Bronche

Infos
On appelle bronche un conduit qui apporte l'air riche en dioxygène depuis l'extérieur du corps dans les poumons. Cet organe est typique des vertébrés. Chez les mammifères, il y a deux bronches souches qui partent de la base de la trachée (au niveau de la carène, dans le médiastin), chacune d'entre elles plongeant dans le poumon droit ou gauche. Elles se prolongent dans les poumons par de nombreuses ramifications appelées d'abord aussi bronches, puis bronchioles a
Bronche

On appelle bronche un conduit qui apporte l'air riche en dioxygène depuis l'extérieur du corps dans les poumons. Cet organe est typique des vertébrés. Chez les mammifères, il y a deux bronches souches qui partent de la base de la trachée (au niveau de la carène, dans le médiastin), chacune d'entre elles plongeant dans le poumon droit ou gauche. Elles se prolongent dans les poumons par de nombreuses ramifications appelées d'abord aussi bronches, puis bronchioles après un certain nombre de divisions.

Anatomie

La ramification des principales bronches dans chacun des deux poumons correspond à la division de ceux-ci en lobes et en segments. Typiquement on a donc le schéma suivant : bronche souche -> bronche lobaire -> bronche segmentaire. Il en va ainsi des divisions de la bronche souche droite :
- bronche lobaire supérieure :
-
- bronche segmentaire supérieure.
-
- bronche segmentaire antérieure.
-
- bronche segmentaire postérieure.
- bronche lobaire moyenne :
-
- bronche segmentaire externe.
-
- bronche segmentaire interne.
- bronche lobaire inférieure :
-
- bronche segmentaire apicale.
-
- bronche segmentaire paracardiaque (ou médio-basale)
-
- bronche segmentaire antéro-basale.
-
- bronche segmentaire postéro-basale.
-
- bronche segmentaire latéro-basale. En ce qui concerne la bronche souche gauche, elle ne se divise qu'en deux bronches lobaires, étant donné que le poumon gauche ne possède que deux lobes, supérieur et postérieur (bien que la bronche lobaire supérieure se divise en deux branches avant de donner naissance aux bronches segmentaires). Les bronches segmentaires sont à peu près les mêmes qu'à droite ; il y en a cependant deux de moins. Voici les divisions de la bronche souche gauche :
- bronche lobaire supérieure (correspond aux bronches lobaires supérieure et moyenne du poumon droit) :
- bronche culminale :
-
- bronche segmentaire supéropostérieure (correspond aux bronches segmentaires supérieure et postérieure du poumon droit).
-
- bronche segmentaire antérieure.
- bronche lingulaire :
-
- bronche segmentaire externe.
-
- bronche segmentaire interne.
- bronche lobaire inférieure :
-
- bronche segmentaire apicale.
-
- bronche segmentaire antéro-interne (correspond aux bronches segmentaires antérieure et paracardiaque du poumon droit).
-
- bronche segmentaire latéro-basale.
-
- bronche segmentaire postéro-basale.

Maladies

- Bronchite : infection virale ou bactérienne des bronches.
- Bronchite chronique
- BPCO
- Asthme : hyperréactivité des bronches avec une composante inflammatoire, souvent en réponse à des allergènes.
- Cancer bronchique

Voir aussi

===
Sujets connexes
Air   Allergène   Asthme   Bronchiole   Bronchite   Bronchite chronique   Broncho-pneumopathie chronique obstructive   Cancer du poumon   Dioxygène   Médiastin   Organe   Portable Document Format   Poumon   Ramification   Trachée   Vertébrés  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^