Canopée

Infos
Canopy walkway ). Exemple de canopée de boisement tempéré sur pente, au royaume-Uni (« Box Hill ») La canopée désigne l'étage supérieur de la forêt, en contact direct avec l'atmosphère libre. Elle est parfois considérée comme un habitat ou un écosystème en tant que telle, notamment en forêt tropicale où elle est particulièrement riche en terme de biodiversité et de productivité biologique.
Canopée

Canopy walkway ). Exemple de canopée de boisement tempéré sur pente, au royaume-Uni (« Box Hill ») La canopée désigne l'étage supérieur de la forêt, en contact direct avec l'atmosphère libre. Elle est parfois considérée comme un habitat ou un écosystème en tant que telle, notamment en forêt tropicale où elle est particulièrement riche en terme de biodiversité et de productivité biologique.

étymologie et histoire du mot et du concept

Le mot est une traduction de l'anglais canopy, lui-même emprunté au vocabulaire de l'ameublement : c'est le ciel de lit ou baldaquin. D'invention récente, le mot canopée s'est imposé dans le cadre de l'étude écologique des forêts tropicales humides, lorsque les chercheurs ont engagé des moyens spécifiques pour les explorer. La canopée s'est avérée constituer un habitat particulier pour de nombreuses espèces, et être une zone d'intense actvité biologique et biochimique.

Milieu et habitat

Généralement située à plusieurs dizaines de mètres de hauteur, la canopée forme une strate supérieure de quelques mètres d'épaisseur où se trouve plus de 80 % du feuillage des arbres. C'est là que la majorité de l'énergie solaire est captée (plus de 95 %) et que 30 % des précipitations sont absorbées par le feuillage. On y trouve également une faune abondante et particulière. Les expéditions de Francis Hallé et d'autres ont montré que les plantes y synthétisent beaucoup plus de molécules complexes qu'au niveau du sol ou à l'ombre des arbres. C'est un champ nouveau de recherche pour la pharmacopée et la compréhension de l'écologie forestière. À l'origine terme technique utilisé pour les forêts tropicales, le mot canopée tend à être utilisé pour toutes les sortes de forêts et même pour désigner la partie flottante des formations marines d'algues géantes (ou kelp). Il supplante le terme de voûte forestière qui laisse supposer une position au sol de l'observateur. L'exploration par avion, hélicoptère ou même en ULM ne permet qu'un bref survol de la canopée. C'est pourquoi actuellement plusieurs projets d'exploration bio-zoologique se déploient dans ce milieu encore mal connu, du fait de son inaccessibilité relative. Parmi les moyens d'exploration, outre un projet utilisant des grues, ou l'exploration traditionnelle par des grimpeurs avec des moyens adaptés de l'escalade, on peut citer l'utilisation de plusieurs types d'aérostats :
- AS 300, un dirigeable transportant le Radeau des cimes ;
- la Bulle des cimes, un ballon à hélium monoplace se déplaçant le long d'une corde installée sur la canopée ;
- Arboglisseur, une Rozière motorisée pouvant transporter deux scientifiques en plus du pilote. la canopé est caractérisé par un ensoleillement maximal et un microclimat très particulier. Les température qu'on y enregistre sont fortement influencé par sa couleur et l'évapotranspiration et par la biomasse foliaire en activité (des photos infrarouges de lisières de résineux normalement garnis de leurs aiguilles ou défoliés par des insectes montre une très importante différence de température entre ces deux situationsIntegrated risk assessment and new pest management technology in ecosystems affected by forest decline and bark beetle outbreaks. (Rapport final IC15-CT98-0151 concluant un travail mené par 9 partenaires de 7 pays de l'UE durant 3 ans) )

Autre sens

« "
Canopée''" » est également le nom du projet de Patrick Berger et Jacques Anziutti adopté, le 29 juin 2007, pour remplacer l'actuel quartier des Halles de Paris.

Exploration

Voir aussi

- Francis Hallé ===
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^