Red Bull

Infos
200 px Red Bull est une boisson dite « énergisante ». Son nom signifie taureau rouge. L'entreprise qui la diffuse est installée à Fuschl am See, un petit village situé à vingt kilomètres de Salzbourg en Autriche, et réalise un chiffre d'affaires annuel de 1, 6 milliard d'euros. Elle possède actuellement deux écuries de Formule 1, une de Nascar mais aussi deux clubs de football : Red Bull Salzburg et Red Bull New York, et une équipe de Hockey sur glace, le Red
Red Bull

200 px Red Bull est une boisson dite « énergisante ». Son nom signifie taureau rouge. L'entreprise qui la diffuse est installée à Fuschl am See, un petit village situé à vingt kilomètres de Salzbourg en Autriche, et réalise un chiffre d'affaires annuel de 1, 6 milliard d'euros. Elle possède actuellement deux écuries de Formule 1, une de Nascar mais aussi deux clubs de football : Red Bull Salzburg et Red Bull New York, et une équipe de Hockey sur glace, le Red Bull Salzburg EC.

Histoire

Lors de ses nombreux voyages, un entrepreneur autrichien, Dietrich Mateschitz, découvre les boissons dites « toniques » consommées en Asie, notamment en Thaïlande. Il avait constaté que les hommes d'affaires asiatiques prenaient une sorte de potion énergétique avant les meetings importants afin de rester éveillés et attentifs. Lors d'une pause au bar de l'Hôtel « Mandarin » à Hong-Kong, il a l'idée de créer une boisson inspirée de ce sirop asiatique en se basant sur la boisson thaï « Krating Daeng » qui contenait de la taurine et du café, afin de la commercialiser hors d'Asie. En 1984, Mateschitz crée la SARL Red Bull. Sa boisson est produite dès 1984 par TC Pharmaceuticals qui prit 51% du capital de Red Bull GmbH. Elle fut lancée en 1987 d'abord sur le marché autrichien dans des canettes de 250 ml bleue et argent supportée par une publicité composée de dessins animés minimalistes, ponctués par le célèbre slogan « Red Bull te donne des ailes » (Red Bull gives you wings), et un parrainage massif des sports extrêmes (base jump, grimpe, VTT free ride, kite surf, sports mécaniques, etc.). La boisson est alors interdite d'importation dans la plupart des pays européens, dont la Suisse. Cette interdiction est dûe à l'application du principe de précaution vis-à-vis des effets incertains de la taurine et au taux trop élevé de caféine. Déclaré illégale, la Red Bull fait l'objet d'un trafic dans les capitales européennes, surtout dans le milieu techno. Les effets stimulants des composants de la boisson donnent aux adeptes de dance-parties l' « énergie nécessaire pour tenir jusqu'au bout de la nuit ». Au début des années 1990, la canette de 2, 5 dl s'achète à Zurich pour plus de 10 francs suisse (6.50 €, 10$can) dans les bars illégaux ou sous le manteau. En 1992, Red Bull s'est internationalisé en Hongrie. En 1995, neuf millions de canettes sont vendues en Suisse. Feldschlösschen en assure alors la distribution. Sans campagne de pub énorme, la Red Bull profite du mythe qui l'entoure pour s'imposer comme la boisson des clubbers. . Cette année, la firme compte vendre plus de 35 millions de canettes en Suisse.

Législation

Aujourd'hui, Red Bull est présent dans plus de 130 pays à travers le globe. Elle est interdite dans plusieurs pays dont la France, le Danemark et la Norvège pour le risque cardio-vasculaire que sa consommation pourrait induire. Malgré cette interdiction, le Red Bull peut être commandé sur Internet, ou acheté dans d'autres pays européens. Une prochaine directive européenne va sans doute harmoniser les législations.

Canada

En 2005, le Canada a inscrit les produits contenant de la taurine comme Red Bull dans une nouvelle catégorie de produit au Canada : Produit de Santé Naturel. Cette nouvelle classification a permis l'autorisation de vente de Red Bull au Canada.

France

Suite aux conclusions de l'Afssa en 2003 le Red Bull a été interdit de commercialisation en France pour « effets neuro-comportementaux indésirables ». La série d'expériences menées sur des rats a montré un tel état d'excitation qu'ils en arrivent à se ronger les pattes - L'Expansion, 1er novembre 2005. On ne connaît pas les effets à long terme de la taurine ou du glucuronolactone et une canette de Red Bull contient en plus de 80 mg de caféine, 1000 mg de taurine et 600 mg de glucorono-lactone. Ces composés sont donc présents en grande quantité et l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a donc opté pour le principe de précaution - Doctissimo.

Suisse

Sous la pression notamment de l'entreprise Denner, qui désire distribuer en exclusivité la Red Bull en Suisse, l'Office fédéral de la santé légalise la boisson en 1994 et double le seuil maximal de caféine toléré dans une boisson, jusqu'ici atteint par le Coca-Cola.

Composition

Tous les ingrédients de Red Bull Energy Drink sont inscrits sur la canette. Red Bull Energy Drink (250 ml) contient les ingrédients suivants :
- Eau gazéifiée
- Sucre (saccharose, glucose) 27g
- Taurine 1000 mg
- Glucoronolactone 600 mg
- Caféine 80 mg
- Vitamines
- Acide nicotinique 20 mg
- Vitamine B6 5 mg
- Acide pantothenique 5 mg
- Vitamine B12 0.005 mg De plus, elle contient des inositols, des citrates comme acidifiant, des colorants et parfums. La boisson Red Bull est une boisson non-alcoolisée. Cependant, les niveaux élevés de stimulants qu'elle contient sont parfois jugés préoccupants, en particulier lorsqu'ils sont associés à de l'alcool. La taurine figure parmi les ingrédients clefs des boissons énergisantes. Des études récentes ont prouvé qu'il existe de réelles interactions entre la taurine et l'alcool. La caféine est l'ingrédient le plus efficace dans ce type de boissons. Un certain nombre d'études ont prouvé que la caféine renverse temporairement plusieurs des effets cognitifs nuisibles résultant du manque de sommeil. Elle tend également à améliorer la mémoire, la concentration et les performances sportives. Les vitamines : les nombreuses vitamines (B2, B5, etc.) contenues dans la Red Bull sont essentielles pour maintenir des fonctions corporelles normales et jouent un rôle essentiel en augmentant la résistance (stamina) physique. Néanmoins, comme toutes vitamines, elles ne sont utilisées par l'organisme qu'en faibles proportions.

Consommation

La Red Bull se consomme pure ou diluée avec de l'eau. On la trouve aussi parfois mélangée à du champagne ou de la vodka mais cela est proscrit par le fabriquant en raison de l'interaction Alcool-Taurine-Caféine. La Red Bull n'est pas une boisson isotonique recommandée pour les sportifs comme le Gatorade ou l'Isostar. C'est même le contraire. La Red Bull ne passe pas la soif. La firme recommande d'ailleurs de mélanger la boisson avec de l'eau si elle est absorbée pendant un effort physique. ;En suisse En 1998, plus de 25 millions de canettes bleues ont été bues en Suisse, pour une population de 7 millions. Les consommateurs de Red Bull sont essentiellement les adolescents et les jeunes adultes. La consommation de Red Bull a doublé en deux ans. « C'est un succès historique ! » selon Michel Loris-Melikoff, responsable de la marque auprès du distributeur Feldschlösschen. « Le milieu du night-clubbing est effectivement notre marché le plus important. »

Concurrence

Depuis le lancement de Red Bull en 1982, une réelle industrie s'est créée dans l'univers des boissons dites « énergisantes » (exemple : RELOAD) Malgré de nombreuses copies, la marque Red Bull conserve une part majoritaire dans les marchés de nombreux pays. The Coca-Cola Company est un concurrent majeur, avec notamment des boissons dites « énergisantes » tels que Burn.

Controverse

Comme la plupart des boissons dites « énergisantes », la Red Bull fait l'objet de critiques dues a sa composition. - Afssa, 9 novembre 2006 La caféine à trop forte dose peut provoquer des effets secondaires : tachycardie, nervosité, insomnie. La taurine a été expérimentée sur les GIs durant la guerre de Corée et la guerre au Viêt Nam pour augmenter la vigilance mais elle aurait provoqué des maux de tête et quelques cas d'hémorragies cérébrales. Il n'y a pas d'étude fiable sur les effets d'une dose massive de taurine, seule ou associée à de l'alcool. La glucuronolactone n'est pas comme le glucose ou le fructose, simplement un sucre source d'énergie. Il serait, à forte dose, toxique pour les reins (néphrotoxique). Et l'on a pas étudié les interactions entre caféine, taurine, glucuronolactone, alcool, médicaments, drogues illicites, en période de déshydratation due à l'effort physique et la transpirationhttp://www.tastout.ulg.ac.be/pages/comm12.htm. Dans certains pays, comme l'Espagne, on impute la mort de jeunes adolescents a des boissons dites « énergisantes » comme la Red Bull, qui provoqueraient des arrêts cardiaques .

Anecdote

- La chanteuse Ashlee Simpson est connue comme une des adeptes de cette boisson. « I'm awake, I've got Red Bull » (Je suis éveillée, j'ai bu une Red Bull), dit-elle durant un épisode de son Reality Show. Et à la question : « De quoi ne pourriez-vous pas vous passer durant une journée », elle répondit : « Red Bull ».Total Request Live, 20 juillet 2004
- Au marathon de Berlin 2006, lors du ravitaillement du 38 kilomètre, des bouteilles de Red Bull étaient distribuées en grandes quantités.

Sponsoring

Formule 1

Red Bull s'est investi en Formule 1 depuis 1995 en devenant d'abord sponsor de l'écurie suisse Sauber. Elle a ensuite diminué sa participation en 2001 afin de sponsoriser une deuxième équipe, Arrows, qui embauchait Enrique Bernoldi, un pilote formé par Red Bull. Fin 2004, Red Bull rachète l'écurie Jaguar, en garantissant à Ford d'investir l'argent nécessaire à la survie de l'équipe pour un délai minimum de trois ans. L'écurie, rebaptisée Red Bull Racing, est installée à Milton Keynes, en Grande-Bretagne, où elle emploie 350 personnes. Un an plus tard, Red Bull rachète l'écurie Minardi, rebaptisée Toro Rosso (Red Bull en italien), et devient donc propriétaire de deux écuries sur les onze participant au championnat de F1. En 2006, l'équipe Red Bull Racing utilise un châssis RB2 motorisé par un V8 Ferrari tandis que Toro Rosso dispose d'un nouveau châssis, très ressemblant au Red Bull RB1 de 2005, équipé du V10 Cosworth de 2005 limité à 16 700 tours/minute. En 2007, Red Bull a signé un contrat de motorisation avec Renault. Le moteur Renault a été utilisé par l'équipe Red Bull Racing, Toro Rosso reprenant le V8 Ferrari.

Nascar

- Team Red Bull

Notes et références

Voir aussi

- Red Bull Crashed Ice
- Boisson énergisante
- Red Bull Air Race

Lien externe

- Catégorie:Soda Catégorie:Marque de boisson Catégorie:Boisson énergisante ar:ريد بوول bg:Red Bull cs:Red Bull da:Red Bull de:Red Bull en:Red Bull es:Red Bull fi:Red Bull it:Red Bull ja:レッドブル nl:Red Bull (drank) no:Red Bull pl:Red Bull pt:Red Bull (bebida) ro:Red Bull ru:Red Bull sl:Red Bull sv:Red Bull zh:紅牛能量飲料
Sujets connexes
Années 1990   Arrows   Ashlee Simpson   Asie   Autriche   Base jump   Berlin   Boisson   Boisson alcoolisée   Boisson énergisante   Burn (boisson)   Café   Caféine   Canada   Coca-Cola   Concentration   Cosworth   Danemark   Dietrich Mateschitz   Enrique Bernoldi   Espagne   Football   Ford   Formule 1   France   Fructose   Glucose   Glucuronolactone   Grande-Bretagne   Guerre de Corée   Hockey sur glace   Hongrie   Inositol   Insomnie   Internet   Jaguar (automobile)   Liste des additifs alimentaires   Marathon   Milton Keynes   Médicament   Norvège   Parfum   Principe de précaution   Red Bull Air Race   Red Bull Crashed Ice   Red Bull New York   Red Bull RB1   Red Bull Racing   Red Bull Racing RB2   Rein   Rouge   Salzbourg   Sauber   Scuderia Ferrari   Scuderia Toro Rosso   Sport mécanique   Stimulant   Stupéfiant   Sucre   Suisse   Tachycardie   Taureau   Taurine   Team Red Bull   Techno   Thaïlande   The Coca-Cola Company   Tonique   Télé réalité   V10   V8   Vitamine   Vitamine B12   Vitamine B6   Vodka   Vélo tout terrain   Zurich  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^