Accident

Infos
Accident sur le pont d'un porte-avions de l'US Navy Un accident est un événement aléatoire, fortuit, qui entraîne des dommages vis-à-vis des personnes, des biens ou de l’environnement.
Accident

Accident sur le pont d'un porte-avions de l'US Navy Un accident est un événement aléatoire, fortuit, qui entraîne des dommages vis-à-vis des personnes, des biens ou de l’environnement.

Description

Le terme « incident » désigne un accident ayant des conséquences bénignes (la notion de gravité étant complexe et liée à l’acception sociale des conséquences). Il peut s’utiliser sans connotation négative, comme par exemple dans la Clinamen. Un accident de grande ampleur touchant un grand nombre de personnes s'appelle une catastrophe (un exemple est la catastrophe de Tchernobyl). L’accident peut être de nature physique :
- une collision (non voulue) entre deux automobiles ;
- une balle perdue entrainant la mort ou l’invalidité d'une personne ;
- une explosion non intentionnelle et due, par exemple, à une défaillance technique. Il peut aussi être d’une nature différente :
- la révélation d'un secret ;
- une mésentente sur un sujet (incident diplomatique).

Prise en compte

L’analyse des accidents et de leurs statistiques est largement utilisée pour prendre des mesures :
- de prévention, afin de diminuer leur probabilité d'occurrence ;
- de protection, afin de limiter leurs conséquences. Par ailleurs, le risque d’accident lors de la réalisation de nouveaux bâtiments, ouvrages d'art, infrastructures, installations, moyens de transport, équipements, produits, etc., est maîtrisé par le respect de dispositions soit réglementaires, soit nécessaires (ce qui est déterminé par les études de sécurité) pour atteindre les objectifs de sécurité contractuels. Ces dispositions peuvent comprendre des essais de sécurité, permettant de s’assurer de la validité de la conception ou de la réalisation d'un produit, d’une machine, d’un ouvrage. C’est le cas notamment pour les engins de manutention (par exemple, un pont-roulant), qui ne pourront être mis en service avant un essai de manutention effectué avec une charge supérieure à la charge nominale de l’engin.

En philosophie

En métaphysique, l’accident est l’opposé de l’essence. C'est ce qui peut être modifié ou supprimé sans que la chose en elle-même change ou disparaisse. Il s'agit d'un concept philosophique d'origine aristotélicienne. Il désigne tout "ce qui appartient à une chose et qu'on peut dire vrai d'elle mais non de façon nécessaire ni de façon générale" : accidentelle est par exemple la découverte d'un trésor par celui qui creuse pour planter un arbre; en effet cela ne se produit ni toujours (ou nécessairement) ni généralement (Métaphysique 30-, 1025a14 et suivantes E21026b et suivantes). Aristote fait la différence entre propriétés accidentelles (occasionnelles) et propriétés essentielles (persistantes ou éternelles) d'un être: l'accident est ce qui appartient à chaque chose pour soi mais qui n'entre pas dans son essence.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Accident de la route   Accident domestique   Accident du travail   Accident ferroviaire   Accident majeur   Accident nucléaire   Aléa   Bâtiment (construction)   Catastrophe   Catastrophe aérienne   Catastrophe de Tchernobyl   Charge   Clinamen   Collision   Conséquence   Effet pervers   Environnement   Essence (philosophie)   Explosion   Incident   Incident diplomatique   Mort   Munition   Métaphysique   Personne physique   Protection   Prévention   Statistique   Suraccident   Sécurité   Transport  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^