Glaive

Infos
glaive (reproduction moderne) Glaive a deux sens :
- L’épée courte des Romains ;
- Une arme d'hast du Moyen Âge
Glaive

glaive (reproduction moderne) Glaive a deux sens :
- L’épée courte des Romains ;
- Une arme d'hast du Moyen Âge

Le glaive romain

Gladius est un terme latin pour épée. Il est de nos jours utilisé pour désigner une épée courte, de 60 cm de long, de 4cm de large, et d'environ 1, 4 kg, utilisée par les légionnaires romains à partir du Elle dérivait de l'épée celtibère et conçue pour délivrer principalement de puissantes frappes d'estoc. le glaive était large pour que les blessures infigées soit les plus larges possibles et donc aient un aspect psychologique sur l'adversaire. Le glaive romain, arme emblèmatique du légionnaire romain, est inspiré du gladius hispanis. Evoluant, au fil des siècles, il deviendra la spatha romaine en passant par le glaive pompéi L'escrime romaine, également appellée hoplomachie se constitue principalement à l'aide d'un bouclier , le scutum, et d'un glaive; La taille du glaive évoluant, il atteint les 50-60 cm, au plus le glaive est court, au moins le légionnaires doit armer de coups et au plus vite il peut frapper. Au moment de la frappe, le glaive doit être placé derrière le bouclier pour mettre un appui suplémentaire et donc que la position du bouclier soit plus stable et également pour que l'adversaire ne sache pas quand et où sera porté le coup.

Le glaive d’armes

Arme d'hast ressemblant à la pertuisane, il est parfois appelé glaive d'armes pour le distinguer du précédent. Il se peut que l’homonymie provienne du fait que le glaive d'armes ressemble à une épée (latin gladius, qui a donné glaive) monté sur un long manche.

Le rudius

Le rudius est un glaive en bois qu'on donne aux gladiateurs célèbres quand ils sont affranchis.

Religion

Dans l'Évangile, Jésus dit : Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. . Cette phrase a été la source de plusieurs réflexions évangéliques sur l'obligation de suivre pleinement le Christ et sa parole. Par ailleurs, les deux glaives sont une théorie médiévale sur le gouvernement temporel.

Voir aussi

-Âge du fer
-Âge du bronze Catégorie:épée Catégorie:arme d'hast Catégorie:Armement médiéval bg:Гладиус de:Gladius (Waffe) en:Gladius es:Gladius fi:Gladius gl:Gladius it:Gladio (arma) ja:グラディウス (武器) la:Gladius lt:Gladijus nl:Gladius pl:Gladius pt:Gládio ru:Гладиус sk:Gladius (meč) sl:Gladij sv:Gladius tr:Gladius
Sujets connexes
Arme d'hast   Celtibère   Homonymie   Latin   Légionnaire   Moyen Âge   Pertuisane   Rome antique  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^