Explorateur Windows

Infos
L'explorateur Windows (en anglais, Windows Explorer) est l'application utilisée dans les versions modernes du système d'exploitation Windows pour l'affichage et le parcours des fichiers et répertoires. Windows Explorer, qui était à l'origine complètement distinct du navigateur Web Internet Explorer, est apparu avec Windows 95 comme un remplacement de l'ancien gestionnaire de fichiers Microsoft Windows. Windows Explorer dispose d'une fonctionnalité de recherche de
Explorateur Windows

L'explorateur Windows (en anglais, Windows Explorer) est l'application utilisée dans les versions modernes du système d'exploitation Windows pour l'affichage et le parcours des fichiers et répertoires. Windows Explorer, qui était à l'origine complètement distinct du navigateur Web Internet Explorer, est apparu avec Windows 95 comme un remplacement de l'ancien gestionnaire de fichiers Microsoft Windows. Windows Explorer dispose d'une fonctionnalité de recherche de fichiers sur le réseau informatique local. L'explorateur s'occupe également d'afficher le bureau de Microsoft Windows, notamment la barre des tâches et le menu Démarrer.

Historique

Le gestionnaire de fichiers utilisé par Microsoft avant 1995 était winfile.exe. Il utilisait une fenêtre séparée pour chacun des disques. À l'opposé, avec l'explorateur Windows, tout est regroupé sous forme d'arborescence. A partir de Windows 95, l'explorateur de fichier a remplacé l'ancien gestionnaire de fichiers Windows. Avec l'arrivée de Windows 98, Windows Explorer devint une base d'Internet Explorer, en utilisant notamment les flèches de navigation pour le parcours des répertoires. L'explorateur et Internet Explorer sont en général appelés par des raccourcis séparés, mais, dans les 2 cas, ce sont les mêmes bibliothèques de fonction qui sont appelées. Exemple : dans la barre de titre de l'explorateur, si on remplace la chaîne c:\tmp par http://fr.wikipedia.org/, on se retrouve à naviguer sur internet ; la fenêtre a alors la même apparence que celle d'Internet Explorer. Dans Windows Me, les flèches de navigation sont plus petites que dans Windows 98. Dans Windows XP, Windows Explorer a évolué de manière significative.

Shell de l'interface graphique

L'explorateur n'est pas seulement un outil lancé par l'utilisateur ; en fait, sans que l'utilisateur le voit, dès qu'il se connecte, l'interface graphique est assurée par l'explorateur. Ceci est visible par exemple en consultant la liste des processus : il y a toujours un processus explorer.exe. On ne pourrait pas par ailleurs éliminer Internet Explorer sans rendre inopérant aussitôt l'explorateur Windows, qui utilise une partie de son code. D'un point de vue plus technique, explorer.exe est le shell de l'interface graphique. Dans la base de registre, ceci est défini par la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon\shell qui contient la valeur "explorer.exe".

Gravure de disque optique

Dès Windows XP, l'explorateur permettait d'écrire des fichiers sur un CD-ROM. Il permettait de Graver même des DVD-RAM. Sur Windows Vista, l'explorateur permet la gravure de DVD (DVD±R, DVD±R DL, DVD±R RW). Ce mécanisme utilise la bibliothèque logicielle IMAPI (Image Mastering API).

Astuces

Raccourci vers l'explorateur

Exemples de raccourcis usuels pour l'explorateur :
-explorer.exe /e, C: Affiche le contenu du disque C: et le volet d'exploration des dossiers
-explorer %WINDIR% ouvre directement le répertoire windows dans l'explorateur windows.
-explorer %USERPROFILE% ouvre directement le répertoire de l'utilisateur en cours : (par défaut : C:\Documents and Settings\%USERNAME%)
-(touche windows) + E ouvre directement le Poste de travail dans l'explorateur windows
-(touche windows) + D diminue toutes les applications en cours afin d'afficher le bureau
-(touche windows) + R lance la boite de dialogue : exécution de tâche
-(touche windows) + L verrouille la session de l'utilisateur en cours

La fonction Exécuter en tant que...

Présentation générale

Par défaut, la fonctionnalité "exécuter en tant que..." ne fonctionne pas pour le cas particulier de explorer.exe. Plus exactement, il n'y a aucun message d'erreur et l'utilisateur ne voit pas apparaître la fenêtre de l'explorateur. Pour que cette fonctionnalité soit possible, il faut cocher la coche "Ouvrir les fenêtres des dossiers dans un processus différent" pour le deuxième login. Ceci doit évidemment être fait au préalable. REMARQUE : : Si le service connexion secondaire (SecLogon) n'est pas lancé, l'utilisateur aura un message d'erreur explicite lorsqu'il tente d'utiliser Exécuter en tant que... (pour explorer.exe ou pour tout autre cas).

Exemple d'utilisation

Cette fonctionnalité peut être très utile. Vous vous connectez pour le login Administrateur. Vous lancez l'explorateur, vous allez dans outils/option des dossiers/onglet Affichage/Paramètres avancés/Fichiers et dossiers. Vous cochez Ouvrir les fenêtres des dossiers dans un processus différent. Vous vous déconnectez ensuite. Ensuite, vous pourrez vous connecter pour un login qui n'est pas membre du groupe Administrateurs. Vous pourrez faire tout ce que vous voulez sur internet avec une relative sécurité. Si à un moment, vous avez besoin d'utiliser l'explorateur en ayant tous les droits, il vous suffit de lancer explorer.exe en tant qu'administrateur.

Revenir à l'ancienne fonction "Rechercher" de Windows

Dans les versions précédentes de l'explorateur de Windows, la fonction "Rechercher" avait une interface graphique différente. Pour revenir à cette ancienne ergonomie, il faut aller dans la Base de registre, dans HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\CabinetState, et créer une nouvelle "Valeur chaine" (REG_SZ) appelée "Use Search Asst" et de valeur "no". Il est inutile de redémarrer pour apprécier la modification. Attention :
- Il faut mettre no et non pas No, sinon cela ne marchera pas.
- Il y a des espaces dans le nom de la clé, ce n'est pas une erreur.

Paires pages web et dossiers

Présentation simplifiée

Si vous avez visité une page Web dont vous voulez conserver les images, vous pouvez l'enregistrer au format Page Web complète avec le nom que vous voulez (par exemple : toto). Un dossier est alors créé (toto_fichiers), en complément du fichier (toto.HTML) et contient toutes les images (ainsi que des fichiers Feuilles de style en cascade .CSS, javascript, ...etc...). Avec les paramètres par défaut, si vous effacez le fichier HTML, le dossier sera effacé en même temps sans qu'aucun message n'apparaisse. Pour conserver le dossier et les images qu'il contient, vous devez le « désolidariser » du fichier HTML. La procédure suivante permet de désolidariser le fichier et le répertoire. Attention, elle ne marche que si Microsoft Office est installé ! : Lancez l'Explorateur, puis ouvrez le dossier où vous avez enregistré la page et déroulez Outils, Options des dossiers. Sélectionnez Affichage. Dans la liste des Paramètres avancés, sous Gestion de paires de pages Web et de dossiers, cochez Affiche les deux sections et les gère séparément. Cliquez enfin sur OK.

La gestion des paires pages web et dossiers dans le registre

La gestion des paires pages web et dossiers est paramétrée dans le registre par NoFileFolderConnection, sous
-\CurrentVersion\Explorer
. Si Microsoft Office est installé, alors une interface graphique permettra de modifier ce paramétrage. Cette interface graphique est elle-même paramétrée dans la base de registre, sous l'arborescence HKCU\...\CurrentVersion\explorer\Advanced\Folder\Thickets\. Sous Windows (versions 2003, XP, 2000), cette interface graphique est dans outils/option des dossiers/onglet Affichage/Paramètres avancés/Fichiers et dossiers/Gestion des paires de pages web et de dossiers.

Cas particuliers

Certains dossiers spéciaux n'affichent pas les fichiers qu'il contiennent. En général, il contiennent un fichier nommé Desktop.ini qui définit comment afficher le contenu du dossier.

Cas particulier des répertoires assembly/
-

Habituellement, il y a une correspondance étroite entre ce que l'explorateur affiche et l'arborescence des fichiers. Il y a un répertoire qui fait exception : si le framework .NET est installé, alors il y a un répertoire %SystemRoot%\assembly qui contient le GAC Global Assembly Cache et .NET assembly. Sur ce répertoire assembly, l'explorateur n'affiche pas les sous-répertoires (gac, gac32, gac_msilMSIL : MicroSoft Intermediate Language, c'est le bytecode de Common Language Runtime, voir MSIL, NativeImages
-
), mais il affiche à la place le nom des composants .NET qui sont dans ces sous-répertoires : de accessibility V1 et V2 à System.Xml. Pour chaque composant .NET, l'explorateur affiche le jeton de clé public (qui sert d'identifiant unique pour le composant).

Notes & références

Références externes

-
-

Voir aussi

===
Sujets connexes
Barre des tâches   Base de registre   Bytecode   Common Language Runtime   DVD-RAM   Disque dur   Feuilles de style en cascade   Gestionnaire de fichiers   Graveur de disque optique   Hypertext Markup Language   Internet Explorer   Microsoft .NET   Microsoft Office   Microsoft Windows   Microsoft Windows Vista   Navigateur Web   Raccourci de Windows   Répertoire (informatique)   Shell (informatique)   Système d'exploitation   Variable d'environnement  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^