Psilocybine

Infos
La psilocybine est un ester d'acide phosphorique, le 4-hydroxydiméthyltryptamine et un alcaloïde de type indole avec un radical d'acide phosphorique qui est le principe actif de certains champignons hallucinogènes. Elle a été isolée chez les psilocybes, les conocybes, les panaeolus et les stropharias.
Psilocybine

La psilocybine est un ester d'acide phosphorique, le 4-hydroxydiméthyltryptamine et un alcaloïde de type indole avec un radical d'acide phosphorique qui est le principe actif de certains champignons hallucinogènes. Elle a été isolée chez les psilocybes, les conocybes, les panaeolus et les stropharias.

Historique

La psilocybine fut isolée pour la première fois par Albert Hofmann en 1958 à partir de sclérotes du Psilocybe mexicana Heim, cultivé au laboratoire du Muséum national d'histoire naturelle de Paris par Roger Heim.

Chimie

La synthèse est difficile et onéreuse, d'où sa rareté. La psilocybine est l'hydrogénophosphate de la psilocine.

Utilisation thérapeutique

Compte tenu de la forte variation du taux des molécules actives dans les champignons à psilocybine, les utilisations thérapeutiques, en Occident, se sont faites avec la molécule de psilocybine isolée. Ceci permet d'avoir un dosage plus précis et de ne pas être soumis aux aléas de la nature.

Dosage et durée d'activité

Un effet psychotrope apparaît dès 1 mg de psilocybine même si les doses courantes varient de 4 mg à 10 mg . Les effets durent entre 4 et 6 heures en fonction du dosage et du mode d'administration. Par voie sublinguale, les effets se font sentir 15 à 30 minutes après la prise.

Effets et conséquences

La psilocybine est un hallucinogène. Elle modifie les perceptions de celui qui en consomme et peut, par exemple, induire des distorsions visuelles, auditives, donner une impression de fusion entre différents sens (synesthésies), provoquer un état euphorique, extatique, etc. L'ivresse lors de fortes doses est caractérisée par des visions extraordinairement colorées, en mouvements kaléidoscopiques où l'usager se perd dans un monde imaginaireR.E Schultes et A. Hofmann, Les plantes des dieux, 1979. Les effets incluent des troubles de l'humeur, des sensations de détachement physique, une mydriase accompagnée quelquefois de nausées.Denis Richard, Dictionnaire des drogues, des toxicomanies et des dépendances, 1999 Dans le cas d'un bad trip, les effets seront plutôt négatifs, l'euphorie et l'extase pouvant laisser place à l'angoisse et la peur. La psilocybine ne provoque pas de dépendance physique, et sa toxicité somatique est quasi nulle. En revanche comme toute substance hallucinogène elle peut être la cause d'accidents psychiatriques graves et durables, parfois dès la première prise. On parle alors de « syndrome post-hallucinatoire persistant », à savoir angoisses, phobies, état confusionnel, dépression voire bouffées délirantes aiguës.

Législation

La psilocybine est une substance réglementée, citée au tableau I de la Convention sur les substances psychotropes de 1971.

Liste des champignons contenant de la psilocybine

En France

- Psilocybe semilanceata (dit psilo)
- Panaeolus sphinctrinus
- Panaeolus fimicola (rare)
- Inocybe aeruginascens
- Inocybe corydalina
- Inocybe haemacta
- Panaeolina foenisecii
- Panaeolus papilionaceus
- Panaeolus subbalteatus
- Copelandia cyanescens (ou Panaeolus cyanescens) (rare)
- Pluteus salicinus
- Psilocybe cyanescens
- Psilocybe strictipes
- Stropharia cubensis (ou Psilocybe cubensis) (ne pousse pas à l'état naturel en France, cultivé par les amateurs en milieu artificiel)

En Europe

Dans le monde

Références

Voir aussi

===
Sujets connexes
Acide phosphorique   Albert Hofmann   Alcaloïde   Angoisse   Bad trip   Champignon hallucinogène   Convention sur les substances psychotropes de 1971   Copelandia cyanescens   Dépendance   Ester   Euphorie   Hallucinogène   Indole   Ivresse   Kaléidoscope   Muséum national d'histoire naturelle   Mydriase   Nausée (médecine)   Panaeolus   Panaeolus sphinctrinus   Peur   Principe actif   Psilocine   Psilocybe   Psilocybe cyanescens   Psilocybe mexicana   Psilocybe semilanceata   Psychotrope   Stropharia   Synesthésie   Synthèse chimique   Toxicité  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^