Caterpillar

Infos
Caterpillar est un groupe industriel américain, fabriquant des machines dans les domaines de la construction, des mines et de la forêt. Ce manufacturier fabrique aussi des moteurs diesels ainsi que des générateurs. La marque est aussi connue par ses produits dérivés, notamment des chaussures, des sacs, des vêtements ainsi que des modèles réduits.
Caterpillar

Caterpillar est un groupe industriel américain, fabriquant des machines dans les domaines de la construction, des mines et de la forêt. Ce manufacturier fabrique aussi des moteurs diesels ainsi que des générateurs. La marque est aussi connue par ses produits dérivés, notamment des chaussures, des sacs, des vêtements ainsi que des modèles réduits.

Histoire

En 1890, Benjamin Holt et Daniel Best expérimentent différents tracteurs sur chenilles. Ils créent deux compagnies distinctes. Holt produit son premier tracteur à vapeur en 1904, et un modèle à essence en 1906. En 1915, les armées alliées utilisent un modèle de tracteur à chenille de Holt : le « Caterpillar » (chenille en anglais). Les sociétés « The Holt manufacturing company » et C.L. Best Tractor Co. fusionnent en 1925 et deviennent « Caterpillar Tractor Co ». Le premier moteur Diesel Caterpillar sort des usines de East Peoria (Illinois), en 1931. La gamme des engins de génie civil est développée en 1940 et comprend des bulldozers et des niveleuses. En 1942, les armées américaines sont équipées de tracteurs, de niveleuses et de groupes électrogènes Caterpillar. La société fournit aussi les moteurs des chars M4. En France, les produits Caterpillar sont distribués par la société Bergerat Monnoyeur. En 1963, Caterpillar et Mitsubishi Heavy Industries Ltd. fondent Caterpillar Mitsubishi Ltd., rebaptisée Shin Caterpillar Mitsubishi Ltd. Le groupe est devenu le numéro 2 japonais des fabricants d'engins pour la construction et les carrières. Suite à la récession mondiale, Caterpillar perd 1 million de dollars US par jour de 1981 à 1983. La société doit alors procéder à des licenciements massifs. En 1986, The Caterpillar Tractor Co. devient Caterpillar Inc. En 1997, la société acquiert la compagnie britannique Perkins Engine et l'allemand MaK Motoren, et devient ainsi le premier fabricant mondial de moteurs diesel. Caterpillar produit le plus gros tombereau rigide en 1998 : le 797. 1999 : Caterpillar dévoile sa nouvelle gamme de matériels compacts au CONEXPO, plus grand salon mondial consacré au secteur de la construction, afin de répondre à l'évolution des besoins des clients, ceux-ci souhaitant des matériels plus petits et plus polyvalents. 2000 : Caterpillar fête son 75 anniversaire. 2001 : Caterpillar est la première entreprise à lancer mondialement la méthode Six Sigma et à en récolter, dès la première année, les bénéfices pour un montant dépassant les coûts de mise en œuvre. 2003 : Caterpillar devient le premier motoriste à proposer une gamme complète de moteurs diesel propres, modèles 2004, totalement conformes et certifiés par l'EPA (agence américaine de protection de l'environnement). La technologie ACERT Caterpillar de réduction des émissions polluantes est destinée à respecter les normes EPA sans pour autant sacrifier les performances, la fiabilité et le rendement énergétique.

Modèles et Caractéristiques principales

Bulldozers

Pelles hydrauliques

Chargeuses sur pneus

Tombereaux articulés

Tombereaux rigides

Caterpillar 740

Voir aussi

- Caterpillar 740 ==
Sujets connexes
Bulldozer   Caterpillar 740   EPA   Illinois   Mitsubishi   Moteur Diesel   Niveleuse   Peoria (Illinois)   Sherman M4   Six Sigma   Tombereau  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^