Mont-Saint-Aignan

Infos
Mont-Saint-Aignan est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie. Proche de Rouen, elle comprend la plus grosse partie du pôle universitaire de la communauté urbaine.
Mont-Saint-Aignan

Mont-Saint-Aignan est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie. Proche de Rouen, elle comprend la plus grosse partie du pôle universitaire de la communauté urbaine.

Géographie

Chef-lieu de canton, la commune est située sur une colline en surplomb et accolée à Rouen. Déville-lès-Rouen est l'autre commune du canton.

Histoire

Commune formée au par la fusion des deux anciennes paroisses de Saint-Aignan (Sanctum Anianum cité au ) et du Mont-aux-Malades (Monte Infirmorum vers 1251 qui tire son nom d'un établissement hospitalier fondé au ). Une léproserie fut fondée vers 1119 sous la garde d'un prieuré de chanoines réguliers, par dix-neuf paroisses de Rouen sur le mont Saint-Jacques. Elle prit le nom de Mont-des-Lépreux ou Mont-des-Malades. Le prieuré, tombé en commende en 1518, fut dévasté par les protestants en 1562 et ses archives détruites. Henri II y adjoignit en 1176 une église dédiée à saint Thomas de Cantorbéry dont il espérait ainsi expier le meurtre. Ce prieuré devint église paroissiale en 1790 et servit à la Révolution aux réunions de la « Société populaire et républicaine du Mont-Libre ».

Plan

Plan de Mont-Saint-Aignan et de ses différents quartiers : Image:Mont Saint Aignan Universite.png| Image:Mont Saint Aignan verdure.PNG| Image:Mont Saint Aignan zones d'activites.PNG| Image:Mont Saint Aignan centres commerciaux.png|

Administration

Démographie

Éducation

Depuis 1965, la ville abrite le campus du Groupe ESC Rouen, regroupant autour de l'ESC Rouen l'IFI, l'ECAL et l'ISPP. L'ESIGELEC a déménagé en 2005 à Saint-Étienne-du-Rouvray . Par ailleurs, on peut mentionner aussi la présence d'une partie de l'INSA de Rouen ainsi que d'une partie de l'université de Rouen. À sa population d'un peu plus de 21 000 habitants s'ajoutait auparavant près de 20 000 étudiants. Depuis la répartition des différentes UFR sur l'ensemble de l'agglomération rouennaise, il reste environ 5 000 étudiants sur la campus historique de Mont-Saint-Aignan, principalement à travers la Faculté des Lettres & Sciences Humaines, le pôle chimie/biologie de la Faculté des sciences, l'Institut Régional de Chimique Organique Fine et l'IUT.

Lieux et monuments

-Ancienne église Saint-Jacques ( ruines ) bâtie à la première moitié du , dont subsiste encore la nef, ornée de corbeaux et de chapiteaux.
- Eglise Saint-Thomas de Cantorbéry
- Sur le site de l'Université, dans le prolongement du boulevard André Siegfried et avant de redescendre vers Rouen, panorama de la ville de Rouen et d'une partie de la vallée de Seine.

Personnalités liées à la commune

-Charles Lenepveu (1840-1910), musicien
-Charles Fréchon (1856-1929), peintre
-Narcisse Guilbert (1878-1942), peintre
-Narcisse Hénocque (1879-1952), peintre
-Lucien Tesnière (1893-1954), linguiste
-Hervé Bazin (1911-1996), écrivain
-Jacques Anquetil (1934-1987), cycliste
-Jean-Claude Bateux (1939- ), homme politique
-Thierry Foucaud (1954- ), homme politique
-Vincent Lagaf' (1959- ), animateur de télévision
-Aurélie Félix (1979- ), athlète
-Tony Parker (1982- ), joueur de basket-ball professionnel
-Pierric Poupet (1984- ), joueur de basket-ball professionnel
-Mohamed Lamine Sissoko, footballeur malien, né dans la commune
-Ali Chebah, champion du monde espoir de boxe anglaise né dans la commune

Jumelages

-
-
-
- Image:BrzegDolny-prom.jpg Image:Bahlsen Werk3 (upim).jpg

Voir aussi

- Communes de la Seine-Maritime
- Canton de Mont-Saint-Aignan ==
Sujets connexes
André Siegfried   Arrondissement de Rouen   Aurélie Félix   Canton de Mont-Saint-Aignan   Chapiteau (architecture)   Charles Fréchon   Charles Lenepveu   Communes de la Seine-Maritime   Corbeau (architecture)   Déville-lès-Rouen   Forêt   France   Françoise Guégot   Groupe ESC Rouen   Haute-Normandie   Henri II d'Angleterre   Hervé Bazin   Jacques Anquetil   Jean-Claude Bateux   Lucien Tesnière   Léproserie   MRP   Mars (mois)   Mohamed Lamine Sissoko   Narcisse Guilbert   Narcisse Hénocque   Nef   Parti populaire pour la démocratie française   Pierre Albertini   Pierric Poupet   Rouen   Révolution   Saint-Étienne-du-Rouvray   Seine   Seine-Maritime   Thierry Foucaud   Tony Parker   Union pour un mouvement populaire   Université de Rouen   Vincent Lagaf'  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^