Wattrelos

Infos
Wattrelos est une commune française, située dans le département du Nord (59) et la région Nord-Pas-de-Calais. Cette commune est partagée entre les cantons de Roubaix-Est et de Roubaix-Nord. Ses habitants sont les Wattrelosiens.
Wattrelos

Wattrelos est une commune française, située dans le département du Nord (59) et la région Nord-Pas-de-Calais. Cette commune est partagée entre les cantons de Roubaix-Est et de Roubaix-Nord. Ses habitants sont les Wattrelosiens.

Blasonnement

- D'azur au lion fascé d'argent et de gueules, armé, lampassé et couronné d'or.

Histoire

Géographie

Wattrelos est à la frontière belge, à 5 km de Lannoy, 14 km de Lille, 15 km de Menin, 17 km de Courtrai et à 19 km de Tournai. Le canal de Roubaix longe le sud de la commune, il sera rouvert à la navigation en 2008 (programme Blue Links).

Communes limitrophes

Roubaix, Tourcoing, Mouscron, Luingne, Herseaux, Estaimpuis, Leers-Nord et Leers.

Administration

À Noter : Wattrelos (qui n'est pas chef-lieu de canton) est composé de deux parties de cantons à la fois : Roubaix-Est et Roubaix-Nord. Les électeurs votent donc dans l'un ou l'autre lors de l'élection de leur conseiller général.

Démographie

Économie

- Services (44 %)
- Commerce de détail (31 %)
- Etablissements industriels (15 % : La Redoute, Promod, Jules...)
- Commerce de gros (10 %) Dans le secteur économique, Wattrelos a de nombreux atouts à faire valoir auprès des investisseurs : des facilités d’accès (deux liaisons ouvertes vers la Belgique en 2004 à l’ouest et à l’est de la ville), 90 hectares de friches industrielles à reconquérir (Filatures du Sartel, Filature Saint-Liévin et Lainière de Roubaix dont la très grande majorité des bâtiments se trouve en réalité sur le territoire de Wattrelos) et des terrains à aménager en parcs d’activité afin de compléter l’offre existante – notamment la zone industrielle de la Martinoire, où se situe La Redoute, plus gros employeur de la ville (plus de 2000 salariés), qui fut la première zone industrielle du département du Nord. Ces parcs d’activité, actuellement en plein développement, sont au nombre de trois : l’Avelin, le Beck et le Winhoute.
-l’Avelin (10ha) Situé au sud-est de la ville, son aménagement (par la Communauté urbaine de Lille) date de 1995. Il est presque rempli. On y trouve pour l’instant les entreprises suivantes : EUROGRAPHIE (impression sérigraphique), SPUNTINI SNACKS (plate-forme de distribution de produits alimentaires destinés à la restauration rapide), KOLORIS (traitement et revêtement des métaux), RICCI Automobiles (concession automobile Peugeot, garage, vente et réparation), LES SALONS DE L’AVELINE (restauration traditionnelle et salons de réception).
-le Beck (32ha) Dans le prolongement du parc de l’Avelin mais de l’autre côté de la RD 700 (Antenne Sud de Roubaix) se situe le parc du Beck, conçu à la manière d’un bocage et mêlant activité économique et habitat (lotissement de 31 maisons). On y trouve les entreprises suivantes : THEATRE EQUESTRE DROULERS (théâtre équestre), STEFFY (négoce textile), PROMOD (prêt-à-porter féminin), METRO (produits alimentaires pour professionnels des métiers de bouche), AVEZ FERBLANTERIE (conditionnement en ferraille). En face de ce parc du Beck, sur une parcelle du hameau de la Carluyère, est implanté un dépôt de bus TRANSPOLE (transports en commun).
-le Winhoute (28ha) La Chambre de Commerce et d'Industrie de Lille-Roubaix-Tourcoing est l'aménageur de ce parc d'entreprises attenant à la zone industrielle de la Martinoire (nord-ouest de la ville). On y trouvera prochainement : JULES (prêt-à-porter masculin), WAGNON (grossiste en jouets), PAPIER (matériel pour piscines).

Lieux et monuments

- Église Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus, au Laboureur, de Charles Bourgeois ( moitié du ). (Classé à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques)
- Église Saint-Maclou (centre-ville)
- Église Saint-Vincent-de-Paul, au Crétinier, de Paul Destombes (1897, détruite en 1992).
- Eglise Saint-Gérard (Touquet-Saint-Gérard)
- Eglise Notre-Dame du Bon Conseil (Beaulieu)
- Eglise du Christ-Roi (Sapin Vert)
- Les bourloires (le Saint-Paul, le Carin, la municipale, Saint-Joseph). Les bouloires de Wattrelos sont répertoriées à l'inventaire des Monuments Historiques, et donc classées.

Personnalités liées à la commune

- Ludovic Depickère, nageur.
- Michel Watteau (1945-2003), footballeur.
- Charles Crupelandt (1886-1955), cycliste.
- Hector Tiberghien (1888-1951), cycliste.
- Albert-Lucien Doyen, musicien, et ses 7 frères, également musiciens.

Jumelages

-
-
-
-
-
-

Voir aussi

- Communes du Nord
- Géants du Nord
- Flandre romane
- Liste des géants du Nord de la France ==
Sujets connexes
Arrondissement de Lille   Canal de Roubaix   Canton de Roubaix-Est   Canton de Roubaix-Nord   Charles Crupelandt   Communes du Nord   Courtrai   Dominique Baert   Estaimpuis   Flandre romane   France   Gentilé   Géants du Nord   Hector Tiberghien   Herseaux   Lannoy   Leers   Leers-Nord   Lille   Lille Métropole Communauté urbaine   Liste des géants du Nord de la France   Luingne   Menin   Michel Watteau   Mouscron   Nord-Pas-de-Calais   Nord (département)   Parti communiste français   Parti socialiste (France)   Roubaix   Section française de l'Internationale ouvrière   Tourcoing   Tournai  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^