Société des transports intercommunaux de Bruxelles

Infos
tram de type PCC tram à plancher surbaissé des années 1990. La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB), en néerlandais Maatschappij voor het intercommunaal vervoer te Brussel (MIVB), est un organisme d'intérêt public bruxellois de transport public. Fondée en en 1954, cette société est l'opérateur principal de transport public à Bruxelles. La STIB exploite aujourd'hui un réseau de 3 lignes de métro , 18 lignes de tramway et 47 lignes d'auto
Société des transports intercommunaux de Bruxelles

tram de type PCC tram à plancher surbaissé des années 1990. La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB), en néerlandais Maatschappij voor het intercommunaal vervoer te Brussel (MIVB), est un organisme d'intérêt public bruxellois de transport public. Fondée en en 1954, cette société est l'opérateur principal de transport public à Bruxelles. La STIB exploite aujourd'hui un réseau de 3 lignes de métro , 18 lignes de tramway et 47 lignes d'autobus . Son réseau s'étend sur les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale et certains bouts de lignes de surface desservent des communes de la proche banlieue. La fréquentation du réseau est estimée à 270 millions de voyageurs par an (2006) soit près de par jour. Elle passe, tous les cinq ans, un contrat de gestion avec la Région de Bruxelles-Capitale, pour fixer ses objectifs stratégiques (mission, production kilométrique, parts de marché) et déterminer le montant du subside. Au niveau stratégique, la STIB est conseillère de la Région. Au niveau tactique (déterminer le réseau à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs) et opérationnel (exploitation, commercialisation), la STIB dispose d'une assez forte autonomie, la Région devant néanmoins marquer son accord pour les modifications du réseau ainsi que des tarifs. Les principaux titres de transport sont les cartes de 1, 5 ou 10 voyages ainsi que la carte d'un jour. Un abonnement mensuel ou annuel existe, tant pour le réseau de la STIB seul que pour l'ensemble des réseau de transport public (STIB, chemin de fer, TEC et De Lijn) dans la Région. Les enfants de moins de 12 ans habitant la Région de Bruxelles-Capitale, ainsi que les personnes âgées de plus de 65 ans peuvent solliciter un abonnement gratuit. Des tarifs réduits sur les abonnements existent pour les 12-18 ans, les 60-65 ans, les personnes à faible revenu ainsi que les étudiants.

Noctis : le réseau nocturne

Depuis , de nouvelles lignes baptisées Noctis sont en circulation les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche, à raison d'un bus toutes les 20 minutes jusqu'à environ 3 heures du matin, offrant la possibilité de sortir tard le soir sans avoir de problème pour rentrer chez soi, ni être contraint de prendre un taxi. Bruxelles se dote ainsi d'un réseau nocturne digne de nombreuses autres capitales européennes. La majorité de ces lignes partagent un terminus commun au centre-ville, à l'arrêt De Brouckère (il s'agit d'une topologie en étoile du réseau nocturne), à cela s'ajoute deux lignes circulaires (N66 et N99). Le projet pilote était basé sur la ligne 71, baptisée N71. Cette dernière étant partiellement remplacée par la ligne N09. La nouvelle N71 ne roule plus les nuits de vendredi à samedi / de samedi à dimanche, mais est exploitée les nuits de jeudi à vendredi, à raison d'un bus toutes les 35 minutes, il s'agit donc très probablement d'un nouveau pilote visant à évaluer l'extension du réseau Noctis en semaine. Une tarification spécifique a été instaurée (3 € par trajet, soit environ le double du prix normal hors abonnement), les abonnés peuvent payer un supplément afin que leur abonnement couvre également les trajets Noctis, dans la négative, ils sont invités à payer leur trajet au voyage ou par l'intermédiaire d'une carte spéciale donnant droit à 10 trajets à un tarif réduit (21 €).

Ligne 47

La ligne 47 est une ligne de bus de la STIB. Elle relie la gare de Vilvorde à De Brouckère- Halles depuis le et était originellement la plus longue ligne du réseau de la STIB entre le et le avec ses 22 kilomètres lorsqu'elle se dirigeait de Vilvorde à Moortebeek. Actuellement on y retrouve principalement des bus Van Hool A300 mais aussi des A500. La première ligne 47 remonterait au où le tram reliait l'Église de Laeken au Bois Longchamps (Cambre), desserte prolongée en 1911 à la place communale de Laeken jusque 1913. Ensuite, c'est à partir de 1927 que la ligne prendra sa configuration actuelle lorsqu'elle reliera le château Meudon à Neder-over-Heembeek jusqu'à la Bourse (desserte assurée par des tramways standards). La ligne de bus (qui reprend le trajet du tram depuis 1945) fut mise en service le entre Marly (rue de Meudon) et Bourse (rue Devaux). Son itinéraire a assez beaucoup varié dans le temps, et c'est à partir de 1963 que quelques voyages desservent la commune de Vilvorde.

Ligne 54

La ligne 54 est une ligne de bus de la STIB. Elle relie la place du Luxembourg à Bruxelles/Ixelles à Forest. Mise en service en et entre Machelen et Forest, elle fut la seule ligne de trolleybus à Bruxelles. Son itinéraire a assez peu varié dans le temps, seules quelques dessertes supplémentaires se sont ajoutées (Ma Campagne, Porte de Namur, …). Sur cette ligne, les trolleybus ont cédé leur place aux bus en 1964. Le , elle fut scindée en 2 lignes, 54 (Place du Luxembourg - Forest Centre) et 64 (Machelen - Porte de Namur).

Ligne 75

La ligne 75 est une ligne de bus de la STIB. Elle se situe à Anderlecht et relie la cité Bon Air à la station de métro CERIA. Elle compte en tout 14 arrêts et est desservie par des Midibus (A308), bus à 2 portes plus petits que les bus normaux. La ligne fut créée en même temps que la prolongation du métro 2, lors la restructuration de . Le 75 vise aussi à reprendre l'ancien trajet du tram 56 qui desservait jadis le quartier La Roue jusqu'à l'hôpital Érasme.

Quelques lignes supprimées

- 3 : en juillet 2007 revient bientôt avec le même itinéraire
- 18 : en juillet 2007 remplacé par les lignes 4, 81, 82, 92 et 97
- 25 : dans les années 1970
- revient en 2007 avec un tout autre tracé
- 35 : dans les années 1970, la ligne tramway est transformée en ligne de bus 34
- 52 : en 2007 (elle reliait l'Esplanade à Drogenbos Château)
- 70 : en 2002
- 74 : en 2003, elle reliait le rond-point du Meir à l'hôpital Érasme en passant par Veeweyde. Elle a été supprimée car la prolongation du métro de Bizet à Érasme la rendait caduque.
- 90 : en 2007, remplacée par la ligne 23 entre la Gare du Midi et la Place Meiser, et par la ligne 25 entre Rogier et Buyl.
- 91 : en juillet 2007 remplacé par la ligne 4, 92 et 97
- 96 : en 2007

Voir aussi

===
Sujets connexes
Années 1970   Années 1990   Autobus   Bizet (métro de Bruxelles)   Bruxelles   CERIA (métro de Bruxelles)   De Brouckère   De Lijn   Forest (Belgique)   Ligne 23 du tram de Bruxelles   Ligne 25 du tram de Bruxelles   Machelen (Brabant flamand)   Métro   Métro de Bruxelles   Néerlandais   Organismes d'intérêt public   Place Général Meiser   Porte de Namur   Rogier (métro de Bruxelles)   Tram à plancher surbaissé   Tramway   Tramway de Bruxelles   Trolleybus   Vilvorde  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^