Felipe González

Infos
Felipe González et Nestor Kirchner, le 28 janvier 2004. Felipe González Márquez, né à Dos Hermanas (Séville) le 5 mars 1942, est un homme politique espagnol.
Felipe González

Felipe González et Nestor Kirchner, le 28 janvier 2004. Felipe González Márquez, né à Dos Hermanas (Séville) le 5 mars 1942, est un homme politique espagnol.

Carrière politique

Avocat de profession, il rejoignit, dans la clandestinité, le PSOE (Parti Socialiste Ouvrier Espagnol) en 1963, avant d'en être élu, en 1974, secrétaire général à l'occasion du Congrès (en exil) de Suresnes. Entre ces deux dates, il a habité à Genève (Suisse) où il a travaillé comme délégué syndical permanent au syndicat FOBB (Fédération ouvrière des métiers du Bois et du Bâtiment) qu'il a quitté pour diriger le PSOE. Avec la démocratisation de l'Espagne, consécutive à la mort du général Franco et l'accession au trône du roi Juan Carlos Ier d'Espagne, il fut élu député et siégea ainsi au Congrès des Députés (chambre basse des Cortes) en 1977 et 1979, prenant la tête de l'opposition de gauche au gouvernements de centre-droit de l'UCD. Il restera député jusqu'en 2004, année où le PSOE fait son retour au gouvernement. Il a été président du Gouvernement durant quatre mandats (1982-1986, 1986-1989, 1989-1993 et 1993-1996). Il dirigea le pays lors des adhésions à la Communauté économique européenne et à l'OTAN. Durant ses mandats, il mit en place des politiques de modernisation intensive du pays et noua d'étroites relations entre l'Espagne et les États d'Amérique du Sud. Il a été l'un des principaux promoteurs de l'Exposition Universelle de Séville 1992 et des Jeux Olympiques de Barcelone 1992. Selon l'historien espagnol Cesar Vidal, il serait l'un des franc-maçons les plus notoires de l'EspagneCesar Vidal est un historien controversé (voir l'article le concernant dans WP en espagnol). L'assertion selon laquelle Felipe González serait franc-maçon est issue de l'article sur le site catholique (Consulté 1/04/2007).

Vie privée

Felipe González est connu pour avoir des passions manuelles :
- sa collection de bonsaïs qu'il a créée et entretenue à l'aide du spécialiste Luis Vallejo, est conservée depuis février 2005 au Jardin botanique de Madrid ;
- il crée également des joailleries, comme les pendentifs portés par Sonsoles Espinosa, épouse du président du gouvernement Zapatero, lors du mariage du prince héritier en 2004.

Notes et références de l'article

Voir aussi

===
Sujets connexes
Bonsaï   Communauté économique européenne   Dos Hermanas   Espagne   Francisco Franco   Joaillerie   José Luis Rodríguez Zapatero   Juan Carlos Ier d'Espagne   Organisation du traité de l'Atlantique Nord   Province de Séville   Président du Gouvernement (Espagne)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^