Mariage

Infos
Dans la plupart des sociétés, le mariage est l'alliance d'un homme (le mari ou époux) et d'une femme (la femme ou épouse), dans le but de former une famille. Dans ce cas, on parle de mariage monogame. Dans un certain nombre de pays, notamment africains et arabes, est pratiqué le mariage d'un homme avec plusieurs femmes, on parle alors de polygamie. En de très rares contrées, asiatiques, on pratique le mariage d'une femme avec plusieurs hommes, il s'agit alors de polyandr
Mariage

Dans la plupart des sociétés, le mariage est l'alliance d'un homme (le mari ou époux) et d'une femme (la femme ou épouse), dans le but de former une famille. Dans ce cas, on parle de mariage monogame. Dans un certain nombre de pays, notamment africains et arabes, est pratiqué le mariage d'un homme avec plusieurs femmes, on parle alors de polygamie. En de très rares contrées, asiatiques, on pratique le mariage d'une femme avec plusieurs hommes, il s'agit alors de polyandrie. Dans quelques sociétés, le mariage est l'alliance de deux personnes, de n'importe quel sexe, dans le but de former une famille. Le mariage est une union à vie dans certaines religions et à durée indéfinie qui ne s'achève qu'avec le divorce ou après le décès de l'un des conjoints. Cette union peut être civile lorsqu'elle est actée par un officier d'Etat civil mandaté par l'État ou religieuse lorsqu'elle est actée par le prêtre d'une religion. Le mariage implique en général des relations sexuelles entre les époux (devoir conjugal légalement obligatoire jusqu'à récemment dans la plupart des législations, et encore aujourd'hui dans de nombreux pays), la non-consommation du mariage pouvant être une cause d'annulation de celui-ci. Le mariage ne peut donc pas être interprété comme l'union libre et volontaire de deux êtres puisqu'il marque l'alliance entre les époux d'une part et une autorité supérieure : Eglise, Etat, tribu, qui est partie prenante au contrat et qui fixe tout ou partie de ses termes.

Les termes du mariage

Le mariage existe sous de très nombreuses formes sur la surface du globe. Les théoriciens des systèmes de parenté, comme les usagers de la langue courante ont donc recours à des termes précis pour nommer les caractéristiques de chacun d'entre eux. On distingue donc les notions suivantes, qui ne sont pas toutes exclusives entre elles :
- la monogamie : un individu a un seul conjoint.
- la polygamie : un individu a plusieurs conjoints.
- la bigamie : cas d'un polygame ayant deux conjoints.
- la polygynie : mariage d'un homme avec plusieurs femmes.
- la polyandrie : mariage d'une femme avec plusieurs hommes. Dans tous les cas l'autorité supérieure, Etat ou Eglise est un des termes du mariage. C'est cette autorité qui fixe les privilèges et les contraintes liés au mariage ainsi que les règles de sa rupture éventuelle. De plus, dans toutes les cultures, se marier implique de choisir le lieu géographique d'existence du foyer :
- la patrilocalité : le foyer des mariés se trouve géographiquement dans la résidence ou le village paternel. La femme quitte donc son foyer d'origine pour rejoindre celui de son mari.
- la matrilocalité : le foyer des mariés se trouve géographiquement dans la résidence ou le village maternel. L'homme quitte son foyer d'origine pour rejoindre celui de la mariée.
- la néolocalité : les mariés fondent leur foyer indépendamment de celui de leurs parents. C'est ce qui se passe le plus souvent dans la culture occidentale aujourd'hui.

Mariage civil et mariage religieux

Depuis la fin du , le mariage n'est plus l'apanage des seules institutions religieuses. Ce fait résulte d’une tendance à la séparation entre les pouvoirs de l'Eglise et ceux de l'Etat dans les sociétés occidentales. Les États souhaitant affirmer leur légitimité au sein de la population, la plus grande partie des institutions structurant l'ordre social sont devenues laïques : l'éducation, le droit, la science, etc. Par exemple en France, l’obligation d’une cérémonie religieuse du mariage disparaît dès 1792, et les autorités religieuses ne sont plus autorisées à marier que des couples déjà mariés civilement. Cette laïcisation de l'état civil, opérée à l'époque de la Révolution française et maintenue sous le régime concordataire, peut être considérée comme la première étape du développement de la laïcité en France, plus d'un siècle avant la loi de 1905. L'Église catholique considère que le mariage purement civil entre deux catholiques ou entre deux orthodoxes n'est pas valide. De même, le mariage civil d'un catholique ou d'un orthodoxe avec un non baptisé n'est pas valide. Elle considère que le mariage purement civil entre deux protestants ou entre deux non baptisés est valide. L'Église considère qu'il ne faut pas sous-estimer le mariage civil, et considère qu'il ne s'agit pas d'une simple obligation administrative. En effet, la proclamation officielle des droits et des devoirs des époux est fondamentale en ce qui concerne la fidélité, le secours mutuel, l'assistance, la communauté de vie, la participation aux charges du ménage, et la solidarité dans les dettes (en France, articles 203 et 212 du code civil). On ne peut donc pas mettre sur le même plan le mariage civil et le mariage religieux. En Israël, également, il n'y a pas de primauté du mariage religieux sur le mariage civil. En France, Les témoins du mariage civil doivent être majeurs et être au nombre de deux au minimum et quatre au maximum. Les témoins du mariage religieux ne sont pas forcément les mêmes que les témoins du mariage civil. Il n'y a pas de limite au nombre de témoins du mariage religieux.

Organisation de Mariage

L'organisation d'un mariage consiste à gérer l'ensemble des préparatifs liés au déroulement de la journée où aura lieu la cérémonie. Pour un mariage typique, avec cérémonie, la location de salle, le traiteur, le photographe, la maquilleuse, la voiture de luxe, la liste de mariage, la pièce montée, la décoration de la salle de mariage, la préparation religieuse, la publication des bans, la fabrication des dragées sont autant d'étapes qui justifient que les mariés doivent s'y prendre longtemps à l'avance. Il est ainsi nécessaire de bien préparer son budget mariage. Cette préparation peut être commencée plus d'un an à l'avance pour les couples les plus prévoyants anxieux que cette journée soit parfaite. Pour cette raison, certaines dates sont réservées un an à l'avance à la Mairie, par exemple il sera difficile de trouver un samedi après-midi de libre au mois de juillet si on ne s'y prend qu'au mois de mars. Le même cas se présente pour la recherche d'un traiteur. On peut aussi avoir affaire à un organisateur de mariage, ou Wedding Planner en anglais, qui permet de guider les mariés dans leurs choix. Le blanc est la couleur classique des robes de mariées en occident, mais on ne s'est pas toujours marié en blanc en France. Autrefois, la mariée portait le plus souvent une robe de couleur rouge (comme c'est toujours le cas en Chine de nos jours), car c'était la couleur la plus facile à obtenir pour le teinturier, donc la moins chère. Une robe blanche devait par contre souvent être faite d'une étoffe fine (soie ou coton de bonne qualité) qui était beaucoup plus coûteuse. La tradition du mariage en blanc ne date que de la fin du XVIIIe siècle. On célèbre entre 250 000 et 300 000 mariages par an en France. C'est la musique classique qui accompagne le mariage en occident, avec typiquement :
- Felix Mendelssohn - Marche Nuptiale (Le Songe d'une nuit d'été)
- Franz Schubert - Ave Maria
- Johann Pachelbel - Pachelbel canon
- Richard Wagner - Lohengrin Prelude to Act I
- Edward Elgar - Pomp and Circumstance March No. I
- Antonio Vivaldi - la primavera (Four Seasons)

Les diverses formes de mariage dans le monde

Antiquité

Dans la Grèce antique, les hommes se distinguaient des dieux notamment par leur nécessité de veiller à la survie de leur espèce, grâce à l'union des femmes et des hommes. Pour distinguer l'être humain des autres animaux, le mariage était donc un outil social pour justifier les rapports sexuelsMarie-Claire Amouretti et Françoise Ruzé, Le monde grec antique, Hachette Supérieur, 2003, p121. . Un mariage en Inde

Selon la tradition religieuse

- le mariage au sein de l'islam : voir Mariage dans la tradition musulmane.
- le mariage au sein du judaïsme : voir Mariage dans la tradition juive.
- le mariage au sein du christianisme : voir Mariage dans la tradition chrétienne
- Aux termes du code de droit canonique, le mariage religieux dans l'Eglise catholique ne peut pas être contracté avant 14 ans pour la femme et 16 ans pour l'homme (canon 1083).
- le mariage au sein de l'hindouisme : voir Mariage dans la tradition hindoue
- le mariage au sein des Témoins de Jéhovah : voir Mariage chez les Témoins de Jéhovah
-

Par pays

- En France, depuis une loi du 4 avril 2006, l'homme et la femme ne peuvent contracter mariage avant l'âge de 18 ans (auparavant, l'âge de la femme était fixé à 15 ans), sauf autorisation de leurs parents, qui est nécessaire même dans le cas de mineurs émancipés.

Cas particuliers

- Le mariage arrangé: Négociation entre deux familles pour marier leurs enfants respectifs, ces derniers peuvent donner leur consentement ou dans les cas les plus extrêmes les familles peuvent les obliger à se marier (Mariage forcé).
- le mariage blanc : contracté sans l'intention des deux époux de vivre ensemble, mais dans le but pour l'un d'entre eux de bénéficier d'un ou plusieurs avantages (ex: emploi, fortune, logement, nationalité, avantages en nature etc.).
- le mariage homosexuel : depuis 2005, ce type de mariage entre deux individus de même sexe obtient une reconnaissance légale dans quelques pays du monde.
- le mariage mixte : entre deux individus de cultures différentes (en raison d'une appartenance ethnique ou religieuse). Voir par exemple le cas du mariage franco-algérien. Un mariage en Allemagne en 2005

Anniversaires de mariage ( dans le folklore français )

- 1 an : coton
- 2 ans : cuir
- 3 ans : froment
- 4 ans : cire
- 5 ans : bois
- 6 ans : chypre ( parfum à base de bergamote et de santal, dont le nom provient de l'île de Chypre, en Méditerranée )
- 7 ans : laine
- 8 ans : coquelicot
- 9 ans : faïence
- 10 ans : étain
- 11 ans : corail
- 12 ans : soie
- 13 ans : muguet
- 14 ans : plomb
- 15 ans : cristal
- 16 ans : saphir
- 17 ans : rose
- 18 ans : turquoise
- 19 ans : cretonne
- 20 ans : porcelaine
- 21 ans : opale
- 22 ans : bronze
- 23 ans : Béryl
- 24 ans : satin
- 25 ans : argent
- 26 ans : jade
- 27 ans : acajou
- 28 ans : nickel
- 29 ans : velours
- 30 ans : perle
- 31 ans : basane
- 32 ans : cuivre
- 33 ans : porphyre
- 34 ans : ambre
- 35 ans : rubis
- 36 ans : mousseline
- 37 ans : papier
- 38 ans : mercure
- 40 ans : Emeraude
- 41 ans : fer
- 42 ans : nacre
- 43 ans : flanelle
- 44 ans : topaze
- 45 ans : vermeil
- 46 ans : lavande
- 47 ans : cachemire
- 48 ans : Améthyste
- 49 ans : Cèdre
- 50 ans : or
- 51 ans : Camélia
- 52 ans : Merisier
- 55 ans : orchidée
- 60 ans : diamant
- 65 ans : palissandre
- 70 ans : platine
- 75 ans : albâtre
- 80 ans : chêne

Voir aussi

Références

Bibliographie

Sources:
- Jean-Claude Bologne, Histoire du mariage en Occident, Lattès, 1995
- M.Coppens, La mariée, princesse d'un jour (catalogue d'exposition), Bruxelles, 2001
- National Geographic France, juin 2002
- P.Wattier et O.Picard, Mariage, sexe et tradition, Plon, 2002
- Florence Servan-Schreiber, Notre mariage, Albin Michel, 2003 ===
Sujets connexes
Acajou   Afrique   Albâtre   Alliance (famille)   Ambre   Amour   Amour libre   Améthyste   Anniversaires de mariage   Antonio Vivaldi   Arabe   Argent   Basane   Bois   Bronze   Béryl   Cachemire (tissu)   Chypre   Chêne   Cire   Coquelicot   Corail   Coton   Cretonne   Cristal   Cuir   Cuivre   Culture   Cèdre   Dette   Devoir   Diamant   Dieu   Divorce   Dragée   Droit   Edward Elgar   Famille parentale   Faïence   Femme   Fer   Fiançailles   Flanelle   France   Franz Schubert   Grèce antique   Homme   Israël   Jade   Jarretière (vêtement)   Johann Pachelbel   Laine   Lavande   Laïcité   Libation   Mari   Mariage arrangé   Mariage blanc   Mariage chez les Témoins de Jéhovah   Mariage civil   Mariage céleste   Mariage dans la tradition chrétienne   Mariage dans la tradition hindoue   Mariage dans la tradition juive   Mariage dans la tradition musulmane   Mariage forcé   Mariage homosexuel   Mariage interreligieux   Mariage mixte   Mariage religieux   Mercure (chimie)   Merisier   Mousseline   Muguet de mai   Nacre   Nickel   Opale   Or   Organisateur de mariage   Palissandre   Papier   Parenté   Perle   Photographe   Photographie de mariage   Pièce montée   Platine   Plomb   Polyandrie   Polygamie   Polygynie   Porcelaine   Porphyre (roche)   Publication des bans   Richard Wagner   Robe de mariée   Rose (fleur)   Rubis   Régime concordataire   République populaire de Chine   Révolution française   Sacrement   Saphir   Satin   Soie   Séparation des Églises et de l'État en 1905   Taux de nuptialité   Teinturier   Topaze (minéral)   Traiteur   Turquoise (pierre)   Témoin   Velours   Vermeil   XVIIIe siècle  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^