Haltérophilie handisport

Infos
Catégorie:Handisport L' haltérophilie handisport, appelée parfois powerlifting ou dynamophilie (Canada), est un sport dérivé de l’haltérophilie. C’est l’équivalent handisport du « développé-couché ».
Haltérophilie handisport

Catégorie:Handisport L' haltérophilie handisport, appelée parfois powerlifting ou dynamophilie (Canada), est un sport dérivé de l’haltérophilie. C’est l’équivalent handisport du « développé-couché ».

Règles

L’haltérophilie respecte les règles établies par la comité international paralympique, qui tient compte du handicap des sportifs. Les athlètes sont allongés sur un banc. Pour des raisons médicales ou de sécurité, les athlètes peuvent plier les jambes ou être attachés. Les assistants de l’athlète placent la barre à hauteur de ses bras tendus. En deux minutes, l’athlète doit descendre la barre au niveau de la poitrine, la maintenir immobile, puis la pousser vers le haut jusqu’à extension complète des bras. L’athlète a le droit à trois essais. L’athlète soulève l’ensemble constitué par une barre avec des bloqueurs qui pèse 25 kg et par des disques de poids variable. Les disques sont ajoutés en augmentant le poids d’un multiple de 2, 5 kg.

Classification des handicaps

En haltérophilie handisport, les athlètes sont regroupés en catégories de poids et pas selon leur handicap. Les sportifs qui pratiquent l’haltérophilie handisport sont par exemple paralysés, amputés d’un ou deux membres inférieurs, atteints d’infirmité motrice cérébrale, de séquelles de polio ou ont un membre inférieur raccourci mais doivent être capables de tendre leurs bras. Les déficients visuels et les sourds ainsi que les personnes de petites tailles y ont accés également. Pour les hommes, les catégories de poids sont : moins de 48 kg, moins de 52 kg, moins de 56 kg, moins de 60 kg, moins de 67, 5 kg, moins de 82, 5 kg, moins de 90 kg, moins de 100 kg et plus de 100 kg. Pour les femmes, les catégories de poids sont : moins de 40 kg, moins de 44 kg, moins de 48 kg, moins de 52 kg, moins de 56 kg, moins de 60 kg, moins de 67, 5 kg, moins de 75 kg, moins de 82, 5 kg et plus de 82, 5 kg.

Compétition

L’haltérophilie est devenu un sport officiel aux Jeux paralympiques de Tokyo en 1964. Les femmes sont acceptées depuis les Jeux paralympiques de Sydney en 2000. En France, au niveau National, il y a chaque saison une coupe de France, un championnat de France d'Hiver et un championnats de France open.

Voir aussi

http://www.handisport.org/content/competition/f_halterophilie.php Haltérophilie - Handisport Catégorie:Haltérophilie
Sujets connexes
Comité international paralympique   Haltérophilie   Handisport   Sport  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^