Antonio Salandra

Infos
Antonio Salandra (né à Troia le 13 août 1853, mort à Rome le 9 décembre 1931) est un homme politique italien qui fut président du conseil du 21 mars 1914 au 18 juin 1916.
Antonio Salandra

Antonio Salandra (né à Troia le 13 août 1853, mort à Rome le 9 décembre 1931) est un homme politique italien qui fut président du conseil du 21 mars 1914 au 18 juin 1916.

Biographie

Antonio Salandra réalise des études de droit et de littérature à l'université de Naples, il enseigne à partir de 1879 la législature administrative et financière à l'université de Rome et publie de nombreux travaux juridiques. Conservateur et libéral, il est élu, en 1886, député de Foggia. Il devient premier ministre après la chute du gouvernement de Giovanni Giolitti le 29 mars 1914, choisi par Giolitti qui préside la majorité au parlement. Salandra se détache rapidement de Giolitti sur la question de la participation à la première guerre mondiale. Alors que Giolitti se déclare favorable à la neutralité, Salandra et son ministre des affaires étrangères Sidney Sonnino soutiennent l'intervention au coté de la Triple Entente. A Rome, le 3 mai, Antonio Salandra dénonce la Triplice, traité de 1892 avec l'Autriche-Hongrie et l'Allemagne, en vue de préparer l'entrée en guerre de l'Italie. Le Parlement, qui n'a pas été consulté, s'insurge et renverse le gouvernement. Le roi Victor-Emmanuel III, qui est favorable à l'intervention, rappelle Salandra et déclare la guerre à l'Autriche-Hongrie et à l'Allemagne. Salandra pense que l'entrée en guerre au coté de l'Entente mènera à une victoire rapide mais dans les faits rien ne change, et la première année de guerre de l'Italie est marquée par peu de succès. Suite à une offensive autrichienne qui est réussie sur le Trentin, le 18 juin 1916, Salandra est obligé de se démettre. Après la première guerre mondiale, Salandra se positionne à droite et soutient l'accès au pouvoir de Benito Mussolini en 1922, il est d'ailleurs présent sur le listone, liste du parti national fasciste et élu député lors des élections du 6 avril 1924.

Notes

Publications

Bibliographie

- Discours prononcés en 1915 par Antonio SALANDRA, T. TITTONI, BARZILAï, Vittorio Emanuele ORLANDO, Sidney SONNINO, et à Nice en 1916 par TITTONI. Préface de Henri HAUVETTE. Catalogue éditeur in-fine (40p.)

Voir aussi

===
Sujets connexes
Allemagne   Autriche-Hongrie   Benito Mussolini   Conservateur   Foggia   Giovanni Giolitti   Italien   Libéral   Parti national fasciste   Personnalité politique   Président du Conseil des ministres (Italie)   Rome   Triplice   Troia  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^