Iéna

Infos
Iéna (Jena en allemand) est une ville d'Allemagne, du Land de Thuringe. Elle compte 99 300 habitants et est située dans la vallée de la Saale. Des villes proches sont Weimar, Erfurt et Naumbourg. Iéna est le siège de la cour d'appel (Oberlandesgericht) de Thuringe.
Iéna

Iéna (Jena en allemand) est une ville d'Allemagne, du Land de Thuringe. Elle compte 99 300 habitants et est située dans la vallée de la Saale. Des villes proches sont Weimar, Erfurt et Naumbourg. Iéna est le siège de la cour d'appel (Oberlandesgericht) de Thuringe.

Université

Iéna est un centre universitaire, l'université d'Iéna. Friedrich Schiller a habité et travaillé comme professeur de l'université à Iéna de 1789 à 1799. Actuellement l'université compte 20000 étudiants auxquels se rajoutent les 4600 étudiants de la Fachhochschule.

Industries

L'industrie est bien présente à Iéna en particulier dans le domaine de l'optique (Carl Zeiss, Ernst Abbe, SCHOTT JENAer Glas GmbH, Jenoptik), ainsi que dans celui de la chimie (Jenapharm GmbH & Co.KG).

Monuments et lieux touristiques

- Le mémorial de Goethe.
- La mairie, qui comporte des parties du .
- Le jardin botanique, datant du et qui doit en partie son amménagement actuel à Goethe.
- Le planétarium Zeiss, construit entre 1924 et 1926, c'est le plus ancien du monde et le plus grand d'Allemagne.
- L'église de la paix, datant du , mais qui reçut son nom à la fin de la seconde guerre mondiale.
- Le musée 1806.

Histoire

Moyen-Âge

La ville de Iéna fut évoquée pour la première fois en 1182.

Bataille d'Iéna

Napoleonstein, monument commémoratif de la bataille de Napoléon à Iéna La bataille d'Iéna en 1806 est une importante victoire de Napoléon I sur les Prussiens. Après d’Austerlitz, la Prusse avait signé une alliance de circonstance avec Napoléon (alors qu'ils voulaient lui déclarer la guerre). Mais cette alliance ne dura pas, la Prusse, en paix avec la France depuis 1795, décida d'entrer en guerre après des provocations envers l'ambassade française de Berlin. La reine poussait notamment à la guerre. Napoléon développa son habileté habituelle : rapidité et audace. L'armée prussienne, qui se croit encore la première d'Europe, est surprise à Iéna, après que Napoléon eut grimpé sur le plateau de la bataille par une audacieuse manœuvre. Les Prussiens ont divisé leur armée en deux corps. Napoléon affronte le gros de l'armée prussienne avec 60 000 hommes, il en a environ 80 000. La bataille tourne rapidement à l'avantage des Français ; les Prussiens battent en retraite dans un désordre certain. Le désordre redouble quand l'armée en déroute rencontre le reste de l'armée prussienne en fuite. En effet, au même moment, le corps d'armée du maréchal Davout a battu le gros de l'armée prussienne à Auerstaedt, malgré son infériorité numérique écrasante (1 contre 2). Les fuyards se mélangent et c'est la panique totale. L'armée fuit, poursuivie par les Français et se désagrège. En une journée de bataille et 15 jours de poursuite, l'armée prussienne est totalement détruite et démoralisée. Les forteresses comme Stettin devant Lasalle se rendent sans se battre. C'est un choc terrible pour la Prusse et l'Allemagne. La Prusse réagit immédiatement à examiner les causes de sa défaite et à se moderniser pour relever le défi français. Elle ne venge vraiment cette défaite éclair qu'en 1870, et surtout 1940.

Jumelages

-
-
-
-

Personnages célèbres

- Ernst Abbe
- August Batsch, botaniste
- Hans Berger, neurologue
- Alfred Edmund Brehm, zoologue et écrivain
- Georg Buschner, footballeur et entraîneur
- Johann Gottlieb Fichte, philosophe
- Friedrich Ludwig Gottlob Frege, mathématicien, logicien et philosophe
- Johann Wolfgang von Goethe
- Ernst Haeckel, biologiste et philosophe
- Friedrich Hölderlin, poète
- Johann Friedrich Herbart, philosophe
- Hans Kniep, botaniste
- Robert Enke, footballeur
- Walter Eucken, économiste
- Bernhard zur Lippe Biesterfeld, prince des Pays-Bas
- Friedrich von Schiller.
- Bernd Schneider, footballeur
- Carl Zeiss, ingénieur et entrepreneur Iéna

Sport

- basket-ball : POM baskets Jena
- Football : FC Carl Zeiss Jena

Voir aussi

===
Sujets connexes
Alfred Edmund Brehm   Allemagne   Allemand   Antoine Charles Louis Lasalle   August Johann Georg Karl Batsch   Basket-ball   Bataille d'Auerstaedt   Bataille d'Austerlitz   Bataille d'Iéna   Bernd Schneider (footballeur)   Bernhard zur Lippe Biesterfeld   Carl Zeiss   Cuirassé   Erfurt   Ernst Abbe   Ernst Haeckel   Football   Friedrich Hölderlin   Friedrich Ludwig Gottlob Frege   Friedrich von Schiller   Georg Buschner   Hans Berger   Hans Kniep   Iéna (cuirassé)   Jenoptik   Johann Friedrich Herbart   Johann Gottlieb Fichte   Johann Wolfgang von Goethe   Liste des villes-arrondissements d'Allemagne   Naumbourg (Saxe-Anhalt)   Optique   POM baskets Jena   Planétarium   Prusse   Robert Enke   Saale   Thuringe   Toulon   Université d'Iéna   Walter Eucken   Weimar  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^