Svanes

Infos
Les Svanes sont un peuple apparenté aux Géorgiens vivant dans les montagnes du Caucase, pour la grande majorité d'entre eux en Svanétie dans le nord-ouest de la Géorgie.
Svanes

Les Svanes sont un peuple apparenté aux Géorgiens vivant dans les montagnes du Caucase, pour la grande majorité d'entre eux en Svanétie dans le nord-ouest de la Géorgie.

Histoire

Selon les légendes locales, c'est dans les vallées de Svanétie que Jason aurait trouvé la Toison d'or. Quoi qu'il en soit, les premières mentions d'un peuple Soane viennent du géographe grec Strabon, qui les place assez précisément sur leur territoire actuel. Jusqu'aux années 1930, les peuples Mingréliens et Svanes faisaient l'objet de recensement séparés avant d'être regroupés avec les géorgiens à l'époque soviétique.

Habitat

La Svanétie est la région habitée la plus élevée d'Europe, certains villages habités en permanence ayant une altitude supérieure à 2000 m (Ushguli étant même proche de 2200 m). Les petits villages montagnards subissent un enneigement très important et sont isolés du reste du monde plusieurs mois par an. Les villages svanes sont connus pour leurs tours de défense en pierre à la résistance surprenante qui ont valu le classement de la région sur la liste du patrimoine mondial en 1996. La densité de population est faible, les 132 villages du district de Mestia (la zone principale d'habitation des Svanes) ne regroupant que 14 248 habitants sur 3 044 km² (d'après le recensement de 2002).

Langue

Les Svanes sont généralement bilingues même si 15 000 d'entre eux auraient le svane comme langue maternelle (et deux fois plus comprendraient la langue). Le géorgien est souvent utilisé à l'écrit et tend de plus en plus à se substituer à la langue svane, qui reste avant tout une langue orale sans standard écrit.

Culture

Les Svanes sont particulièrement réputés pour leurs chants polyphoniques, une composante importante de la musique géorgienne. ==
Sujets connexes
Années 1930   Caucase   Géorgie (pays)   Géorgien   Géorgiens   Jason   Liste du patrimoine mondial   Strabon   Svanétie   Toison d'or  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^