Dragon Quest

Infos
Dragon Quest (aussi connu sous le nom de Dragon Warrior aux USA lors de ses précédentes incarnations) est une série de jeux vidéo de rôle. Le premier épisode, créé par la société japonaise Enix, est sorti en 1986, fut l'un des tout premiers jeu de rôle de l'histoire des jeux vidéo (avec Ultima I en 1980 et Wizardry en 1981), ainsi que le premier jeu du genre au Japon. Dans ce pays l'influence de la série sur ses successeu
Dragon Quest

Dragon Quest (aussi connu sous le nom de Dragon Warrior aux USA lors de ses précédentes incarnations) est une série de jeux vidéo de rôle. Le premier épisode, créé par la société japonaise Enix, est sorti en 1986, fut l'un des tout premiers jeu de rôle de l'histoire des jeux vidéo (avec Ultima I en 1980 et Wizardry en 1981), ainsi que le premier jeu du genre au Japon. Dans ce pays l'influence de la série sur ses successeurs a été immense, et chaque jeu de rôle qui a suivi (dont les Final Fantasy ou les Megami Tensei) a été inspiré, en grande partie, par Dragon Quest. La série continue encore aujourd'hui à faire des émules, et chaque épisode s'est hissé au sommet des classements des meilleurs ventes de jeux vidéo au Japon. Car ce qui fait le charme de Dragon Quest, c'est une certaine forme de classicisme et de simplicité : univers heroic-fantasy coloré, dragons, héros, légendes et méchants démons, pléthores d'éléments auxquels la plupart des autres jeux de rôles ont renoncé depuis belle lurette, et que Dragon Quest utilise comme cure de jouvence, machine à voyager dans le temps de l'enfance et des contes de fées. À tout cela on peut ajouter le graphisme très caractéristique de Toriyama pour le VIII opus, une difficulté qui force le joueur à s'investir et à ne pas être simple spectateur, et un gameplay qui recèle toujours des trésors de richesse pour le passionné. Dragon Quest est l'œuvre maîtresse de Yuji Horii. Ce dernier a aussi supervisé, avec Hironobu Sakaguchi, le célèbre Chrono Trigger. Les autres grands noms de DQ sont Koichi Sugiyama, responsable des thèmes musicaux, et Akira Toriyama, chara-designer des monstres et des personnages. De par son âge, la série a connue un grand nombre de plate-formes différentes : MSX, NES, SNES, Game Boy Color, GBA, DS, Téléphones portables, PS, et PS2.

Liste des différents titres

-Trilogie de la Légende de Roto
-Dragon Quest (NES, 1986)
-
-Le maléfique Dragonlord a kidnappé la princesse et l'orbe lumineux du pays d'Alefgard, au héros de sauver la première et de récupérer le second.
-Dragon Quest II : Akuryo no Kamigami / Le panthéon des esprits maléfiques (NES, 1987)
-
-100 ans après la défaite de Dragonlord dans DQI, le sorcier Hargon commence à ravager le monde.
-Dragon Quest III : Soshite Densetsu e / Et la légende fut... (NES, 1988)
-
-Scénaristiquement situé avant les deux premiers épisodes, le héros de DQIII est en fait l'ancêtre des héros de DQI et II.
-
-Le fameux épisode après lequel la Diète japonaise a du passer une loi interdisant la sortie d'un DQ un jour ouvré.
-
-Premier épisode à comporter le job system : à part le héros, chaque personnage peut choisir une classe dont dépendra les compétences et les sorts qu'ils pourra apprendre.
-Trilogie du Tenku no Shiro
-Dragon Quest IV : Michibikareshi Monotachi / Ceux qui voient le chemin (NES, 1990)
-
-Divisé en cinq chapitres, chacun consacré à l'histoire et à la quête personnelle d'un des compagnons du futur héros, qui n'apparait lui qu'au dernier chapitre.
-
-Premier épisode à comporter une AI pour les membres du groupe.
-Dragon Quest V : Tenku no Hanayome / La fiancée du ciel (SFC, 1992)
-
-L'histoire prends place sur près de 20 ans et trois générations d'une même famille de héros.
-
-Les monstres peuvent être recrutés par le joueur.
-Dragon Quest VI : Maboroshi no Daichi / La grande terre des illusions (SFC, 1995)
-
-Deux mondes à explorer, l'un réel et l'autre appelé le monde fantôme.
-
-Retour du système de classes qui avait disparu dans Dragon Quest V.
-Dragon Quest VII : Eden no Senshitachi / Les guerriers de l'Eden (PS, 2000)
-Premier épisode à intégrer des éléments de 3D.
-Les héros voyagent dans le passé pour reconstruire un monde dont chaque île et continent a été scellé.
-Dragon Quest VIII : Sora to Umi to Daichi to Norowareshi Himegimi / L'odyssée du roi maudit (PS2, 2004 au Japon et avril 2006 en France)
-Premier épisode intégralement en 3D
-Dragon Quest IX (DS, 2008)
-Premier épisode jouable en coopération (jusqu'à 4 joueurs) via internet (Nintendo Wi-Fi Connection)

Adaptations et spin-offs

La série a aussi donnée naissance à plusieurs autres séries spin-offs comme :
-Dragon Quest Monsters, une série de monster breeder à la Pokémon.
-2007 : Dragon Quest Monsters: Joker
-Torneco no Daiboken (Torneco étant le personnage du gros marchand dans DQIV), des Dungeon RPG.
-Dragon Quest Yangus qui raconte l'enfance de Yangus, personnage jouable de Dragon Quest VIII.
-Dragon Quest Heroes, une série qui relate les aventures d'un slime bleu.
-Dragon Quest Swords: The Masked Queen and the Tower of Mirrors est prévu sur Wii et devrait mettre à profit la jouabilité particulière de cette console.

Animes & mangas

Plusieurs mangas et animes ont été adaptés de Dragon Quest
- Dragon Quest: Dai no Daibouken (Fly) — un manga de 37 volumes, une série TV de 46 episodes, 3 films animés. L'adaptation la plus connue en France.
- Dragon Quest: Yuusha no Abel — vaguement basé sur DQIII, série TV de 43 épisodes.
- Dragon Quest: L'emblème de Roto — un manga de 21 volumes, un film.
- Dragon Quest: Maboroshi no Daichi — version manga de DQVI.
- Dragon Quest: The Heaven Saga — version manga de DQV.
- Dragon Quest: Eden no senshitachi — version manga de DQVII. La série plus éditée a été remise en édition il y a peu sous le nom de "Dragon Quest , la quête de Dai" avec les veritables traductions; bien que le nom le plus correct soit : "Dragon Quest , le grand periple de Dai".

Popularité au Japon et à l'étranger

Étant extrêmement populaire au Japon, à la suite de la sortie de Dragon Quest III en 1988, le parlement japonais a demandé à la société Enix qu'à l'avenir la sortie d'un nouvel opus de Dragon Quest se fasse en dehors des jours ouvrés, afin d'empêcher les enfants de faire l'école buissonière pour aller acheter le jeu. Dragon Quest est un tel phénomène au Japon qu'il existe des concerts basés sur cet univers, et de nombreux CD reprenant les diverses OST des jeux (certains ayant bénéficié de la participation de l'Orchestre philharmonique de Londres). Dragon Quest n'a pas eu autant de succès dans le reste du monde, car il fut éclipsé entre autre par d'autres séries telles que Final Fantasy, surtout ces dernière années. En Europe, il n'y a que Dragon Quest Monsters et Dragon Quest VIII qui soient sortis. Aux États-Unis, Dragon Quest V et VI y sont inédits à cause de la fermeture de la filiale américaine d'Enix. Du fait du manque de sorties officielles du jeu dans beaucoup de pays, de nombreux projets de traductions ont été lancés par des fans : parmi les épisodes disponibles sur Super Famicom, les remake de Dragon Quest I&II et de Dragon Quest III, ainsi que Dragon Quest V et Dragon Quest VI, sont maintenant jouables.

Divers

La mascotte officielle de Dragon Quest est un slime (traduit en « gluant », dans la version française de Dragon Quest VIII) bleu, en forme d'oignon. Il apparaît dans chaque épisode du jeu ; c'est souvent le premier personnage que l'on rencontre. Il peut, en se mélangeant avec d'autres slimes, devenir le Roi des slimes, un slime plus gros, avec une couronne. Les jeux contiennent quelques notes religieuses : de nombreux évêques vagabondent souvent au sein de l'univers de Dragon Quest Monsters, et ont un pouvoir de guérison. Dans Dragon Quest VII, le seigneur du mal, une sorte de diable, appelé Orgodemir, est le dernier ennemi à combattre. Une quête annexe permet de se battre contre Dieu lui-même. Dans le making of du film Avalon présent sur le DVD, on peut voir le réalisateur Mamoru Oshii dire qu'il a longtemps joué aux jeux vidéos et des images du jeu Dragon Quest sur NES sont alors diffusées. ==
Sujets connexes
Akira Toriyama   Anime   Avalon (film, 2001)   Chrono Trigger   Classicisme   Disque compact   Dragon   Dragon Quest (jeu vidéo)   Dragon Quest II   Dragon Quest III   Dragon Quest IV   Dragon Quest IX   Dragon Quest V   Dragon Quest VI   Dragon Quest VII   Démon (esprit)   Enix   Europe   Final Fantasy   Fly   France   Game Boy Advance   Game Boy Color   Hironobu Sakaguchi   Héros   Intelligence artificielle   Japon   Jeu de rôle (jeu vidéo)   Jeu vidéo   Légende   MSX   Making of   Mamoru Oshii   Manga   Nintendo DS   Nintendo Entertainment System   Orchestre philharmonique de Londres   Parlement   PlayStation   PlayStation 2   Pokémon   Slime   Spin-off   Super Nintendo   Téléphone mobile   Ultima I   Wii   Wizardry   Yuji Horii  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^