Anti-Acide Apparaît dans : Metroid Prime 3: Corruption Cet objet offre une barrière protectrice qui préserve la belle Samus des dégâts causés par des substances caustiques.
- Hyper mode
Apparaît dans : Metroid Prime, Metroid Prime 3: Corruption C'est un mode au Samus utilise l'énergie du Phazon pour combattre. Il est utilisé pour la première foi contre l'essence du Metroid Prime.

Objets

-Réserve d'énergie
Apparaît dans :
-Réserve de Bombe de puissance
Apparaît dans :
-Réserve de missiles
Apparaît dans :
-Réserve de super missile
Apparaît dans :
-Réserve de super missiles
Apparaît dans :''

Chronologie

-Metroid (nes) et Metroid Zero Mission (gba) son remake.
-Metroid Prime (gamecube) et Metroid Prime Pinball (ds) une adapatation du jeu en jeu de flipper.
-Metroid Prime Hunters (ds)
-Metroid Prime 2: Echoes (gamecube)
-Metroid Prime 3: Corruption (wii)
-Metroid II: Return of Samus (gameboy)
-Super Metroid (snes)
-Metroid Fusion (gba)

Liste des jeux

-Metroid (Nintendo Entertainment System) Les pirates de l'espace ont dérobé des échantillons du parasite xénomorphe Métroïd. Cette créature supposée originaire de la planète morte SR388 résiste à tout type d'arme conventionnelle et est capable de drainer les substances vitales d'un individu. Les pirates projettent de les multiplier via le rayon bêta afin d'en faire une arme biologique mortelle. Un raid est organisé par la Fédération Galactique afin de récupérer les Metroids, cependant les troupes sur place ne donnent plus de nouvelles. Samus Aran est alors envoyée afin d'infiltrer le complexe pirate et de détruire leur leader ainsi que les Métroïds.
-Metroid II: Return of Samus (Game Boy) Samus part dans une ultime croisade afin de rayer la menace métroïde de la galaxie en s'attaquant à leur planète-mère officielle : SR388. Objectif : détruire un à un tous les spécimens de metroids puis stériliser la planète en abattant la Reine.
-Super Metroid (Super Nintendo Entertainment System) Après sa victoire sur SR388, Samus épargne une larve métroïde de son génocide et la confie à la station de recherche Ceres. A peine partie, elle reçoit un SOS de Ceres signalant une attaque massive. Samus repart alors vers la station. Les événements la renverront sur Zebes, où les vieux ennemis referont surface.
-Metroid Fusion (Game Boy Advance) La menace métroïde s'est éteinte, et les récentes victoires de la Fédération Galactique tiennent les Pirate en respect. La galaxie est en paix. Samus Aran est contactée par la société de recherche Biometrix, propriétaire de la station de recherche B.S.X, afin d'escorter des chercheurs sur la planète SR388 maintenant exempte de metroids afin d'en recenser la nouvelle faune. Alors que la Space Huntress élimine un banal Hornhoad, une entité gélatineuse s'échappe de son corps et s'écrase sans lésion sur le costume de puissance. Devant la futilité d'une telle attaque, Samus ne s'inquiête pas outre mesure. Cependant, lors du vol retour elle perd subitement connaissance alors qu'elle approche d'un champ d'astéroïdes. Son vaisseau active alors l'éjection de la capsule de sauvetage, qui sera ramenée à la station B.S.L. Le Costume de puissance de Samus est complètement infecté par le "Parasite X", qui se multiplie dans son corps à une vitesse phénoménale. Les chercheurs retirent plusieurs parties de la combinaison, sans réussir à stopper l'infection; tant que Samus est inconsciente, il est impossible d'enlever le Costume de puissance, qui lui sert de seconde peau. Un chercheur sauve alors Samus de justesse du Parasite X en lui injectant un sérum à base d'une cellule de Métroide conservée dans les laboratoires de la Fédération : il apparaît que les Metroides étaient les prédateurs naturels des X. La chasseuse de primes a survécu, mais son A.D.N contient maintenant une partie de l'A.D.N des Metroides. En conséquence, le Costume de Puissance de Samus a évolué en Costume Fusion. Samus, en convalescence, est rappellée par la Fédération Galactique : une explosion mystérieuse s'est produite sur la station B.S.L., dans l'entrepôt contenant les parties retirées du Costume de Puissance durant l'opération. L'équipage ne répond plus : Samus est envoyée sur place, conseillée par un nouvel ordinateur de bord à qui elle doit obéir...
-Metroid Prime (GameCube) Après sa victoire sur Zebes (épisode 1), Samus pourchasse tout les pirates fugitifs dans les alentours de la planète. Soudain elle capte un message pirate non-crypté envoyé à tout vent dans l'espace demandant un soutien armé dans la frégate rescapée Orpheon. Non loin de l'origine du signal, elle décide de se rendre sur place afin de constater un fait inhabituel des pirates. Mais ses découvertes vont la plonger dans un combat posthume pour la libération de la planète Chozo Tallon IV.
-Metroid Zero Mission (Game Boy Advance) Adaptation sur Game Boy Advance des événements de l'épisode 1. Cependant l'arsenal se voit augmenté et l'on pourra participer à une phase d'infiltration bonus : contrairement à l'épisode originel, Samus est poursuivie lors de sa fuite de Zebès par le vaisseau-mère des Pirates. Samus est abattue par un tir des Pirates et son vaisseau se crashe sur Zebès. La chasseuse a survécu, mais son Costume de Puissance est détruit : armée seulement d'un pistolet paralysant et sans armure, elle doit infiltrer le Vaisseau-mère et explorer Chozodia, ancienne capitale Chozo gardée par les Pirates, dans l'espoir de retrouver une autre combianison de puissance...
-Metroid Prime 2: Echoes (GameCube) La planète Ether est depuis de longues années le théâtre d'une guerre meurtrière entre deux mondes : la lumière, peuplée de « Luminoths » pacifiques qui rappellent les Chozos par certains aspects, et les ténèbres, hantées par la Horde Ing belliqueuse capable de possèder symbiotiquement les créatures de la lumière. Cette guerre semblait stabilisée quand la dernière arme luminoth, dont le principe est de happer l'énergie d'une dimension à l'autre est dérobée et retournée contre eux par la Horde. La race est au bout de l'extinction. Parallèlement, un vaisseau pirate poursuivi par les forces spéciales de la Police Galactique s'écrase sur Ether. L'unité Bravo des G.F.T. se déploie sur place afin de neutraliser les pirates. Trois jour plus tard, la Fédération reste sans nouvelles de l'escadre Bravo... Samus Aran est envoyée afin de leur porter assistance.
-Metroid Prime Hunters (Nintendo DS) « Le secret de la Puissance Suprême réside dans le Cluster Alimbic », voilà le message capté par la Fédération Galactique, message envoyé dans toute la galaxie depuis un petit système solaire, où se trouvent maintenant les vestiges d'une civilisation avancée, les Alimbics. Tous les plus grands chasseurs de primes de la galaxie, dont Samus Aran ont suivi le message et recherchent maintenant la « Puissance Suprême », pour des motivations très différentes. Chasseurs de primes : Weavel, général des Pirates de l'Espace grièvement blessé lors d'un combat contre Samus Aran, son cerveau et sa moelle épinière ont été greffés dans un corps mécanique. Sylux est un mystérieux chasseur de primes détestant la Fédération Galactique et l'une de ses représentantes, Samus Aran. Trace est un membre des Krikens, une race redoutée et détestée. Son seul but est d'étendre l'empire Kriken. Kanden est le fruit d'une expérience de laboratoire ratée visant à créer le soldat parfait. Il est devenu cruel, agressif et incontrôlable. Noxus est un membre des Vhozons, une race orgueilleuse et mystérieuse. Il cherche à posséder la Puissance Suprême pour qu'elle n'arrive pas entre les mains d'une personne indigne de l'acquérir. Spire, dernier membre des Diamonts, voyage à travers la galaxie en tant que chasseur de primes pour trouver des informations sur la mystérieuse disparition de son peuple.
-Metroid Prime Pinball (Nintendo DS) C'est une version pinball de Metroid Prime
-Metroid Prime 3: Corruption (Wii)

À voir aussi

- Un film Metroid était prévu pour la fin 2006, mais a été annulé .
- Il existe des comics Metroid, dont deux volumes sont traduits en francais, respectivement lisibles et . ==
Sujets connexes
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