Suzhou

Infos
Suzhou (chinois simplifié : 苏州 ; chinois traditionnel : 蘇州 ; pinyin : Sūzhōu, aussi appelée Su-Chou ou Soo-Chow) est une ville de la province du Jiangsu à l'est de la Chine. Située sur le cours du Yangzi Jiang et non loin du Tai Hu, la ville n'est qu'à une centaine de kilomètres de Shanghai. À Suzhou on parle le dialecte de Suzhou du groupe des dialectes de Taihu du wu. Suzhou est l'une des plus anciennes villes du bassin du Chang Jiang, e
Suzhou

Suzhou (chinois simplifié : 苏州 ; chinois traditionnel : 蘇州 ; pinyin : Sūzhōu, aussi appelée Su-Chou ou Soo-Chow) est une ville de la province du Jiangsu à l'est de la Chine. Située sur le cours du Yangzi Jiang et non loin du Tai Hu, la ville n'est qu'à une centaine de kilomètres de Shanghai. À Suzhou on parle le dialecte de Suzhou du groupe des dialectes de Taihu du wu. Suzhou est l'une des plus anciennes villes du bassin du Chang Jiang, et le berceau de la culture wu. Suzhou est également connue pour être la capitale de la soie. En raison de ses nombreux canaux, Suzhou est appelée la Venise de l'Est. Les deux villes sont d'ailleurs jumelées. Par ailleurs, de nombreux jardins traditionnels sont disséminés sur son territoire. Aujourd'hui elle compte plus de deux millions d'habitants. Elle se développe avec un nouveau district et deux très grands parcs industriels. Elle est la ville de naissance du ministre des finances, Jin Renqing. Le revenu par habitant s'élève à 3680$ en 2003, soit le 25ème rang en Chine. Selon des mots attribués à Chaoying, poète de la dynastie Yuan (1279-1368) : « au ciel il y a le paradis, sur terre il y a Suzhou et Hangzhou ». (chinois : 上有天堂,下有苏杭 ; pinyin : shàng yǒu tiāntáng, xià yǒu sū háng).

Ville du poisson et du riz

Suzhou est située à proximité du lac de Tailhu du Grand canal, le poisson est donc facile à pécher à proximité de la ville. Le climat relativement tempéré et le sol fertile de la région font que le riz a été cultivé très tôt, il y a environ 6000 ans.

Ville de jardins

Le jardin de la politique des simples, Suzhou Suzhou possède de nombreux jardins renommés, The Humble Administrator's Garden (le jardin de la politique des simples), The Garden of Couple's Retreat (le jardin du couple retraité), The Garden of Meditation (le jardin de l'harmonie) et le Masters of Nets Garden (le jardin du maître des filets) sont dans la liste du patrimoine culturel mondial des Nations Unies. Au total, 8 jardins sont classés par l'UNESCO.

Ville de la soie

Dès le siècle, Suzhou fut célèbre pour sa production de tissus en soie, le centre industriel pour le delta du Yangtze. La broderie de Suzhou fut pratiquée depuis la Dynastie Song, c'était une des quatre écoles principales en Chine. Suzhou abrite d'autre part un musée de la soie.

Ville de ponts et pagodes

Marco Polo aurait dit que Suzhou possèdait ponts sur ses nombreux canaux. C'était exagéré, un plan datant de la dynastie Song en montre 314. De nos jours il y a environ 160 ponts dans la ville et autant en périphérie. Les pagodes jumelles et la pagode du temple du Nord sont renommées, cette dernière fut construite à l'époque de la Dynastie Ming.

Ville de culture

L'opéra chinois kunqu a son origine dans la région de Suzhou. La ville est aussi connue pour ses ballades chantées, Suzhou pingtan.

Économie

En 2005, le PIB total a été de 241, 1 milliards de yuans, et le PIB par habitant de yuans (actualisation 11/2006).

Divisions administratives

La ville-préfecture de Suzhou exerce sa juridiction sur onze subdivisions - six districts et cinq villes-comtés :
- le district de Jinchang - 金阊区 Jīnchāng Qū ;
- le district de Canglang - 沧浪区 Cānglàng Qū ;
- le district de Pingjiang - 平江区 Píngjiāng Qū ;
- le district de Huqiu - 虎丘区 Hǔqiū Qū ;
- le district de Wuzhong - 吴中区 Wúzhōng Qū ;
- le district de Xiangcheng - 相城区 Xiàngchéng Qū ;
- la ville de Wujiang - 吴江市 Wújiāng Shì ;
- la ville de Kunshan - 昆山市 Kūnshān Shì ;
- la ville de Taicang - 太仓市 Tàicāng Shì ;
- la ville de Changshu - 常熟市 Chángshú Shì ;
- la ville de Zhangjiagang - 张家港市 Zhāngjiāgǎng Shì.

Notes et références

Image:suzhou_canal.JPGUn canal à Suzhou Image:suzhou_jardin_humble_administrateur.JPGUn jardin traditionnel à Suzhou ==
Sujets connexes
Canal (voie navigable)   Capitale   Changshu   Culture   Dialecte   District (Chine)   Dynastie Ming   Dynastie Song   Dynastie Yuan   Hangzhou   Jardin chinois   Jiangsu   Kunqu   Kunshan   Mandarin (langue)   Marco Polo   Organisation des Nations unies   Paradis   Revenu   République populaire de Chine   Shanghai   Soie   Suzhou   Tai Hu   Taicang   Venise   Ville   Wu (langue)   Wujiang   Yangzi Jiang   Yuan   Zhangjiagang  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^