Jocelyne Blouin

Infos
Jocelyne Blouin est une météorologue diplômée et une présentatrice de météo au Canada. Elle travaille à la Société Radio-Canada qu'elle a joint en 1978. Très connue au Québec pour ses bulletins de météo quotidiens, sa personnalité plutôt sévère et sa carrure lui ont attiré les railleries de certains humoristes.
Jocelyne Blouin

Jocelyne Blouin est une météorologue diplômée et une présentatrice de météo au Canada. Elle travaille à la Société Radio-Canada qu'elle a joint en 1978. Très connue au Québec pour ses bulletins de météo quotidiens, sa personnalité plutôt sévère et sa carrure lui ont attiré les railleries de certains humoristes.

Études

Jocelyne Blouin a obtenu un baccalauréat spécialisé en physique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en 1973. Elle est ensuite engagé par Environnement Canada et suit le cours de formation des météorologiques opérationnels. Elle obtient ainsi le certificat en météorologie de l'UQAM en 1974. Jocelyne Blouin a également complété la partie académique d’une maîtrise en météorologie en 1986.

Carrière

Son premier poste pour le Service météorologique du Canada (SMC) en 1974 est à Edmonton, Alberta. Durant ces premières années, elle donne des cours de météo aux scouts de mer et participe à l’émission du matin de CHFA Radio-Canada. En 1976, le SMC la rapatrie à Montréal où elle travaillera jusqu'en 1980. En 1978, Radio-Canada lui offre un poste à temps partiel comme présentatrice météo. Mme Blouin donnera sa démission au SMC en pour se consacrer à temps plein à partir ce nouvel emploi. Elle est la récipiendaire de nombreux prix nationaux et internationaux. En 1993, elle reçoit le prix Alcide-Ouellet, du nom d'un météorologue canadien célèbre. Lors du Festival international de la météo, elle reçoit le Prix du meilleur reportage météo et environnement en 1999, le Prix des scientifiques 2000 et le Prix du meilleur reportage météo et environnement en 2002. Au fil des années, Mme Blouin a vulgarisé la météorologie et les notions afférentes comme le réchauffement planétaire au cours de ses interventions quotidiennes ou comme invitée dans des émissions scientifiques.

Célébrité

Jocelyne Blouin n'avait pas une formation en communication en arrivant sur les plateaux de télévision. Sa technique de présentation laissait donc à désirer. En plus, son physique plutôt bien en chair et son attitude de maîtresse d'école ne l'aidaient pas dans ce médium. Elle a donc fait l'objet de plusieurs blagues à ses débuts et les auteurs des célèbres émissions de fin d'année Bye Bye ont produit des scènes comiques très méchantes à son endroit.

Notes et références

Catégorie:Présentateur en météorologie Catégorie:Météorologue québécois
Sujets connexes
Alberta   Alcide Ouellet   Baccalauréat   Canada   Edmonton   Environnement Canada   Humoriste   Jocelyne Blouin   Maîtrise   Météorologie   Physique   Québec   Scène comique   Service météorologique du Canada   Société Radio-Canada   Société canadienne de météorologie et d'océanographie   Université du Québec à Montréal  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^