Network attached storage

Infos
Network Attached Storage, (NAS) désigne un périphérique de stockage relié à un réseau dont la principale fonction est le stockage de données en un gros volume centralisé pour des clients-réseau hétérogènes.
Network attached storage

Network Attached Storage, (NAS) désigne un périphérique de stockage relié à un réseau dont la principale fonction est le stockage de données en un gros volume centralisé pour des clients-réseau hétérogènes.

Description

Le serveur NAS a pour vocation d'être accessible depuis des serveurs client à travers le réseau pour y stocker des données. La gestion centralisée sous forme de fichiers a plusieurs avantages :
- faciliter la gestion des sauvegardes des données d'un réseau
- prix intéressant des disques grandes capacités par rapport à l'achat de disques en grand nombre sur chaque serveur du réseau
- accès par plusieurs serveurs clients aux même données stockées sur le NAS
- réduction du temps d'administration des serveurs clients en gestion d'espace disques Le composant informatique principal de ce type de serveur est le disque dur. L'interface SCSI, IDE, SAS, SATA ou Fibre Channel utilisée est choisie en fonction du rapport coût/performance recherché. La technologie RAID est employée pour sécuriser les données stockées contre la défaillance d'un ou plusieurs disques durs. Le NAS peut s'intégrer ou être le point d'entrée d'un SAN.

Marché du NAS

Le prix des systèmes NAS a beaucoup chuté ces dernières années (environ 300 € pour 500 Go en 2007) et permet d'installer de tels systèmes dans de petites entreprises, voire des particuliers, pour à peine plus cher que des systèmes de stockage traditionnels. Ces petits NAS assurent cependant de faibles performances. Les prix des grands NAS d'entreprise restent aux alentours de 15000€ pour l'entrée de gamme et peuvent atteindre plusieurs centaines de milliers d'euros. Il existe également une gamme intermédiaire à quelques milliers d'euros où domine une version spéciale de Windows vendue uniquement en OEM: Windows Storage Server 2003 et quelques alternatives sous Linux ou des systèmes apparentés comme GuardianOS pour la gamme NAS SnapServer d'Adaptec.

Applications du NAS

Le serveur NAS autorise des accès provenant de serveurs multiples basé sur les fichiers. Ceci autorise les administrateurs à implanter facilement et à moindre coût des systèmes de répartition de charge et de tolérance aux pannes. Par exemple :
- Système d'email avec de multiples serveurs et répartition de charge
- Serveurs Web à répartition de charge accédant au même contenu d'un stockage NAS

Sécurité

Le NAS augmente la sécurité des données présentes sur celui-ci par :
- le système RAID autorisant la défaillance de disque sans perte de données
- la simplicité du système d'exploitation ainsi que des applications présentes réduisant le nombre de failles de sécurité exploitables Les serveurs NAS commercialisés par des sociétés éditrices de logiciel ajoute à la sureté du système le principe de la sécurité par l'obscurité qui s'est révélée fausse.

Editeur NAS

Le NAS a été concu par Auspex Systems basé sur le succès des serveurs de fichiers de Novell, IBM et Microsoft. La généralisation de sa commercialisation est dûe à l'introduction sur le marché du Network Appliance Filer et de son faible coût en comparaison au système Fibre Channel SAN. Récemment, de nouvelles entreprises comme Coraid, ONStor, ALLNET USA et BlueArc ont combiné la facilité de gestion des NAS avec les performances et le potentiel d'augmentation de capacité des SAN.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Common Internet File System   Disque dur   EMC Corporation   Fibre Channel   FreeBSD   International Business Machines Corporation   Microsoft   NASLite   Network   Network Appliance   Network Direct Attached Storage   Novell   RAID (informatique)   RAM   Répartition de charge   Serial Attached SCSI   Server Message Block   Serveur Web   Storage Area Network   Sécurité par l'obscurité   Tolérance aux pannes  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^