Baiser

Infos
Câlinerie Peinture naïve de William Bouguereau (1890). Un baiser est le contact des lèvres avec autre chose, habituellement celles d'une autre personne ou le dessus de sa main, ou encore sa joue. Dans bien des cultures c'est une marque d'affection ou/et de respect. Le mot français vient du latin basium (même sens), mot dont l'origine serait onomatopéique et qui laisserait entendre le bruit que font les lèvres donnant un baiser. On distingue en par
Baiser

Câlinerie Peinture naïve de William Bouguereau (1890). Un baiser est le contact des lèvres avec autre chose, habituellement celles d'une autre personne ou le dessus de sa main, ou encore sa joue. Dans bien des cultures c'est une marque d'affection ou/et de respect. Le mot français vient du latin basium (même sens), mot dont l'origine serait onomatopéique et qui laisserait entendre le bruit que font les lèvres donnant un baiser. On distingue en particulier les baisers sur la joue des baisers amoureux.

Les types de baisers

Baiser sur la joue

Dans la culture occidentale, c'est le plus souvent un signe d'affection. Entre gens qui partagent une relation proche, le baiser est donné comme un accueil ou un départ, s'embrassant l'un l'autre sur la joue (ou près d'elle dans l'air, pendant que les joues se touchent) ; on parle alors de « bises », et leur nombre varie selon les régions :
- Dans l'Est de la France on pratique 2 bises, en commençant généralement par la joue droite.
- en France Méditerranée, on pratique 2 ou 3 bises, en commençant généralement par la joue gauche.
- Au Luxembourg (pays) on pratique 3 bises. Des familiers peuvent embrasser des enfants pour les réconforter ou leur montrer de l'affection, et inversement. On peut aussi donner un baiser sur la joue en signe d'amour familial. En France, dans le sud notamment, et en Belgique francophone, tout comme dans certaine cultures d'Europe de l'Est ou du Moyen-Orient, deux hommes peuvent parfois s'embrasser en signe de salut, principalement dans le cadre d'une parenté ou d'une amitié. Dans beaucoup d'autres pays, le baiser sur la joue n'est pas courant, même entre deux femmes, ou entre un homme et une femme. Pour les moments importants, l'embrassade est alors remplacée par une intense accolade. Pour les moments plus détendus, l'habitude de se tenir par la main, ou bras-dessus-bras-dessous, peut remplacer cette marque de respect et/ou d'attachement (ce qui éventuellement contraste avec l'habitude des sociétés occidentales où l'acte de se donner la main peut être bien plus chargé que l'acte d'embrasser).

Le baisemain

Le baisemain est un geste de galanterie pratiqué par les gentilshommes pour présenter leurs hommages à une dame. L'homme se met à genoux et prend délicatement la main de la dame en l'approchant de ses lèvres. Il serait d'usage, probablement pour des raisons d'hygiène ou de pudeur, de ne pas poser ses lèvres sur le dos de la main, mais uniquement de les approcher le plus près possible. Dans la tradition arabe le baise-main est utilisé comme un signe de respect pour les plus âgés. Cette pratique a tendance à tomber en désuétude, notamment en Occident.

Baiser amoureux

Un baiser amoureux Une expression d'affection romantique ou de désir sexuel implique deux personnes s'embrassant sur les lèvres, et peut aussi impliquer une personne embrassant l'autre sur diverses parties de son corps. Ce type de baiser est surtout utilisé pour symboliser l'amour qui unit les deux personnes. La langue peut être utilisée dans le baiser amoureux.

Histoire du baiser

Préhistoire

Selon certaines sources, le french kiss remonte à la préhistoire. À l’origine, il n’était pas lié à la sexualité. À cette époque, les femmes donnaient à manger aux bébés comme les oiseaux: elles mâchaient la viande, puis déposaient la bouillie dans la bouche du petit. Non seulement elles nourrissaient leurs enfants mais, grâce à la salive, elles leur transmettaient également des anticorps contre les virus et les maladies.

Antiquité

Éraste et éromène, coupe attique à figures rouges, , musée du Louvre Le baiser de Judas Iscariote à Jésus Christ (lire l'Évangile de Matthieu, ch.26, 47-50). Le baiser était le signe de reconnaissance des premiers chrétiens entre eux et rappelait le baiser de paix donné pendant la messe (voir Thessaloniens, 5, 26). Enluminure : baiser de la cérémonie de l'hommage entre le roi de France et le roi d'Angleterre, s Mort de Tristan et Iseut, enluminure du Dans la Bible, Jésus embrasse ses disciples sur la joue avant d'être tué. Ce baiser était pour dire au revoir mais aussi pour les encourager pour l'avenir.

Moyen Âge

- Le baiser chrétien :Pendant la messe, le prêtre pose ses lèvres sur l'autel, les Évangiles ou le crucifix. Les pèlerins embrassaient les reliques.
- Signe de soumission :Au Moyen Âge, les fidèles embrassaient les pieds du pape, l'anneau de l'évêque ou la main de leur seigneur. Dans certaines régions, la cérémonie de l'hommage comportait un baiser (osculum).

Proverbes et expressions

- Quand on carillonne au clocher, il est fête en la paroisse. (proverbe français)
- Le plus lent des baisers est encore trop hâtif. (proverbe anglais, Th. Middleton, « A Chaste Maid in Cheapside » 1607)
- Les baisers drus sont les messagers du cœur. (proverbe espagnol, traduction édulcorée)
- Que ton baiser ait l'ardeur du soleil, et la rose te donnera tout son parfum. (proverbe kurde)
- Baiser volé
- Baiser de la mort

Argot et ambiguïtés

En argot, le verbe baiser signifie avoir un rapport sexuel avec pénétration. Deux attitudes se détachent par rapport à ce terme : certains le trouvent très vulgaire, et pointent une absence d'amour et de respect associée à son usage. D'autres au contraire adoptent cette expression en insistant sur sa valeur de vérité, la connotation physique et charnelle étant respectueuse. Pour éviter l'ambiguïté, on emploie aujourd'hui le verbe embrasser dans le sens de « donner un (ou plusieurs) baiser(s) ». Dans le cas des baisers sociaux sur les joues, on dit de plus en plus souvent « se faire la bise ».

Anecdotes

Physiologie

Deux individus s'embrassant échangent en moyenne 40 000 parasites, 250 types de bactéries, 9 mg d'eau, 0, 7 g d'albumine, 0, 45 mg de sel, 0, 711 mg de graisses, 0, 18 g de matières organiques et dépensent quatre calories par minute. La fréquence cardiaque peut doubler. Un baiser sur la joue exige l'activation de 12 muscles faciaux alors que le baiser amoureux en sollicite 34.

Peut-on être allergique aux baisers ?

Certaines réactions désagréables peuvent être provoquées par les baisers comme un œdème des lèvres, de l'urticaire, du prurit, etc. La responsable est la salive qui transmet un aliment ou un médicament allergène à l'autre. D'après des chercheurs de l'Université de Californie (USA), ces réactions sont plus fréquentes qu'on ne le pense. Elle peuvent apparaître en quelques secondes et jusqu'à six heures après un French kiss ou un simple bisou dans le cou.

Records

- Le record du baiser le plus rapide est détenu par une jeune Allemande de vingt-sept ans, Andrea Suwa, qui a donné 10002 baisers en cinq heures.
- En 2001, Rich Langley and Louisa Almedovar, du New Jersey, s'embrassèrent pendant 30 heures et 59 minutes.
- En 2005, Radio Énergie (Québec) organisa une nouvelle tentative à l'occasion de la Saint-Valentin. 3 couples arrivèrent au terme des 36 heures.
- Le plus long « marathon de baisers » se déroula au Brésil pendant 62 jours, 8 heures et 15 minutes, pour une « durée de baisers » de 833 heures et 45 minutes, soit environ 14 heures quotidiennes.
- Le 25 juin 2005, 5875 couples ont échangé un baiser sur le pont Élisabeth, à Budapest.

Bibliographie

-Denise Medico-Vergriete : Le Baiser, Stanke, Montréal 1999, ISBN 2760406792

Voir aussi


- Baiser amoureux
- Baisemain
- Salutation
- Comportement sexuel humain
- Sexualité humaine Catégorie:Relation humaine Catégorie:Pratique sexuelle Catégorie:Sexologie (rituel) als:Kuss ar:تقبيل ast:Pucu bg:Целувка ca:Petó cdo:Cṳ̆ng-chói cs:Polibek cy:Cusan da:Kys de:Kuss en:Kiss eo:Kiso es:Beso eu:Musu fa:بوسه fi:Suuteleminen fy:Tút he:נשיקה hr:Poljubac hu:Csók it:Bacio iu:ᑯᓂᑉᐳᖅ/kunippuq ja:接吻 ko:입맞춤 ksh:Buz lt:Bučinys mk:Бакнеж ml:ചുംബനം nl:Zoen no:Kyss pdc:Boss pl:Pocałunek pt:Beijo ru:Поцелуй simple:Kiss sl:Poljub sv:Kyss uk:Поцілунок vi:Hôn yi:קוש zh:親吻
Sujets connexes
Affection   Albumine   Allergène   Amour   Angleterre   Baisemain   Baiser amoureux   Baiser de la mort   Budapest   Christianisme   Civilisation occidentale   Comportement sexuel humain   Crucifix   Eau   Espagne   Femme   France   Galanterie   Homme   Joue   Judas Iscariote   Jésus de Nazareth   Kurde   Langue (anatomie)   Lipide   Livre Guinness des records   Luxembourg (pays)   Lèvre   Main   Matthieu (apôtre)   Messe   Musée du Louvre   New Jersey   Onomatopée   Pape   Physiologie   Prurit   Québec   Rapport sexuel   Respect   Romantique   Saint-Valentin   Salive   Salutation   Sexualité humaine   Université de Californie   Urticaire   Verbe   William Bouguereau  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^