Université de Poitiers

Infos
Image: image: image: image:
Université de Poitiers

Image: image: image: image:

Histoire

L'université de Poitiers est une des plus anciennes de France. Elle fut fondée en 1431 et voulue par le roi Charles VII pour récompenser la fidélité que lui avait toujours montrée le Poitou. Sa création tint également aux circonstances de la Guerre de Cent Ans, l'occupation de Paris par les Anglais ayant entraîné l'exil d'une partie de l'Université de Paris. Le 23 mai 1431, une bulle du pape Eugène IV en autorisait la création. Ce sont d'ailleurs les professeurs de l'université de Paris exilés à Poitiers qui examinèrent Jeanne d'Arc afin de déterminer si elle disait la vérité sur ses voix. Les étudiants, comme tous les groupes sociaux de l'époque, s'organisèrent en confréries, par exemple les bitards, évoqués par Rabelais, confrérie étudiante toujours vivante aujourd'hui.

L'université de Poitiers aujourd'hui

L'université de Poitiers accueille près de 25 000 étudiants. Elle est actuellement présidée par le professeur Jean-Pierre Gesson. L'université de Poitiers est pluridisciplinaire, avec sept unités de formation et de recherche :
-Droit et Sciences sociales
-Sciences économiques
-Sciences fondamentales et appliquées
-Lettres et langues
-Sciences humaines et arts
-Sciences du sport
-Médecine et pharmacie. L'université de Poitiers comprend également deux IUT et quatre autres instituts. D'autre part, l'École supérieure d'ingénieurs de Poitiers, indépendante de l'université, est une des vitrines du campus. Elle forme en trois ans, après admissions sur concours (maths spé), des ingénieurs de haut niveau. Le Centre d'études supérieures médiévales, de réputation mondiale dans sa spécialité, ainsi que le laboratoire d'anthropologie (dont Michel Brunet, découvreur de Toumaï) sont d'autres unités prestigieuses de l'université de Poitiers. En outre, le cycle de Droit a été classé deuxième meilleur pour cette discipline en 2005 par le magazine l'Étudiant. Le siège de l'université et la plupart des enseignements sont localisés à Poitiers, sur trois sites :
-le centre ville
-le campus, un peu à l'extérieur
-le site du Futuroscope, à Chasseneuil-du-Poitou, où une partie de la faculté des Sciences est installée. En outre, l'université de Poitiers est également implantée :
-à Châtellerault, avec une partie de l'IUT
-à Niort, pour les formations autour des assurances
-à Royan avec le Centre audiovisuel de Royan pour l'étude des langues (CAREL)
-à Angoulême, qui abrite une antenne pluridisciplinaire ainsi que l'IUT de la Charente. Pour la recherche, l'université de Poitiers dispose de quatre écoles doctorales :
-Sciences pour l'ingénieur et aéronautique
-Ingénierie chimique, biologique et géologique
-Sciences juridiques
-Sciences humaines et sociales. Elle gère, soit seule, soit conjointement avec des établissements scientifiques et technologiques, 50 laboratoires de recherche. Le Service commun de documentation de l'université de Poitiers possède une importante collection de documents anciens (40 000 environ). En outre, il est Centre d'acquisition et de diffusion de l'information scientifique et technique (CADIST) pour l'histoire du Moyen Âge, en liaison avec le CESCM. L'université de Poitiers représente un budget global de fonctionnement d'environ 150 millions d'euros par an dont un tiers pour les charges de fonctionnement et d'investissement et les deux tiers pour les charges de personnels. La marge de manoeuvre budgétaire réside essentiellement dans les frais de fonctionnement courant hors salaires, ce qui représente environ 50 % des charges directes de l'Université (hors personnel), c'est-à-dire 15 % de l'ensemble des charges liées à l'Université (État+université).

Lien externe

- http://www.univ-poitiers.fr/
- Poitiers Catégorie:Études supérieures en Poitou-Charentes Catégorie:Poitiers Poitiers de:Universität Poitiers en:University of Poitiers ja:ポワティエ大学 tr:Poitiers Üniversitesi
Sujets connexes
Angleterre   Angoulême   Assurance   Aéronautique   Bibliothèque universitaire   Bitard   Centre d'acquisition et de diffusion de l'information scientifique et technique   Charles VII de France   Chasseneuil-du-Poitou   Châtellerault   Droit   Eugène IV   France   François Rabelais   Futuroscope   Guerre de Cent Ans   Ingénierie   Institut universitaire de technologie   Jeanne d'Arc   Laboratoire de recherche   Linguistique   Littérature   Moyen Âge   Médecine   Niort   Pape   Paris   Pharmacie   Poitiers   Poitou   Recherche scientifique   Royan   Sciences humaines   Sciences sociales   Sport   Technologie   Toumaï   Université de Paris  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^