Roquebrune-Cap-Martin

Infos
Roquebrune-Cap-Martin est une commune française, située dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Roquebrunois.
Roquebrune-Cap-Martin

Roquebrune-Cap-Martin est une commune française, située dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Roquebrunois.

Géographie

La commune est limitrophe de la principauté de Monaco. Ce village perché, couronné par son donjon, à 225 mètres d'altitude, dans un cirque montagneux que domine le mont Agel, est remarquable. De plus, l'ensemble de Roquebrune constitue le seul spécimen, existant en France, des châteaux dits carolingiens, embryons de ceux élevés deux siècles plus tard et qui marquèrent l'apogée de la féodalité.

Histoire

Fondée en 970 par le comte de Vintimille, Conrad I, notamment pour renforcer la protection de sa frontière occidentale, sur la seule route (d'origine romaine, la via Julia Augusta) alors existante. Son nom d'origine est Roccabruna (et en mentonnais Roucabruna). Sa population est initialement d'origine ligure comme pour sa voisine Monaco même si, avec le temps, des populations parlant le nissart (occitan) ont nettement influencé le patois local, une variante du mentonasque qui fait partie des parlers gris, intermédiaires entre l'occitan et le ligure ; à l'inverse du monégasque qui est totalement ligure. Un Lexique Français-Roquebrunois a été publié en 1998 par la Société d'Art et d'Histoire du Mentonnais. La forteresse comprend alors tout le village. En 1355, les Vento vendent Roquebrune et Menton qui devient possession de la famille des Grimaldi pour cinq siècles, durant lesquels la puissance militaire du donjon est augmentée. En 1793, Roquebrune devient française, puis redevient monégasque en 1814 avant de s’ériger en ville libre en 1848 avec Menton sous la protection du roi de Sardaigne. Pour le remercier de son aide à l'unification italienne, le roi Victor-Emmanuel II cède à la France le Comté de Nice. C'est donc en 1860, que les habitants consultés par plébiscite sont rattachés à la France. En 1861 Roquebrune et Menton deviennent véritablement françaises, le gouvernement de Napoléon III payant à la principauté de Monaco 4 millions de francs-or en échange du legs des villes de Menton et Roquebrune à la France sur lesquelles elle détenait des droits. La construction d'une route plus proche du littoral traversant son territoire est un projet de Napoléon Bonaparte, réalisé en 1804 qui a contribué à son rattachement économique au reste de la Côte d'Azur (l'actuelle Moyenne Corniche). Le Cap-Martin où se trouve une église, faiblement habité mais cité dès le (loco dicitur u Capo de Sanct Martin vers 1303), fait partie de la seigneurie. Le changement de nom de Roquebrune en Roquebrune-Cap-Martin est dû à la nécessité de distinguer la Roquebrune azuréenne de sa presque voisine varoise (Roquebrune sur Argens)

Administration

La plage de Cabbé et le Cap Martin. La place des Deux-Frères et le donjon. Rue du village. Intérieur de l'église Ste Marguerite.

Démographie

Lieux et monuments

-Le château fut édifié, à la fin du par Conrad Ier, comte de Vintimille, pour empêcher les Sarrasins de s'établir à nouveau dans la région. Après être passé au pouvoir des comtes de Provence et de la République de Gênes, il appartint pendant plusieurs siècles aux Grimaldi qui remanièrent les constructions et introduisirent l'artillerie dans la défense. À l'origine, le château était une forteresse réunissant dans une même enceinte, percée de six portes fortifiées, le donjon et le village. Au , le donjon prenait la dénomination de château et le reste de la forteresse devint le village qui, jusqu'aujourd'hui, a conservé intact son caractère médiéval : ruelles étroites couvertes de voûtes romanes, vieilles maisons dont les murs moussus sont encore garnis de lierre et de pariétaires.
-L’ancien donjon du château : c’est le plus vieux de France. Construit sur un rocher de poudingue tertiaire, il domine de 26 mètres sur la façade opposée. Les murailles qui ont de 2 à 4 mètres offrent à la vue tous les éléments de défense : embrassures de canon, mâchicoulis, meurtrières, créneaux, archières, etc. Au 1 étage, à la salle des Cérémonies féodales dont le plafond fut incendié, en dernier lieu, en 1747. Remarquer : l'emplacement du trône seigneurial, celui d'un cachot muré, au centre, une citerne de forme cubique; la fenêtre à meneau, du XV siècle. En contrebas se trouve le magasin aux vivres, creusé dans le roc. Le 4 étage représente la plate-forme supérieure d'artillerie, offrant un panorama circulaire sur les toitures pittoresques du village, la mer, le cap Martin, la principauté de Monaco, le mont Agel.
-Olivier millénaire : considéré comme l'un des plus vieux du monde.
-L'église construite au restaurée à plusieurs reprises, notamment au .

Événements

Depuis près de 500 ans a lieu, dans l'après-midi du 5 août, une procession représentant en six tableaux les principales scènes de la Passion (suite à un vœu prononcé en 1467 durant une épidémie de peste), elle se déroule entre l'église et la chapelle de la Pausa (Paix). Cette journée est d'ailleurs le plus souvent fériée, dans les services de la commune (administrations et mairie) notamment. Dans la nuit du Vendredi saint a lieu la Procession du Christ Mort, représentant la mise au tombeau, instituée autrefois par la Confrérie des Pénitents Blancs, aujourd'hui disparue.

Personnalités liées à la commune

- Gilles Panizzi (1965), pilote de rallye français.
- Le Corbusier (1887-1965), architecte suisse puis français.

Galerie

Image:Arrivée Roquebrune Cap Martin.jpg|Panneau annonçant l'entrée à Roquebrune Cap-Martin à la sortie de Monaco. Image:Roquebrune Olivier Millenaire.JPG|Olivier millénaire Image:Roquebrune Church.JPG|L'église Sainte Marguerite au village

Voir aussi

Article connexe

- Communes des Alpes-Maritimes
- Roquebrune Cap Martin Basket ===
Sujets connexes
Alpes-Maritimes   Arrondissement de Nice   Canton de Menton-Ouest   Carolingiens   Communauté d'agglomération de la Riviera française   Communes des Alpes-Maritimes   Comté de Nice   France   Gentilé   Gilles Panizzi   Gênes   Le Corbusier   Ligure   Liste des souverains de Monaco   Mentonasque   Monaco   Monégasque   Napoléon III   Napoléon Ier   Occitan   Peste   Poudingue   Provence   Provence-Alpes-Côte d'Azur   Rallye automobile   Roquebrune Cap Martin Basket   Sardaigne   Tertiaire (géologie)   Union pour un mouvement populaire   Vendredi saint   Victor-Emmanuel II de Savoie   Vintimille  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^