Nevers

Infos
Nevers est une commune française, située dans le département de la Nièvre et la région Bourgogne. Ses habitants sont appelés les Nivernais (le terme Neversois souvent utilisé est inexact).
Nevers

Nevers est une commune française, située dans le département de la Nièvre et la région Bourgogne. Ses habitants sont appelés les Nivernais (le terme Neversois souvent utilisé est inexact).

Nom

Le nom de Nevers est dérivé de celui de la Nièvre. Il est documenté sous les formes : NevirnumItinéraire d'Antonin, EbirnoTable de Peutinger, Nebernomonnaie mérovingienne, Nevernismonnaie carolingienne… d'un ancien
-Néuar-ino-Ernest Nègre, Toponymie générale de la France - Volume 1, 1990.. Un -s s'est substitué au -n d'origine. Jules César lui donnait le nom gaulois de Noviodunum 'nouvelle place forte'.

Blasonnement

D'azur semé de billettes d'or, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, brochant sur le tout.

Géographie

Carte de la Nièvre La ville est située aux confluents de la Nièvre (affluent de la Loire), de l'Allier (affluent de la Loire) et de la Loire. À voir, le panorama du bec d'Allier. Elle occupe un site de butte sur la rive droite de la Loire. Elle se situe sur la ligne de chemin de fer Paris-Clermont-Ferrand, autrefois principale voie du Paris-Méditerranée par le Massif central (Marvejols, Nîmes), à l'intersection de la voie ferrée vers Dijon. Elle est reliée à Paris par l'A77. De gauche à droite : Pont de Loire, cité historique autour de la Cathédrale St Cyr - Ste Julitte

Histoire

Nevers vue du ciel
- Il n'est pas certain que la place forte « Noviodunum Aeduorum » citée par César, place forte des Eduens, ait été Nevers. On cite souvent plutôt à ce sujet Neuvy-sur-Loire, à 80 km de là, également dans la Nièvre. On parle aussi de Nervinum. Cette cité est évangélisée au , puis devient le siège de l'évêché au .
- Capitale du comté héréditaire de Nevers en 992, la ville se fortifie sous l'influence de Pierre de Courtenay en 1194. La ville appartint successivement aux familles de Courtenay, de Bourbon, aux maisons de Flandres, de Bourgogne, de Clèves et de Gonzague.
- Le comté fut transformé en duché en 1538 et acheté par Mazarin pour son neveu Mancini en 1659.

Administration

|- | align=right| 1993-2008 || Didier Boulaud ||align="center"| PS || |- | align=right| 1983-1993 || Pierre Bérégovoy ||align="center"| PS || |- | align=right| 1971-1983 || Daniel Benoist ||align="center"| PS ||

Démographie

Économie

150px Nevers doit à Louis IV de Nevers sa célèbre activité de faïencerie. Vers la fin du , il fait venir d'Italie Augustin Conrade, potier d’Albissola, près de Savone, et ses frères, Baptiste et Dominique qu'il installe au château du Marais à Gimouille. Leur réputation et leur réussite deviendront telles, que Nevers s'affirmera au comme capitale française de la faïence. Traditionnellement administrative, Nevers ne possède guère que la faïence comme industrie ancienne laissant le soin à plusieurs petites villes de ses alentours la fonction manufacturière : Fourchambault, Imphy (Métallurgie), La Machine (Mine de charbon), Varennes-Vauzelles (constructions mécaniques et ferroviaires), Cercy la Tour (équipementier automobile). Depuis les années 1960, elle accueille de nombreuses petites et moyennes industries de construction électrique et mécanique, chimie. Elle entend désormais se spécialiser et étoffer différentes filières qui constituent ses pôles d'excellence : sous-traitance automobile principalement. Nevers est le siège de la Chambre de commerce et d'industrie de la Nièvre. Elle gère l’aéroport de Nevers.

Personnages célèbres

200px
- Adam Billaut dit Maître Adam, (1602-1662), menuisier et poète
- Marie Louise de Gonzague-Nevers (1611-1667), reine de Pologne, épouse de Ladislas IV Vasa puis de Jean II Casimir Vasa.
- Marie Casimire Louise de La Grange d'Arquien (1641-1716), reine de Pologne, épouse de Jean III Sobieski.
- Jean-François de Bourgoing (1748-1811), diplomate et mémorialiste.
- Pierre-Gaspard Chaumette (1763-1794), procureur syndic de la ville de Paris
- Pierre Auguste Adet, (1763-1834), médecin et diplomate.
- Joseph-Henri Réveillé-Parise (1782-1852), médecin français.
- Louis Vicat, (1786-1861), ingénieur, inventeur du ciment artificiel.
- Gustave Mathieu (1808-1877), poète et chansonnier.
- Auguste-Alexandre Ducrot (1817-1882), général.
- Bernadette Soubirous ou Sainte Bernadette, (1844-1879), elle a eu les visions de la Vierge Marie à Lourdes en 1858. Elle est morte comme moniale à la congrégation des Sœurs de la Charité de Nevers.
- Victor Gautron du Coudray (1868-1958), poète, historien, peintre et géologue.
- Fernand Chalandre (1879-1924), graveur
- André Deslignères (1880-1968), peintre et graveur.
- Romain Baron (1898-1985), homme de Lettres et écrivain, il habita Nevers jusqu'à la fin de sa vie où il mourut. Une rue a été dédiée en son nom d'écrivain et historien Nivernais à côté du lycée de la communication Alain Colas.
- Louis Francis (1900-1959), écrivain, lauréat du prix Renaudot en 1934.
- Raoul Follereau, (1903-1977), journaliste et écrivain, fondateur de la Fondation Raoul Follereau de lutte contre la lèpre.
- Georges Simenon (1903-1989) qui fut secrétaire du marquis de Tracy en 1923-1924 accompagnait régulièrement celui-ci à Nevers ; c'est dans cette ville qu'il a situé son roman Les Suicidés.
- Henri Bouquillard, (1908-1941), aviateur, abattu au dessus de Londres.
- Jean Royer, (1920-), député-maire de la ville de Tours de 1959 à 1995, ministre en 1973-1974 (Commerce puis PTT).
- Henri Virlojeux, (1924-1995), acteur.
- Pierre Bérégovoy, (1925-1993), premier ministre (1992-1993), maire de Nevers (1983-1993).
- Roselyne Bachelot-Narquin, (1946-), ministre de l'environnement (2002-2004), députée européenne, vice-présidente du conseil régional Pays de la Loire, vice-secrétaire national de l'UMP. ministre de la santé de la jeunesse et des sports depuis le
- Bruno Martini (1962-), ancien gardien de but de l'équipe de France à débuté à la JGA Nevers
- Miguel Martinez (1976-), champion olympique, du monde, d'europe et de france de vélo cross-country.
- Yann Moix (1968-), écrivain et réalisateur.
- Les Tambours du Bronx, Groupe de percussions urbaines.
- Annette Poulard , alias la Mère Poulard né le 16 avril 1851 Rue du Mouesse, décédée le 7 mai 1931. Célèbre pour son omelette (Mont Saint-Michel)

Monuments et lieux touristiques

Nevers est classée ville d'art et d'histoire. La ville de Nevers ou cité des Ducs, appartient à la fédération des sites Clunisiens, carrefour d'un courant religieux et monastique important, la Châsse de Sainte Bernadette (de Bernadette Soubirous) en est l'un des témoignages les plus remarquables . Palais Ducal Le Palais Ducal, lieu de résidence des Ducs de Nevers est considéré comme l'un des premiers château de la Loire, avec sa large façade Renaissance, encadrée de tourelles polygonales et de fausses draperies. Conçu comme une façade pour affirmer le prestige de la Cité des Ducs pour qui la découvrait depuis la Loire. Longtemps, il a accueilli le Palais de Justice. Rénové au début des années 1990, il est pour partie affectée au services municipaux dont il représente une annexe de l'Hôtel-de-Ville : principalement salle du Conseil Municipal Pierre-Bérégovoy. Il accueille également les visiteurs (nombreux aquariums présentant des poissons de la Loire, expositions). Il fait face à la place de la République, sommet de la butte de Nevers et qui recèle des ruines gallo-romaines. Cathédrale St Cyr et Ste Julitte
-Cathédrale Saint-Cyr et Sainte-Julitte. Cette cathédrale, de style gothique, a la particularité de posséder deux chevets. Elle a en effet conservé dans sa partie ouest, à la place de la façade, le chevet d'une église romane orientée à l'envers. Les vitraux sont signés d'artistes contemporains (Jean-Michel Alberola, Claude Viallat, Gottfried Honegger, Raoul Ubac, François Rouan).
-Église Saint-Étienne : église romane. Les tours de la façade sont abattues sous le Directoire.
-Église Sainte-Bernadette consacrée en 1966 dans le quartier du Banlay. Conçue par l'architecte Claude Parent, elle applique les principes de la fonction oblique.
-Porte du Croux et la Tour Goguin : vestiges des anciens remparts
-Porte de Paris : construite pour célébrer une victoire de Louis XVI, elle porte un épitaphe de Voltaire. La Route Nationale 7 a circulé dessous dans le sens Paris-province jusqu'en 1966 !
-Musée municipal Frédéric-Blandin. Agrandi, rénové, ce sera bientôt un lieu de référence avec sa collection de verres émaillés, dits aussi « verres filés », la plus belle en son genre, et son ensemble exceptionnel de faïences.
-Haut-lieu du sport automobile, Nevers accueille chaque année le Grand Prix de France de Formule 1 sur le circuit de Nevers Magny-Cours), mais aussi le Bol d'or, compétition motocycliste. Image:Place de la repulique nevers.JPG|Place de la République Image:Tour_cathédrale.JPG|Tour de la Cathédrale Image:Nevers-chevet-ouest.jpg|Le chœur roman de la cathédrale Image:Saint_Bernadette.JPG|Eglise sainte-Bernadette Image:Porte_du_Croux.JPG|Porte du Croux Image:Tour_Goguin.JPG|Tour Goguin Image:Porte_de_Paris.JPG|Porte de Paris Image:Palais_Ducal_et_Cathédrale_de_la_Ville_de_Nevers.jpg|Le Palais Ducal et la Cathédrale

Enseignement supérieur

Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports
- Depuis 1991, l' , Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports, établissement de l'Université de Bourgogne, est la seule école publique spécialisée en ingénieurs de l'automobile, elle délivre des diplômes jusqu’à bac + 5 à environ 120 élèves par an.
- représente le centre d'activités et de recherche technologique et de développement de l’ISAT.
- L' (École Supérieure des Arts Appliqués de Bourgogne) délibre l'un des 7 diplômes en France en matière d'arts appliqués et design industriel. Elle est istallée dans l'enceinte du lycée .
- L' Institut National de la Sécurité Routière et de Recherches) est le seul organisme dédié à la Sécurité Routière.
- La École supérieur d'Informatique, du Bac +3 au Master (bac+5)

Équipements hospitaliers

Hôpital Pierre Bérégovoy Nevers bénéficie depuis 2003 du centre hospitalier Pierre-Bérégovoy. De conception innovante, c'est en effet l'un des premiers en France à être organisé en pôles cliniques qui regroupent en un même lieu toute la chaîne de l'activité hospitalière (secrétariat, consultations, etc.) en fonction de chaque service). L'hôpital Pierre-Bérégovoy se veut le centre névralgique de la santé publique dans l'ensemble de la Nièvre. Construit à l'ouest de la ville, c'est enfin un élément de rééquilibrage dans cette direction de l'expansion urbaine et un outil d'aménagement pour l'ensemble de l'agglomération.

Aménagement & urbanisme

Nevers mène actuellement une opération de semi-piétonnisation de son hypercentre déjà interdit à la circulation automobile une journée par mois. Il s'agit de le protéger de la circulation de transit conformément à son classement parmi les Zones de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et paysager (ZPPAUP). Pour ce faire, quatre grands points de rabattement ont été aménagés, chacun aménagé de parcs de stationnement et conçu comme autant de portes d'entrée en ville :
- le pôle multimodal du quartier de la gare
- le réaménagement de l'ancienne caserne militaire Pittié : installations de service du Conseil Général de la Nièvre et de sociétés tertiaires.
- le réaménagement de l' ancien hôpital : bureaux, commerces, commissariat de police, il prolonge le centre ville.
- réaménagement en rond-point du carrefour du Pont-Cizeau facilitant ainsi le passage du centre ville vers l'est de Nevers

Offre culturelle

Nevers apporte toute l'année spectacles et manifestations culturelles de l'importance régionale. Il comporte plusieurs lieux conviviaux : Café Charbon, Maison des Montots, auditorium Jean-Jaurès, théâtre municipal Renaissance mais aussi et surtout, la Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre :
- Depuis 1971, la apporte une offre culturelle très diversifiée pour tous les publics et tout l'année. Sa salle de 1 000 places ne désemplit pas et elle compte 7 000 abonnés. Elle inclut dans ses murs la compagne d'arts visuels Philippe-Genty.
- Une scène de musiques actuelles à Nevers et dans la Nièvre le (2 scène du département) est un lieu permanent, d'accueil, de création, et de ressources. Grâce à ces bénévoles et ces partenaires, il participe au rayonnement des musiques actuelles sur le territoire.
- Depuis 1987, le festival a accueilli les grands noms du rock français : Miossec, Louise Attaque, Dionysos, Jean-Louis Murat...
- , chaque automne, rivalise avec les grands lieux du jazz européen, l'un des cinq en France. Il a accueilli les plus grands : Louis Sclavis, Henri Texier, Michel Portal, Michel Petrucciani, Stéphane Grappelli.
- , c'est un festival de rue qui prolonge chaque année les festivités liées au Grand Prix de Magny-Cours. Tous les genres sont représentés : bateleurs, burlesque, poésie, nouveau cirque, théâtre d'objet.
- ARKO, association de promotion de l'art contemporain. En 1964, Nevers accueille le 2 festival Europa Cantat, qu'elle retrouve en 2000, pour sa 14 édition, pour lequel fût composé "Nevers say never again" Image:Café Charbon.JPG|Le Café Charbon Image:Nevers à Vif.jpg|Nevers à Vif Image:NeversD'Jazz.JPG|Nevers D'Jazz Image:Zaccros.jpg|Les Zaccros d'ma rue

Jumelages

-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-

Références

Voir aussi

- Communes de la Nièvre
- Communauté d'agglomération de Nevers
- Liste des évêques de Nevers
- JGA Nevers ==
Sujets connexes
Adam Billaut   Albissola Marina   Allier (rivière)   Années 1960   Années 1990   Architecture gothique   Arrondissement de Nevers   Auguste-Alexandre Ducrot   Bernadette Soubirous   Bol d'or   Bourgogne   Bruno Martini   Cathédrale   Chambre de commerce et d'industrie de la Nièvre   Chef-lieu   Chevet   Ciment   Circuit de Nevers Magny-Cours   Claude Parent   Claude Viallat   Clèves   Communauté d'agglomération de Nevers   Commune française   Communes de la Nièvre   Didier Boulaud   Dijon   Directoire   Europa Cantat   Faïence   Faïence de Nevers   Formule 1   Fourchambault   France   François Rouan   Gentilé   Georges Simenon   Gimouille   Gonzague   Gottfried Honegger   Grand Prix automobile de France   Gustave Mathieu   Henri Bouquillard   Henri Texier   Imphy   Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports   Itinéraire d'Antonin   JGA Nevers   Jean-François de Bourgoing   Jean-Michel Alberola   Jean III Sobieski   Jean II Casimir Vasa   Jean Royer   Joseph-Henri Réveillé-Parise   Jules César   Jumelage   La Machine   Ladislas IV Vasa   Les Tambours du Bronx   Liste des comtes puis ducs de Nevers   Liste des évêques de Nevers   Loire (fleuve)   Louis IV de Nevers   Louis Sclavis   Louis Vicat   Magny-Cours   Maison de Bourbon   Mancini   Marie Casimire Louise de La Grange d'Arquien   Marie de Nazareth   Marvejols   Massif central   Michel Petrucciani   Michel Portal   Miguel Martinez   Motocyclette   Musiques actuelles   Mémoires   Métallurgie   Nièvre (affluent de la Loire)   Nîmes   Omelette de la mère Poulard   Paris   Pierre-Gaspard Chaumette   Pierre Auguste Adet   Pierre Bérégovoy   Prix Renaudot   Préfecture   Raoul Follereau   Raoul Ubac   Renaissance artistique   Romain Baron   Savone   Stéphane Grappelli   Table de Peutinger   Varennes-Vauzelles   Villes et Pays d'Art et d'Histoire   Voltaire   Yann Moix  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^