Dreamcast

Infos
La Dreamcast (Japonais : ドリームキャスト) connue pendant son développement sous les noms "Blackbelt, " "Dural, " et "Katana" est une console de jeux vidéo fabriquée par Sega entre novembre 1998 et mars 2001. Elle est la première console livrée en standard avec un modem ce qui permettait de se connecter à Internet et ainsi de consulter des pages web et lire des emails. Le logo de la Dreamcast est une spirale de couleur orange sur le marché américain et asiatiq
Dreamcast

La Dreamcast (Japonais : ドリームキャスト) connue pendant son développement sous les noms "Blackbelt, " "Dural, " et "Katana" est une console de jeux vidéo fabriquée par Sega entre novembre 1998 et mars 2001. Elle est la première console livrée en standard avec un modem ce qui permettait de se connecter à Internet et ainsi de consulter des pages web et lire des emails. Le logo de la Dreamcast est une spirale de couleur orange sur le marché américain et asiatique, ou bleue sur le marché européen.

Historique

La Dreamcast sort le 27 novembre 1998 au Japon, le 9 septembre 1999 aux États-Unis et au Canada et le 14 octobre 1999 en Europe. Son prix de lancement en France est de 1790 francs. L'objectif de Sega à l'époque était de proposer le premier système 128 bits de nouvelle génération afin de succéder à la Saturn tout en arrivant en magasin avant la PlayStation 2 de Sony (qui sortira le 4 mars 2000 au Japon). La Dreamcast innovait avec les gachettes analogiques, un lecteur de GD-Rom six fois plus rapide que le lecteur CD-ROM de la PlayStation 1, ainsi qu'une unité secondaire appelée VMU (Visual Memory Unit) logeable dans la manette et qui servait à la fois de carte mémoire et de mini console de jeux grâce à son écran LCD. Dotée d'une ludothèque relativement peu fournie mais de qualité, elle n'a pas rencontré le succès escompté. L'atout majeur de la Dreamcast selon Sega résidait dans le fait de pouvoir proposer des jeux jouables en ligne. Cet argument a été utilisé par Sega dans sa campagne marketing de lancement pour damer le pion à la PlayStation 2, sa principale rivale, qui devait sortir presque 1 an plus tard. Cette stratégie n'a pas fonctionné car trop peu de jeux implémentaient le jeu en ligne. De plus, le public attendait la sortie de la PS2 en mars/octobre 2000, réputée plus puissante. Le 31 janvier 2001, Sega annonce l'arrêt de la production pour mars 2001. Quelques unités ont été produites ultérieurement, mais avec l'impossibilité de lire les CD audio, afin de contrer la copie illicite de jeux vidéo (voir plus bas). Après l'arrêt de la fabrication, Sega décida de se retirer du marché du matériel grand public. La Dreamcast est la dernière console de jeux vidéo de Sega.

Internet

La Dreamcast est la première console de jeu qui permettait l'accès à Internet via un modem enfiché sur son côté droit (modem 56k pour la console américaine et 33.6k ailleurs). De plus elle possédait jusqu'en 2003 son propre portail d'accès à Internet : la Dream arena. La plupart des jeux Dreamcast possédaient une page Web dédiée directement accessible depuis le jeu sur ce portail. Depuis cette année, la grande majorité des services online ont été supprimés, quelques uns subistent (Phantasy Star Online, Quake 3, Sakura Taisen Online, Starlancer…), ou parce qu'ils ont un nombre de joueurs relativement important, ou parce qu'ils sont sortis tardivement ou encore parce que leurs serveurs sont partagés avec ceux d'autres jeux PC.

Spécifications

- CPU : Hitachi SH-4 de type RISC, contenant une unité de calcul vectoriel 128 bits (fréquence des opérations : 200 MHz 360 MIPS/1.4 GFLOPS)
- Moteur graphique : PowerVR2 DC (capable de tracer plus de 3 millions de polygones par seconde) conçu par NEC/VideoLogic
- Mémoire : Principale 16 Mo, Vidéo 8 Mo, Sonore 2 Mo.
- Carte son : Processeur sonore 'Super Intelligent' de Yamaha, contenant un processeur ARM7 32 bits cadencée à 45 MHz (64 canaux stéréo PCM/ADPCM)
- GD-ROM Drive : Vitesse maximum 12x (lorsqu'il tourne a une vitesse angulaire constante mode-CAV). Le GD-ROM est un type de médium d'une capacité de environ 1 Go (soit 112 minutes) spécialement développé par Yamaha.
- Modem : Modem 56 kbit/s de série sur la console (la vitesse était de 33 kbit/s pour la version européenne)
- Couleurs : Approximativement 16, 77 millions de couleurs simultanément A noter que les bornes d'arcade Sega Naomi utilisent le même hardware que la Dreamcast (mais avec plus de mémoire).

Accessoires et extensions

- Manette : 4 manettes peuvent être connectées sur la face avant de la console. Chaque manette dispose de 2 ports VMU (voir ci-dessous) disposés l'un au-dessus de l'autre.
- Carte mémoire : Ses cartes mémoires étaient composées d'un petit écran à cristaux liquides noir et blanc et de boutons, les transformant à l'occasion en petites consoles de jeu portable, appelées VMU pour Visual Memory Unit. Deux VMU sont enfichables simultanément dans la manette. Les intérêts de cette VMU étaient multiples :
- permettre un affichage sur la manette car l'écran était visible une fois la VMU enfichée dans la manette
- échanger facilement des sauvegardes de jeu car 2 VMU pouvaient être connectées entre elles.
- prolonger l'expérience de jeu en jouant sur VMU si le jeu Dreamcast proposait cette fonctionnalité.
- Kit de vibration : Un accessoire optionnel, le rumble pack permettait de rendre la manette vibrante en l'enfichant dans un des ports VMU de la manette. Pour que cela fonctionne, le jeu doit être compatible.
- Clavier et Souris : Très utile pour profiter pleinement de la connexion Internet de la Dreamcast et surfer plus facilement.
- Manette arcade : Arcade Stick : Une manette plus grosse et lourde permettant une expérience de jeu proche de celle des bornes d'arcade.
- Pistolet : Pour jouer de manière plus efficace sur des jeux comme The House of the Dead 2.
- Tapis de danse : Permettant de jouer à la série des " Dance Dance Revolution " , ou encore à " Feet Of Fury "
- Maracas : Le seul jeu tirant parti de cet accessoire est Samba de Amigo.
- BBA ou Broadband Adapter : Cet élément remplace le modem de la Dreamcast par un adapteur Ethernet. Disponible à la vente uniquement sur Internet et en petite quantité, c'est un accessoire très rare.
- Canne à pêche : Avec capteur de mouvement pour les lancers. Compatibles avec les jeux Sega Bass Fishing 1 et 2, Sega Marine Fishing.
- Twin Sticks : Le seul jeu tirant parti de cet accessoire est Virtual-On Oratorio Tangram
- Race Controller = Volant : Pour tous les jeux de course
- Link cable : permet de relier 2 dreamcast pour jouer sur deux écrans séparés (nécessite 2 consoles, 2 jeux, 2 écrans) Compatible avec certains jeux comme F355 Challenge ou Virtual-On.
- Microphone : Créé à l'origine pour permettre des communications entre joueurs online, cet accessoire est utilisable avec les jeux suivants : Alient Front Online, Planet ring et Seaman.
- Dreameye = caméra Dreamcast : Cet accessoire a été créé uniquement pour tirer profit des capacités online de la console et n'est utilisable dans aucun jeu. Il était livré avec un logiciel permettant de la vidéo-conférence.
- Drikara = Controller de Karaoke : Sorti uniquement au Japon, le Drikara permettait de télécharger des fichiers au format midi sur le service online de Sega Japon. Il était conçu pour supporter le BBA et le Dreameye. Le dreamkara n'a pas de mémoire interne, et les chansons téléchargées pendant une session étaient effacées en éteignant la console.
- Densha de Go! Controller : Encore un accessoire créé pour un seul jeu : Densha de Go!, une simulation de conduite de train.
- Para Para Controller : Accessoire uniquement vendu avec un Jeu (Para Para Paradise - également sorti sur PS2). Le Para Para est une danse principalement fondée sur le mouvement des bras. Cet accessoire se compose d'un tapis et de 5 capteurs de mouvements posés au sol. Le joueur se place au centre des capteurs et doit suivre les indications affichées à l'écran (même principe que DDR, mais avec les mains) Il existe de nombreux autres accessoires développés par des éditeurs tiers :
- Panther DC (développé par Madcatz) : Cet accessoire plutôt rare (diffusion surtout en Amérique du Nord) est un joystick couplé à un trackball : il permet de jouer aux FPS et aux jeux d'avion.
- Quasimoto Quasicon : Une plate-forme présentant deux manettes type Arcade permettant de jouer à deux, comme sur une borne d'arcade. Cet accessoire a été développé pour être compatible multi plate-forme. Il est disponible avec des adaptateurs Dreamcast. (adaptateur Sony Playstation 2, Microsoft Xbox et PC/MAC par défaut).
- ASCII pad FT : Ce pad aux allures de pad Saturn a été édité en version limité SNK pour les jeux de combat.
- ASCII Mission stick : Un pad spécifique pour les jeux de simulation aérienne.
- Pop'N'Music Controller (édité par Konami) : Encore un accessoire pour un seul type de jeu : Pop'n'music 1 à 4.
- X-Arcade Controller : Une plate-forme présentant deux manettes type Arcade permettant de jouer à deux, comme sur une borne d'arcade. Cet accessoire a été développé pour être compatible multi plate-forme. Il est disponible avec des adaptateurs Dreamcast, Playstation 2 et Xbox (adaptateur PC par défaut).
- Double Power : de marque HKEMS, c'est un boîtier avec 2 ports pour VMU, permettant les échanges de sauvegardes, et un port pour se brancher sur le port parallèle d'un PC, afin de conserver ses sauvegardes sur ordinateur (ou de récupérer des sauvegardes sur Internet. Nécessite l'achat du câble "DC VMS Cable" de la même marque.
- Total Control : de marque HKEMS, c'est un adaptateur permettant de jouer avec un pad PSX sur sa Dreamcast.
- Total Control Plus : de marque HKEMS, le même que le précédent, mais avec un port supplémentaire pour brancher son VMU, support du mode Dual Shock
- Total Control 2 : (HKEMS) Pareil que le précédent, avec un adaptateur pour clavier et pour volant PSX
- Total Control 3 : (HKEMS) Adaptateur pour manette de Sega Saturn. Supporte le twin stick de la Saturn.
- Total Control 5 : (HKEMS) Adaptateur pour clavier et souris standard. D'autres accessoires, devant transformer la Dreamcast en véritable "centre multimédia" furent également annoncés mais malheureusement jamais commercialisés en raison de l'arrêt de la production de la console.
- Lecteur Zip: à brancher sous la console, ce lecteur de disquettes au format zip devait permettre de stocker des démos et des films téléchargés depuis Internet.
- Lecteur DVD: pour concurrencer la lecture de DVD (de série) de la Playstation 2, Sega avait prévu de commercialiser un lecteur de DVD pour la Dreamcast.
- Lecteur MP3: il aurait dû se présenter sous la forme d'un VMU et pouvait se brancher sur la manette à la manière de ce dernier. Sega avait pour ambition la distibution de films et de musiques sur Internet.
- SatCast: un CD boot qui aurait dû permettre à la Dreamcast d'être rétrocompatible avec la Saturn. Photos Image:Dreamcast_Controller.jpg|Manette Dreamcast Image:Dreamcast_Controller2.jpg|Emplacement pour VMU sur la manette Image:Memorycard VMU.png|Une carte mémoire (Visual Memory Unity (VMU)) Image:Dreamcast_MemoryJunction.jpg|Connexion entre 2 VMU Image:Dreamcast_VibrationPak.jpg|Kit de vibration Rumble Pack Image:Dreamcast_Controller3.jpg|VMU et Rumble Pack enfichés dans la manette Image:Dreamcast_ArcadeStick.jpg|La manette "arcade" pour Dreamcast

Les jeux annulés

- Agartha
- Beach Spikers
- Black and White
- Castlevania : Résurrection
- Chakan
- Colin McRae Rally 2.0
- Commandos 2: Men of Courage
- deSPIRIA
- Dronez
- Flintstones : Viva Rock Vegas : MarioKart-like (une version finalisée est disponible sur internet)
- Frontier
- Geist Force
- Grand Theft Auto 3
- Half-Life (version finalisée en circulation sur Internet)
- Head Hunter (Annulé aux États-Unis seulement. Cause : rachat de l'exclusivité par Microsoft pour la Xbox)
- Independence War 2: Edge of Chaos
- Legacy of Kain: Soul Reaver 2 (Le jeu aurait été finalisé, mais jamais publié))
- The Mummy
- Picassio
- Propeller Arena (sortie officielle annulée pour cause d'attentats du 11 septembre : version Gold en circulation sur Internet)
- Shenmue 2 (Annulé aux États-Unis seulement. Cause : rachat de l'exclusivité par Microsoft pour la Xbox)
- SoulCalibur 2.
- Star Wars: Super Bombad Racing
- Streets of rage 4
- Take The Bullet
- Virtua Fighter 4
- Virtua Striker 3
- sonic adventure 3

La renaissance de la Dreamcast

Depuis les années 2000, la Dreamcast est une plate-forme dynamique de la programmation underground et beaucoup de jeux ou programmes « faits maison » font leur apparition. Des développeurs indépendants ont créé des émulateurs et lecteurs de médias (MPEG, DivX, MP3, JPEG). Les raisons de cette reconversion particulière de la Dreamcast sont les suivantes :
- C'est une console où il est relativement facile de développer des applications (elle est en partie compatible avec Windows CE, et une plate-forme de développement : KallistiOS a été créée par Dan Potter). Ceci est un choix technique de Sega, suite à l'échec de la Saturn qui était parait-il une console complexe à programmer pour les éditeurs de jeux.
- C'est une console où la copie de jeux vidéo est aisée. En effet, pour empêcher la copie de jeux, Sega a fait développer un nouveau support pour les jeux : le GD-ROM (voir plus haut ; une de ses principales caractéristiques est la gravure des données dans une densité élevé et une deuxième TOC commençant après la section de type CD du GD-rom). Sega se croyait à l'abri des copies avec ce format propriétaire, mais c'était sans compter sur la « sagacité » des pirates informatiques qui ont réussi à copier et créer des images ISO des jeux et à les graver sur un CD traditionnel (la Dreamcast lit aussi les CD).
- La naissance d'une communauté d'amoureux et de passionnés qui ne voulaient pas voir la Dreamcast mourir comme la Saturn.

Liste (non exhaustive) des applications les plus réputées

Jeux

- Arcade : Mame
- Nintendo Entertainment System (NES) : NesterDC Special Edition
- PlayStation : Version crackée de BleemDC (Bleem!cast Blue Beta)
- Megadrive : Genesis plus
- Game Gear et Master System : SMS Plus
- Super Nintendo : DreamSNES
- Game Boy : DCgnuBoy
- Amstrad CPC : DreamCPC
- Neo Geo AES et MVS : NEO4ALL La plupart de ces émulateurs supportent le son et la sauvegarde. Il existe aussi de vrais jeux comme ou encore .

Multimédia

- DCplaya : Lecteurs MP3, WAV, ogg, MPEG, DivX, JPEG
- DCSlideShow : Visionneuse d'images JPEG
- Lecteur de Vidéo CD

Utilitaires

- Selfboot : logiciel pour ordinateurs PC permettant de rendre les jeux ou tout autres application Dreamcast « autoamorçable » (qui ne requière pas le CD de démarrage).
- Self Boot Inducer : permet de réaliser ses propres compilations de jeux, démo, lecteurs média, en chargeant des.sbi et en se laissant guider. Permet de créer des images ISO autoamorçable.
- Utopia Boot Cd : permet de lancer certains jeux non-autoamorçable.
- Flash Reset Tool : permet d'effacer la mémoire flash de la console et de remettre les paramètres d'usine.

Concrètement comment ça marche?

La Dreamcast ne lit que la deuxième piste d'un CD de jeu, donc les applications qui sont gravées sur un disque sans passer par un programme spécial comme Selfboot ne démarrent pas automatiquement. De plus, le disque ne doit pas subir de gravures ultérieures (pas de multi-session). Il est aussi possible de graver les ROM et autres MP3 sur un CD à part, si toutefois l'émulateur permet le changement de disques (c'est possible dans la plupart des cas). Cela permet la lecture de tout disque (multi-session ou pas), mais nécessite une intervention.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Amstrad   Amérique du Nord   Années 2000   Borne d'arcade   CD-ROM   Canada   Carte mémoire   Chakan   Colin McRae   Compatible PC   Console de jeux vidéo   Courrier électronique   DVD   Disque zip   DivX   Europe   Franc français   GD-Rom   Game Boy   Game Gear   Histoire des consoles de jeux vidéo   Histoire des consoles de jeux vidéo (sixième génération)   Hitachi   Internet   Japon   Japonais   Jeu d'arcade   Joint Photographic Experts Group   Liste de jeux Dreamcast   Liste de jeux au lancement de consoles de jeux vidéo   Manette de jeu   Master System   Megadrive   Microsoft   Modem   Moving Picture Experts Group   NEC Corporation   Nintendo Entertainment System   Ogg   Page Web   Phantasy Star Online   Pirate informatique   PlayStation   PlayStation 2   Polygone   PowerVR2 DC   Propeller Arena   Samba de Amigo   Saturn   Sega   Sega Naomi   Sonic Adventure   Super Nintendo   The House of the Dead 2   VMU   Vidéo CD   Virtua Fighter 4   Xbox   Yamaha  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^